Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vitesse d'ouverture et expo avec flash esterne


loule

Messages recommandés

Salut,

Voilà, samedi j'ai re-baigné mon flash ys25 et j'ai essayé de travailler les réglages avec mon A70. Je n'ai fait que des photos en macro ou rapproché. Plusieurs questions se posent alors :

* avec un réglage sur iso50, F8, je surexpose encore, j'ai donc joué sur la vitesse et parfois, même avec du 1/500 je grille encore!! :fou: : que me conseillez vous?

* je ne trouve pas que la vitesse d'ouverture ai une grande influence sur l'expo, est ce normal?

* je travaille en mode manuel, et quand je met une vitesse inférieure à 1/500, l'apn retourne à 1/500 quand j'appui sur le déclencheur à mi-course, pourquoi?

* et enfin :froglol: j'ai eu beaucoup de problèmes de mises au point, cela est il dû au fait que l'apn "croit" qu'il va être sous-exposé, et de par ces réglages ne "voit" rien? l'ajout d'une petite lampe sur le flash réglera -t-il ce problême (en même temps que celui de l'orientation du flash!!)?

Voilà beaucouo de questions me direz-vous!!!...et encore je ne travaille que la macro pour le moment!! Je laisse tomber l'ambiance pour y revenir un peu plus tard.

A vot' bon coeur M'sieurs Dames :help::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un réglage sur iso50, F8, je surexpose encore, j'ai donc joué sur la vitesse et parfois, même avec du 1/500 je grille encore!!

ça ne sert strictement à rien! :eek:

il faut jouer avec l'ouverture pour régler l'expo au flash. Tu choisis d'abord un ouverture, f/8 c'est pas mal pour la macro, ensuite tu règles la puissance de ton flash : si c'est sur-exposé, il faut le régler au 1/2 puis au 1/4, puis etc. jsuqu'à ce que tu trouves la bonne expo.

 

la vitesse d'ouverture

:fou: ça ne veut strictement rien dire!!!!! ouverture et vitesse sont deux choses différentes...

 

j'ai eu beaucoup de problèmes de mises au point, cela est il dû au fait que l'apn "croit" qu'il va être sous-exposé, et de par ces réglages ne "voit" rien?

rien à voir entre les deux :D... c'est un pb de mise au point de ton APN et effectivement une petite loupiote peut servir à aider la mise aupoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut W&S,

pour le réglage du flash je suis en position f2, ce qui apparemment est le mini sur le YS25, en effet la puissance est gradué en diaphragme.

 

pour ce qui est de la "vitesse d'ouverture", vitesse d'obturation serait-il plus correct? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le réglage du flash je suis en position f2,

ça devrait être ça...j'ai l'impression qu'il ne synchonise pas correctement quelque chose : as-tu essayé en restant avec une vitesse vraisemblable (genre 1/125) d'augmenter la puissance du flash et en regardant ce que ça donnait... normalement, il doit de plus en plus surexposer...

 

As-tu bien caché le flash interne de ton APN, c'est peut lui qui surexpose tes vues macro... :confus:

 

Bref, il faut faire plein de test au dessus de l'eau pour voir comment répond ton flash quand tu bricoles avec TOUS les réglages : c'est ainsi qu'on apprend comment se comporte son flash. désolé, pas d'autre moyen : quand tu es sous l'eau, il est déjà trop tard :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Effectivement, je n'ai pas encore trop essayé de régler la puissance du flash.

Pour ce qui est du flash interne, je l'ai bien caché.

Cela dit, j'arrive quand même à faire des macros sympas avec des vitesses raisonables, d'ailleurs c'est là le coté ralant : des fois ça marche et des fois ça marche moins. Une méthode que j'ai essayé : éloigner le flash, ou alors éloigner l'ensemble apn/flash et zoomer un peu.

D'ailleur je vais en mettre une ou deux dans "avis sur image", si tu veux me donner ton avis (ainsi que tout le monde biensur :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, il faut faire plein de test au dessus de l'eau pour voir comment répond ton flash quand tu bricoles avec TOUS les réglages : c'est ainsi qu'on apprend comment se comporte son flash. désolé, pas d'autre moyen : quand tu es sous l'eau, il est déjà trop tard :hehe:

 

c'est vrai, c'est vrai...mais quand même, l'éclairage est différent, les couleurs d'ambiance...

 

on peut, au cours d'une plongée aussi, modifier les variables pour faire des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur terre les paramètres sont quelque peu différents, mais tout comme pour l'utilisation de l'apn, cela peut permettre de connaitre un peu mieux sont matériel et d'acquérir certain réflexes, le tout permettant d'aller droit au but sous l'eau.

Et puis quand on rentre d'une plongée, vive les données exif!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu le syncronise comment ??? fibre ?? cable ?

 

tu as quelle position ( sur le boitier ) de synchro Slave ?? NOTE JE LE CONNAIS PAS LE BOITIER MAIS pas de raison si tout est bien paramétrer sur t'on boitier le résultat deviens fiable donne nous plus de détail ( je galére encore avec mes réglages ( c5050 avec sb 105 ! mais pas à ce point là ! ))

 

note sous l'eau vitesse au dessus de 100 ( à part le poisson en pleine course je ne vois pas l'interet l'ouverture c'est ++ interessant et ton flash = qq milisecondes // vitesse BIEN SUR cela joue trés peu

@+

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une piste comment ce déconnecte le pré flash de ton appareil ( sur Olympus = Slave pas de préflash

 

si tu n'as pas de préflash Ok mais sinon tes pb viennent à mon avis de là ( en effet une fois le préflash s'active = décharge de ton flash externe et sa recharge n'a pas le temps de ce faire et parfois ( bonne luminosité ) pas de préflash = photo réussi

 

note cherche info sur ton boitier je suis sur que certains post peuvent d'aider

 

@+

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tu l'as constaté, la vitesse de l'obturation ne joue pas sur ton premier plan, mais bien sur le second ( + la vitesse est rapide,et ici tu dois prendre en considération que tu NE DOIS JAMAIS DEPASSER LA VITESSE SYNCRO DE TON APN, plus ton second plan tendra vers le noir).

Par contre tu peux jouer sur trois facteurs :

- le diaphragme ( + il est ouvert et plus tu laisse "entrer" de la lumière = image de plus en plus surexposée pour une même puissance de flash...joue sur ton premier plan)

 

- la puissance de ton flash ( pleine puissance, demi-puissance, 1/3,1/4,...) considère que chaque fois que tu divise la puissance de ton flash c'est comme si tu ouvrais d'un diaphragme ton obturateur...

 

- la distance flash/sujet ... plus le flash est loin de ton sujet, moins celui-ci recevera de lumière.....

 

Voici donc un peu résumé qques notions de facteurs dont il faut tenir compte pour bien exposer une photo prise au flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la mise au point difficile de ton APN....

Sache qu'en macro, plus tu te rapproche de ton sujet, moins la lumière va "entrer" dans ton boitier...plus tu zoom, plus tu augmentes le " tirage" (la distance qui sépare ta lentille frontale de ton capteur)....

Donc si la mise au point de ton APN est moyenne il faut ajouter une source de lumière ( lampe pilote ) qui aura l'avantage de te donner la bonne orientation pour ton flash en sus de te donner sufisament de lumière pour que ton boîtier puisse faire sa mise au point plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Cela rejoint ce que j'avais pensé : étant fermé au max, avec le flash au mini, il faut que j'éloigne un peu le flash.

Par contre, qu'entends tu par "vitesse synchro de l'apn"? et par le fait que moins de lumière "entre" dans l'apn quand on se rapproche du sujet, et qu'elle incidence à l'éloignement (et donc le fait de zoomer") sur la mise au point?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre une vitesse plus élevée que la vitesse maximum de syncronisation si tu veux une image correctement exposée avec ton flash.Exemple pour le d70 la vitesse max syncro estle 1/500. Si tu passe au dessus se cette vitesse, la totalité de ton image ne sera pas exposée.

Le tirage est la distance entre le plan film (capteur) et la monture de ton objectif. Le fait de mettre des bagues allonge entre l'objectif et l'appareil augmente le tirage ( distance plus importante dans ce cas). C'est le cas si tu fais de la macro ou si tu ajoute un doubleur.

Les optiques telle que le 60mm micro nikkor ont la possibilité d'avoir un ratio de 1:1. mais lors de tels rapports, la distance entre la lentille frontale et le plan film augmente...diminuant la quantité de lumière qui arrive sur ce même plan film ( prends l'exemple d'un tunnel qui serait de plus en plus long...la lumière que tu y percevrais serais alors de moins en moins importante) J'espère me faire comprendre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.