Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Position du bloc de déco


Paddy

Messages recommandés

J'ai utilisé une fois un détendeur avec une pochette DR. Je n'ai pas trouvé ça pratique du tout: chiant à enlever lors de l'utilisation, chiant à coulisser sur le tuyau et ça flotte et gène.

Bref, pour l'oxy, moi j'ai mis ça:

SCUMBALL.gif

Pour le Nx, rien par contre. Mais de toute façon, les robinets sont fermés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mouaip, bof...

Je serai plutôt pour un marquage "tactile", donc que l'on puisse reconnaître les yeux fermé mais qui permette de mettre en place immédiatement le détendeur en bouche.

Donc pochette comme préservatif à embout, pas trop.

 

Mais l'idée d'une "chaussette" juste sur le deuxième étage avec l'embout qui sort me plaît... je vais sacrifer un bas résille rouge à ma chérie , cela sera du plus belle effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit "détail" qui va vous faire sourir. Mais il nest normallement obligatoire (arrêté du...

Mouahahahahahahahahahahaha !

:hehe::hehe::hehe:

 

 

Puis si un mec saut au fond sur mon détendeur O2, il trouvera le bloc fermé...

C'est d'une logique implacable ;)

Encore que plutôt que complètement fermer -ce qui risque de remplir de flotte un détendeur qu'on se fait assez suer à nettoyer- j'ai pris l'habitude de "presque fermer" tous les blocs autres que le bloc fond. Assez ouvert pour maintenir la pression assez fermé pour que respirer soit impossible de même qu'un débit continu important. Ou alors je me sers de ces verrous à glissière dit "anti free flow".

Tiens, à ce propos, un truc que j'ai remarqué il y a qq temps, lorsque qu'on descend avec un anti free flow verrouillé on va coller 20 bars ou plus dans le flexible. En remontant ces 20 bars vont rester dans le tuyau vu que le 2eme étage ne fait plus soupape. Vingt bars ce n'est pas assez pour faire péter un flexible en bon état, mais quand on déverouille le bazar en surface ça met un sacré coup sur le clapet du deuxième étage -donc bien penser à le maintenir ouvert avant de déverrouiller.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit "détail" qui va vous faire sourir. Mais il nest normallement obligatoire (arrêté du 9/07/04) d'avoir un moyen de détrompage pour tous les détendeurs.

Bientôt ça va être obligatoire de ne plus plonger, des fois qu'on confondrait une ventouse de ch... avec un embout :D

En plus, on sait jamais : pourrait y avoir un accident :froglol:

 

Pour répondre, les blocs de déco, j'aime bien l'oxy à droite et le reste à gauche. Même en cavité, ça me gêne pas d'avoir un truc sous le bras droit . Et parfois quand ça se resserre, on peut mieux regrouper la salade quand c'est réparti des 2 côtés.

Mais en fait c'est comme le capitaine Haddock : pour dormir, c'est avec la barbe sur ou sous la couette ???? :tromaran:

jano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a aussi des positions qui ne "marchent pas" : jamais sur le bloc, derriere ; pourquoi ? tu n'as pas acces à la robinetterie dans ce cas là et si ton detendeur fuse, tu ne peux pas fermer le bloc et tu perds ton gaz déco.

 

J'utilise pourtant cette méthode et pour éviter ce problème, je place tout simplement mon bloc Nitrox la tête en bas, çà me permet d'ouvrir et de fermer ma bouteille en plongée. Il faut juste un plus grand flexible pour respirer à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pourtant cette méthode et pour éviter ce problème, je place tout simplement mon bloc Nitrox la tête en bas, çà me permet d'ouvrir et de fermer ma bouteille en plongée. Il faut juste un plus grand flexible pour respirer à l'aise.

Ma chérie plonge souvent comme ça, avec un petit bloc de 2.5 L Oxyflam scotché tête en bas à son 15 L avec le 2eme étage sur un flexible octo. C'est vite mis en oeuvre, pas gênant et efficace, mais ce n'est pas réellement de la déco, c'est juste pour améliorer l'ordinaire. Monter deux blocs déco de bonne capacité de cette manière ça devient vite l'enfer.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il ne pas se tromper en montant le détendeur sur la "mauvaise" bouteille :froglol:

Toutes mes bouteilles sont indentifiées à la "DIR", avant de respirer je contrôle la bouteille et pas le det

 

C'est un peu comme la bouteille de vin et les verres à Bourgogne ou à Alsace ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Jérôme aussi, mais en cavité je pose l'oxy au premier palier, vers 9m ou 12m en fonction des cavités, ça me permet de prendre le temps pour replacer le barda de maniere plus pratique pdt le déplacement jusqu'au palier de 6m.

En gnl vu le poid de ma lampe, je peux mettre deux ou trois blocs alu a gauche et un acier avec et si j'ai trop d'acier, des caoueches, un pain de mousse pour equilibrer le bloc et voilà je peux encore mettre tous mes blocs à gauche...

Depuis que j'ai largué un oxy a 70m accroché par le moustif de col, je mets la ligne de cul plus longue commça le bloc est accroché sur un anneau par deux moustifs et me supprime une manip, ds l'esprit ça doit ressembler à la longe de Jérôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un petit bloc de 2.5 L Oxyflam

 

c'est de l'industriel, çà ...

c'est "autorisé" ?

 

question subsidiaire, pour quand je commencerais à faire mes paliers à l'oxy, histoire de moins fatiguer :

- vos blocs de déco, vous les remplissez comment ? vous avez tous un B50 industriel dans votre garage et vous filtrez, ou vous avez pris un abonnement à l'Air Liquide ou AGA ?

 

je sais que la réponse est quelque part sur le forum, aussi épargnez-vous les détails, je vous autorise à faire bref.

( ou envoyez-moi ballader, en me traitant de fainéant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de l'industriel, çà ...

Oui.

 

c'est "autorisé" ?

Mouahahahahahahaha ! :hehe::hehe:

C'est interdit ?

 

- vos blocs de déco, vous les remplissez comment ? vous avez tous un B50 industriel dans votre garage et vous filtrez, ou vous avez pris un abonnement à l'Air Liquide ou AGA ?

Dans tous les cas pour remplir la B50 il faut passer par un gazier

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de l'industriel, çà ...

c'est "autorisé" ?

 

question subsidiaire, pour quand je commencerais à faire mes paliers à l'oxy, histoire de moins fatiguer :

- vos blocs de déco, vous les remplissez comment ? vous avez tous un B50 industriel dans votre garage et vous filtrez, ou vous avez pris un abonnement à l'Air Liquide ou AGA ?

 

je sais que la réponse est quelque part sur le forum, aussi épargnez-vous les détails, je vous autorise à faire bref.

( ou envoyez-moi ballader, en me traitant de fainéant)

 

 

 

salut,

 

 

Pour faire moins laconique que Jacques (salut Monsieur Jacques :D t'es pas sous l'eau dans le brouillard ? panne de moteur de bateau ? :confus: ), l'oxygene existe dans la nature.

Il n'existe pas sous 3 formes, industriel, plongeur et medical. :non:

 

La différence (ou une des differences), c'est que dans le cas des blocs indus (rechargés depuis des B50 indus') le bloc n'est pas tiré à vide et rinçé ; il est simplement re topé.

Le "risque" de prendre de l'oxy indus, c'est de ne pas verifier le % d'oxy et de prendre une bouteille avec un % d'impureté (alors qu'autrement, il s'agit de pureté à 99.99 %). :top:

 

Sachant que c'est pris à 6 m (au moins voire plus bas pour certains), la pp de ces cochoncetés (qui se comptent alors en milliemes ou en dizaine de millemes) n'est pas létale (enfin pas que je sache), je pense que la prise de "risques" est acceptable. :malade:

 

Beaucoup en font autant (spéléos par exemple) sans que des retours négatifs aient eu lieu. :diver:

 

 

Pour le remplissage, tu as les 2 options : un bloc avec les marquages ad'hoc et en regle de reepreuve chez le commerçant :texte: ou tu te debrouilles au fond du garage avec une lyre de transfert et deux blocs pour faire une cascade.

 

 

Msieur Jacques, j'ai bon là ? est ce bien resumé ?

 

A toute ? :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il ne pas se tromper en montant le détendeur sur la "mauvaise" bouteille :froglol:

Toutes mes bouteilles sont indentifiées à la "DIR", avant de respirer je contrôle la bouteille et pas le det

 

C'est un peu comme la bouteille de vin et les verres à Bourgogne ou à Alsace ....

 

Oui, c'est c'est le marquage de la MOD sur le bloc qu'il faut avoir à l'oeil, et pas le détendeur ... dans le noir et/ou la touille, rien ne ressemble plus à un détendeur qu'un autre détendeur...et parfois, y a un foutoir de tuyauterie, et les zolis détrompeurs à la noix sont bien plus gênants qu'utiles... :tromaran:

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 14
      Bonjour,   Questions suite à l'enregistrement de ma ribambelle de blocs (recycleur oblige) au TIV. C'est un bloc alu Luxfer 7 L sur lequel il est noté sur le bloc PS 246 bars, PW 200 bars et PH 300 bars.   J'ai toujours cru que la pression à laquelle il faut le gonfler au maximum est 200 bars mais le PS 246 bars me met un doute...   Pouvez-vous m'éclairer ?   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.