Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

question Nitrox pour plongées successives


Bloc

Messages recommandés

excellent, j'en tiens un beau de troll pour 2006

et si on ne se sert pas des calculs, il reste quoi dans le nitrox advanced à 800 balles ? :tromaran:

j'ai lu faut plonger beaucoup ! et les 4 plongées par jour de Fred, ça justifie pas de calculer avant pour se rassurer ? :tromaran:

 

J'ai dit que les calculs ne servaient à rien pour la plongée nitrox simple...

Si par contre tu fais des déco Nitrox + O2, cela peut devenir intéressant.

 

A mon avis, le vrai apport de la formation nitrox confirmé n'est pas théorique mais dans l'eau (blocs de déco, parachute avec dévidoir...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A mon avis, le vrai apport de la formation nitrox confirmé n'est pas théorique mais dans l'eau (blocs de déco, parachute avec dévidoir...).

oui, je suis d'accord avec toi

La théorie "de base" du nitrox est trés rapide, après c'est de la pratique

Il y a aussi effectivement une décalage entre des plongées un peu plus engagées (bloc déco, changement de gaz, oxy, profondeur...) et du "nitrox de vacance", mais différence de plongées comme à l'air d'ailleurs

 

 

Edit : ta réponse sur l'autre thread répond assez clairement à ma question de néophyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veille dans ce cas à programmer l'ordi (par ex Suunto Vyper) en mode Nitrox (Nitrox 21 pour l'air) dès le départ car tu ne peux changer le mode avant 48h.

En clair, si tu le programmes en mode Air pour la première plongée, tu restes en mode air pour les suivantes.

 

NAN ! Si tu es en mode Air sur un Suunto tu peux passer en mode Nx quand tu veux ! C'est le retour qui n'est pas possible avant 48h. Et cela s'explique par le fait qu'en mode Air, l'ordi ne suit que l'azote: les donnees de saturation d'une plongee air peuvent etre utilisees telles qu'elles pour le mode nitrox. Par contre une fois qu'on a commence a plonger en mode nitrox, l'ordi doit en plus gerer les donnees CNS/OTU qui seraient perdues si on repassait en mode air.

 

Faut lire les docs (ou utiliser vraiment son Suunto) ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAN ! Si tu es en mode Air sur un Suunto tu peux passer en mode Nx quand tu veux ! C'est le retour qui n'est pas possible avant 48h. Et cela s'explique par le fait qu'en mode Air, l'ordi ne suit que l'azote: les donnees de saturation d'une plongee air peuvent etre utilisees telles qu'elles pour le mode nitrox. Par contre une fois qu'on a commence a plonger en mode nitrox, l'ordi doit en plus gerer les donnees CNS/OTU qui seraient perdues si on repassait en mode air.

 

Faut lire les docs (ou utiliser vraiment son Suunto) ;) !!

 

 

Hum...en page 3 du manuel du Vyper, on peut lire ceci:

 

IL N'EST PAS POSSIBLE DE PASSER DE L'UTILISATION ORDINATEUR AIR AUX UTILISATIONS ORDINATEUR NITROX OU PROFONDIMETRE AVANT L'EXPIRATION DU TEMPS D'ATTENTE AVANT ENVOL.

.....

POUR EFFECTUER DES PLONGEES A L'AIR ET AU NITROX DANS LA MEME JOURNEE, METTRE L'INSTRUMENT EN UTILISATION ORDINATEUR NITROX ET REGLER LE POURCENTAGE D'OXYGENE EN CONSEQUENCE.

 

Donc, je lis les docs et j'ai utilisé vraiment mon SUUNTO (Vytec dans ce cas) pendant des années (en me grattant la tête au début) avant de passer au VR3 (regrattage ;) )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, :)

 

Simplement remplacer un gaz (Azote) qui produit des paliers de décompression par un autre gaz (Oxygène) qui en produit moins.

 

Tu allonges ta durée de plongée sans palier, la contre-partie

c'est que tu dois calculer la profondeur maximum avec un % d'oxygène donné à cause de la toxicité de l'oxygène.

 

Nitrox 40% c'est env 30m max

Nitrox 30% c'est env 40m max

Oxygene c'est env 6 m max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...en page 3 du manuel du Vyper, on peut lire ceci:

 

IL N'EST PAS POSSIBLE DE PASSER DE L'UTILISATION ORDINATEUR AIR AUX UTILISATIONS ORDINATEUR NITROX OU PROFONDIMETRE AVANT L'EXPIRATION DU TEMPS D'ATTENTE AVANT ENVOL.

.....

POUR EFFECTUER DES PLONGEES A L'AIR ET AU NITROX DANS LA MEME JOURNEE, METTRE L'INSTRUMENT EN UTILISATION ORDINATEUR NITROX ET REGLER LE POURCENTAGE D'OXYGENE EN CONSEQUENCE.

 

Donc, je lis les docs et j'ai utilisé vraiment mon SUUNTO (Vytec dans ce cas) pendant des années (en me grattant la tête au début) avant de passer au VR3 (regrattage ;) )

 

A+

Bin je maintiens ce que j'ai dit. Je plonge regulierement avec mon vytec, je commence en mode air et je le bascule en mode nitrox en plein milieu d'une serie de successives. Modele achete en 2002.

Les modes sont dans l'ordre: Air -> Nx -> Gauge.

Je peux passer de gauche a droite quand je veux; de droite a gauche pas avant 48h des lors que l'appareil a plonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAN ! Si tu es en mode Air sur un Suunto tu peux passer en mode Nx quand tu veux ! C'est le retour qui n'est pas possible avant 48h.
Et si tu restes en mode Nitrox mais que tu passes sur 21% en 2ème plongée, c'est idem que de passer à l'air.......non ??? Me courre-je ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu restes en mode Nitrox mais que tu passes sur 21% en 2ème plongée, c'est idem que de passer à l'air.......non ??? Me courre-je ?

C'est idem d'un point de vue pratique, sauf que le bargraphe par defaut indique alors le CNS et non plus la saturation N2.

Pour les utilisateurs de Vytec qui auraient une sonde de pression, ca change un peu l'utilisation car les donnees "air time" et 'O2%' vont partager le meme affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, :)

 

Simplement remplacer un gaz (Azote) qui produit des paliers de décompression par un autre gaz (Oxygène) qui en produit moins.

Tu allonges ta durée de plongée sans palier,

C'est exactement la réponse que j'espérais pour pouvoir argumenté mon point de vue. Donc utilité évidente du nitrox en plongée la plus profonde, (dans la fourchette d'utilisation du nitrox), et moins de saturation en plongées moins profondes

En pratique sur un séjour de 3 plongées par jours, la plus profonde est la première de la journée, donc nitrox pour la première. Mais pourquoi pinailler comme cela, si le nitrox est disponnible, il l'est pour toutes les plongées, a moins d'avoir un faible budjet, c'est alors nitrox à toutes les plongées. Ce qui me fait rigoler quand on parle budjet pour un voyage, c'est de voir le premier soir sortir des bagages un tas de bouteilles pour les apéros de la semaine, et là on ne parle pas budjet :)

Alors pour mieux boire l'apéro, plongez NITROX.:hehe::trigolo::tromaran::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi pinailler comme cela, si le nitrox est disponnible, il l'est pour toutes les plongées, a moins d'avoir un faible budjet, c'est alors nitrox à toutes les plongées.

 

Si on se debrouille bien, on fait le plein de nitrox a la premiere plongee. A la 2ieme, on toppe le bloc a l'air, et comme il restait encore un peu de nitrox, on se retrouve avec un nitrox quand meme, certes plus faible, mais c'est toujours ca de pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se debrouille bien, on fait le plein de nitrox a la premiere plongee. A la 2ieme, on toppe le bloc a l'air, et comme il restait encore un peu de nitrox, on se retrouve avec un nitrox quand meme, certes plus faible, mais c'est toujours ca de pris...

Pas bete ca. Ce qui m'ammene a penser que si c'est possible, tu peux essayer de le garder pour la plongee de nuit ou en general on consomme rien (pas profond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc utilité évidente du nitrox en plongée la plus profonde, et moins de saturation en plongées moins profondes

En pratique sur un séjour de 3 plongées par jours, la plus profonde est la première de la journée, donc nitrox pour la première. Mais pourquoi pinailler comme cela, si le nitrox est disponnible, il l'est pour toutes les plongées, a moins d'avoir un faible budjet, c'est alors nitrox à toutes les plongées. Ce qui me fait rigoler quand on parle budjet pour un voyage, c'est de voir le premier soir sortir des bagages un tas de bouteilles pour les apéros de la semaine, et là on ne parle pas budjet :)

Alors pour mieux boire l'apéro, plongez NITROX.:hehe::trigolo::tromaran::jesors:

J'entends bien : la question du budget, sans pinailler, c'est additioner le voyage et ses faux frais, la formation et la fourniture de Nx : surcoût de 10% sur un voyage assez cher. On pourra dire après si ça valait le prix :hehe:

On parle toujours des bienfaits du Nitrox au niveau de la diminution de l'azote, et du "danger" de l'augmentation de l'oxygène;

Je trouve qu'on parle assez peu des avantages d'un mélange suroxygéné; qu'en est-il exactement :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on parle assez peu des avantages d'un mélange suroxygéné; qu'en est-il exactement :confused:

Dans le désordre :

- Faire la fiesta le soir

- Délester son prte monaie (côut des gaz + fête + formation + plus de plongées)

- Faire 3-4 plongée par 24h contre 2 à l'air habituellement

- Plonger le dernier jour avant de prendre l'avion

- Empécher ses enfants de descendre trop profond (isn'it PA ? ;) )

 

'pis doit y en avoir d'autre... :bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.