Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment devenir vidéaste professionnel


Guest guest

Recommended Posts

Voila un petit résumé pour répondre à de nombreuses questions qu'on m'a posé dans ce sens ...

 

Je vais faire court...

 

Pour devenir un professionnel de l'image sous marine en France, il faut :

- Un niveau 4 et un diplome de plongeur professionnel classe 1 mention B (INPP ou autres organisme formateur)

- Avoir son propre matériel : Idéalement une TRI CCD DVCAM

- Faire de l'image bp d'image ... Filmer des entrainements N4 par exemple.

- Préparer une cassette de démonstration

- OSER contacter les pros les sociétés ...

 

Mais il faut voir aussi les points noirs

- Les films sous marins sont de moins en moins demandé.

- Il y'a de moins en moins d'argent

- Quand on est pro on souffre de la concurrence d'amateurs travaillant au noir, et de pseudo pro dissimulant des activités lucratives derrières des structures associatives (tiens cela me rappelle une discussion)

- Le marché de la plongée en France est un petit marché trés mal structuré (surtout dans l'image sous marine et le matériel de prise de vue).

 

Selon moi, il est préférable de ne pas se limiter à la prise de vue sous marine mais d'etre avant tout un cadreur (intermittant du spectacle avec une spécialisation) et surtout d'aller à l'étranger pour se faire une expérience. Les anglosaxons sont bien meilleurs que nous.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Ben moi je suis C2B donc je vais bosser au noir vu que je suis plus qu'un C1B de base ça me faire du bien au portefeuille en plus le Canon il va bien avec mon Imac et FCP donc je suis un pro de la video !!!Merci Jerome d'avoir precisé...

Link to comment
Share on other sites

- Faire de l'image bp d'image ... Filmer des entrainements N4 par exemple.

C sûr que l'entrainement N4, ça permet de se monter un stocks d'images impressionnantes qui pourront illustrer n'importe quel film avec les commentaires qui vont bien avec

 

"Jean Claude au bahamas est à l'aise. Pour préparer son voyage il a passer un N4"

"L'approche des poissons lunes n'est possible qu'en maitrisant parfaitement son endurance et pour ça le N4 est un must"

 

- OSER contacter les pros les sociétés ...

Pros: nom pluriel désignant en language gégé, une sorte de castes d'élus. Le pro est par définition parfait, ultra compétent, le pro n'a peur de rien, le pro est invincible, le pro c'est un super héro que dis-je une armée de super héros à lui tout seul, le pro est un gage de confiance, le pro défend la veuve et l'orphelin de la merde produite par tous les petits amateurs. Seuls peuvent devenir pros ceux qui ont grandit parmi eux. :jesors:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est parti de quoi ce poste?

D'une volonté d'autosatisfaction masturbatoire ou d'une farouche volonté d'aider le débutant en demontrant que seul le pro peu faire qqch de bien?

 

Parce que ds mon boulot je suis pro, mais ds mes loisirs je ne suis qu'amateur (meme si une partie de mes loisirs a augmenté la part que je devais aux impots...)

 

Quoiqu'il en soit pourquoi ne pas donner des adresses avec des tutoriaux des techniques de tournages, de montages plutot que vouloir faire du videaste amateur un pro alors qu'il n'en a pas vraiment envie...

 

Par contre si tu veux me filmer en plongée tu peux je suis N4 DM et je fais parti de la "caste" dont tu te moque ds un de tes clips (fort amusant d'ailleurs) donc je suis un sujet hyper interessant sur ce, je retourne a mon bapteme a monter avec FCP (Apple qd on mord dedans ;) )

 

:jesors: aussi

Link to comment
Share on other sites

Bof, ça sert à rien de revenir sur ce poste surtout que l'interessé a été banni du forum.

 

Personnellement, pour ce que j'ai lu, il n'y a pas de recettes pour devenir un pro de l'image sous-marine. Etre capable de filmer sous l'eau c'est une chose, être capable de produire un documentaire plongée, c'est une autre et c'est là où est toute la différence entre les réalisateurs qui filment de la plongée pour la plongée, ceux qui filment en plongée pour faire du docu historique ou scientifique. C'est pas étonnant de voir que bcp de réalisateurs de documentaires ne sont pas forcément à la base isssu d'une école audiovisuelle mais ont par exemple un doctorat en bio marine. D'autres étaient loin de la mer et de la video et sont devenu suffisamment bons pour pouvoir tout claquer pour se lancer dans le film de voyage.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.