Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut compter quel budget ?

Messages recommandés

Bonjour,

Question vaste, je sais... mais je suis débutant dans le domaine. :)

En gros voilà, je me demande quelle type embarcation j'aurai besoin pour balader ma petite famille en mer (au bord des cotes), aller plonger avec quelques copains, et pouvoir la remorquer facilement sur de longues distances (sur la route :rolleyes: ).

Je pensais à un type "zodiac"... :confused:

Que choisir et quel budget faut-il compter (je me doute que ça doit être large) d'après vous ? Et au niveau entretien, ça se passe comment ? Et assurance ?...

Merci de vos réponses, j'essaierai d'être plus précis quand j'en saurai un peu plus (si c'est réalisable !).

• Réponses 39
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ta petite famille compte combien de personnes ? Tu veux aller plonger avec combien de copains ?

Plus le bateau sera gros, plus le moteur devra être gros et gourmand.

Le marché de l'occasion tourne pas mal, et de réelles affaires existent ( par exemples lors des ventes du domaine à Brest ou ailleurs.)

Sinon, à la louche, pour un semi rigide neuf de 5 à 6.5 m, compte entre 10 000 et 25 000 €.

T'as raté le salon et ses promos, ne rates pas les suivants.

achete 'les annonces du bateau' c'est pas les raffiots a petrole qui manque

y meme comme qui dirait surpopulation :D

en moyenne 7000 annonces par parution 95% de bateau a moteur

pour la longueur a moins de 6 métres y a rien a faire pour la plongée

Pense aussi au coût de stockage de l'embarquation que ce soit en garage ou autre.

Car hors de l'eau le bateau coûte encore (révisions du moteur, entrentient des boudins et de la coque rigide etc....).

De plus pour une embarquation plongée valable il te faut un sondeur et un gps :D

Tout ça fait que le budget a prévoir est facilement la première année le double du prix de la coque nue :eek:

Nem.

Pour le stockage, j'ai de la place. Par contre, l'entretien on peut le faire soi-même ou pas (sauf la mécanique) ? Avoir une idée du coût m'intéresserait.

Pour le sondeur et le GPS... effectivement, ça ajoute au prix ! :rolleyes:

ps : j'y serai bien allé au salon nautique, mais j'étais un peu pris à cette période... :D

Pour le stockage, j'ai de la place. Par contre, l'entretien on peut le faire soi-même ou pas (sauf la mécanique) ? Avoir une idée du coût m'intéresserait.

Pour le sondeur et le GPS... effectivement, ça ajoute au prix ! :rolleyes:

Pour l'entretient a priori oui tant que ça reste du basique (patch pour une 'légère' fuite sur un boudin par exemple) et entretient coque rigide si il y a grattage et antifooling si tu mets ton bateau au corps mort pendant un moment notemment. Il est pas ininterressant quand c'est possible de faire (ou de) nettoyer le réservoir si il est inboard parce que la saleté à tendance à s'accumuler et peut arriver à boucher un filtre ou à faire tourner le moteur sur 3 pattes :D. Après si t'as un gros soucis à traiter (gros pète à la coque semi-rigide ou boudin à remplacer) c'est pas forcément très facile à régler @ home :( .

D'ailleurs pour le moteur si tu as les moyens prends un 4 tps les 2 tps font un potin du diable :D

Tiens je viens de penser à un truc si tu utilise ton bateau en mixte pense à prévoir un moyen de fixer les blocs (amovible ou non ...).

Nem.

Invité invite3163

bateau et ses servitudes.

Bonjour, oui ta question est vaste, mais il faut d'abord cadrer plus concrètement tes besoins, je m'explique.

Tout d'abord un bateau semi rigide d'environ 6 mètres avec 6 à 8 personnes dessus, plus son moteur, ses accessoires et son armement de sécurité est qque chose qui doit avoisinner la tonne et demie à la louche.

1/ question: ta voiture peut elle tracter cette masse qui de + lorsqu'elle sera sur sa remorque pèsera environ 300 à 400 kg de +, poids de la remorque oblige.

2/la règlementation actuelle considère que si une embarcation a une longueur inférieure à 5 mètre, elle est considérée comme Embarcation Légère de Plaisance et n'est pas soumise aux mêmes équipements de sécurité que si ces fameux 5 mètres sont dépassés. C'est ainsi que tu devras par exemple avoir à bord, si bateau de + de 5 m, la bouée Fer à cheval qui est l'un des articles les plus dérobés avec les mousquetons d'inox lorsque les bateaux sont déposés en mouillage dans un port de plaisance. Et plus c'est long, plus la place au port est chère.

3/Un bateau d'une longueur de + de 5 mètres devra être mu par un moteur de 90 CV au moins, faute de quoi, les allers et retours sur les spots de plongée par exemple seront longs.

Une constante en 2 temps, un moteur de + 20 cv et de moins de 75 cv consomme entre 6 et 7 litres de carburant par heure en régime de croisière.

:D Il va de soit que 40 ou 50 cv mettent moins de temps pour parcourir une distance que 20 ou 25 :D

En 4 temps, la consommation est approximativement réduite du 1/3, mais c'est un peu moins nerveux.

4/Il est vrai aussi qu'une coque semi-rigide offre la particularité d'être réduite en poids par rapport à l'équivalent en longueur en rigide, mais le plus confortable en mer formée que ce soit avec Madame et les enfants ou avec tes potes plongeurs, çà restera la coque ouverte ou le Walk-Around rigide, car tu pourras pleinement profiter du Trim moteur et éviter que les personnes sur ton bateau soient mouillées, ou tout du moins ce sera plus facile à gérer. ( C'est le coup des 3 vagues) :D

Voilà, une première approche de la chose, j'en suis à mon 4° bateau, le 1° était un Zodiak MarkII de 3.5 m de long avec 9,9 CV, mais j'habitais en Lorraine et j'allais en vacances dans l'Hérault.

Amitiés.

Invité invite3163
    ... Par contre, l'entretien on peut le faire soi-même ou pas (sauf la mécanique) ? Avoir une idée du coût m'intéresserait.

... :D

Cà c'est pas le plus cher.

L'antifouling sur une coque neuve est à appliquer en couche tel quel après avoir étendu un primaire d'accrochage qui dissoudra un peu le brillant du gel-coat.

Si c'est bien fait, tu ne repasses l'antifouling que tous les 2 ou 3 ans suivant si tu insistes un peu plus que moins sur le Karcher en fin de saison, ou si l'endroit est réputé productif en micro-organismes et autres.

Pour ton moteur, si c'est un 4 temps, ce qui est plus cohérent il est vrai, en début de saison, tu mets des bougies neuves, en fin de saison, bien rincer, et mettre de la graisse neuve dans tous les endroits où il faut, et tu respectes la fréquence des vidanges moteur avec changement de filtre quantifiée à l'horamètre et si tu vérifies et changes l'huile d'embase aux mêmes fréquences, c'est tout ce que tu as à faire.

Sur un pneumatique, l'antifouling des boudins se rafraichit tous les ans et il est plus cher (bien sur)

1/2 kilo d'antifouling = une 50 aine d'euros suivant la dureté et la marque.

12 à 15 euros la bougie, certains moteurs 4 d'autres 6.

un filtre à huile une 20 aine d'euros.

la pompe à graisse et sa graisse blanche ou marine une 30 aine d'euros

Beaucoup d'huile de coude, de patience et de minutie, tu n'as que peu de droit à l'erreur, les moteurs marins pour qu'ils soient marins sont en alliage d'aluminium de magnésium et autres poudres de perlins pipins :D qui ne se réparent que rarement.

Voula.

quoique histoire de joindre utile a agreable

tu peut opter pour un habitable de moins de 7 metres

le gros avantage c'est la possibilité d'avoir des toilette pour madame :D si si c'est important

ca te permet de faire du cotier sur plusieurs jours dans un certain confort

et qu'au niveau des occases y a le choix pour un budget raisonnable

attention aux modele depassant les 2.5 metre de large pour le transport routier

sinon y a un port a sec a marseillan ;) mais ca t'oblige a y passer toutes tes vacances et a ne pas profiter de ton bateau chez toi (en plus ca doit pas etre trés bien fréquenté la bas :D )

bon ceci dit ...je suis pas trop moteur :D

en plus le semi rigide c'est un bateau de residant de bord de mer ...pour les vacances c'est pas top ....coté logistique il te faut un hebergement + emplacement pour le bateau ...sinon c'est mise a l'eau et sortie de l'eau tout les jours ...fo y penser ;)