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Coupures lampe FA&MI EVO 40


ogalaud

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Hello,

 

j'ai acheté une lampe FA&MI EVO 40 au vieux campeur en juillet 2005. je pars en croisière st john's et pendant toutes les plongées de nuit que j'ai fait... paf, plus de lumière au bout de 10 minutes... et au bout de 5 minutes, çà repart... la galère, notamment car cet incident s'est produit alors que j'explorais une petite grotte sur un reef house...

 

je reviens au vieux campeur pour me faire échanger la lampe.

sav pendant 45 jours pour finir, et encore, j'ai du relancer une dizaine de fois, et après moultes palabre et un léger énervement de ma part, j'ai réussi à me le faire le faire changer (il a fallu que le VC insite gravement aurpès de l'agent FA&MI en france).

 

Bref, je repars en croisière aux Similan Islands en Thailande, sûr de mon matos et rassuré de l'échange... et paf, rebelotte, coupures durant toutes les plongées de nuit, pendant 10 minutes, et reprise pendant 2/3 minutes, ce qui fait que je finissais les plongées avec ma lampe diverite de 3W de secours... bref, la galère....

 

je suis un peu désespèré, à la limite de balancer la phare FA&MI à la gueule des vendeurs du Vieux campeur qui se sont bien foutus de ma gueule en me vendant cette m****

 

est-ce que cet incident vous est arrivé ou avez-vous entendu parler de qq'un à qui c'est arrivé... que faire ?

 

merci de vos retours...

 

8(8(8(

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au débt, ils l'ont envoyé en sav pour la faire réparer, et elle est revenue dans le même état d'italie (après plus de 45 jours tout de même....), d'où coup de fil du vieux campeur à l'agent France, qui a été parfaitement de mauvaise foi, et changement de la lampe par une neuve, devant la moutarde qui me montait au nez....

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En depit d'une poignee de satisfaits sur ce forum, il y aussi beaucoup d'insatisfaits pour des raisons aussi diverses que varies. Quand deux phares techniquement identiques de deux marques sont vendus avec de forts ecarts de prix, c'est pas un hasard si souvent le moins cher est plus soumis a des merdes diverses ou a un SAV recalcitrant. Les boites comme Bersub ou Hartenberger vendent des phares tres chers mais generalement y'a qq'un au bout du fil quand on a un pepin. Le SAV Fa&Mi a par contre su s'attirer l'antipathie de pas mal de monde a en lire les temoignages divers de ceux qui sont passe par la.

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Deux pannes identiques sur un même matos, bizarre bizarre ...

 

Ce que tu décris ressemble à un problème d'accus.

Est-ce que ce sont tes accus persos ? Quels type ?

Est-ce qu'ils ont été changés ou simplement transférés d'une lampe à l'autre ?

As-tu le même problème en mettant des piles à la place ?

 

Pour ce qui est de Fa&Mi il semble que le soucis de SAV que nous avons en France vienne de l'agent Fa&Mi, pas tellement des extrêmités de la chaîne.

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il semble que le soucis de SAV que nous avons en France vienne de l'agent Fa&Mi

 

Bah en admettant que cela soit le cas, ca ne fait de fait pas de circonstances attenuantes au fait que

- t'achetes un produit qui devrait marcher et ne marche pas. OK, les phares c'est pas une science exacte. Toutes les marques sont concernees avec des moutons noirs.

 

- qu'un phare fasse l'A/R France Italie pour revenir dans le meme etat. Ca c'est pas normal. Est-il au moins alle jusqu'en Italie ? et s'il est alle, pourquoi est-il revenu dans le meme etat ?

 

- qu'il y ait un mois et demi d'attente qui passe. La plupart des phares se demontent en 1h. Les packs accus, l'electronique sont betement plug'n play. Y'a pas de pieces a regler a part une ou deux soudure a faire voire des accus a mettre en rodage.

 

En admettant maintenant que l'agent soit responsable, il me semble un peu risque en terme de marketing d'avoir une reputation de SAV de merde a cause d'un prestataire...

 

Just my 2 cents.

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Deux pannes identiques sur un même matos, bizarre bizarre ...

 

je te le fais pas dire...

 

Ce que tu décris ressemble à un problème d'accus..

 

j'ai oui dire par un gars du magasin du Vieux Plongeur sur sont stand du salon, que c'était un pb de capteur thermique ou sinon une sécurité de décharge de batterie...

 

Est-ce que ce sont tes accus persos ? Quels type ?

Est-ce qu'ils ont été changés ou simplement transférés d'une lampe à l'autre ?

As-tu le même problème en mettant des piles à la place ? ..

 

Bah non, j'ai jamais rien touché à cette lampe, et je veux pas l'ouvrir, sinon çà donnerait une raison aux gars du VC de me dire que c'est moi qui ait bidouillé...

 

Pour ce qui est de Fa&Mi il semble que le soucis de SAV que nous avons en France vienne de l'agent Fa&Mi, pas tellement des extrêmités de la chaîne.

 

Apparemment, il est pas trop coopérant.... déjà, aux VC, il m'ont dit "après achat" qu'ils l'avaient réintroduit dans le catalogue, après quelques temps de liste noire, notamment à cause des défauts, mais l'avait réintégré car beaucoup de clients aimaient la lumière froide que ces lampes produisent... ce qui est vrai au demeurant, c'est qu'il y a une très belle réstitution des couleurs.... quand çà marché....

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Bah en admettant que cela soit le cas, ca ne fait de fait pas de circonstances attenuantes au fait que

- t'achetes un produit qui devrait marcher et ne marche pas. OK, les phares c'est pas une science exacte. Toutes les marques sont concernees avec des moutons noirs.

 

- qu'un phare fasse l'A/R France Italie pour revenir dans le meme etat. Ca c'est pas normal. Est-il au moins alle jusqu'en Italie ? et s'il est alle, pourquoi est-il revenu dans le meme etat ?

 

- qu'il y ait un mois et demi d'attente qui passe. La plupart des phares se demontent en 1h. Les packs accus, l'electronique sont betement plug'n play. Y'a pas de pieces a regler a part une ou deux soudure a faire voire des accus a mettre en rodage.

 

En admettant maintenant que l'agent soit responsable, il me semble un peu risque en terme de marketing d'avoir une reputation de SAV de merde a cause d'un prestataire...

 

Just my 2 cents.

 

crois moi, scubacastor, je me passerai bien d'embêter le monde avec mes problèmes de lampe.... je confirme que le phare est parti en Italie, et est revenu dans les même état interne, si ce n'est qu'ils m'ont juste nettoyé/désoxydé les petits trous externes au cul de la lampe dans lesquels on branche la recharge externe.... lamentable

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Hum je pense pas que scubacastor soit ennuyé que tu demandes des infos pour ton soucis de phare par contre il doit pas aimer Fa&Mi.

 

Personnellement j'ai entendu un vendeur du VC dire que ces phares étaient de la merde .... Je trouve dérangeant qu'un vendeur totalement négatif avec un produit le promeuve néanmoins auprès des clients :( .

 

Il est vrai que lorsque l'on parcours le net à la recherche d'info sur les phares les Fa&Mi n'ont pas bonne presse surtout côté fiabilité / SAV. Néanmoins Balane78 lui est a priori content de son phare comme quoi il y en a de temps en temps qui fonctionnent correctement.

 

Je pense qu'il va te faloir aller raller 'très fort' au VC et leur demander soit un échange standard avec un autre du mag et ils se démerdent avec leur fournisseur ce n'est pas ton problème à toi en tant que client, soit il te font un rembourssement (et pas un avoir sur le magasin ) car il y a visiblement vice caché et t'as pas à assumer leurs choix de produit surtout si celui ci est défaillant.

 

Cordialement

 

Nemesis

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Néanmoins Balane78 lui est a priori content de son phare comme quoi il y en a de temps en temps qui fonctionnent correctement.

 

Comme je le disais, les phares c'est pas une science exacte. Certains sont archi emmerdes avec des bonnes marques. Cela dit, il est etonnant que ce soit toujours les memes marques qui ont des problemes quelle que soit la technologie utilisee alors que l'integration des LEDs est beaucoup plus facile, fiable et moins couteuse a realiser que l'assemblage d'un phare halogene.

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Dernière question : Ont-ils changé ton chargeur ?

 

Bah non.... je ne pense pas que le pb vienne de là, dans la mesure où il marche par intermittence 10min OK puis 3min RIEN, puis 5 min OK, puis 5 min RIEn ......... (si il n'était pas bien chargé, j'aurai une coupure nette/progressive et définitive durant la plongée...non ?)

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ne pense pas que le pb vienne de là, dans la mesure où il marche par intermittence 10min OK puis 3min RIEN, puis 5 min OK, puis 5 min RIEn .........

 

A mon avis, ca peut simplement etre un probleme de soudure comme ca peut etre un probleme d'electronique ou probleme d'interrupteur cote aimant ou ILS. Ces LEDs sont montees en serie et chauffent fortement d'ou des contraintes de montages particulieres. Il se peut tres bien que l'echaufferement provoque une rupture de contacts et c'est tout le circuit qui s'eteint jusqu'a refroidissement suffisant.

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J'insiste sur la question du chargeur.

Dans un ensemble, lorsque tu as tout changé sauf une pièce et que la panne persiste la probabilité pour que la panne vienne de cette pièce est proche de 1 ; c'est un vieux principe d'ingénieur.

Le corrolaire c'est que la panne vient toujours de la dernière pièce (principe de Murphy). ;)

 

Pour ce qui est de la coupure intermittente, il me semble bien que ça peut se faire si le voltage devient trop bas puis redevient temporairement plus haut que la tension minimale et oscille entre ces deux valeurs. C'est peut-être lié au ballast mais le Castor a certainement un avis plus précis sur la question.

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