Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Lylian

temps de plongée en recycleur

Messages recommandés

La base de calcul en vpm, c'est le vpm de base en prenant de le dernier VPM B/E et en augmentant le conservatisme à +3 (perso je prends +5) on a pas du tout le même résultat et c'est la table comex qui apparaît la plus agressive...

on leur fait dire ce qu'on veut à ces tableaux...

Raph

Si c'est le sens de l'article de Gardette que de dire "mettez plus d'helium sur des plongees longues, les pratiques actuelles profondes ne marchent que sur des bounce dives et s'ecroulent quand la duree fond s'allonge", alors oui, c'est un message a faire passer.

.

Voilà enfin une lecture raisonnable de l'article de Gardette .

A bientôt .

Bernard

Allez apres l'avoir lu, ce fameux article, je trouve que le fond de l'article est interessant, et instructif, par contre la forme me semble porter atteinte au fond.

Ceci etant je suis encore loin de faire des plongées en CCR à 80m....

je suis deçu , j'apprend que des "scientifiques" savent des choses mais ne peuvent pas les communiquer car ils pourraient etre mouillés.

le triste scenario de l'accident de Penny et phillipe aurrait merité d'etre confirmé avant d'etre raconté.

la prochaine fois mr Gardette faite mieux ,c'est necessaire pour etre construtif

la grande muette reste muette, dommage mais normale !!

Cependant, l'autre aspect de son article qui tend a denigrer les modeles VPM et RGBM au profit du sien (qui n'est d'ailleurs pas presente), la ca passe mal.

Surtout si l'on doit se "gaver" d'He :tromaran:

M'enfin on n'apprend pas grand chose, en plus le blabli blabla sur l'accident de P Glover est vraiment top :rolleyes:

Jérôme

Hx -8 jours :bravo:

La seule chose que monsieur Gardette annonce comme vérifiée est que Pénélope Glover et son éléve son remontés à une profondeur de 6 mètres.

Après il ne parle que de 3 "suppositions".

1/- Un probléme matériel, qui lui semble improbale car ils sont quand même remontés jusqu'au palier de 6 m...

2/- Un probléme de planification, 40min à 80m :trouille: mais étonné qu'elle est adopté ces paramètres ils s'empresse quand même de dire :

"Ces valeurs restent à confirmer.../..."

3/- Un malaise survenu à son binômme au palier qui aurait coulé et Penny Glover voulant le rattraper en le delestant de son mélange fond et de ses secours d'O² imposés par "Buddy" n'a pas eu le temps de purger son propre circuit d'O² et à subit une crise hyperoxique...

Mon point de vue et que ces hypothéses même si elles ne sont QUE des hypothéses, Monsieur Gardettre ne s'en cache pas, ont le mérite de nous informer sur ce qui peut arriver.

Je suis persuadé que Madame Glover, en professionnelle de cette activité, aurait préféré qu'on discute des éventuelles circonstances de son accident pour essayer d'en tirer des enseignements.

Si les informations fournies sont rumeurs , non fondées , le rédacteur est coupable .

Nous avons intérêt à savoir . Au delà des chagrins de la perte ( et je connaissais un peu Penny aussi) les chapes de plomb sur les accidents de plongée sont très préjudiciables . J'avais lancé un sujet là dessus qui n'a eu que très peu d'écho .

Nous vivons d'une pudibonderie qui n'a rien à voir avec l'hommage à nos morts et le respect des douleurs des proches .

y'a tellement de choses à apprendre et y'a tellement de Yakas dans les interventions de certains .

la bise ma 'tite cris et mon bon guilhem...le salut à tous.. et un chapeau bas à bernard :top:

j'ai lu vite fait tous les postS plus hauts.. et je dois dire que sans rien comprendre au CRR encore moins au CRR trimix ( mais de toute façon je comprends rien à rien ;) )

donc je disais que je trouvais les posts de bernard ( stranglerfig) plein de bons sens... pour ne pas dire ' achement pertinents.. dur mais pragmatique le bernard... :tromaran:

il en faut si on veut progresser dans toutes disciplines !! :top:

pour en finir..la dessus ..bernard.. tu as les yakas et tu as oublié les " dizidonc".. :tromaran: c'est vrai que les dizidonc.. c'est pas mal aussi...' animal à sang froid le dizidonc :trigolo: )

..bon je ressort de ce sujet.. n'ayant pas competence ni l'envie d'y fatiguer mes neurones... déjà ' achements sollicités ces temps ci....

amities

:biere::coupez:

heddy

ni l'envie d'y fatiguer mes neurones...

:gagon:

T'en as???

Faudra me dire comment c'est de vivre avec...

Parce que moi je ne connais pas :D

:jesors:

:gagon:

T'en as???

Faudra me dire comment c'est de vivre avec...

:jesors:

:tiens::tiens::tiens::tiens::tiens::jesors:

Un petit truc m'échappe sur les comparaisons de déco données par Bloop (message n° 102). Pourquoi certaines tables proposent des paliers O2 à 3m?

En effet, ne vaut-il pas mieux tous les faire à 6m pour maximiser la fenêtre O2.

Salutations,

Benjamin

Un petit truc m'échappe sur les comparaisons de déco données par Bloop (message n° 102). Pourquoi certaines tables proposent des paliers O2 à 3m?

En effet, ne vaut-il pas mieux tous les faire à 6m pour maximiser la fenêtre O2.

Selon les modéles à diffusion, les palliers O2 à 3m et 6m sont équivalents, le choix de 6m permettant d'optimiset l'usage de la dite "fenêtre O2".

Selon les modéles à phases, ce n'est pas le cas.

Ceci est explique cela, sans doute.

Selon les modéles à phases, ce n'est pas le cas.

c'est quoi un modèle à phase??

Tu aurais un peu plus d'info, merci.