Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pollution jusqu'a quand ???


alainf
 Share

    Recommended Posts

    8(8(

     

    Pour agrementer un mail sur une pollution dans le sud de la france il y a deux jours. Voici deux exemples trés recents a Brest de bateaux pollueurs

     

    Que peut on faire et quelles sont d'aprés vous les mesures a prendre pour eviter un tel massacre de l'environnement ?

     

    Pollution: amende de 230.000 euros requise contre un capitaine philippin

     

    11/10/05 19:08 : Le procureur du tribunal correctionnel de Brest a requis mardi une amende de 230.000 euros à l'encontre d'un capitaine philippin poursuivi pour pollution volontaire.

     

    Le jugement a été mis en délibéré au 15 novembre.

     

    Le procureur a demandé que 90% de l'amende soit mise à la charge de l'exploitant du navire, la société hollandaise Voorn, civilement responsable.

     

    Le 16 mars, le Neptunic, cargo battant pavillon philippin, avait été survolé par un avion de la Marine nationale avec, dans son sillage, une pollution par hydrocarbures longue de 18 km.

     

    Le navire faisait route d'Alexandrie (Egypte) vers l'Allemagne et se trouvait à 180 km au large de la pointe de Penmarc'h (Finistère). L'armateur avait payé une caution de 250.000 euros afin de lever l'immobilisation du navire dérouté à Brest sur ordre du Parquet.

     

    Lors de son audition, le capitaine, Junior Balan, 52 ans, avait reconnu une pollution provoquée par le chef-mécanicien qui rejetait à la mer de l'eau ayant envahi des cales après une fuite.

     

    Le procureur, Jean-Yves Kerboeuf, a affirmé que cette pollution était la conséquence d'une série de "négligences graves".

     

    L'avocat du capitaine, Me François Le Borgne, a plaidé la "perte de sang-froid" et la "faute" du chef-mécanicien, qui n'avait pas averti le capitaine d'une manoeuvre pouvant entraîner une pollution.

     

    20/10/ 05 le procureur du tribunal correctionnel de Brest a requis vendredi une amende de 350.000 euros à l'encontre d'un capitaine russe poursuivi pour pollution volontaire au large de la Bretagne.

    Le jugement a été mis en délibéré au 22 novembre.

    Le procureur a demandé que 90% de l'amende soit mise à la charge de l'exploitant du navire, la société Technomar shipping, civilement responsable.

     

     

     

    Le 21 septembre 2004, le "MSC Rhône", porte-conteneur battant pavillon panaméen, avait été repéré à environ 250 km dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc'h par un avion de la Marine nationale avec dans son sillage une pollution par hydrocarbure de 30 km de long sur 300 mètres de large.

    Lors de l'audience, la défense du prévenu, Girman Shirokov, 62 ans, a plaidé la relaxe compte tenu du fait que la pollution, avait pour origine, selon elle, une panne technique.

    Le cargo, qui se rendait d'Anvers (Belgique) à Istanbul (Turquie), appartient à l'armateur MSC, société enregistrée en Suisse mais contrôlée par l'armateur italien Gianluigi Aponte, et un des leaders mondiaux du fret par porte-conteneur

     

    quoi penser de plus et quand cela va t'il s'arreter ????????? :mad::mad:

    Link to comment
    Share on other sites

    Je pense, vu le montant des amendes, qu'on est sur la bonne voie.

    Autrefois ça coutaît moins cher de payer une amende que de venir dégazer dans une station de traitement à terre.

     

    Il faut continuer à taper là où ça fait mal c.a.d. au portefeuille.

     

    Connaissant très bien le milieu maritime, je peux vous dire que c'est le seul langage universellement compris. :captain:

    Link to comment
    Share on other sites

    Tant que les amendes pour les dégazages sauvages couterons moins chère que faire un dégazage dans les règles ils se feront pas chi.. à venir dégazer dans un port.

     

    D'autant plus que le dégazage sauvage ils peuvent le faire en navigant, alors qu'ils sont bloqués au port s'ils veulent faire ça proprement.

    Link to comment
    Share on other sites

    Tant que les amendes pour les dégazages sauvages couterons moins chère que faire un dégazage dans les règles ils se feront pas chi.. à venir dégazer dans un port.

    D'autant plus que le dégazage sauvage ils peuvent le faire en navigant, alors qu'ils sont bloqués au port s'ils veulent faire ça proprement.

    C'est devenu faux et le sera de plus en plus : les montants sont en cours d'harmonisation à la hausse au niveau européen.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

     

    Une petite question de quelqu'un qui connait pas du tout ce milieu.

    Est ce que le prix des amendes est plus élevé que le prix d'un dégazage au port + le manque a gagner du a l'immobilisation du navire ? Car j'imagine que le prix du dégazage ne fait pas tout et que le temps perdu pour l'armateur c'est aussi de l'argent.

    Link to comment
    Share on other sites

    Sans compter sur le fait que même si le montant à payer pour un dégazage dans les régles plus immobilisation du navire est moindre qu'une amende, ils le paye à chaque fois.

    Alors que pour plusieurs dégazages sauvage discrétements réalisés il y a des chances qu'ils ne se fassent même pas gauler.

     

    Il faut continuer à durcir les sanctions et même pourquoi pas à interdire les compagnies responsable de croiser dans les eaux où a été fait le dégazage, pour une certaine période...

    Link to comment
    Share on other sites

    Certes le fait de mettre des amendes élévées peut etre dissuasif, mais pourquoi ne pas mettre en place pour chacun des navires des boites noires comme dans les avions, un transpondeur et des scellés sur les trappes de degazages. Pour ces moyens il faut un harmonisation mondiale (comme en aviation) des équipes de controles nombreuses et répartis sur l'ensemble de la planète et surtout au niveau européen créer un corps des gardes cotes à l'américaine (il font qd même des choses intéressantes). Bref UNE REVOLUTION, Mais on sera bien obliger d'y venir.

     

    Je crois au miracle !!!!!

    Link to comment
    Share on other sites

    Certes le fait de mettre des amendes élévées peut etre dissuasif, mais pourquoi ne pas mettre en place pour chacun des navires des boites noires comme dans les avions,

    C'est une réflexion qui est déjà en cours au niveau de l'Organisation Maritime Internationale.

     

    un transpondeur

    Pourquoi pas.

     

    et des scellés sur les trappes de degazages.

    Là je ne sais pas de quoi tu parles :confused:

     

    Pour ces moyens il faut un harmonisation mondiale (comme en aviation) des équipes de controles nombreuses et répartis sur l'ensemble de la planète et surtout au niveau européen créer un corps des gardes cotes à l'américaine (il font qd même des choses intéressantes). Bref UNE REVOLUTION, Mais on sera bien obliger d'y venir.

     

    Le problème c'est que les états pèsent à l'OMI en fonction du tonnage de leur flotte. Ce qui fait que des états fantômes comme Panama ou le Liberia pèsent plus que la France ou la Grande-Bretagne. Derrières ces états, les armateurs sont européens ou américains.

     

    Ceci dit, au niveau européen on commence à prendre des mesures communes et unilatérales comme le font les Etats-Unis depuis longtemp, sans attendre les décisions de l'OMI.

     

    Très honnêtement, au fil des ans je constate un durcissement de toutes les règlementations (je suis en plein dedans).

     

    Je pense qu'il faut que l'opinion publique ne relâche pas la pression.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 9
        Les plages du lac de Neuchâtel entre Cortaillod et Colombier sont interdites à la baignade... Du coup, la plongée...   Les autres plages, on verra sous peu...   https://www.ne.ch/autorites/DJSC/PONE/medias/Pages/Fermeture-des-plages-entre-l'embouchure-de-l'Areuse-et-Colombier-par-mesure-de-précaution.aspx
      • 115
        Hi guys,   Quand on a pas de détendeur 02 clean : P'tite plongée Tec 2 gaz à Bali pour un cout total de 212 000 roupies indo se décomposant en : - 1 bloc 11,1L N40% : 100 000 Rp (avec utilisation analyseur) - 2 bloc 11,1L Air : 2 x 25 000 = 50 000 Rp - 62 000 Rp : Taxes locales pour portage féminin des blocs & douche    La TTS max fixée à 25' n'a pas été atteinte avec GF conservateurs fixés à 50/65. Avec cette config gaz Air+N40 loin d'être idéale
      • 68
        Salut à tous – J’ai plein de questions... Je viens d'acheter un nouveau nautilus lifeline (après avoir dérivé 30 minutes au Kenya avant que le bateau ne nous retrouve, même si c'était il y a 2 ans, j'ai finalement décidé d'investir) et je ne savais pas qu’on doit d'abord le programmer.   Dois-je programmer ça ici en France (donc mettre en mode Europe et tester ?) ? Dois-je reprogrammer à chaque fois que je voyage dans chaque pays ? Ou changer de région ? Je suis actuellement en France
      • 283
        Hier était prévu pour moi de faire une solo sur la drome ( je vous voit déjà monter en pression ….) .   Arrivée à la pointe rouge, je rencontre Galinette, Flo, et Mare Nostrum .   Je leur indique mon idée et leur propose de se joindre à moi pour cette plongée .   Je prépare mon matos, vérifie les 2 det, je branche le DS gonfle un peu tout est ok ….   On part donc 2 bateaux :   L’amiral Doudou avec à son bord Galinette,Flo, Mare Nostrum et un des binômes de Galinette
      • 39
        Bonsoir, un petit topic détente, pour partager nos petites manies ou nos grigris fétiche. Quels sont les accessoires dont vous ne vous séparez jamais quand vous plonger?   Donnez un petit résumé rapide de vos profils, vos conditions et objectif de plonger ainsi que vos gadgets préférés.   Je commence: Instructor SSI/PADI, je guide et j'enseigne en eaux chaudes sur (et pas dans) épaves, 40 mètres max.   Sur ma wing: _Une lampe de poche sur le D-ring gauche pour
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.