Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

club paris cmas niveau 1 en 8 heures

MisterPat
 Share

Recommended Posts

Je croyais qu'il était mort ce fil mais, bon j'y vais de mon petit couplet.

Pour moi et bien qu'appartenant à la FFESSM je n'arrive pas à comprendre comment on peut prétendre former des N1 en piscine uniquement.

La piscine(ou la fosse) c'est très bien pour débuter et apprendre à se servir du matos mais la plongée c'est en milieu naturel que ça se passe.

Et dire qu'il y en a pour se moquer de PADI ... au moins, un OW ça ne se passe pas en piscine. :rolleyes:

Après, le débat sur "piscine pendant 8h" ou "piscine sur un an" me paraît fortement académique.

• Replies 66
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est sur que si le plongeur forme en piscine croit qu'il n'est plus debutant parce qu' il a un papier en poche, y a un probleme. Mais... ceux qui le font plonger ensuite, ils ont le droit de se renseigner sur son experience, non? et d'en tenir compte?

Tout a fait ,il est necessaire de verifier l'experience de chacun ,debutant ou pas , ce devrait etre un reflexe car ça permet de connaitre l'etat d'esprit et les motivations de la personne avec laquelle on va plongée.

Surtout ces indices conditionneront le deroulement de la plongée a venir

mais bon former un plongeur en 8h00 même avec la meilleur des volonté je suis quand même sceptique.

Il suffit de bien connaître les contenus de formation, de les suivre et de bien les appliquer et c'est parfaitement jouable (bien sûr pas toujours...il y a des cas particuliers)

En tous cas c'est déjà ce que pensent ceux qui ont conçu ces contenus de formation, plongeurs et pédagogues d'expérience qui sont ou ont été à la tête de la 2F et à laquelle tu adhères j'imagine...?

Ferais tu partie des enseignants 2F (et il y en a beaucoup malheureusement) qui font nonobstant comme EUX jugent qui est mieux ?

Ou alors il (sans vouloir te vexer) il suffit peut être d'être un peu plus que E1...

SR

:)

je ne suis pas là pour donner des leçons et encore moins pour en recevoir ,Heureusement que le contenu a été pensé par des pedagogues et des monos experimentés ,sinon mais ou va t'on !!!

Ho!!! ,le jolie cadeau Bonux,un N1

Moi ,je suis pour un accés plus facile à la plongée cpt je trouve que ce genre de formation n'est pas adapté a tous mais bon chacun son truc

Je vais peut être dire une connerie, mais je viens d'avoir mon N1 et les encadrants du club nous ont dit que maintenant, il fallait au moins 4 plongées en mer pour être validé...C'est vrai que les sensations sont complètements différentes en mer.:surpris:

Etant N1 depuis quelques mois, j'ai également passé mon niveau en piscine. Je l'ai "eu" (façon de parler) en 4 mois à raison de 2h par semaine. Habitant Lyon, y'a au plus près la carrière de Chamagnieux -> pas pratique pour 1 fois par semaine :confus:.

Et forcement la première sortie en mer fut la grande aventure :) ! Et la le rôle du plongeur c'est quand même de savoir être raisonnable et avertir ses compagnons de palanquée de son inexpérience. Ma première plongée s'est faite avec mon club : mon binôme et mon "mono" habituel. D'ailleurs tous les N1 ont fait pareil. Ce dernier nous connaissant, il était plus apte à connaître nos réactions de débutants.

C'est un cas de figure que ne peuvent pas toujours reproduire certains N1, qui vont plonger avec une structure commerciale pendant leurs vacances ou pour toutes autres raisons.

Seront-ils incapables de plonger à 20m ? Tétanisés par la peur ou l'eau froide ? Peut-être mais ça ne fera pour autant un redoublant du N1 ! Faut bien débuter un jour !

D'accord pour dire que 8h c'est trop court pour former un N1 qui assurera à la perfection. Mais pas d'accord pour dire qu'un N1 en piscine c'est "bidon". Ensuite pour ce N1, il lui appartient de se faire une expérience en mer en commençant doucement (pas au mois de février à 10° ) .

il fallait au moins 4 plongées en mer pour être validé
    Ca va dans le bon sens, pour la sérénité du N1 qui découvre la plongée en mer, et de l'encadrant qui saura voir les défauts/problèmes de son élève.

Je vais peut être dire une connerie, mais je viens d'avoir mon N1 et les encadrants du club nous ont dit que maintenant, il fallait au moins 4 plongées en mer pour être validé...

Malheureusement la Fédé avait décidé ça puis est revenu sur sa décision.

Beaucoup de clubs le propose mais il n'y a pas d'obligation réglementaire.

Par contre je ne sais pas ce qu'en disent les deux autres organismes agréés : ANMP et FSGT ?

C'est un cas de figure que ne peuvent pas toujours reproduire certains N1, qui vont plonger avec une structure commerciale pendant leurs vacances ou pour toutes autres raisons.
    C'est sur que si tu vas plonger en structure commerciale pour faire tes premieres bulles, il vaut mieux que le groupe de plongeurs soit relativement petit, et etre sur qu'un te surveille tout particulierement. Mais c'est possible de trouver ca.

Malheureusement la Fédé avait décidé ça puis est revenu sur sa décision.

Effectivement ,mais devant la levée de bouclier de certains clubs de l'interieur notamment pour des raisons d'organisation ,ce que je comprends tout a fait ce projet a été abandonné.

Mais,a priori il serait de nouveau question de faire 4 plongées en M.N pour valider le N1.

• 8 months later...

Alors là...

Ben je trouve ça un peu short...8h...en piscine en plus... !

Combien j'en ai vus racler le fond de la mer rouge avec leur niveau 1 ( de chez qui vous voulez, cmas, padi ou autre ! ) et se cramponner au coraux au palier de sécu à 5m ... :rougi: ... avec leur brevet passé en un temps éclair... Il y a sans doute des exceptions et des phénomènes d'aisance subaquatiques...mais pas des masses je pense...

Mon expérience perso :

Ma formation s'est déroulée avec un club sérieux délivrant CMAS et PADI... Made in Switzerland. Chaque plongée exo et cours théorique a fait objet d'un rapport de suivi daté et signé... On a fait en tout, dans le cadre du cours Cmas N1, 12 plongées exercice y compris celle d'examen, mais aucune en piscine, direct en milieu naturel, en carrière, visi de 50cm eau froide, ça décoiffe au début mais au moins après on est "blindé" si j'ose dire ! ... Mais... eh oui il y a un mais ... on ne nous a pas remis les brevets tant qu'on ne nous sentait pas prêts d'être lâchés en binômes sans qu'ils n'avaient la certitude de nous voire remonter... c'est quand même essentiel ! Et quand celà a été fait nous sommes partis en Mer dans le golf de Gênes pour un petit test !

Puis est venu le N2 et maintenant le N3, toujours dans cette même structure... ça fait plaisir de se sentir autre chose qu'un porte fric sur deux pattes !

http://www.valsub.ch

Tout ça pour dire qu'en fait et c'est un avis personnel, tu mets ta peau en jeu et celle de ton binôme par la même occasion...

Donc choisis ton camp camarade, mais le bon !

voilà un beau sujet qui était mort une première fois en août 2003, ressuscité (par fusion semble-t-il) d'entre les morts en avril 2005 il décède à nouveau en juillet 2005... pour revenir une fois de plus d'entre les macchabes en avril 2006 :hehe:

:bravo::bounce:

• 7 years later...