Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

3 plongées / jour et profondimètre?


Florence

Recommended Posts

Salut,

 

Je pense sérieusement partir en croisière à Saint John's Reef, et si j'ai bien compris, il est possible de faire 3 plongées par jour, c'est tentant; cela dit je suis équipé d'un profondimètre et des bonnes vieilles tables de plongées et j'ai bien peur des paliers!!

A votre avis, je pars avec où je loue un ordi?

Merci de vos réponses

Bonnes bulles

Link to comment
Share on other sites

CARTON ROUGE ! ! ! ! !

 

Tu plonges aux tables.

=> tu as ton N2 AU MOINS !

 

On apprends quoi au N2 ?

=> HOMOGENEITE des procedures de deco, éventuellement modifiée vers la plus contraignante ! ! ! et ON RESPECTE SON MODE D'EMPLOI....

 

=> soit tables, soit ordi.

Si les tables sont MN90, c'est 2 plongées par tranche de 24h, et la seconde plongée séparée de la précédente de moins de 12h est une successive ! Une éventuelle consécutive compte aussi pour 2° plongée par 24h !

 

=> Soit tu plonges aux tables, et c'est 2 plonges par 24h et tu regardes le copains batiffoller

 

=> Soit tu plonges à l'ordi (et avec ton cerveau) et tu respecte son mode d'emploi ! ! !

 

 

Tu peux en louer un, mais je te conseille de connaitre son fonctionnement pour éviter des ADD et des emm... (genre SOS sur UWATEC ou mode profondimetre sur SUUNTO).

Tu peux en acheter un

Tu peux plonger aux tables

Tu peux plonger aux tables 2 fois et faire du snorkeling le matin ou l'AM (mais sans apnée...)

Link to comment
Share on other sites

L'ordi se prete mieux à ce genre de séjour dans la mesure où les plongées ne sont en principe pas carrées hors les tables sont conçues pour des plongées carrées donc plus pénalisantes pour les successives et meme pour la plongée tout simplement.

 

Bref, loue un ordi.

 

Pour ce qui est du nombre de plongées par jour, c'est généralement sa propre conditions physiques sur quelques jours de plongées répétées qui finit par dire de ralentir, de faire une pause ou non. J'ai fait un séjour en corse avec de la plongée scientifique (suceuse, capture au fond) avec 22 plongées pendant 15 jours. Une fois j'ai du en faire 4-5 sur 24 heures. A la fin j'avais envie de dormir au fond donc je me suis pris une aprem de pause histoire de repartir ensuite tranquille !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Le problèmes quand on plonge aux tables, c'est la majoration.

En général, tout le monde est d'accord pour se caler sur les tables pour la première plongée, mais quand tu calcules la majo et que tu annonces les paliers, c'est étrange mais plus personne ne veut plonger avec toi !, ou alors on te propose de te caler sur un ordi, solution dont j'aimerai l'opinion de quelques plongeurs.

A partir du moment ou on se cale sur l'ordi du binome, on se trouve finalement dans le cas du N1 encadré.

 

Quels sont les risques réels de telles pratiques?

Link to comment
Share on other sites

Le problèmes quand on plonge aux tables, c'est la majoration.

En général, tout le monde est d'accord pour se caler sur les tables pour la première plongée, mais quand tu calcules la majo et que tu annonces les paliers, c'est étrange mais plus personne ne veut plonger avec toi !, ou alors on te propose de te caler sur un ordi, solution dont j'aimerai l'opinion de quelques plongeurs.

A partir du moment ou on se cale sur l'ordi du binome, on se trouve finalement dans le cas du N1 encadré.

 

Quels sont les risques réels de telles pratiques?

 

Finir au caisson ou dans une caisse en bois si ça tourne vraiment mal.

 

En effet à moins de pouvoir fusionner avec ton binômes ta courbe de plongée à toi ne sera pas la même que la sienne (calculée par l'ordi) donc tu risque de te retrouver avec une plongée dent de scie alors que lui, par exemple, aura un plongée coule limite carrée bha sa deco risque de pas TE faire deco correctement avec pour résultat si X plouf/jour une accumulation conduisant au carton m'enfin après chacun fait ce qu'il veut....

 

En plongeant au tables si pas plongée carré on prends la prof max comme prof de plongée ET le temps total de plongée à cette même prof (sur la table ) résultat on ramène à une plongée carrée plus pénalisante que ce que tu as réellement fait => deco plus 'safe' que si tu extrapôles 'trop' à la louche ton profile de plongée (genre carrées successives ....).

 

Cdt

 

Nem.

Link to comment
Share on other sites

Médusette, c'est une pratique assez répandue en fait dans les destinations plongées touristiques ou effectivement tout simplement pour les N1 de chez nous.

La regle doit etre extremement simple:

- Tant que les compteurs ne sont pas remis à zero (désaturation complète), toujours plonger avec la meme personne qui possède le moyen de calculer la décompression (si tu changes de binome, donc d'ordi ou de majorations d'entrée dans la table, il est évident que ca va beuguer à un moment ou un autre...)

- La personne qui n'a pas de moyen de déco doit se forcer à toujours rester au même niveau ou au dessus de la personne qui possède le moyen de déco. En pratique, on demandera à celui qui n'a pas le moyen de rester 50 cm au dessus.

 

Mais je ne saurai bien évidemment conseiller ce type de solution qui devient tres aléatoire si qqchose de non prévu se passe... Certains organismes apprennent à se servir des tables dès le premier niveau, je pense que c'est bien plus sage à condition de se les emmener au fond (tres rare), d'avoir une montre (rare) et un profondimètre (assez répandu)...

Link to comment
Share on other sites

Bon, n'exag'erons pas. On peut qd meme plonger 3 fois /jour aux tables.

 

- les USN/Lifras ont un mode d'emploi pour cela, mais .....

 

- Sinon prendre une table conservatrice (genre Max Hahn Deco 92 ou Deco 2000) et ce sera de toutes manieres beaucoup plus conservateur qu'a l'ordi. (et la procedure Lifras pour les USN)

Link to comment
Share on other sites

Moi je prendrais bien un ordi ... Tout le monde en a un et on risque d'embeter les autres en voulant a tout prix faire ca au tables.

 

J'ai ete deux fois en croisiere en Egypte et deux fois j'ai vu des gens faire des ADD... Alors prudence sur le nombre de plongees. On se deshydrate facilement en Mer Rouge ... Alors beaucoup boire, limiter la profondeur, eviter de faire du palier, faire attention aux vitesses de remontee et ne pas hesiter a faire des pauses si on se sent fatigue ... Bref en etant raisonnable et en prenant des precautions, on peut faire de temps en temps 3 plongees/jour au lieu de 2 ...

Link to comment
Share on other sites

Bha vi tout le problème est là adapter

 

Oui, c'est important d'adapter les tables, l'ordi a comment on se sent. Je me sens fatigue, et bien je vais majorer ce que l'ordi me dit. Ou aussi, je ne plonge pas ce jour la.

Savoir s'ecouter, c'est important

Link to comment
Share on other sites

c'est sur qu'il faut pas dramatiser:

je viens de faire 60 plongées en 21 jours (-1 pour l'avion) soit 3 par jours (certains jours 2 d'autres 4) et ce en toute sécurité

 

maintenant je l'aurais peut être pas fais sans ordi comme cela...

 

mais il y a moyens de faire cela avec les tables sans aucun probleme tout dépend de ce que tu vas faire comme plongée, pour autant que ton objectif n'est pas de faire que du deep, tu peux te faire sans probleme 3 plongées et plus par jour sans déco avec les tables PADI...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 1,608
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 26
      Bonjour à tous,   Ma compagne et moi projetons de partir 10 jrs au Yucatan début 2024, et aimerions avoir des conseils sur la plongée en cénote (club, tarifs, site à faire...). nous sommes tout les deux TDI into to cave, avec une pratique régulière.  nous projetons de partir le plus léger possible donc louer du matos sur place.   merci d'avance pour vos retours 
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.