Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bapteme mer et piscine


Nico56360

Messages recommandés

Sans lancer de petite guerre tout aussi inutile que ridicule, je me pose quand meme la question suivante:

 

exception faite pour les personnes les plus défavorisées où l'entrée à la piscine 2 fois par an compte réellement dans le budget.

 

J'ai la chance d'avoir toujours plongé en mer, et je me demande sincèrement quel est l'intéret des baptemes en piscine ? et à fortiori des plongées après le bapteme où il parait que parfois on y fait plus de natation que de "plongée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour une personne qui a une certaine appréhension, le fait de plonger dans un endroit peu profond, sans vague, sans courant et où l'eau est chaude ça déstresse un peu.

 

Dans mon club, la femme d'un plongeur vient de réussir à surmonter sa peur et faire un baptême en piscine, mais on est pas prêt de la trainer dans un lac ou en mer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=Dans mon club' date=' la femme d'un plongeur vient de réussir à surmonter sa peur et faire un baptême en piscine, mais on est pas prêt de la trainer dans un lac ou en mer :)[/quote]

 

C'est cool pour elle,:bravo: , mais y a t'il vraiment un intéret dans ce cas ? Perso je préfererais arréter la plongée plutot que de regarder des carreaux de piscine recouvert de poils de c..., ça me dégouterait en plus de la piscine.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfererais arréter la plongée plutot que de regarder des carreaux de piscine recouvert de poils de c..., ça me dégouterait en plus de la piscine.:(
Mouais, tout le monde n'est pas tout de suite à l'aise comme toi :vexe:

 

Les poils de cul au fond de la piscine elle s'en temponne, elle était bien trop stressée pour ça.

 

Peut être qu'un jour, lorsqu'elle se sentira à l'aise en piscine, elle osera faire un petit baptême en milieu naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne, je rejoins ton avis Nico56360, je crois que pour rien au monde je n'irai plonger en piscine.

 

Mais je comprends tout à fait que la piscine est milieu moins "aggressif" que la mer pour quelqu'un qui souhaite découvrir la plongée.

 

C'est d'ailleurs pour cela que certaines structures proposent un baptème en piscine avant d'aller en faire un en mer (c'est le cas d'une structure avec laquelle je plonge de temps à autre dans le golf du morbihan).

Cela permet au "baptisé" :

- de s'aclimater au fait de respirer sous l'eau (ce qui au passage n'est pas très naturel pour le commun des bipèdes que nous sommes)

- de comprendre le fonctionnement du matériel,

et ainsi de profiter un peu plus serainement de son baptème en mer.

 

Maintenant, pour ce qui est des passages des niveaux, j'avoue avoir une préférence pour les passer en mer.

J'ai d'ailleurs attendu un certain temps avant de passer mon niveau 1 (à l'époque j'habitais un peu loin de la grande bleu).

 

Ceci dit, je comprend tout à fait que c'est le seul moyen pour un certain nombre d'entre nous qui n'ont pas nécessairement la chance d'habiter à proximité de la mer.

 

où il parait que parfois on y fait plus de natation que de "plongée"

Maintenant, c'est vrai qu'à force d'entendre certaines personnes de mon entourage qui s'entraine en piscine, les méthodes d'entrainement me paraissent plus proches du cursus des commandos de la marine nationale que de celui du plongeur loisir.

 

Je ne remets pas en cause les méthodes des dirigeants de cette structure associastive, je dis simplement qu'elles ne me conviennent pas.

C'est pour cela que je préfère ranger mes palmes en hiver ou bien aller plonger dans les mers un peu plus chaudes que d'avoir recours aux entrainement en piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est vrai qu'à force d'entendre certaines personnes de mon entourage qui s'entraine en piscine, les méthodes d'entrainement me paraissent plus proches du cursus des commandos de la marine nationale que de celui du plongeur loisir.

C'est pour cela que je préfère ranger mes palmes en hiver ou bien aller plonger dans les mers un peu plus chaudes que d'avoir recours aux entrainement en piscine.

 

c'est un point de vue.

celui de notre club, c'est que pour plonger dans certaines conditions, il vaut mieux avoir une bonne forme physique.

ça peut éviter des accidents.

maintenant, c'est sûr que pour plonger avec 40m de visibilité, à 30°, à 20m, sans courant, ce n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un baptême en piscine n'est evidemment dans l'observation de la faune. Il est uniquement de permettre de savoir si on va où non pouvoir plonger c.a.d. souvent vaincre des peurs et des appréhensions pas toujours rationnelles.

 

Quant à la piscine "en général" c'est un outil pédagogique, comme la fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour plonger dans certaines conditions, il vaut mieux avoir une bonne forme physique.

 

C'est une évidence, bien que la plongée ne soit pas une activité aussi physique que le squach, elle nécessite néanmoins d'avoir un minimum de forme physique.

 

 

Mais le sens de ma remarque

...plus proches du cursus des commandos de la marine nationale que de celui du plongeur loisir
était plutôt orienté sur ma perplexité quant à la nécessité de savoir faire un 3000 mètres en un certain temps.

 

Mais là on s'éloigne un peu du thème principale.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Balane78 :

L'intérêt d'un baptême en piscine ... est uniquement de permettre de savoir si on va où non pouvoir plonger c.a.d. souvent vaincre des peurs et des appréhensions pas toujours rationnelles

 

Pour résumer : si un baptème en piscine peut suciter un nouvel interêt pour la personne qui le fait alors je dis OUI !!!

Et je souhaite à cette personne de pouvoir en faire un nouveau en mer afin de pouvoir contempler toutes les merveilles qui vivent dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le sens de ma remarque était plutôt orienté sur ma perplexité quant à la nécessité de savoir faire un 3000 mètres en un certain temps.

 

les séances 'commandos' du club n'ont pas ce genre de requis.

c'est plutôt de la nage en fractionné ( cardio-training), des apnées courtes ( au cas où il faudrait aller chercher le détendeur du binôme), de l'amélioration de palmage, etc ...

 

le baptême se fait en piscine/fosse, parce que si on devait dire à nos entrants : viens on t'emmêne faire un baptême en eau froide sans visibilité , on aurait nettement moins de candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous réagissons, et c'est normal, comme des plongeurs ayant une certaine expérience, où ce que l'on va voir sous l'eau est prioritaire. Cependant, lorsqu'on fait son premier baptème, Le bonheur de pouvoir respirer sous l'eau est déjà un émerveillement !

A cela ajoutons que la piscine est un milieu sécurisé et moins impressionnant pour un novice.

Là la personne baptisée pourra dire, oui je me sens prêt à continuer et à passer en mer ou bien non j'ai trop d'appréhension j'en reste là.

 

Ceci dit, il ne faut pas en faire une étape indispensable. De nombreuses personnes sont baptisées directement en mer et s'en portent très bien.

 

A l'heure où la plongée enfant cherche à se développer, ces baptèmes et entrainements piscines me semblent utiles et interessants.

 

Philoucad31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au NPSFQQA il nous est impossible à l'heure actuelle de faire nos baptêmes en piscine.

Même Nemo33 n'y suffirait pas :tromaran:

ben pourqué?? :confused: ... vous suffirait d'enchaîner trois descentes... :aga:

 

à moins que le problème ne soit l'étroitesse du tube... ne laissant pas passer un binôme et ses blocs de déco... :tromaran:

youpla... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 13
      J'ai un groupe d'amies, on va offrir un baptème de plongée à l'une d'entre elles. Elle a la jeune trentaine. A cette occasion peut-être que d'autres membres du groupe (30/40 ans) vont vouloir faire leur baptême aussi, c'est pas encore arrêté.    Mais les filles ont émis l'idée d'enchaîner sur un hammam dans la même journée en tant que deuxième cadeau pour la demoiselle. L'une d'entre elles, plongeuse, se pose la question de la compatibilité du hammam donc du bain d'eau chaude avec la d
    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.