Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plombage idéal en dynamique piscine

~~sylvain~~
 Share

Recommended Posts

Salut VinceGazco’

Ce serait très utile que tu répondes aux questions de ‘LGF’

Dans quel club d'apnée es-tu …en Belgique ?

Avant le 'Covid', mon lestage en piscine était de  2kg au cou, 1kg sur les hanches avec mes palmes carbone RGZ de 1,2 kg, pour mes +/- 93 kg. et sans combi.

Pour vérifier ton lestage pour la dynamique, à la petite profondeur, tu te lances bras tendus vers l’avant en donnant une bonne poussée sur le mur et en glissant  sans palmer,  tu vérifies si tu coules ou si tu parts vers la surface quand tu seras presque à l’arrêt.

Voir aussi

https://snorkeling-passion.forumactif.com/t42-bien-palmer#149

https://snorkeling-passion.forumactif.com/t453-lestage-et-flottabilite#2421

A+ …en attendant tes réponses !

dcvf

Edited by dcvf

Pour moi (c'est mon avis, et comme les trous du c#%, tout le monde en a un), et dans le cadre de l'apnée dynamique en tant que tel (et non comme exo' "scaphandre") :

Le bon lestage déjà se fait à ta profondeur d'évolution en dynamique.

Si tu as l'habitude de raser le fond, c'est là que tu fais ton réglage. Si tu nages à un mètre de la surface, pareil, c'est là que tu le fais.

Ensuite, l'idéal, c'est d'avoir l'aide de quelqu'un.

Tu te lestes poumon plein comme tu as l'habitude, et tu descends à profondeur d'évolution.

La personne qui t'aide te maintien le temps de te stabiliser et te lâche.

Là tu regardes :

- Si tu montes, t'es trop léger.

- Si tu coules, t'es trop lourd.

- Si tu montes des jambes, leste à la ceinture.

- Si tu montes de la tête, du torse, leste au cou.

- Si tu nages les jambes "en l'air", plus haute que la tête : ajoute du lest au cou.

- si tu nages les jambes "qui traînent", enlève du lest à la ceinture

Evidemment si tu changes de  combi', si tu fais une séance poumon vide, etc...tout est à refaire !

• Merci 1

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Pour moi (c'est mon avis, et comme les trous du c#%, tout le monde en a un), et dans le cadre de l'apnée dynamique en tant que tel (et non comme exo' "scaphandre") :

Le bon lestage déjà se fait à ta profondeur d'évolution en dynamique.

Si tu as l'habitude de raser le fond, c'est là que tu fais ton réglage. Si tu nages à un mètre de la surface, pareil, c'est là que tu le fais.

Ensuite, l'idéal, c'est d'avoir l'aide de quelqu'un.

Tu te lestes poumon plein comme tu as l'habitude, et tu descends à profondeur d'évolution.

La personne qui t'aide te maintien le temps de te stabiliser et te lâche.

Là tu regardes :

- Si tu montes, t'es trop léger.

- Si tu coules, t'es trop lourd.

- Si tu montes des jambes, leste à la ceinture.

- Si tu montes de la tête, du torse, leste au cou.

- Si tu nages les jambes "en l'air", plus haute que la tête : ajoute du lest au cou.

- si tu nages les jambes "qui traînent", enlève du lest à la ceinture

Evidemment si tu changes de  combi', si tu fais une séance poumon vide, etc...tout est à refaire !

C'est compliquée l'apnée

:jesors:

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Non je ne crois pas il nage vers le bas pour compenser la tête qui remonte... 

Je comprends ce que tu veux dire mais pour moi, s'il nage la tête vers le bas et les pieds en l'air, c'est souvent un sous-lestage global qui lui fait essayer de maintenir le niveau d'immersion en palmant vers le bas, ça ne veut pas forcément dire qu'il est trop léger de la tête, ou alors que le lest est mal réparti.

il y a 2 minutes, LGF a dit :

Je comprends ce que tu veux dire mais pour moi, s'il nage la tête vers le bas et les pieds en l'air, c'est souvent un sous-lestage global qui lui fait essayer de maintenir le niveau d'immersion en palmant vers le bas, ça ne veut pas forcément dire qu'il est trop lourd de la tête, ou alors que le lest est mal réparti.

Effectivement cela peut aussi etre cela... voir même très certainement cela.... sinon a force de nager "vers le bas" il se retrouve au fond...