Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle


tipopo

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est moi qui me renseigne car j'en ai marre d'être baladée par le collège et surtout j'ai pas envie de faire secrétaire ou autre et comme le collège est incapable de me fournir une réponse correcte é ba je me débrouille

Et o fait, moi je sais ce que je veu faire

pour te répondre searil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi tipoto !

 

Je laisse les pros de la bio te guider, mais le bac S avec mention et des bonnes notes en bio me semble déja un bon départ ;)

 

Et rien ne t'empèche d'étudier la bio sousmarine (entre autres) en dehors de tes classes.. On apprend beaucoup plus de choses quand on est motivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la licence est assez générale, surtout les deux premières années, la 3° un poil moins, mais pas de spécialisation en marin (j'en suis sûr dans ma fac, c'est à dire Paris 6, pour les autres, je ne sais pas)

 

ça, ça dépend des facs car dans la mienne (à brest), c'était très généraliste en 1ère année (avec encore math, phys, géol ...), puis en 2è plus que de la bio avec beaucoup de cours axés sur la mer (bio animale : invertébrés puis vertébrés marins ; bio végétale : pas mal d'algues), et en 3è (dc mon année à moi), on a plein de matières dans le domaine marin : "fonctions biologiques et cylcles vitaux chez les mollusques et poissons marins", "invertébrés marins", "vertébrés marins", j'en passe et des meilleurs. Bref, sur les 10 options proposées au 2e semestre, y'en a bien la moitié sur la mer.

Tout ça pour te dire que les programmes dépendent vachement des facs. Mais tu feras ton choix le moment venu, c'est-à-dire fin terminale. Et en licence, tu peux encore changer de fac, c'est pas un choix irrévocable. à ce moment-là, regarde ce que propose la fac à côté de chez toi et d'autres plus réputées pour la bio marine (paris6, brest).

Mais en 3è, t'as encore le temps. Pour te dire, à ton âge (on dirait une vieille qui parle ...), j'hésitais encore entre pédiatre et généticienne, maintenant, je m'oriente vers l'écologie des récifs coralliens !

En tout cas, reste curieuse comme ça, c'est une qualité nécessaire dans le domaine de la recherche!

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 3°, je ne savais pas ce que je voulais faire (même si à l'époque je faisais déja de la plongée, c'était y a ... longtemps)

j'ai failli faire de la physique/informatique, car j'étais bien tenté par la robotique

aujourd'hui, je suis dans le marin, c'est fun la vie :)

 

;)

 

ndiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En troisième, ils leur demandent ce qu'ils veulent faire ??? :eek:

Ca me fait un peu penser à l'usine toyota où ils orientent les petits à 7 ans

 

Je serais curieux de savoir qui en troisième savait ce qu'il voulait faire

 

oui moi ! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Tipopo, ne te décourage pas...il y a beaucoup de volontaires mais pas beaucoup d'élus ! Il y a dans la recherche beaucoup de postes vacants, beaucoup de titulaires qui ont largement passé l'âge de la retraite et bien peu de gens recrutés pour les remplacer...lorsque je parcours les (vieux, trés vieux) couloirs du Muséum d'Histoire Naturelle, ça commence à ressembler au train fantôme...

Alors accroche-toi !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle orientation ?

 

Bon, salut miss, en tant que prof principal de 3ème (eh oui... ) je crois pouvoir te répondre.

 

Déja, il faut que tu obtiennes l'orientation en Seconde Générale et Technologique.

Pour cela il faut que tu aies un niveau "solide", à savoir la moyenne dans toutes les matières est recommandée.

 

Une fois en seconde, je te conseille effectivement de garder la LV2 en enseignement de détermination, car ne pas la prendre pourrait te fermer des portes si tu changes d'avis, et en plus les langues c'est cool pour voyager plus tard !

 

MPI, autre choix très judicieux car il t'aidera à préparer la 1ère S et aussi pourra te permettre d'être dans une classe "à profil scientifique", ou le niveau global de la classe en sciences sera plus élevé que dans une classe "à profil littéraire".

 

ce qui ne t'empèche pas de prendre une discipline littéraire ou artistique en option pour le plaisir si tu veux.

 

Après la Seconde, une seule voie pour être biologiste : la voie S, option SVT en terminale recommandée. Il faudra donc assurer grave en maths, physique et SVT.

 

Après le bac, attends toi à des études longues à l'université ou en école, mais tu as le temps de t'y intéresser d'ici là !

En attendant, courage pour bien finir ta 3ème et préparer ton orientation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.