Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut compter quel budget ?

Messages recommandés

Merci, merci pour vos réponses. :chinois:

Alors, je recadre un peu. J'opterai plutôt pour un semi-rigide -5 mètres. Ca devrait être suffisant.

L'idée serait effectivement qu'il soit facilement mobile afin de le mettre à l'eau "à la demande". Sur mes lieux de vacances j'ai la place de le stocker. Par contre, j'imagine que la mise à l'eau ne doit pas être une partie de plaisir... :nerveux:

Il n'a pas besoin d'être équipé pour y passer beaucoup de temps. Ce serait pour se promener le long de la côte et s'arrêter dans une belle crique (exemple avec la famille :tromaran: ), et avec les copains d'atteindre un spot de plongée pas trop éloigné de la cote (exemple : épave en Bretagne).

Bon, tout ça n'est encore qu'un doux rêve, mais ça commence souvent comme ça... ;)

Ce type d'engin conviendrait ?

• Réponses 39
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

achete 'les annonces du bateau' c'est pas les raffiots a petrole qui manque

y meme comme qui dirait surpopulation :D

en moyenne 7000 annonces par parution 95% de bateau a moteur

pour la longueur a moins de 6 métres y a rien a faire pour la plongée

Ben pas tout a fait d'accord j'ai fait mes premier TOGO ESPINGOLE RUBIS et autres plongées au depart de cavalaire dans un mark 2 (4.2m) a 4 plongeurs avec un 35 cv au cul et j'en suis pas mort.

Pour avoir possedé ensuite un zod de 6.5m et une coque rigide de 6.5 aussi ,faire un choix me parait difficile car les 2 ont des avantages et des défauts.

Pour les pneu d'occase un site incontournable www.pneuboat.com

Invité invite3163
    quoique histoire de joindre utile a agreable

tu peut opter pour un habitable de moins de 7 metres

le gros avantage c'est la possibilité d'avoir des toilette pour madame :D si si c'est important

ca te permet de faire du cotier sur plusieurs jours dans un certain confort

et qu'au niveau des occases y a le choix pour un budget raisonnable

attention aux modele depassant les 2.5 metre de large pour le transport routier

sinon y a un port a sec a marseillan ;) mais ca t'oblige a y passer toutes tes vacances et a ne pas profiter de ton bateau chez toi (en plus ca doit pas etre trés bien fréquenté la bas :D )

bon ceci dit ...je suis pas trop moteur :D

en plus le semi rigide c'est un bateau de residant de bord de mer ...pour les vacances c'est pas top ....coté logistique il te faut un hebergement + emplacement pour le bateau ...sinon c'est mise a l'eau et sortie de l'eau tout les jours ...fo y penser ;)

Oh non Marseillan n'est pas si mal fréquenté que çà puisque j'y habite :froglol:

Le coup de prendre un pseudo habitable fait partie des options à bien réfléchir dès le départ, comme de choisir 1/2 rigide, coque Open, W.Around, voilier ou autre.

Une chose est sûre par contre, les effets de l'argus sont plus importants sur la plaisance que sur une voiture, et si tu te trompes...

Pour ma part, pneumatique ou semi rigide comportent des inconveignants par les boudins gonglables et dégonflables/crevables que j'ai voulu éviter.

Quand aux ports à sec, comme c'est un peu la mode et qu'il doit y avoir qque chose comme 4 à 6 bateaux pour 1 place, les prix sont placés assez haut par rapport à la prestation, je trouve.

Amicalement.

Si tu vises moins de 5 metres les budget sont vraiment abordables et en occase tu as un choix faramineux voir lien du post precedent.Pour la mise a l'eau un moins de 5 metres c'est de la rigolade franchement pas de quoi s'inquiéter.

Et tu verras quand tu as un bateau la plongée devient un autre monde, choix des sites durée d'immersion etc etc la vrai autonomie,avec quelque contraintes supplementaires aussi il es vrai .

Bienvenue au club des plongeurs autonnomes

Invité invite3163
    ....

Bon, tout ça n'est encore qu'un doux rêve, mais ça commence souvent comme ça... ;)

Moins de 5 m en 1/2 rigide, avec une 40 aine de chevaux ou même un peu moins derrière, la mise à l'eau sera facile, l'ensemble ne devrait pas peser plus de 300 kg à la louche.

A tracter :une plume.

:froglol: Les naïades sur la photo ont l'air trés contentes d'être là, mais çà n'a pas l'air d'avoir été photographié en Bretagne. :froglol:

Amitiés

La Bretagne en zodiac, j'ai fait donc je vois à quoi ça ressemble ! :tromaran: (ou :malade: pour certains).

Bon, et puis arrêtez de me trouver de bonnes raisons, je m'y vois déjà... :love: & :diver:

Au fait, on trouve des annonces avec remorque, sondeur et tout le toutim ! ---> YES ! :rolleyes:

C'est un modèle assez "habitable" pour un pneu (sur ce genre d'engin les boudins bouffent une place considérable), mais la coque est assez plate (ce qui explique qu'un petit moteur lui suffise) et au moindre clapot c'est un tape cul infernal. Tape cul et pète matos lorsqu'on transporte des affaires de plongée dont des blocs.

Pour la plongée si on veut un pneu mieux vaut choisir un modèle dépouillé (pas de coffres, de banquettes, de coussins). Evidemment ce sera moins agréable pour le pique-nique dans la crique avec maman... Mais les bateaux sont affaires de compromis et aucun n'est jamais vraiment parfait.

Avec de petits bateaux la navigation est certainement l'endroit où l'on passe le moins de temps, mais c'est là où l'on risque de se faire le plus de dégâts et/ou le plus peur.

Amitié.

au moindre clapot c'est un tape cul infernal

Oui, comme tout bateau qui déjauge et qui va face aux vagues. A tel point que la meilleure position c'est debout, adossé et genoux légèrement fléchis ( bon entrainement pour le ski...)

mieux vaut choisir un modèle dépouillé

Oh oui ! Evite les gadgets, tables de pic-nic et autres bains de soleil ! Ou alors, prends l'habitude de changer les boulons...

Avec de petits bateaux la navigation est certainement l'endroit où l'on passe le moins de temps, mais c'est là où l'on risque de se faire le plus de dégâts et/ou le plus peur.

Ben ça dépend quand même, dans mon cas , le temps de plongée ( entre la pose et la levée du mouillage) est toujours inférieur aux temps de trajets.

Quant-aux risques, les semi-rigides, si on reste prudent et qu'on ne s'amuse pas à foncer dans la houle, ou pire : dans un mauvais clapot, restent des bateaux sécurisants. D'autant qu'on s'y attache plus rapidement que sur une unité de 15 m qui n'avance qu'à 10 noeuds dans la brise, mais qu'on manoeuvre beaucoup moins facilement...

Le seul vrai défaut du semi rigide, c'est l'absence de confort. Tenter d'y mettre du confort, c'est se condamner à naviguer sur mer plate ( certe, fréquente en bretagne, mais quand même:hehe: ...)

Oui, comme tout bateau qui déjauge et qui va face aux vagues.

???

Essaye une vraie coque en V profond, Contender, Mako, tu verras qu'on peut aller face aux vagues sans gros soucis (ou alors c'est que ce sont de très grosses vagues).

Plus simplement, essaye un pneu à plancher démontable et la même taille en semi-rigide sur un clapot de seulement 50 cm.

Même si ce n'est pas le Pérou, chez Zod il y a les modèles "Pro" qui ont une coque plus efficace que les "Cherokee" -mais qui sont moins agréables au mouillage et demandent -un peu- plus de puissance.

A tel point que la meilleure position c'est debout, adossé et genoux légèrement fléchis

En effet, d'où l'usage du leaning-post à la place des sièges sur les bateaux qui le permettent.

Amitié.

Ben ça dépend quand même, dans mon cas , le temps de plongée ( entre la pose et la levée du mouillage) est toujours inférieur aux temps de trajets.

Parce que tu ne plonges pas aux mélanges :hehe::hehe:

D'autant qu'on s'y attache plus rapidement que sur une unité de 15 m qui n'avance qu'à 10 noeuds dans la brise, mais qu'on manoeuvre beaucoup moins facilement...

Ouais, ben je prends quand même l'unité de 15 m :hehe:

Si tu as un Grand Banks 50 je te l'échange contre un semi-rigide de 5 mètres :hehe:

Amitié.

Essaye une vraie coque en V profond

J'ai une coque en V, c'est un Narwahl 6.7

http://www.narwhal.es/narwhal.php?page=producto&PHPSESSID=7499180e5ad6b6a83316f4ed3fd7d272 et ça passe très bien la mer (j'le jure )

essaye un pneu à plancher démontable

C'est pas un semi rigide ça ! c'est une demie molle !

Parce que tu ne plonges pas aux mélanges

Si : nitrox 20%

un Grand Banks 50

Ben amène le ici ton Grand Banks : tu devras vite arrêter de plonger. Avec un port à seuil et des marnages entre 6 et 14 m, c'est pas très pratique !:hehe:

J'ai une coque en V, c'est un Narwahl et ça passe très bien la mer

Les pneus Narwahl ? Oui c'est une coque plus pointue que celles des Cherokee, mais on est encore loin de ce qu'on trouve sur les bateaux polyester en V profond.

C'est pas un semi rigide ça ! c'est une demi molle !

Si si, le plancher est trèèèès rigide, d'ailleurs chaque fois que le plancher monte et que l'homme descend on s'en rend compte. :hehe:

Si : nitrox 20%

Essaye le nitrox 10.

Ben amène le ici ton Grand Banks : tu devras vite arrêter de plonger. Avec un port à seuil et des marnages entre 6 et 14 m, c'est pas très pratique !

Si j'avais un Grand Banks le premier endroit où j'irai ne serait probablement pas la Bretagne :hehe:

Cela dit, j'imagine que les chalutiers et les quillard sortent tout de même des ports, non ?

Amitié.

tsss jacque a raison

j'ai un 2.9 semi rigide pour faire 500 m a la fois ...c'est une galere

question compromis ..c'est soit ne pas en faire ...soit gacher ses vacances a coup sur

d'ailleur en moteur les petites annonces sont pleines d'ex compromis :D

les chalutiers et les quillard sortent tout de même des ports, non ?

ouais...mais pas de plongeurs à bord...

j'ai un 2.9 semi rigide pour faire 500 m a la fois ...c'est une galere

Oui mais bon...encore un peu plus petit et le bloc dépasse !

:D

c'est soit ne pas en faire ...soit gacher ses vacances a coup sur

Franchement, je ne trouve pas, ça se déplace facilement, ça tient bien la mer, ça passe dans les cailloux ( et là on ricane en regardant les gros batô qui vont tous s'entasser dans le même coin...jusqu'au moment où il pleut : ils se vengent...), c'est moins cher, mise à l'eau plus facile, pas d'angoisse d'abordage (attention à ma coque !!!), la crevaison ? Avec les nouveaux matériaux, faut vraiment y aller !

Concernant la navigation, pour aller sur site, j'ai un minimum de 10 milles de trajet, parfois jusqu'à 15 milles, je suis situé dans la Manche ( Granville) et il m'arrive de trimballer le bateau dans le Finistère sud ( Glénans).

D'une part je ne me vois pas faire ces trajets avec un gros teuf teuf qui se traine à 8 noeuds, sinon pour atteindre les 35 noeuds, je dois multiplier mon budget par au moins 3 pour avoir un début de confort.

D'autre part, en admettant que je décide d'y mettre les gros moyens, il faudra en plus changer de voiture pour le transporter ! Et probablement passer le permis E !

Alors le choix est assez vite fait .

Ouarf ouarf ! :hehe:

Et à ton avis, ils mettent combien de temps, les gars du Bram pour arriver aux Glénans ?

Enfin je vois quelle est ta conception du RIGIDE avec COQUE EN "V" PROFOND

Ca a quelque chose d'obcène, dit comme ça ...

Mais comme elle est bien cette nouvelle sous-salle ! Je sens que tout plein de nouveaux petits trolls sont en gestation !