Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut compter quel budget ?


Keole

Messages recommandés

Petite expérience de Flo navigatrice qui jusqu'ici n'a essayé que 2 bateaux :

un petit 4m20 Ultramar : coque dure, en forme de catamaran : navigation impossible par mer formée (inconfortable au possible, plein d'eau dans la bobine...Ils rigolaient bien les voisins au port en nous voyant sortir avec ça :D

un semi 5m50, avec un 4temps 80 cv : lorsqu'il y a des vagues autours de 1m ou un fort clapo,la seule position agréable est debout, au pire assis, mais à l'arrière du bateau ( et sur 5 personnes, sur un petit bateau, on ne peut pas tous être derrière).

80cv suffisent pour un usage courant, pour 5/6 personnes à bord sans plongeurs, 5 personnes dont 4 plongeurs max et 4 plongeurs "loisirs" si le bateau possede banquette, coffre ( fort utile si usage pique nique/plage), c'est même déjà un peu juste pour le transport ( si il y a un peu de vagues, les personnes viennent vers l'arrière, le matériel est donc mis devant, devant, il y a souvent un coffre...puisque ça tappe plus devant, le matériel tappe (les blocs entre autre) = attention à la casse.

 

Pour la mise à l'eau et la sortie, même moi j'y arrive sur ce type de bateau ( 350 kg avec moteur) . Ceci étant, pour les bateaux plus lourds, il existe des systèmes electriques...

Pour l'entretien : on le fait faire ,desallage, révision du moteur/changement de bougie/nettoyage anti fooling à faire absolument si le bateau reste dans l'eau plus de 2 mois.

 

Les choses pratiques : l'échelle (il existe des trucs vraiment pas pratiques)

sur le semi le roll bar ( c'est cher, mais je trouve ça très pratique pour se tenir, pour pouvoir mettre des lumières et donc naviguer de nuit, pour que le pavillon de plongée soit visible par exemple)

Les endroits disponibles pour attacher des cordes ( pour mettre à l'eau les blocs par exemple)

 

En revanche, c'est vrai que c'est la liberté le bateau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je te conseille un semi-rigide. En revanche 6 à 8 pers en moins de 5m meme si c'est homologué pour c'est pas facile... J'ai acheté un 5,3 sur plongeur.com, homologué 10 pers. et bien 4 plongeur c'est le max (et encore apres y'a plus de place) et 5 voire 6 à bord c'est le max. Puis 4 plongeurs à bord faut un gros moteur si tu veux pas mettre trop longtemps à aller sur site ou si il y a quelque vagues.

Je suis d'accord avec les autres, ne prends pas un fond trop plat surtout si tu veux aller en bretagne, tu ne pourras jamais sortir.

Pareil pour le moteur, si c'est trop petit, pour aller plonger c'est la galère, disons que la puissance max recomandé reste un bon choix (voire plus....). Par contre si le 2 temps est moins cher, ca consomme beaucoup et au prix de l'essence, tu te dis que les sorties dans les centres c'est pas si cher.

Regardes aussi ou sont tes epaves, plus ou moins de 5 miles, pavillon belge ou francais... ( et 2 eme moteur???)

 

Le GPS et le sondeur ne sont pas ce qui coute cher sur le bateau, ce n'est pas un critrere de choix! (c'est le prix de qq mousquetons et d'un mouillage.

 

Pour le roll bar, c'est pratique mais cher! regarde plutot pour un rack à bouteilles, ca fait économiser bcp de places surtout si tu as plusieurs blocs par pers. (quoique en Nitrox 20... à part la bouteille d'azote :D )

 

Par contre je suis étonné du poids que tout le monde donne; disons que + de 6m, c'est presque permis remorque obligatoire (moteur: 300 kg, Coque 300kg, essence 150kg, remorque, blocs...)

 

Je pense que d'occase 15000€ devraent suffire pour ton bohneur.

 

Sauf super occase; moi suis tres content du bateau de Mr Vettier (enfin presque :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui mais bon...encore un peu plus petit et le bloc dépasse !

:D

.

 

ouaip ...meme que ca merite un CR ;)

 

donc mouillage sur la plage du club med au marin ...sable blanc 3 metres d'eau ...le reve

preparation du matos ainsi que gonflage des blocs sur le compresseur du bord ,remonté sur le pont pour l'occasion

c'est la que les problemes commencent :D

va faloir tout mettre dans l'annexe (qui fait en realitée 2m60 )

-fond plat semi ridige (franchement branlant quoi )

-une tenue de cap a faire des cercles parfait

-une etancheitée digne du titanic (c'est cool quand tu sort la culotte du dimanche pour aller te faire un resto au mouillage )

donc,deux plongeurs de 70 kg un bloc de 15l et un 12l sans compter les palme (c'est fou ce que ca peut paraitre long des palmes certain jours :D )le tout pour aller plonger a presque 2 MN de la .

ca merite une explication ....j'entend deja certain me dire ...."ben pourquoi t'as pas ete mouiller directement sur le site de plongé ??? " pour la bonne est simple raison que ces dames prefere largement un fond sableux peu profond a 30 metre de la plage plutot que 8 m de fond rocailleux au milieu de rien (quelle galére le nautisme )

donc nous voila pret a partir ....c'est sans la petite voix qui dit "dites les mecs ,z'alez quand meme pas laisser trainer le compresseur au milieu du passage ??!!! "

eh merde ...:D

je sais pas si vous savez ..mais ca pése un ane mort ce truc

...."mais doudou il est encore chaud ,fo attendre pour le rentrer"

...." ........................."

ok ok

alors rentrer un compresseur ...chaud...dans un bateau chaud,qui plus est dans un compartiment moteur encore chaud ...avec une 3mm sur le dos ....c'est chaud :D

1/4 d'heure pour rejoindre le "site" avec le rafiot de service,c'est pas franchement rassurant,quoique relativement stable vu la charge embarqué

coté plongée ...on peut pas dire que la baie du marin soit franchement paradisiaque ...c'est plutot sedimenteux ...on ce demande pourquoi :D

remonté sur le radeau c'est pas simple,plongeur + matos = deux fois le poid total de l'engin flottant tout juste identifié

retour au bateau tout aussi prosaique qu'a l'aller

 

moralitée ...c'est folklo mais faisable ...avec une forte envie de plonger comme motivation ,mais la prochaine fois je me trouve un club :D

 

c'est ma bete noire cette annexe (en 10 jours j'ai de quoi en faire un bouquin ) ...je la hais...quelle galere :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis étonné du poids que tout le monde donne; disons que + de 6m, c'est presque permis remorque obligatoire (moteur: 300 kg, Coque 300kg, essence 150kg, remorque, blocs...)

 

 

En fait c'est Gérard qui avançait des poids monstrueux : il devait parler de coques rigides.

 

D'accord pour le rack et le roll bar : on a les mêmes ordres de priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163
En fait c'est Gérard qui avançait des poids monstrueux : il devait parler de coques rigides.

 

D'accord pour le rack et le roll bar : on a les mêmes ordres de priorité

 

 

Oui, oui, oui:D

 

Moi, je parle de coque rigide. :D

 

J'ai un B2 marine 5m coque ouverte avec 50 cv 4 temps qui avec son accastillage, son essence etc avoisinne les 800 kg en ordre de marche, sans compter les personnes à bord donc un peu moins de 900 kg avec moi qui pilote et un peu plus lorsque nous allons bronzer ou "plaisancer" au large de Marseillan.

 

En configuration "Plongeurs" c'est naturellement un peu plus.

 

Pour ma part, je n'ai parlé que de ce que je connaissais :

Petit pneumatique : que je comparerai à la "Jeep" de la Mer au niveau du confort (Trés souvent mouillé...)

Coque ouverte en dur de taille limitée certes, pour des motifs de cohérence d'utilisation, et après être passé par un 4.5 m avec une petite cabine, 50 cm de taille de coque fait beaucoup de chose.

 

Et puis, l'item de la discussion de départ s'orientait vers 6,5 m.

 

Un pneumatique à coque rigide ou non reste un pneumatique avec ses inconveignants des boudins gonflés qui se dégonflent et peuvent se crever et/ou devenir poreux avec l'âge, mais çà ne reste que mon avis.

 

Vouala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon bateau il y a quelques mois (rigide avec moteur 4T, sur remorque => permis E a passer en prime).

 

Suite à des contraintes techniques un peu particulières j'ai du l'acheter neuf (impossible à trouver ce type de bateau d'occas ou alors à des prix dissuasifs).

 

Un petit conseil (si bateau neuf) : il faut l'acheter en leasing !!!

 

Suite au changement de réglementation, la TVA réduite s'applique à tous les bateaux en leasing (et plus uniquement aux yachts).

Dans mon cas, pour un 5,5m (avec remorque, moteur 4T,...) j'ai économisé dans les 2000 € en le prenant en leasing.

 

Se méfier de certains leaseurs qui rechignent a financer de petites unités (y en a un qui ma dit "vous faut un canot de survie", un autre "faut prendre plus grand mon bon monsieur",...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne t'en sert pas que pour la plongee, tu peux le faire demontable. Si le coffre avant te gene, une barre qui te permettra de les maintenir debout peut suffir (2 c'est mieux, une en haut, une en bas); au pire, tu peux mettre des points de fixations sur le coffre; ca prend pas de place en plaisance et ca en economise en config plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

 

Pour un bateau les paramètres son tellement contradictoires que trouver celui qui convient ...

 

Si c'est le confort une coque rigide avec cabine équipée mais c'est mise à l'eau un fois dans l'année avec carénage tout les ans et hivernage...

 

Il est possible pour les plus petits de les sortir de l'eau à chaque fois...

 

Le plus simple pour le stockage la mise à l'eau etc c'est le semi rigide.

De plus l'avantage par rapport au coque rigide c'est le nombre de personne à bord.

Donc combien à bord car si c'est homologé 10 personnes environ un 5 ou 5.5 m avec le matos la glacière et tout le reste passés 5 ou 6 c'est du grand art pour tout ranger.

 

C'est sur que ça passe; je dirai que 5.2 m c'est confortable pour 4, serré à 6.

 

De plus plus le bateau est long avec une carène profonde et lourd et mieux il tient la mer, mais la consommation augmente.

 

En été avec force 1 c'est sans grande importance, mais en hiver avec une mer qui se forme au retour, le gain de sécurité est un facteur important.

 

 

 

Le moteur. Un 5 mètres avec 50Cv c'est suffisant si pas trop chargé et mer correcte mais passé 5,5m les motorisations sont plus conséquentes, 5.5m - 6 m c'est 70-100 cv et donc les consommations aussi. En fait pour chaque bateau les motorisations mini/maxi et conseillée sont données.

Et les consommations sont un peu à la louche mais 6-8 litres à l'heure sont un minimum.

 

 

L'entretien moteur vaste débat car un 2 temps est bien plus simple un 4 temps plus résistant etc... genre d'arguments que je ne commente pas.

 

 

 

Maintenant si le bateau doit servir à autre chose que la plongée l'avis des autres occupants est tout aussi important et si l'accord de "l'Autre" est indispensable pour cause de tiroir caisse commun.

Mais le bateau tout équipé bain de soleil type plage privée...

En plongée c'est un fond dégagé une console et de la place en bref le style "Commando" Il faut donc trouver un compromis.

Et reste toute l'électronique ...

 

 

Pour avoir fait un tour chez les dealers du coin Zodiac, Caribe, Narwal ... en neuf de moins de 6 mètres c'est de 15 000 à 25 000 Euros.

En conclusion le mieux est d'essayer dans tous les cas de figure.

Transport, mise à l'eau, navigation, sortie de l'eau, stockage etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut a tous

j'ai une question qui rejoint celle du fil. en fait je vais acheter un pneu mais je ne sais pas me décider entre un vrai pneu et un semi-rigide. je precise que son utilisation a 90% concernera la plongée.

j'aimerais connaitre les avantages et les inconvenients de l'un et de l'autre.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.