Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour (ou arrivée) du mérou sur Marseille ?


PPA

Messages recommandés

Bonjour, cela fait 7 ans que je plonge sur Marseille et mes rencontres avec le mérou ont été très rares (très différent de La Ciotat). Cela fait plusieurs plongées où j'ai pu en recontrer (ces dernières semaines).

Moyade, Tiboulen et hier sur le Liban.

Est-ce le retour ou l'arrivée (mais connaissances se limitent à 7 ans en arrière) du MEROU sur Marseille.

Quelles sont vos observations et avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPA, les exemples que tu cite sont des repéres connus depuis longtemps...

 

Les mérous de moyades ou dans les toles applaties du Liban sont là depuis longtemps mais c'est vrai que j'en ai plus rarement vus à tiboulen, surement d'ailleurs parce que je ne les cherches pas... pas suffisamment de puissance de flash pour les photographier :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mérous tu en as partout, au Planier, dans les tunnels du Veyron, aux Impériaux...

Ils sont toujours là... ou pas loin.

 

Tu vas voir qu'en les cherchants tu vas en voir de plus en plus, il suffit d'arriver en premier sur leur territoire en douceur.

Comme sur la descente du grand Moure à la Ciotat ou à la Balise ou sur le tombant du Rosier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien à Marseille contrairement à La Ciotat, c'est que tu les cherches, ç'est un peu rare et çà reste magique d'en voir un.

Comme dit Bloop, y'en a quand même pas mal quand tu connais les sites, rien que sur l'impérial du milieu y en a trois, faut juste connaitre les caches :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je disais que sans les chercher plus aujourd'hui qu'hier, j'en voyais plus; je me posais donc la question. Adorant (entre autres) l'Impérial du milieu, je ne me souviens pas y avoir observé de mérou (congre, murène, langouste, mostelle, chapon même baudroie mais pas de mérou) une petite info serait donc la bienvenue....

(j'ai pourtant la chance de plonger toute l'année et très régulièrement en semaine, je suis donc souvent le premier voire le seul sur certains sites, surtout ces jours-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je plonges sur les sites de Marseille depuis 1986 et je dirais plus que c’est un retour des mérous car sa protection à fortement contribuer à le voir plus souvent, ajouter à cela un effet très positif de la réserve de la Ciotat et des « plongeurs » moins envieux de le voir dans le fond de l’assiette plutôt qu’au fond de l’eau …. Il a moins peur des plongeurs. Par contre je ne serais pas capable de te donner le moindre chiffre + ou – sur les 20 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.