Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation Nitrox confirmé choisir?


kti224

Messages recommandés

Juste pour rire on peut se rappeler que le livre de mes estimés prédécesseurs Thomas et Juvespan "Plonger au mélange" a été écrit en 1992 et que les méthodes décrites ne dataient pas de la veille -sans parler de la déco O2 qui doit être contemporaine de Paul Bert ou peu s'en faut. :hehe:

Amitié.

 

 

Très bon bouquin celui-là d'ailleurs; on peut y ajouter:

 

- Plongée Profonde et Plongée Technique (Cédric Verdier)

- An Introduction to Technical Diving (Rob palmer)

- Technical Diver Encyclopedia (Tom Mount)

 

Et bien entendu le bouquin d'un certain J.Vettier :D (Nitrox, Trimix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon bouquin celui-là d'ailleurs; on peut y ajouter:

 

- Plongée Profonde et Plongée Technique (Cédric Verdier)

- An Introduction to Technical Diving (Rob palmer)

- Technical Diver Encyclopedia (Tom Mount)

 

Et bien entendu le bouquin d'un certain J.Vettier :D (Nitrox, Trimix)

Et le Technical Diving in Depth de Gary Gentile qui donne pas mal de matiere a reflexion, meme si certaines idees presentees datent parfois un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors, d'un point de vu qui n'engage que moi.

J'ai vécu les deux formations FFESSM et TDI.

Le nitrox confirmé FFESSM est assez creux dans le contenu et est en fait pour ceux qui plongent avec un 15l dans le dos et un seul bloc de déco.

Rien sur le run-time, rien sur le parachute avec dévidoir...

 

Cursus TDI.

TDI propose des formation "nitrox avancée", "Décompression Procedures", "Extended Range". Cela vient des formations de plongeurs "made in USA" qui n'ont pas en base la moindre notion de palier.

Le cursus TDI prépare vraiment le plongeur à la plongée profonde et lui apprends à faire une décompression dans de bonnes conditions (multi gaz de déco, dévidoire, Run-time, bi avec isolateur...).

Bref, c'est largement plus poussé en terme de technique sous l'eau.

 

Ceci étant dit, le choix du moniteur est affaire de "feeling".

Perso, quand j'ai commencé à me renseigner pour les formations trimix, j'ai fait le tour des gens que le pensais être à niveau pour le trimix... le choix était restreint. Et dans ceux qui restait certain m'ont paru franchement pas sympathique, alors je suis allé voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nitrox21

pour ta réponse précise sur la différence entre ffessm et tdi.

 

Je me doutais bien de ce type de différence.

 

Il est vrai que je ne me destine pas forcément à une pratique assidue des plongées profondes et tek de chez tek.

 

Le peu que j'ai vu de la formation ffessm m'a parrue un peu légère il est vrai, c'est pourquoi je voudrais aller un peu plus loin.

Vendredi il y a une présentation de la formation nitrox confirmé dans mon club... Je verrai bien ce qu'il y aura dedans.

 

Au pire je peux toujours la faire celle du club histoire de dégrossir le sujet et approfondir ensuite dans un cursus tdi, des fois que je rencontre un moniteur TDI dans certaines carrières aux alentour de Nantes et qui veuille bien s'interesser à mon cas désespéré, maintenant que j'ai mon N4 et nitrox de base et que le père Noël m'a amené des petites ailes rouge RD et un joli archimède II pour orner mon poignet :tromaran:

 

Le dévidoir est en commande, j'ai dépéché un dénicheur de bonnes affaires au Salon de la plongée... Suis preneuse de conseil : le modèle alu avec poignée me semble pas mal 50m me suffiront à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dévidoir ...

 

Le dévidoir est en commande, j'ai dépéché un dénicheur de bonnes affaires au Salon de la plongée... Suis preneuse de conseil : le modèle alu avec poignée me semble pas mal 50m me suffiront à mon avis.

Attention, pour envoyer du fond un beau parachute il te faut aussi ... un beau parachute.

Et pour qu'il reste zouli en surface, il doit avoir un gonflage anti-retour, et donc une soupape de surpression.

Et oui, au Nitrox, tu dépassera difficilement 50m (Lol). Maintenant certains racontent qu'un dévidoir peut même servir à autre chose qu'un execice de lâcher de bouées, et que là on peut chercher plus gros et plus long ....

A ploufs Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire du "petit" palier, disons maxi 30m, un "'finger spool" est de loin ce qu'il y a de plus pratique, de plus petit, de plus fiable et de moins cher.

 

Mais c'est guère plus de 30m de bout.

 

Perso, j'aime bien lancer le parachute dès le premier palier.... Mes 80m de bout sur mon dévidoir suffisent pour le moment mais cela commence à être juste... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info des saucisses à valves...

 

Ze vais pi être attendre un peu car

wing DR + archimède II + moulinet+ N4 pour moi

comi étanche + combi semi-étanche + aladin prime + wing + qql gadgets pour mon binome depuis 20 ans.....

 

Le père Noël même s'il a effectué des livraisons tout au long de l'année 2005..... a les poches percées pour 2006 :(

alors je finirai ma panoplie un peu plus tard :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire je peux toujours la faire celle du club histoire de dégrossir le sujet et approfondir ensuite dans un cursus tdi, des fois que je rencontre un moniteur TDI dans certaines carrières aux alentour de Nantes et qui veuille bien s'interesser à mon cas désespéré, maintenant que j'ai mon N4 et nitrox de base et que le père Noël m'a amené des petites ailes rouge RD et un joli archimède II pour orner mon poignet :tromaran:

 

 

Ben disons que pour faire une bonne formation type Extended Range, c'est tout de même mieux d'avoir du fond.

Mais pourquoi pas se planifier cela, dommage que tu ne passes pas au salon.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais venir......... et puis je viens pas! :froglol:

 

J'ai chargé le sir Tino Corp de mon shopping de moulinet si occas intéressante......

 

Quand reviens tu dans le coin??? Quand le temps sera plus clément?...

On peut se tél, se faire une chtite bouf et causer nitrox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Perso j'ai fait un standard PADI EANX 40 et puis un IANTD Advanced NITROX ... Pourquoi : Parceque le gars qui m'a formé (CEBU) est un pro de la TEK et je dis que au delà du choix de l'"ECOLE" ce qui compte c'est de faire ton cursus chez des gens qui pratiquent au quotidien et pas simplement qui ont les prérogatives pour te donner le cursus.

 

Mettre en avant l'expèrience du plongeur comme paramètre numéro de sa sécurité implique de mettre en avant - au même titre - l'expèrience du formateur........

 

Amitiés - Yves ................. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.