Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bapteme mer et piscine


Nico56360
 Share

    Recommended Posts

    Sans lancer de petite guerre tout aussi inutile que ridicule, je me pose quand meme la question suivante:

     

    exception faite pour les personnes les plus défavorisées où l'entrée à la piscine 2 fois par an compte réellement dans le budget.

     

    J'ai la chance d'avoir toujours plongé en mer, et je me demande sincèrement quel est l'intéret des baptemes en piscine ? et à fortiori des plongées après le bapteme où il parait que parfois on y fait plus de natation que de "plongée"

    Link to comment
    Share on other sites

    Ben pour une personne qui a une certaine appréhension, le fait de plonger dans un endroit peu profond, sans vague, sans courant et où l'eau est chaude ça déstresse un peu.

     

    Dans mon club, la femme d'un plongeur vient de réussir à surmonter sa peur et faire un baptême en piscine, mais on est pas prêt de la trainer dans un lac ou en mer :)

    Link to comment
    Share on other sites

    [quote name=Dans mon club' date=' la femme d'un plongeur vient de réussir à surmonter sa peur et faire un baptême en piscine, mais on est pas prêt de la trainer dans un lac ou en mer :)[/quote]

     

    C'est cool pour elle,:bravo: , mais y a t'il vraiment un intéret dans ce cas ? Perso je préfererais arréter la plongée plutot que de regarder des carreaux de piscine recouvert de poils de c..., ça me dégouterait en plus de la piscine.:(

    Link to comment
    Share on other sites

    Perso je préfererais arréter la plongée plutot que de regarder des carreaux de piscine recouvert de poils de c..., ça me dégouterait en plus de la piscine.:(
    Mouais, tout le monde n'est pas tout de suite à l'aise comme toi :vexe:

     

    Les poils de cul au fond de la piscine elle s'en temponne, elle était bien trop stressée pour ça.

     

    Peut être qu'un jour, lorsqu'elle se sentira à l'aise en piscine, elle osera faire un petit baptême en milieu naturel.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    En ce qui me concerne, je rejoins ton avis Nico56360, je crois que pour rien au monde je n'irai plonger en piscine.

     

    Mais je comprends tout à fait que la piscine est milieu moins "aggressif" que la mer pour quelqu'un qui souhaite découvrir la plongée.

     

    C'est d'ailleurs pour cela que certaines structures proposent un baptème en piscine avant d'aller en faire un en mer (c'est le cas d'une structure avec laquelle je plonge de temps à autre dans le golf du morbihan).

    Cela permet au "baptisé" :

    - de s'aclimater au fait de respirer sous l'eau (ce qui au passage n'est pas très naturel pour le commun des bipèdes que nous sommes)

    - de comprendre le fonctionnement du matériel,

    et ainsi de profiter un peu plus serainement de son baptème en mer.

     

    Maintenant, pour ce qui est des passages des niveaux, j'avoue avoir une préférence pour les passer en mer.

    J'ai d'ailleurs attendu un certain temps avant de passer mon niveau 1 (à l'époque j'habitais un peu loin de la grande bleu).

     

    Ceci dit, je comprend tout à fait que c'est le seul moyen pour un certain nombre d'entre nous qui n'ont pas nécessairement la chance d'habiter à proximité de la mer.

     

    où il parait que parfois on y fait plus de natation que de "plongée"

    Maintenant, c'est vrai qu'à force d'entendre certaines personnes de mon entourage qui s'entraine en piscine, les méthodes d'entrainement me paraissent plus proches du cursus des commandos de la marine nationale que de celui du plongeur loisir.

     

    Je ne remets pas en cause les méthodes des dirigeants de cette structure associastive, je dis simplement qu'elles ne me conviennent pas.

    C'est pour cela que je préfère ranger mes palmes en hiver ou bien aller plonger dans les mers un peu plus chaudes que d'avoir recours aux entrainement en piscine.

    Link to comment
    Share on other sites

    Maintenant, c'est vrai qu'à force d'entendre certaines personnes de mon entourage qui s'entraine en piscine, les méthodes d'entrainement me paraissent plus proches du cursus des commandos de la marine nationale que de celui du plongeur loisir.

    C'est pour cela que je préfère ranger mes palmes en hiver ou bien aller plonger dans les mers un peu plus chaudes que d'avoir recours aux entrainement en piscine.

     

    c'est un point de vue.

    celui de notre club, c'est que pour plonger dans certaines conditions, il vaut mieux avoir une bonne forme physique.

    ça peut éviter des accidents.

    maintenant, c'est sûr que pour plonger avec 40m de visibilité, à 30°, à 20m, sans courant, ce n'est pas indispensable.

    Link to comment
    Share on other sites

    L'intérêt d'un baptême en piscine n'est evidemment dans l'observation de la faune. Il est uniquement de permettre de savoir si on va où non pouvoir plonger c.a.d. souvent vaincre des peurs et des appréhensions pas toujours rationnelles.

     

    Quant à la piscine "en général" c'est un outil pédagogique, comme la fosse.

    Link to comment
    Share on other sites

    ...pour plonger dans certaines conditions, il vaut mieux avoir une bonne forme physique.

     

    C'est une évidence, bien que la plongée ne soit pas une activité aussi physique que le squach, elle nécessite néanmoins d'avoir un minimum de forme physique.

     

     

    Mais le sens de ma remarque

    ...plus proches du cursus des commandos de la marine nationale que de celui du plongeur loisir
    était plutôt orienté sur ma perplexité quant à la nécessité de savoir faire un 3000 mètres en un certain temps.

     

    Mais là on s'éloigne un peu du thème principale.

     

     

    Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Balane78 :

    L'intérêt d'un baptême en piscine ... est uniquement de permettre de savoir si on va où non pouvoir plonger c.a.d. souvent vaincre des peurs et des appréhensions pas toujours rationnelles

     

    Pour résumer : si un baptème en piscine peut suciter un nouvel interêt pour la personne qui le fait alors je dis OUI !!!

    Et je souhaite à cette personne de pouvoir en faire un nouveau en mer afin de pouvoir contempler toutes les merveilles qui vivent dedans.

    Link to comment
    Share on other sites

    mais le sens de ma remarque était plutôt orienté sur ma perplexité quant à la nécessité de savoir faire un 3000 mètres en un certain temps.

     

    les séances 'commandos' du club n'ont pas ce genre de requis.

    c'est plutôt de la nage en fractionné ( cardio-training), des apnées courtes ( au cas où il faudrait aller chercher le détendeur du binôme), de l'amélioration de palmage, etc ...

     

    le baptême se fait en piscine/fosse, parce que si on devait dire à nos entrants : viens on t'emmêne faire un baptême en eau froide sans visibilité , on aurait nettement moins de candidats !

    Link to comment
    Share on other sites

    Je pense que nous réagissons, et c'est normal, comme des plongeurs ayant une certaine expérience, où ce que l'on va voir sous l'eau est prioritaire. Cependant, lorsqu'on fait son premier baptème, Le bonheur de pouvoir respirer sous l'eau est déjà un émerveillement !

    A cela ajoutons que la piscine est un milieu sécurisé et moins impressionnant pour un novice.

    Là la personne baptisée pourra dire, oui je me sens prêt à continuer et à passer en mer ou bien non j'ai trop d'appréhension j'en reste là.

     

    Ceci dit, il ne faut pas en faire une étape indispensable. De nombreuses personnes sont baptisées directement en mer et s'en portent très bien.

     

    A l'heure où la plongée enfant cherche à se développer, ces baptèmes et entrainements piscines me semblent utiles et interessants.

     

    Philoucad31

    Link to comment
    Share on other sites

    Au NPSFQQA il nous est impossible à l'heure actuelle de faire nos baptêmes en piscine.

    Même Nemo33 n'y suffirait pas :tromaran:

    ben pourqué?? :confused: ... vous suffirait d'enchaîner trois descentes... :aga:

     

    à moins que le problème ne soit l'étroitesse du tube... ne laissant pas passer un binôme et ses blocs de déco... :tromaran:

    youpla... :jesors:

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.