Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouée FENZY ?


Manu M.

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis plongeur N III et je viens de faire l'acquisition d'une vieille bouée FENZY orange en caoutchouc. Elle est très bonne état mais elle date...

J'aimerai bien l'essayer, pour le fun. Mais je me pose plusieurs questions :

 

1) le ptit biberon : on m'a dit de le gonfler à 170 bars, mais je m'interroge sur la fiabilité de cette petite bouteille. Faut-il la faire "rééprouver". ou TIV ?

 

2) Il n'y a pas d'inflateur, juste une purge. Comment fait-on pour mettre de l'air? On ouvre le biberon c'est bien ca? Sinon est-il possible de raccorder un DS avec un inflateur sur le tuyau de purge?

 

3) Y en a t-il parmi vous qui plongent avec ca? Si oui à quelle profondeur? Perso je ne pense pas l'utiliser en dessous de 20m, sécurité oblige...

 

Voila pour mes interrogations... Un grand merci d'avance à ceux qui sauront me répondre!

 

A bientot. (je vais essayer de mettre qq photos en ligne).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

la bouteilloune tu la jette!

 

le Ds tu demonte celui d'origne qui n'en est pas un et tu mets un vrai DS avec tuyau MP

 

et meme à la limite le truc orange en caouchouque je le mettrait au placard et je prendrai une stab recente ou à la limite une fenzy X4 ou X3 que je vais peut etre avoir a vendre bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

well, je pense que le coup de la bouteilloune, tautaz doit avoir raison. J'ai pas envie qu'elle m'explose à qq cm des bijoux de famille :eek:

 

Je vais me trouver un vrai DS et garder le gros tuyau caoutchouc d'origine (en parfait état).

 

Y en a t-il sur le forum qui plongent comme ca?

 

A plus!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi d'accord avec tautaz pour ce qui concerne la bouteille(ne plus l'utiliser).

par contre pour la boué je trouve qu'il est bon a tous plongeur curieux de l'essayer au moins une fois avec ou sans DS .juste histoire de voir comment on faisait il y a quelque temps!!!

pour gonfler il suffit d'expirer dans le petit embout qui se trouve sur le ''gros tuyau" en appuyant sur le bouton qui sert aussi a la vider.

a la premiere ne depasse pas 5 , 6 metres avant de bien maitriser la manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas utilisée, mais une Cavalero en tissu, même principe.

 

En effet la bouteille, évites, elles n'étaient pas rééprouvées, ni tivées, à l'occasion d'un tiv de ton club, fais y jeter un oeil pour voir comment elle est.

 

Oui tu peux gonfler par l'endroit même qui sert à purger.

Quand tu appuies sur le bouton ça ouvre l'ouverture, donc l'air peut sortir pour purger ou entrer pour gonfler.

Principe, tu inspires dans ton détendeur, tu expires dans l'embout du tuyau jusqu'à ce que tu sois stabilisé (c'est comme ça que l'on faisait dans l'ancien temps :froglol:;) )

 

Et tu sais on allait à bien plus que 20m... le truc auquel je ferai attention c'est l'état du cahoutchou surtout si tu gonfles au direct système, suis plus sûre s'il y a bouton de surpression sur ses modèles, et si l'enveloppe est vieille (+ 20 ans) va peut être pas supporter des pressions trop grandes...

 

Mais amuses toi, tu verras, c'est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci pour l'info. Je tenterai ca à la prochaine sortie...

 

Sinon kti, ma bouée est un modèle de la Marine Nationale (mais les infos sont un peu effacées sur l'étiquette). Il y a une valve de surpression (truc noir en plastique dur en bas à gauche). Il n'y a pas de fuites.

 

En me baladant sur le net je suis tombé sur un système un peu audacieux : La fenzy Oxygen Rebreather... http://cedu2.tripod.com/fenzy.htm

 

Je sais pas si vous aviez déja vu ca. lion de mer peut-être...

 

A plus!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai plongé avec jusqu'à 55m, mais il y a de nombreuses annèes.

Pour la bouteille, même si elle est encore bonne, fait gaffe, quand tu ouvres pour gonfler cela peut aller très très vite.

Il y avait beaucoup d'accidents à l'époque (et souvent mortel):

  • sur un DS tu relaches et arret du gonflage, tu peux appuyer sur l'autre bouton pour vider, tout dans la même main :)
  • avec la bouteille, faut refermer correctement le robinet (faut les 2 mains), si trop d'air faut ensuite attraper la purge :confus:

On gonflait plus souvent à la bouche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gonflait plus souvent à la bouche !!!

 

Dis tu rigoles ? On gonflait toujours a la bouche. La bouteille, c'etait pour le cas d'urgence !

Par contre, si tu n'as qu'un BE, tu n'as pas droit a y toucher. C'est uniquement a partir du 1er Echelon :froglol: Bon, je vois que tu es NIII, ca doit etre le nouveau truc pour "Plongeur Autonome", alors tu peux jouer avec :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il y avait certains mono qui te montraient comment "respirer" depuis la ptt bouteille si t'avais plus d'air (faut dire que le nbre de fois ou quand tu passais sur la réserve y avait pas d'air :eek: ) !!!

 

Edit : ne pas le faire, ils avaient bricolé le bazar.

 

Ceci dit la Fenzy c'était une super évolution, rappelez vous quand on avez rien du tout : c'était lourd, mais lourd :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.