Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Martinique ou Guadeloupe ?

isaflo
 Share

Recommended Posts

Alors cette semaine les loulous ont ressorti l'outil magique pour se sortir de tel dilemne : http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=martinique&word2=guadeloupe

Quoi c'est pas sympa ? :tromaran:

Bon ... allez, je vais laisser la place aux autres ... mon avis ne sera pas objectif, je ne "connais" que la Gwadloup ... et encore, cela se limite au Rocher de Malendure ! Mais néanmoins je le recommande les yeux fermés :trigolo:

:jesors:

Martinique

Bonjour,

Ayant fait les deux, je te conseillerai plutôt la martinique. Pourquoi, et bien les martiniquais, je les trouve vachement plus sympas. Ca reste bien sur mon avis. Mais bon, j'ai fait une fois la guadeloupe et deux fois la martinique. J'ai eu le temps de me faire un avis...Ca, c'est pour le terrestre. Dans l'eau, il n'y a pas enormement de différence. De toute façon c'est beau et tu te feras plaisir. Pour la combin, deux écoles : soit le shorty, et là je suis pour, ou bien l'intégrale en 3mm, c'est vraiment si tu as peur de toucher des choses urticantes, mais bon quand on est un(e) bon(ne) plongeur(euse) on ne touche a rien. Aux antilles j'ai toujours plongé en shorty, j'en reviens et l'eau était à 30°C alors, pourquoi se fair c---- avec une intégrale...

Bonnes vacances

J'ai pas testé la Martinique, juste la guadeloupe.

On en est (madame et moi) revenue enchanté.

Sous l'eau, c'est beau, avec les ilets pigeon, y'a même une chouette épave a faire (j'ai plus le nom, mais 20m et un chouette chiotte :) ) mais je pense que la martinique offre le même plaisir. Attention aux fractures de rétines 8)

Et sur terre, (surtout basse terre) la foret tropicale, de nombreuse cascade à voir, enfin, vraiment plein de truc a visiter, puis le rhum.....

Encore que là aussi, y'a deux écoles, moi, perso, c'est Guadeloupe.

Pour info, suis parti 15 jours dont une semaine avec l'UCPA en séjour découverte (5 plongées et visite de l'ile avec une guide super sympa) puis une semaine en "autonomie".

Idem ! Je ne connais pas la martinique, mais la Guadeloupe : :cool:

Grande Terre est moins vallonnée mais un peu plus touristique, Basse Terre est plus sauvage (forêt tropicale, Soufrière), il te faudra au moins une bonne semaine pour "tout" faire.

J'ai plongé deux foix. La première fois à Ste Anne (sud de Grande Terre), sur une épave à -17 m. Pas besoin d'amers, le patron regardait directement au fond !!! :bravo:

Anges royaux, poissons-lézards, etc.

La deuxième fois, à Deshaies (nord-ouest de Basse Terre), sur un récif corallien à -25 m. : éponges-tubes, poissons-coffres, poissons-pierres, etc.

J'y étais début août, eau à 29-30 °C, même à -25 m. ! Donc, le shorty 3 mm est largement suffisant. Et du coup, pas besoin de lestage !

Le sujet a été traité au moins deux fois déja...

sinon, je ne connais que la gwada, et le fameux sec paté vaut le détour... mais pas pour les NI !

Apparemment, beaucoup d'épaves en Martinique et de très beaux sites biologie ! Le carnet de plongée martinique m'a fait plus envie que mes plongées en gwada...

Je dirai donc martinique sans y etre aller car j'ai envie de découvrir !

quel est la meilleur destination

Les deux ............... :tromaran:

Je parle volontairement que des plongées :

Gwada : Réserve Cousteau sur la plage de Malendure .......... tu trouveras une dizaines de sites (épaves comprises : Franc Jack pour P1 hélice 23m maxi).

Les plongées sont font autour des ilets du Pigeon. Tu commences main droite et tu reviens main gauche.

La flore est très abondante, avec beaucoup d'éponges vasques et autres.......

La faune est constituée de toutes les espèces des caraïbes, c'est à dire poissons anges, banc de manioc, banc de crangues gros yeux, platax, hippocampe...................... liste non exhaustive............ il y a trop d'espèces pour toutes les citer.

petit + : J'ai vu un tout petit requin nourrice. :)

Martinique :Les plongées autour du Diamant............ de l'anse Dufour au diamant.

Toutes les plongées peuvent se faire autour du Diamant.......... Faune et flore sont similaires à la gwada.

petit + : J'ai vu une énorme raie aigle.

Vous avez St Pierre avec des épaves ............ il faut se renseigner pour la prof.

Quel type de combi faut-il pour plongée ( niveau 1)

Intégrale : tu n'auras jamais froid là-bas.

Shorty : Après une heure dans l'eau, tu peux ressentir un leger froid.

VOILI, VOILA si tu as d'autres questions ????????????????

@+

au risque de me repeter , je corrige un point:

autour de St Pierre il n'y a pas que les epaves il y a des plongées pour tous niveaux. Mon avis subjectif c'est que les plongées du nord sont globalement plus belles que celles du sud.

> le raisinier

> les canyons de babody

> la perle

> les abymes

ce n'est pas ce qui manque..... ;)

Bon, aller,

Tu trouveras des plongées sympa sur les deux îles mais si tu veux t'en rendre compte par toi même (puisque l'on a fait la Gwada - merci plongeur.com - et la Martinique dansla même année), j'ai mis de photos et descriptif des plongées que l'on a faites sur notre site perso : http://amvdd.club.fr. Petit avantage pour Bouillante et la réserve Cousteau : pleins de plongées dans la zone des 20 m !

Pour la combi : une p'tite shorty fera grandement l'affaire ! Surtout en juin !

et bien écoute j'habite en martinique et j'ai fait un séjour de trois semaine en guadeloupe et je suis rester stocher par les fonds de guadeloupe. Il y as beaucoup de barriére de corail, que la martinique n'as pas. Je ne renie pas les fonds de la martinique, qui se sont beaucoup amélioré depuis l'année derniére, en guadeloupe la proximité des iles du nord et des saintes et marie galante te permet de faire de belle plongée motament "le sec paté" un site qui se trouve en la pointe sud de la guadeloupe et les saintes, recommandé par tous les magazines de plongés site classé.

vas sur les site internet des club de plongée, compare les site, renseigne toi avant.