Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Léopoldville -suite


Messages recommandés

Bonjour

 

Vous vous souvenez de mon post de mon retour nocturne de Cherbourg du 11 décembre , après une plongée sur l'épave remarquable du Léopoldville , en Manche .

Post d'humeur où je reprochais d'avoir rencontré des conditions qui ne nous avaient pas permis d'envisager en sécurité la plongée prévue du lendemain .

 

J'y exposais des considérations d'opinion technique sur la plongée à l'air sur une telle épave , posée à 60 m , sujette à une visiblité , une température de l'eau , et à des courants qui rendent ( c'est un avis que nous partageons quelques uns) l'entreprise pour le moins discutable avec une bouteille de 15 litres d'air sur le dos . Mais après tout chacun fait ce qu'il veut , même si nous ne plongerions plus à l'air ne serait ce que sur le très populaire Donator , qui est très loin de présenter les caractéristiques du LEO .

 

Pour notre part cette première plongée sur cette formidable épave mérite , non seulement l'usage du Trimix normoxique et de la décompression qui va bien , mais nous nous régalons à l'avance de la plonger au eCCR he : la taille , la richesse associée à la profondeur , méritent une autonomie efficace .

 

Je faisais part aussi des conditions que nous avions rencontré dans le Centre fédéral .

 

J'avais souligné une chose positive : plonger de façon autonome sans DP , à partir d'un bateau équipé .

 

et j'avais souligné surtout notre mécontentement sur plusieurs points :

 

-L'absence d'une ligne de décompression : la gueuse une fois larguée sur l'épave permet aux plongeurs de descendre , puis elle est remontée , chacun devant utiliser son parachute en pleine eau et en dérive . Ce que j'ai fait en le lançant de 50 m , ayant un premier palier à 33 m .J'avoue qu'il serait bien préférable de laisser la ligne pour les plongeurs aux mélanges et plus encore pour les remontées en recycleur fermé .Quitte évidemment à remonter en pleine eau si on ne retrouve pas la ligne . Rien n'empèche le bateau de récupérer au fur et à mesure les plongeurs émergeant dérivant avec leur parachute et de récupérer sa ligne quand tout le monde est remonté .

 

-Le pire : le débarquement .

 

L'équipement , l'embarquement et le débarquement se font de la plage sablonneuse . Vous imaginez la gymnastique pour que vos détendeurs ne soient pas gorgés de sable , a fortiori quand vous vous transportez du multi-gaz .

Le débarquement , ce jour là fut dangereux , réellement dangereux . Les vagues de travers , l'approche insuffisante du bateau du bord , ont conduit la majorité des plongeurs , sacs à la main , bouteilles sur le dos et pour nous sur les flancs , sans palme à sauter parfois sur le sable parfois hors pieds . On me demanda expressément de sauter latéralement ; un rouleau déferla , me précipitant la tête sur le flanc métallique du bateau . Une manoeuvre habile du pilote permis de justesse d'éviter l'accident grave .

Ce débarquement fut surtout marqué par un plongeur en grande difficulté , incapable de revenir vers la plage , emporté par un courant de large . 2 plongeurs portés à son aide ne purent revenir non plus ; 15 à 20 mn d'efforts vains avant qu'un zodiac vienne les récupérer épuisés , le tout après une plongée profonde à décompression parfois importante .

 

- l'équipement du Centre :

Rien à dire sur des locaux parfaitement adaptés , douches, chaleur , vestiaires .

Un accueil chaleureux et sympathique , une excellente ambiance entre plongeurs d'origines diverses et avec le staff présent .

 

Mais au retour nous avions absolument besoin d'O2 pour nos déco , éventuellement un Nx 40 nous aurait satisfait . Rien , O2 comme Hélium indisponibles ( bouteilles présentes vides ) . (Nous avions cependant amené nos gaz de fond ) .

 

Au total : un débarquement scabreux et dangereux ( nous ne sommes pas des plongeurs touristes , le sport et la rusticité est plus notre monde que le confort et l'assistance commerciale ) mais la sécurité n'est pas négociable .

 

Nos détendeurs (air et oxygène service) inutilisables sans démontage complet et nettoyage , tâche impossible à moins d'y passer la nuit.

Pas de gaz pour compléter nos bouteilles de EAN50 .

 

Divine surprise .

Je reçois ce jour un courrier du Centre fédéral .

Mes remarques faites sur plongeur.com ont été lues , manifestement attentivement par le responsable .

 

Il fait part d'un examen de l'organisation , et surtout d'une proche réadaptation du matériel et de la structure .

Ils nous invite JM et moi à revenir plonger gracieusement le Léopoldville au cours de 2006 .

 

C'est avec plaisir que je me dois de souligner la réactivité du Centre Fédéral de Tourlaville ; et je pense qu'on doit se réjouir du sérieux de cette réponse et d'une évolution qui devrait permettre aux plongeurs passionnés d'épaves et de la Manche de jouir dans de bonnes conditions de cet exceptionnel site dont l'accessibilité en totale autonomie nous parait très difficile à réaliser ;

 

Nous plongerons donc le LEO en 2006 , avec nos Inspirations à partir du Centre Fédéral de Plongée .Et nous vous en ferons part.

 

Cordialement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Bertrand,

 

 

Tres bonne reactivité du Centre qui, comme tu l'as bien fait, merite d'etre soulignée.

 

bravo à eux

 

et bonnes bulles, mais pas trop sur le Leo

 

Bernard Christophe, Bernard... :D

 

Fait plaisir à lire que les choses puissent évoluer grace à votre intervention ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, plongeur.com est lu par tout le monde et c'est tant mieux !!!

 

Cela fait plaisir aussi de voir que les gens savent réagir correctement à une critique et voulant réparer et merci à Bernard de signaler aussi les choses quand elles vont bien.

 

Je connais trop d'exemple où le premier post de Bernard aurait tourné en rêglement de compte à OK Corail...

 

Bravo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Quand tout se passe bien faut le dire aussi...   Vu une annonce sur "Diveinn" concernant la lampe "DivePro S10" a moins de 70 euros... je commande, me plante dans la commande (que je fais en double) et evidemment ne me rend compte de rien...   Quelques jours plus tard ma femme m'enguirlande en me disant que j'ai encore merdé, que la commande a été retirée 2 fois... bon je retourne sur le site, reussit (Si Si..) a annuler une des 2 commandes ; je reçois aussi sec un mail que j
    • 16
      Monde de Neptune  Bonjour,   Je suis de retour, je n'avais qu'un but  restituer  à la France l'origine du scaphandre Carmagnolle, ceci passait pur une publication d'une revue Française spécialisée  pour tous ce qui touche a la plongée sous-marine.  Pendant des mois  j'ai été en contact avec le directeur de  revue Neptunia, que le commundes mortels  ne peut avoir accès a moins d'être membre. Cette revue me contacte  Janvier 2023 car il savent  que j'ai planché sur le scaphandre Carmagnolle. 
    • 6
    • 145
      Salut tout le monde, Je voudrais partager ce qui nous est arrivé et aussi avoir quelques conseils pour la suite... J'avais acheté un 12L court d'occas pour mon amie il y a environ 10 ans. Le bloc est passé tous les ans en TIV et quand il fallait en ré-épreuve sans aucun souci. Je suis TIV et je me chargeais de l'inspection mais vu que c'était mon bloc, je le faisais toujours voir en plus au responsable bloc du club. A chaque visite, rien à redire et aucun brossage ni autre ne
    • 15
      Bonjour à tous,   J'en appelle à vos connaissances.    En cas de remontée rapide, la quasi totalité des organismes de plongées recommandent un descente à mi- pression et d'y rester 5' avant d'attaquer la remontée. https://www.plongee-plaisir.com/fr/remontee-rapide-et-protocole-de-desaturation/   Pour moi, le but est de recomprimer les bulles pour qu'elles puissent être évacuées normalement lors de la remontée. Donc si plus bas que la mi- profondeur il y'a de jo
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.