Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vitesse d'ouverture et expo avec flash esterne


    Messages recommandés

    Salut,

    Voilà, samedi j'ai re-baigné mon flash ys25 et j'ai essayé de travailler les réglages avec mon A70. Je n'ai fait que des photos en macro ou rapproché. Plusieurs questions se posent alors :

    * avec un réglage sur iso50, F8, je surexpose encore, j'ai donc joué sur la vitesse et parfois, même avec du 1/500 je grille encore!! :fou: : que me conseillez vous?

    * je ne trouve pas que la vitesse d'ouverture ai une grande influence sur l'expo, est ce normal?

    * je travaille en mode manuel, et quand je met une vitesse inférieure à 1/500, l'apn retourne à 1/500 quand j'appui sur le déclencheur à mi-course, pourquoi?

    * et enfin :froglol: j'ai eu beaucoup de problèmes de mises au point, cela est il dû au fait que l'apn "croit" qu'il va être sous-exposé, et de par ces réglages ne "voit" rien? l'ajout d'une petite lampe sur le flash réglera -t-il ce problême (en même temps que celui de l'orientation du flash!!)?

    Voilà beaucouo de questions me direz-vous!!!...et encore je ne travaille que la macro pour le moment!! Je laisse tomber l'ambiance pour y revenir un peu plus tard.

    A vot' bon coeur M'sieurs Dames :help::biere:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    avec un réglage sur iso50, F8, je surexpose encore, j'ai donc joué sur la vitesse et parfois, même avec du 1/500 je grille encore!!

    ça ne sert strictement à rien! :eek:

    il faut jouer avec l'ouverture pour régler l'expo au flash. Tu choisis d'abord un ouverture, f/8 c'est pas mal pour la macro, ensuite tu règles la puissance de ton flash : si c'est sur-exposé, il faut le régler au 1/2 puis au 1/4, puis etc. jsuqu'à ce que tu trouves la bonne expo.

     

    la vitesse d'ouverture

    :fou: ça ne veut strictement rien dire!!!!! ouverture et vitesse sont deux choses différentes...

     

    j'ai eu beaucoup de problèmes de mises au point, cela est il dû au fait que l'apn "croit" qu'il va être sous-exposé, et de par ces réglages ne "voit" rien?

    rien à voir entre les deux :D... c'est un pb de mise au point de ton APN et effectivement une petite loupiote peut servir à aider la mise aupoint.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut W&S,

    pour le réglage du flash je suis en position f2, ce qui apparemment est le mini sur le YS25, en effet la puissance est gradué en diaphragme.

     

    pour ce qui est de la "vitesse d'ouverture", vitesse d'obturation serait-il plus correct? :hehe:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    pour le réglage du flash je suis en position f2,

    ça devrait être ça...j'ai l'impression qu'il ne synchonise pas correctement quelque chose : as-tu essayé en restant avec une vitesse vraisemblable (genre 1/125) d'augmenter la puissance du flash et en regardant ce que ça donnait... normalement, il doit de plus en plus surexposer...

     

    As-tu bien caché le flash interne de ton APN, c'est peut lui qui surexpose tes vues macro... :confus:

     

    Bref, il faut faire plein de test au dessus de l'eau pour voir comment répond ton flash quand tu bricoles avec TOUS les réglages : c'est ainsi qu'on apprend comment se comporte son flash. désolé, pas d'autre moyen : quand tu es sous l'eau, il est déjà trop tard :hehe:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour tes conseils.

    Effectivement, je n'ai pas encore trop essayé de régler la puissance du flash.

    Pour ce qui est du flash interne, je l'ai bien caché.

    Cela dit, j'arrive quand même à faire des macros sympas avec des vitesses raisonables, d'ailleurs c'est là le coté ralant : des fois ça marche et des fois ça marche moins. Une méthode que j'ai essayé : éloigner le flash, ou alors éloigner l'ensemble apn/flash et zoomer un peu.

    D'ailleur je vais en mettre une ou deux dans "avis sur image", si tu veux me donner ton avis (ainsi que tout le monde biensur :froglol: )

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    Bref, il faut faire plein de test au dessus de l'eau pour voir comment répond ton flash quand tu bricoles avec TOUS les réglages : c'est ainsi qu'on apprend comment se comporte son flash. désolé, pas d'autre moyen : quand tu es sous l'eau, il est déjà trop tard :hehe:

     

    c'est vrai, c'est vrai...mais quand même, l'éclairage est différent, les couleurs d'ambiance...

     

    on peut, au cours d'une plongée aussi, modifier les variables pour faire des essais...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est vrai que sur terre les paramètres sont quelque peu différents, mais tout comme pour l'utilisation de l'apn, cela peut permettre de connaitre un peu mieux sont matériel et d'acquérir certain réflexes, le tout permettant d'aller droit au but sous l'eau.

    Et puis quand on rentre d'une plongée, vive les données exif!!! :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut

     

    Tu le syncronise comment ??? fibre ?? cable ?

     

    tu as quelle position ( sur le boitier ) de synchro Slave ?? NOTE JE LE CONNAIS PAS LE BOITIER MAIS pas de raison si tout est bien paramétrer sur t'on boitier le résultat deviens fiable donne nous plus de détail ( je galére encore avec mes réglages ( c5050 avec sb 105 ! mais pas à ce point là ! ))

     

    note sous l'eau vitesse au dessus de 100 ( à part le poisson en pleine course je ne vois pas l'interet l'ouverture c'est ++ interessant et ton flash = qq milisecondes // vitesse BIEN SUR cela joue trés peu

    @+

    damien

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut damien,

    je synchronise le flash avec une fibre optique, et sur le A70, il n'y a rien pour un flash externe.

    Mais je pense aussi qu'il faudra que j'essai de rallonger le bras du flash pour pouvoir éloigner ce dernier.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut, une piste comment ce déconnecte le pré flash de ton appareil ( sur Olympus = Slave pas de préflash

     

    si tu n'as pas de préflash Ok mais sinon tes pb viennent à mon avis de là ( en effet une fois le préflash s'active = décharge de ton flash externe et sa recharge n'a pas le temps de ce faire et parfois ( bonne luminosité ) pas de préflash = photo réussi

     

    note cherche info sur ton boitier je suis sur que certains post peuvent d'aider

     

    @+

    damien

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas de problème avec le préflash : soit je suis en mode manuel et je n'ai pas de pré-flash, soit je suis en mode semi-automatique et la je règle mon flash de manière à ce qu'il ne tienne pas compte du préflash.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

    Comme tu l'as constaté, la vitesse de l'obturation ne joue pas sur ton premier plan, mais bien sur le second ( + la vitesse est rapide,et ici tu dois prendre en considération que tu NE DOIS JAMAIS DEPASSER LA VITESSE SYNCRO DE TON APN, plus ton second plan tendra vers le noir).

    Par contre tu peux jouer sur trois facteurs :

    - le diaphragme ( + il est ouvert et plus tu laisse "entrer" de la lumière = image de plus en plus surexposée pour une même puissance de flash...joue sur ton premier plan)

     

    - la puissance de ton flash ( pleine puissance, demi-puissance, 1/3,1/4,...) considère que chaque fois que tu divise la puissance de ton flash c'est comme si tu ouvrais d'un diaphragme ton obturateur...

     

    - la distance flash/sujet ... plus le flash est loin de ton sujet, moins celui-ci recevera de lumière.....

     

    Voici donc un peu résumé qques notions de facteurs dont il faut tenir compte pour bien exposer une photo prise au flash...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En ce qui concerne la mise au point difficile de ton APN....

    Sache qu'en macro, plus tu te rapproche de ton sujet, moins la lumière va "entrer" dans ton boitier...plus tu zoom, plus tu augmentes le " tirage" (la distance qui sépare ta lentille frontale de ton capteur)....

    Donc si la mise au point de ton APN est moyenne il faut ajouter une source de lumière ( lampe pilote ) qui aura l'avantage de te donner la bonne orientation pour ton flash en sus de te donner sufisament de lumière pour que ton boîtier puisse faire sa mise au point plus facilement

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour tes conseils.

    Cela rejoint ce que j'avais pensé : étant fermé au max, avec le flash au mini, il faut que j'éloigne un peu le flash.

    Par contre, qu'entends tu par "vitesse synchro de l'apn"? et par le fait que moins de lumière "entre" dans l'apn quand on se rapproche du sujet, et qu'elle incidence à l'éloignement (et donc le fait de zoomer") sur la mise au point?

    merci

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu ne peux pas mettre une vitesse plus élevée que la vitesse maximum de syncronisation si tu veux une image correctement exposée avec ton flash.Exemple pour le d70 la vitesse max syncro estle 1/500. Si tu passe au dessus se cette vitesse, la totalité de ton image ne sera pas exposée.

    Le tirage est la distance entre le plan film (capteur) et la monture de ton objectif. Le fait de mettre des bagues allonge entre l'objectif et l'appareil augmente le tirage ( distance plus importante dans ce cas). C'est le cas si tu fais de la macro ou si tu ajoute un doubleur.

    Les optiques telle que le 60mm micro nikkor ont la possibilité d'avoir un ratio de 1:1. mais lors de tels rapports, la distance entre la lentille frontale et le plan film augmente...diminuant la quantité de lumière qui arrive sur ce même plan film ( prends l'exemple d'un tunnel qui serait de plus en plus long...la lumière que tu y percevrais serais alors de moins en moins importante) J'espère me faire comprendre???

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 41
        Bonjour,   Avant j'avais une gopro 5 et je suis passer a la 8 pour gagner en stabilisation (réglage mode boost), mais je suis pas encore très satisfait du résultat (actuellement j'ai juste le caisson étanche 60m, sans platine et sans lumière).   Ma grande question aux possesseur de gopro 8 ou 9, utiliser vous la camera seule ou avec une platine?   A la base je voulais utiliser la gopro pour des voyages, vacances,... et je voulais la config le plus petit possible (un
      • 39
        Bonjour, J'ai acheté le G2 il y a qq semaines. J'ai essayé de l'utiliser avec ma ceinture cardio que j'avais avec mon Galileo. Il ne l'a pas reconnue. J'ai acheté la ceinture scubapro qui va avec le G2. Il ne la reconnait pas non plus.... Est ce qu'il y a une manipulation d'appairage entre les 2 ? J'ai fait la mise à jour et du coup j'ai 2 versions G2 11.11.19 v1.6. Je ne sais pas laquelle prendre. Je n'arrive pas non plus à installer des photos. J'arrive à les mett
      • 67
        Comme a mon habitude je vous propose un compte-rendu de notre voyage plongée que nous venons d'achever.   C'était la 4ème fois que nous allions plonger aux Maldives et la seconde en croisière. Je ne faisais pas encore de CR pour les 2 premières fois mais vous pouvez accéder au compte rendu de notre première croisière ici   Croisière plongée aux Maldives du 27/01 au 06/02/2019 avec Seafari - Océan indien & Afrique de l'est - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
      • 27
        Bonjour à tous les bulleux :-)   Je vous contact car je suis à un changement crucial dans mon mode de plongée...   Je désire commencer le recycleur, mais j'hésite entre 2 marques et modèle...   JJ CCR et le REVO Micro   Sachant que je désire voyager énormément avec.... Et faire de la cave :-)   Je plonge près de 300x par an - souvent en eau chaude :-)    Je fait 1m70 pour 77kg   Merci de votre retour et expérience ;-)
      • 27
        Je vous livre un petit comparatif à enrichir, par vos soins, au sujet de 2 masques qui corrigent la vision de prêt, avec les corrections qui s'appliquent sur la partie basse du verre.   Le principe de correction est différent selon la marque. Dans un premier cas (Beuchat), on remplace le verre d'origine, par un verre trempé qui possède lui même un autre verre collé dessus (polymérisé ?). Donc le verre droit et le verre gauche sont à remplacer, en fonction de la correction souhait
    ×
    ×
    • Créer...