Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Bloc

question Nitrox pour plongées successives

Messages recommandés

Hello, :)

Pendant le cours Nitrox,

j'ai deja vu la différence de fatigue après les plongées à 30m, 35m,

alors 3 plongées par jour, la question ne se pose pas.

S'il propose du nitrox, ne serait-il pas possible de faire le cours sur place ?

Un plongeur du club a du abréger ces vacances pour avoir un peu trop saturé,

les médecins lui on dit qu'avec le Nitrox il n'aurait pas eu ces problèmes.

coucou d'une petite plongeuse nitrox débutante!!! :froglol:

Après mes 2 plongées pour avoir qualif plongeur nitrox, je suis allée à Safaga 1 semaine 12 plongées :

20 à 30m le matin

dans les 15m l'après-midi

nitrox 31%

durées de plongées 60 à 74mn......

Déco avec mon ordi air (pas de palier de toute manière)

Pour le fun, je me suis amusée à calculer les otu, uptd...tous les seuils cumulatifs sur la semaine à ne pas dépasser......

No problem, toujours largement en dessous des seuils.......

Y a de la marge.....

Oui, sur place c'est toujours possible, mais je crois que c'est aussi cher sinon plus qu'en France et on n'a pas non plus envie de passer une après-midi de vacances à bachoter.

Mon annonce : Cherche moniteur Padi voulant rentabiliser sa venue sur le salon de la plongée en faisant découvrir le Nitrox à 3 clients (à des conditions tarifaires avantageuses toutefois :froglol: ). :rolleyes:

Bonsoir,

bonne question.

Perso, je ferai le nitrox en dernier, mais sans grande conviction.

Certe le nitrox aux 3 plongées c'est mieux mais bon...

Par contre, arrêté de trop vous prendre la tête avec OTU, CNS... car en plongée loisir pour dépasser les limites faut vraiment plonger beaucoup !!!!

J'espère que ton moniteur t'as appris cela Kti224. OTU? CNS? UPTD, OLF et autres trucs c'est bon pour faire des exos... et encore...

Bonsoir,

J'espère que ton moniteur t'as appris cela Kti224. OTU? CNS? UPTD, OLF et autres trucs c'est bon pour faire des exos... et encore...

Bien d'accord :froglol:

Personnellement, je règle l'ordi sur le mix choisi et zou ! Après ça, je regarde que le %CNS ne soit pas trop important, mais je n'ai jamais réussi à atteindre la limite :D:D

Salut,

Comme les intervenants plus haut, le nitrox pour la dernière plongée serait mieux.

Je suppose que tu vas utiliser un ordi air (pas multi gaz), et donc utiliser des temps "Air" même quand tu plongeras au nitrox (marge de sécurité plus grande).

De fait, ne te tracasses pas avec les CNS, OTU, etc, dans ton cas ces notions interviennent peu.

Bon voyage!

Invité invite

Comme tout le monde, nitrox sur chaque plongee serait le top.

Perso je ferais la premiere plongee au Nx32 (hypothese que c'est la plus profonde).

Plus la plongee est profonde plus tu vas te charger en azote. Ca depend aussi de la duree mais souvent les durees max sont imposees par les rotations des bateaux.

Un petit article (en anglais desole) sur "le nitrox et la fatigue. Info ou intox"

http://www.divetheblue.net/divemedicine.php?id=1013

Laurent

Comme tout le monde, nitrox sur chaque plongee serait le top.

Perso je ferais la premiere plongee au Nx32 (hypothese que c'est la plus profonde).

Plus la plongee est profonde plus tu vas te charger en azote. Ca depend aussi de la duree mais souvent les durees max sont imposees par les rotations des bateaux.

Un petit article (en anglais desole) sur "le nitrox et la fatigue. Info ou intox"

http://www.divetheblue.net/divemedicine.php?id=1013

Laurent

Mais le Nitrox va le limiter en profondeur (PPO²), alors mieux vaut l'utiliser lors de la dernière plongée, qui est sensée être la moins profonde.

De plus, son dégazage (accumulation N² plus importante due aux successive)sera plus efficace du à la PPO² supérieure de l'EAN 32 en dernière plongée.

Il s'agirait en fait d'une "déco au nitrox virtuelle"...tu me suis?

Bonsoir,

Hé bien c'est surtout ma curiosité personnelle qui m'a poussée à faire les calculs "in real life", c'était l'occasion vu que je faisais que des plongées au Nitrox pendant une semaine.

Et la péda par l'expérience, pas mal non plus :tromaran:

en effet en faisant soit même les calculs on se rend bien mieux compte des choses... (nb je n'ai que le nitrox de base et comme je suis curieuse j'avais lu dans l'avion le cours de nitrox confirmé ;) )

Et tu te rends bien compte qu'on t'apprends des calculs sur les cumuls d'O2... Mais qu'avant d'avoir à vérifier si tu dépasses pas les seuls..... faut abuser franchement du nitrox

Mais pour le fun ça serait rigolo de calculer dans quels contextes il faudrait s'en préocuper.

Bonne Année Nitrox21

excellent, j'en tiens un beau de troll pour 2006

et si on ne se sert pas des calculs, il reste quoi dans le nitrox advanced à 800 balles ? :tromaran:

j'ai lu faut plonger beaucoup ! et les 4 plongées par jour de Fred, ça justifie pas de calculer avant pour se rassurer ? :tromaran:

Salut,

Comme les intervenants plus haut, le nitrox pour la dernière plongée serait mieux.

Je suppose que tu vas utiliser un ordi air (pas multi gaz), et donc utiliser des temps "Air" même quand tu plongeras au nitrox (marge de sécurité plus grande).

Bon voyage!

Si on part sur du Nitrox base Padi, c'est Nx32 ET table Air :hehe:

Ensuite n'importe quel ordi fait maintenant Air et Nitrox.

Merci de vos réponses, même si il n'y a pas encore unanimité sur "le nitrox à la dernière plongée de la journée" ; reste des partisans de "le nitrox à la plus profonde".

@yo

excellent, j'en tiens un beau de troll pour 2006

et si on ne se sert pas des calculs, il reste quoi dans le nitrox advanced à 800 balles ? :tromaran:

:tromaran:

Bonne question!

:froglol:

:jesors:

Si on part sur du Nitrox base Padi, c'est Nx32 ET table Air :hehe:

Ensuite n'importe quel ordi fait maintenant Air et Nitrox.

Merci de vos réponses, même si il n'y a pas encore unanimité sur "le nitrox à la dernière plongée de la journée" ; reste des partisans de "le nitrox à la plus profonde".

@yo

Veille dans ce cas à programmer l'ordi (par ex Suunto Vyper) en mode Nitrox (Nitrox 21 pour l'air) dès le départ car tu ne peux changer le mode avant 48h.

En clair, si tu le programmes en mode Air pour la première plongée, tu restes en mode air pour les suivantes.

PS: c'est quoi le Nitrox Base Padi?

Veille dans ce cas à programmer l'ordi (par ex Suunto Vyper) en mode Nitrox (Nitrox 21 pour l'air) dès le départ car tu ne peux changer le mode avant 48h.

En clair, si tu le programmes en mode Air pour la première plongée, tu restes en mode air pour les suivantes.

PS: c'est quoi le Nitrox Base Padi?

Je vais regarder la notice de mon gekko ; je ne connaissais pas ce problème de changement de mode :confused:

Ce que j'ai appelé Nitrox Base Padi est la premiere etape du cursus padi Nx (Discover nitrox). C'est une formation courte et sans plongée qui apprend les bases, la theorie, l'analyse du mix, le marquage du bloc, etc permet au détenteur de plonger au Nx32 uniquement ET en utilisant des tables Air. C'est une formation que l'on peut faire sur internet (aux USA) pour la somme modique de 30$.

@yo

Je ne vois pas dans ce cas l'intéret de passer en mode nitrox.

Si tu veux faire ta dernière plongée au nitrox pour éviter de trop continuer à saturer, autant faire tes paliers "air". L'intéret de passer en mode nitrox serait de diminuer le temps de palier, ce n'est pas ce que tu recherches ici.

J'utiliserai aussi le nitrox pour la dernière plongée pour limiter la saturation en fin de journée.

A+