Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intensité suportable par fiche RCA

Xabi

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Dans l'optique de bricoler de la loupiote ou du gilet chauffant, je voudrais savoir quelle est l'intensité passable par une fiche RCA, si une fiche dorée AUD-4800.jpg se justifie pour des courants entre 6 et 24V. Quelle est la perte en ligne envisageable avec un tel montage (par rapport à une soudure à l'étain banale ou des cosses plates) ?

Merci par avance

Xabi

Salu Xabi. J'avais fait un essai avec une fiche RCA pas chère pour faire un connecteur pour un phare déporté. J'avais bien abusé de l'étain dessus, pour augmenter autant que possible la surface de contact. Ca tenait 50W avec une chute de tension d'environ 0.1 a 0.2V en 50W /12V. Ca me semblait utilisable. Pas de chauffe sensible, contact fiable.

Après, pourquoi utiliser des fiches RCA? Il existe d'autres types de connecteurs mieux adaptés a ces tensions/intensités, comme les fiches banane, les connecteurs utilisés en modélisme....

A moins que tu ne cherches a développer tes propres connecteurs étanches. Ca s'insère pas mal dans un raccord Gardena ces trucs.

C'était le but de mon essai, mais ca n'a pas été concluant. Si tu veux des détials, je me ferai un plaisir.

Ca va pas repondre a ta question mais a mon avis, j'eviterai ce type de connecteur au profit de choses un peu plus couillue mecaniquement notamment des vrais connecteurs etanche (IP68). Ce genre de prise RCA se debranche tres facilement et les contacts peuvent etre consideres comme nus. Ca veut dire que si eau de mer + contact nu bin gros bordel en perspective. Si en contact avec de la peau, une chataigne de 12V en milieu salin c'est pas tres agreable.

Quand on joue avec de l'electricite sous l'eau, le mieux est de minimiser au maximum les zones de contacts potentiel juste en cas d'entree d'eau. Y'a des connecteurs tres bien de petites tailles qui font le taff a merveille style bulgin minibucaneer par exemple. A 25 euros la paire etanche a 100m, y'a pas besoin de se prendre la tete avec d'autres solutions plus risquees.

Par ex:

http://www.bulgin.co.uk/Products/Buccaneer/BuccaneerMini.html

et dans la meme serie, les bucca classiques:

http://www.bulgin.co.uk/Products/Buccaneer/BuccaneerStan_MMtmp02b33e71/BuccaneerStandard.html

Je prefere les bucca classiques mais les mini sont utilises apparemment sans probleme sur certains phares deportes.

Heu...

Dans l'optique du phare, c'était pour avoir des têtes vissantes et donc un GRAND intérêt à avoir un connecteur circulaire, mais à l'intérieur du corps étanche. le pb d'étanchéité n'était pas primordial sur ce coup.

On peut aussi avoir des têtes totalement indépendante comme sus-cité. et puis pour le gilet, ça a l'avantage de ne pas etre épais, mais une fiche d emodelisme est plus adaptée, c'est vrai.

Je note avec application vos remarques. :chinois:

Dans l'optique du phare, c'était pour avoir des têtes vissantes et donc un GRAND intérêt à avoir un connecteur circulaire, mais à l'intérieur du corps étanche. le pb d'étanchéité n'était pas primordial sur ce coup.

Mecaniquement le RCA se deforme aussi tres facilement. Ca veut dire qu'au mieux un jour tu risques soit de ne plus pouvoir viser la tete parce que le connecteur sera endomage, soit de ne plus avoir de contact entre la tete et le corps du phare. Je pense qu'il faut mieux envisager plutot une bonne fiche de modelisme et un cable un peu rallonge de facon a permettre le vissage. C'est plus simple a construire et aussi efficace pour l'application envisagee.

Intensité de courant de l'ordre de 5 Ampères.

Il y a certainement des fiches RCA (du non de son constructeur, la societe RCA) haut de gamme qui peuvent supporter une intensite permanente de 5A.

Mais, et je parle en connaissance de cause, afin d'eviter de "ramollir" l'isolant situe entre la pinoche centrale et la carcasse metallique exterieure creant ainsi une bonne probalite de provoquer un court-circuit, je dirais qu'il est fortement recommande de ne pas depasser les 4A avec des fiches ordinaires.

A titre de rappel, ces connecteurs ont ete concu a l'origine pour vehiculer de faibles signaux electriques et que les notions de puissance et d'intensite electriques n'apparaissent pas dans leurs fiches de specifications.

A titre de rappel, ces connecteurs ont ete concu a l'origine pour vehiculer de faibles signaux electriques

signaux audios principalement

les notions de puissance et d'intensite electriques n'apparaissent pas dans leurs fiches de specifications.

si j'ai cité ce chiffre, c'est que j'en ai trouvé de tels spécifications.

A-

R.M.

si j'ai cité ce chiffre, c'est que j'en ai trouvé de tels spécifications.

Certainement.

Etant donne que le domaine d'utilisation de cette fiche s'est largement diversifie, il y a beaucoup de personnes, voir de societes, qui sont amusees a faire des tests et essais pour donner des indications sur l'intensite admissible en permanence que peut supporter un modele de fiche et j'insiste bien sur ce point car les differences entre les divers modeles peuvent etre importantes.

En clair, une fiche RCA, du point de vu intensite, ce n'est pas normalise comme une prise electrique "10/16A" par exemple.