Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

3 plongées / jour et profondimètre?

Florence

Recommended Posts

Bon, n'exag'erons pas. On peut qd meme plonger 3 fois /jour aux tables.

- les USN/Lifras ont un mode d'emploi pour cela, mais .....

Oui, mais c'est chiant !

Pour les 3 plongées par jour, la procédure LIFRAS prévoit ceci :

*les 3 plongées doivent se faire dans la courbe de sécu

*palier de sécu à la fin de chaque plongée

*1ère plongée à max 30m

*la profondeur de chaque successive doit être significativement inférieure à la plongée précédente (ce que cela veut dire concrètement... ?? mystère et boule de gomme... :confused: )

*intervalle d'au moins 2 heures entre chaque plongée

*exos interdits (sur St-John, ben tiens... ! :bravo: )

*après la 3ème plongée, intervalle d'au moins 12 heures avant la plongée suivante

*max 2 journées à 3 plongées par semaine :decu:

Mis à part cela, ma recette perso sur une croisière de ce type est la suivante (ne me demandez pas les profondeurs, je n'en parlerai pas, sinon va encore y avoir rupture de stock de crème dépilatoire chez etonneau :D ) :

*ne pas trop taper dans les paliers (maxi 2-3 min à 6m et 7-8 min à 3m)

*profondeurs dégressives

*remontées lentes par paliers de demi-profondeur

*beaucoup d'eau et de jus de fruit pendant la journée (ni thé, ni café, ni alcool pendant la journée)

*un max de farniente (lectures et siestes, mais pas en plein cagnard :non: )

*une bière ou deux au repas du soir puis un, exceptionnellement 2, bons alcools avant de se coucher à 22h00 - 22h30 maxi (ben oui, on se lève quand même vers 5h00 - 5h30)

*et pour finir... 2 bons ordis ! :top:

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça me convient bien ! :)

Salut,

Je rappelle juste quelques règles de base de la sécurité en autonomie

1/ chaque plongeur équipé d'un moyen de contrôler sa propre décompression (soit ordi, soit table + timer)

2/ pour la déco si les deux plongeurs n'ont pas le même équipement choix de la décompression la plus pénalisante

Il me paraît dangereux de plonger avec un binôme avec un seul ordinateur et en restant à la même profondeur ou au dessus de lui. Que se passe t'il si les deux plongeurs se paument ou sont séparés ? Sans parler des binômes un peu blaireaux...genre celui avec qui j'ai plongé en Egypte justement qui faisait sa plongée avec moi (en général dix mètres en dessous) et qui revenait se coller à moi pour les paliers ! (véridique). Un dépassement de profondeur c'est vite arrivé.

Enfin, concernant l'utilisation d'autres tables, je ne suis pas chaud non plus. Je connais les contraintes des MN90, je ne connais pas celles des autres tables. J'en utiliserais d'autres seulement après avoir été formé sur leur utilisation et leurs limites (profondeur, durée, type de plongée, nb max de plongée par jour etc etc....).

Ma conclusion : pas faire joujou avec la décompression et pour l'Egypte avec 3 plongées par jour acheter ou emprunter un ordi !!

Merci pour toutes ces infos.

J'ai en effet plongé en me calant sur un ordi. On avait fait une première plongée le matin, avec mes bonnes vieilles tables, et pour la plongée de l'aprèm, on m'a plus ou moins imposé les tables. Je suis donc resté à côté de mon binome, et au moment de remonter, j'ai vérifié sa prof.max. et la mienne (ouf ça collait)

J'ai été un peu frustrée, car pour un N2, ça ressemble à tout sauf de l'autonomie.

Donc il faut choisir entre tables et ordi, mais pas de solutions hybride.

Merci pour vos infos.