Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

différence niveau 1 et Open Water Diver?


alex57

Messages recommandés

Au début, les plongeurs d'OWD peuvent être encadrés pendant les dix premiers plongées, mais après ils n'ont plus besoin.

 

Hello Tomek,

 

Un Open Water est autonome point barre.

Y a pas de 10 plongees ou 5 ou quoi que ce soit a faire. Un open water est responsable de sa plongee. A tout moment un OW peut decider de plonger seul avec son binome, c'est sa responsabilte.

 

De toute facon il peut rien nous arriver on a un tuba :D

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello Tomek,

 

Un Open Water est autonome point barre.

Y a pas de 10 plongees ou 5 ou quoi que ce soit a faire. Un open water est responsable de sa plongee. A tout moment un OW peut decider de plonger seul avec son binome, c'est sa responsabilte.

 

De toute facon il peut rien nous arriver on a un tuba :D

 

Laurent

Je savais que l'OWD est autonome dès la première plongée point barre, mais je ne voulais pas provoquer avec mes amis français qui font parfois la tête ! :tromaran:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll est bel et bien sorti de son bois. :vexe:

 

Je n'ai pas de paroisse, mais voici ce qu'on lit sur le site de PADI : :texte:

En tant que plongeur PADI Open Water Diver certifié, [...] vous avez la liberté de plonger avec un binôme indépendamment de la supervision d'un professionnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

padi ou ffessm ?

 

Bon, je vois que ca part dans tous les sens, donc je vais essayer de t'éclairer un peu selon ce que je sais :

 

- difficulté / durée :

l'Open Water PADI se passe généralement en 4 jours dans une structure commerciale au bord de la mer, théorie, entrainement piscine ou milieu dit confiné (ca peut etre une plage peu profonde) et 4 plongées en milieu naturel (2 dans la zone des 8-12 m et 2 dans la zone des 18-20m).

Le N1 se passe soit en 1 semaine dans une structure commerciale au bord de la mer, soit en plusieurs mois dans un club associatif, qui te fera longuement pratiquer en piscine avant de t'envoyer en mer ou lac.

 

- prérogatives / reconnaissance:

C'est vrai que le N1 est plus reconnu en France.

C'est vrai qu'à l'étranger on reconnaitra aussi ton N1 mais tu ne seras pas considéré comme autonome et ne pourras pas plonger sans personne ayant le niveau "encadrant" . (pas de plongée avec un binôme non encadrant par exemple).

Avec un OW, oui.

 

- Maintenant, tu vas demander, laquelle des formations est la mieux ? PADI ou FFESSM ?

Attention, ceci est un troll !!

Un sujet qui fache, qui éveille les mauvaises fois. Turisques de tomber dans des querelles de clocher ou chacun défend sa paroisse et dénigre l'autre.

Je n'ai pas personnellement la réponse à cette question.

 

J'ai déja croisé de très bons plongeurs et de très mauvais plongeurs de toutes origines. Pour moi, ce n'est pas la "carte" qui fait le plongeur mais l'expérience, et le fait de savoir se limiter à ce que l'on sait faire sans brûler les étapes.

(par exemple, moi qui n'ait jamais plongé que sur des récifs tropicaux à une profondeur max de 40 m je sais que si demain on me propose une plongée en Bretagne à 60 m avec du courant je dois dire "désolé je sais pas faire")

 

- Comment choisir ?

Veux-tu plonger surtout en France/ Europe ? Envisages-tu de te former sur une période assez longue dans un club près de chez toi ? je pense alors que le mieux pour commencer serait peut être de te former en France.

 

Veux-tu plonger surtout à l'étranger ? Envisages-tu de te former dans le cours d'une semaine ou 2 dans un pays tropical ? Choisis alors le système PADI.

 

Surtout, ne pas dénigrer les autres écoles et envisager de gouter aux 2 lors de son parcours futur me semble pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci PENTI :top: , enfin une répose claire, net et précise. Désolé pour les autres, mais je vois que vous avez chacun défendu votre beafteak:cool:, encore merci

 

je vais passé mon OWD dans un club en moselle et mon instructeur

 

PADI m'a dit qu'il nous ferait la formation sur 15 semaines (1fois/par

 

semaine) pour bien accompagné les futurs plongeurs (au cas ou) il

 

voit qu'ont auraient certaines difficultés sur des séances

 

pratiques,

 

puis on termine par 5 plongées en milieu naturel essentiellement

 

dans les carrières (ou les gravières)(et oui on a pas grand chose chez nous)

 

j'envisage d'abord de plongée à l'etranger, puis en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex57, c'est très simple :

Soit tu fais ta formation en France :

Tu choisis, tu fais le N1 en club ou en structure commerciale comme expliqué plus haut ou tu fais l'OW Padi dans une structure PADI.

Soit tu fais ta formation à l'étranger :

Et là tu n'auras pas beaucoup le choix, dans 90% des cas ce sera OW Padi.

 

Après ?

Comme français le mieux est d'utiliser les passerelles FFESSM/PADI est obtenir également l'autre brevet (très facilement et pour max une quarantaine de euros) quel qu'il soit , N1 ou OW.

En France tu plongeras comme N1, à l'étranger comme OW. Comme OW tu peux prétendre à être autonome tout de suite mais (comme l'a trés bien souligné jct ) la sagesse voudrait que tu acquières un peu d'expérience avant en étant dans un premier temps encadré.

 

Quelle formation est la meilleure ? Les PADI te diront Padi, les FFESSM te diront Ffessm et ceux qui ont quelque chose dans le ciboulot te diront...les deux ! Tu en jugeras plus tard par toi même si tant est qu'il faut juger quelque chose. Mais de toutes façons on s'en fout, c'est l'expérience en plongeant par la suite qui compte surtout. Sache que en règle générale personne ne fait de la merde, c'est deux formations différentes dans pas mal d'aspects et qui n'ont pas le même but, mais tout à fait valables l'une et l'autre.

 

Bonne chance.

 

Schlueck (édité à la demande de jlueck... :D ) , si je comprends un peu que certaines remarques/plaisanteries un peu lourdes t'exaspèrent je te trouve bien trop énervé. C'est le fait d'être Papa ? ;)

 

Voilà.

Paix et amour.

:biere:

 

Et bonne année 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment choisir ?Veux-tu plonger surtout en France/ Europe ? Envisages-tu de te former sur une période assez longue dans un club près de chez toi ? je pense alors que le mieux pour commencer serait peut être de te former en France.

Veux-tu plonger surtout à l'étranger ? Envisages-tu de te former dans le cours d'une semaine ou 2 dans un pays tropical ? Choisis alors le système PADI.

 

 

merci PENTI :top: , enfin une répose claire, net et précise.

 

:demon: dis-donc mon gars... :demon:

 

 

Je fais court mais bref:

- si vous voulez plonger en France (ou DOM) passez plutôt un N1

- si vous ne comptez plonger qu'en vacances à l'étranger vous pouvez passer OW ça suffit

 

Mais en France beaucoup de structures peuvent vous certifier dans les deux systèmes.

 

:texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sclueck, si je comprends un peu que certaines remarques/plaisanteries un peu lourdes t'exaspèrent je te trouve bien trop énervé. C'est le fait d'être Papa ? ;)

Voilà.

Paix et amour.

:biere:

 

Et bonne année 2006.

1) Je ne m'appelle pas Sclueck mais Schlueck! :D (Même si je ne suis pas Prussien un peu de rigueur est de mise! :D:D:) Ce qui vient de jean-Luc ce qui vient de Grand-Duc qui est mon chef d'Etat" :froglol::froglol:

2) Je ne suis pas nerveux du tout!

3) Je dors entre 6 et 7 heures par nuit. Suffit d'élever les enfants correctement!

4)Je ne sais pas quoi

5) Je vais boire une bière

6) J'ai soif!

7) Je vais rentrer à la maison!

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 19
      Bonjour,   Je reçois progressivement le matériel pour ma nouvelle conf. Wing.   Je me retrouve avec deux inflateurs qui sont compatibles avec l’ancienne et la nouvelle aile (j ai vérifié ce point). L’ inflateur que j’ai reçu avec la nouvelle aile, présente un coude en plastique, au niveau de sa connexion sur l’aile, et surtout, un tuyau annelé ovale. il est beaucoup plus massif que l’inflateur que j’utilise actuellement.   Selon vous, quels sont les avantage
    • 11
      Post du Dr Simon Mitchell concernant ce papier des Dr Doolette et Murphy dans Diving and Hyperbaric Medecine décembre 2023.   En anglais. Ma traduction de quelques extraits pour vous aider a choisir si vous lisez ou pas.          
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.