Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intensité suportable par fiche RCA


Xabi

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Dans l'optique de bricoler de la loupiote ou du gilet chauffant, je voudrais savoir quelle est l'intensité passable par une fiche RCA, si une fiche dorée AUD-4800.jpg se justifie pour des courants entre 6 et 24V. Quelle est la perte en ligne envisageable avec un tel montage (par rapport à une soudure à l'étain banale ou des cosses plates) ?

 

Merci par avance

Xabi

Link to comment
Share on other sites

Salu Xabi. J'avais fait un essai avec une fiche RCA pas chère pour faire un connecteur pour un phare déporté. J'avais bien abusé de l'étain dessus, pour augmenter autant que possible la surface de contact. Ca tenait 50W avec une chute de tension d'environ 0.1 a 0.2V en 50W /12V. Ca me semblait utilisable. Pas de chauffe sensible, contact fiable.

Après, pourquoi utiliser des fiches RCA? Il existe d'autres types de connecteurs mieux adaptés a ces tensions/intensités, comme les fiches banane, les connecteurs utilisés en modélisme....

A moins que tu ne cherches a développer tes propres connecteurs étanches. Ca s'insère pas mal dans un raccord Gardena ces trucs.

C'était le but de mon essai, mais ca n'a pas été concluant. Si tu veux des détials, je me ferai un plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Ca va pas repondre a ta question mais a mon avis, j'eviterai ce type de connecteur au profit de choses un peu plus couillue mecaniquement notamment des vrais connecteurs etanche (IP68). Ce genre de prise RCA se debranche tres facilement et les contacts peuvent etre consideres comme nus. Ca veut dire que si eau de mer + contact nu bin gros bordel en perspective. Si en contact avec de la peau, une chataigne de 12V en milieu salin c'est pas tres agreable.

 

Quand on joue avec de l'electricite sous l'eau, le mieux est de minimiser au maximum les zones de contacts potentiel juste en cas d'entree d'eau. Y'a des connecteurs tres bien de petites tailles qui font le taff a merveille style bulgin minibucaneer par exemple. A 25 euros la paire etanche a 100m, y'a pas besoin de se prendre la tete avec d'autres solutions plus risquees.

Link to comment
Share on other sites

Par ex:

http://www.bulgin.co.uk/Products/Buccaneer/BuccaneerMini.html

 

et dans la meme serie, les bucca classiques:

http://www.bulgin.co.uk/Products/Buccaneer/BuccaneerStan_MMtmp02b33e71/BuccaneerStandard.html

 

Je prefere les bucca classiques mais les mini sont utilises apparemment sans probleme sur certains phares deportes.

Link to comment
Share on other sites

Heu...

Dans l'optique du phare, c'était pour avoir des têtes vissantes et donc un GRAND intérêt à avoir un connecteur circulaire, mais à l'intérieur du corps étanche. le pb d'étanchéité n'était pas primordial sur ce coup.

 

On peut aussi avoir des têtes totalement indépendante comme sus-cité. et puis pour le gilet, ça a l'avantage de ne pas etre épais, mais une fiche d emodelisme est plus adaptée, c'est vrai.

 

Je note avec application vos remarques. :chinois:

Link to comment
Share on other sites

Dans l'optique du phare, c'était pour avoir des têtes vissantes et donc un GRAND intérêt à avoir un connecteur circulaire, mais à l'intérieur du corps étanche. le pb d'étanchéité n'était pas primordial sur ce coup.

 

Mecaniquement le RCA se deforme aussi tres facilement. Ca veut dire qu'au mieux un jour tu risques soit de ne plus pouvoir viser la tete parce que le connecteur sera endomage, soit de ne plus avoir de contact entre la tete et le corps du phare. Je pense qu'il faut mieux envisager plutot une bonne fiche de modelisme et un cable un peu rallonge de facon a permettre le vissage. C'est plus simple a construire et aussi efficace pour l'application envisagee.

Link to comment
Share on other sites

Intensité de courant de l'ordre de 5 Ampères.

Il y a certainement des fiches RCA (du non de son constructeur, la societe RCA) haut de gamme qui peuvent supporter une intensite permanente de 5A.

 

Mais, et je parle en connaissance de cause, afin d'eviter de "ramollir" l'isolant situe entre la pinoche centrale et la carcasse metallique exterieure creant ainsi une bonne probalite de provoquer un court-circuit, je dirais qu'il est fortement recommande de ne pas depasser les 4A avec des fiches ordinaires.

 

A titre de rappel, ces connecteurs ont ete concu a l'origine pour vehiculer de faibles signaux electriques et que les notions de puissance et d'intensite electriques n'apparaissent pas dans leurs fiches de specifications.

Link to comment
Share on other sites

A titre de rappel, ces connecteurs ont ete concu a l'origine pour vehiculer de faibles signaux electriques

signaux audios principalement

les notions de puissance et d'intensite electriques n'apparaissent pas dans leurs fiches de specifications.

si j'ai cité ce chiffre, c'est que j'en ai trouvé de tels spécifications.

A-

R.M.

Link to comment
Share on other sites

si j'ai cité ce chiffre, c'est que j'en ai trouvé de tels spécifications.

Certainement.

 

Etant donne que le domaine d'utilisation de cette fiche s'est largement diversifie, il y a beaucoup de personnes, voir de societes, qui sont amusees a faire des tests et essais pour donner des indications sur l'intensite admissible en permanence que peut supporter un modele de fiche et j'insiste bien sur ce point car les differences entre les divers modeles peuvent etre importantes.

 

En clair, une fiche RCA, du point de vu intensite, ce n'est pas normalise comme une prise electrique "10/16A" par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 35
      des plongeurs.... 😢     https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5656138/californie-un-bateau-de-tourisme-sembrase-crainte-dun-lourd-bilan.html
    • 31
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
    • 14
      Je suis en train de regarder le MFT du MF1 via la nouvelle filière par capitalisation et j'ai 2 points d'incompréhension ... Pour rappel pour passer par cette filière il faut: - Le GPN4+Initiateur - Le module complémentaire 6-20M (depuis moins de 3 ans) - Le module complémentaire 20-40M   FILIÈRE PAR CAPITALISATION Candidats titulaires du GPN4 de la FFESSM (uniquement), et de l’initiateur de la FFESSM, et du module complémentaire 6-20 m (depuis moins de 3 ans) , o
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.