Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Non aux cages à thons sur la côte Catalane.


dav

Messages recommandés

Ce soir à 18 heures à Port-vendres au centre culturel auras lieu une réunion organisé par des acteurs du projet de ferme à thon dans la baie de paulilles, Seront présent, les représentants de la communauté de communes, les pêcheurs de thon de Sète qui sont à l’initiative du projet et les personnes qui se sentent concernés par le sujet et nous, les plongeurs.

 

Une deuxième réunion aura lieu le 26 janvier à Port-vendres au centre culturel à 18h 30, cette réunion est organisée par le Professeur BISCONTE de Greenpeace.

 

Vous pouvez avoir accès sur à toutes les informations concernant ce projet et les conséquences pour l’espèce et l’environnement sur le site de Greenpeace France.

http://www.greenpeace.org/france/news/greenpeace-s-oppose-aux-fermes

 

Amitié

 

David MAYOR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Maintenant, si ces élevages permettent de subvenir à nos besoins de consommation tout en permettant à la population sauvage d'être moins chassée au large, moi je serais plutôt pour...

Ben ayé, c'est parti... :demon:

 

Le problème de ces cages a thons est le fait des déjections des thons, comme il y a peux de courant là ou on veut les mettre, la zone sera rapidement en eutrophisation.

Décidement les PO ne sont pas gatés en ce moment, la THT dans la montagne et les cages à thons en mer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaah :bounce:

bel article de l'indep que j'essaierai de mettre en ligne

 

Suite à une réunion de 600 personnes, professionnel divers, le maire CG et les présents appellent à la quasi unanimité à voter défavorable à l'enquête publique pour réduire le projet en miettes de thon

 

Il parait que le Directeur d'Arago a fait une brillante intervention trés claire expliquant les dangers potentiels qui ne sont ni sur les eaux de baignade ni sur la prédation mais sur les risques viraux lié à l'alimentation de ces thons. Il précise qu'il aurait alors fallu les repousser plus loin en mer

 

:bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si ces élevages permettent de subvenir à nos besoins de consommation tout en permettant à la population sauvage d'être moins chassée au large, moi je serais plutôt pour...

Ben ayé, c'est parti... :demon:

 

le probleme c'est que les fermes a thon, sont approvisionnées en thon sauvage nourrit avec les poissons du coin(c'est bien des cages et rien d'autre,pas de l'aquaculture).

 

 

hs:Tiens, il manque du monde encore là :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'étais le "promoteur" de cet élevage qui , quoi qu'en disent certains , n'est que de l'aquaculture , je ne me ferai pas c....er !

j'irai ailleurs dans un pays moins regardant sur l'"écologie" .

en France rares sont les centres dit d'aquaculture qui font aussi le "naissain" . certaines fermes font : de l'oeuf à l'alevin et revendent ensuite à des nourrisseurs !!!!!!

L'écologie a des limites que lui impose l'économie !!!!!

de telles cages existent déjà en Europe ( Malte Espagne ) pour des clients japonais trés regardants sur la qualité .

La solution pour ce type d'installation reside dans l'implatation temporaire de type "jachère" mais çà a un cout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hs:Tiens, il manque du monde encore là :rolleyes:

:tromaran: faut laisser le temps au temps...

 

Sérieusement, on voit bien que l'aquaculture n'est pas une panacée...

Zyeutez tout de même par pour voir où en sont les scientifiques de l'inra sur la question de la domestication du thon, c'est instructif: et l'on se rend compte que sans expériences, pas de progrès de la connaissance... or c'est en cessant d'être exculsivement des chasseurs/cueilleurs que l'on peut arriver à se développer sans trop porter atteinte à notre environnement... me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refuser l'elevage est une ineptie.

pourquoi pas tous retourner à la chasse a l'auroch pour avoir notre "entrecote-frites"......

 

chasse à la frite ?????? tous en Belgique !!!!! :hehe::hehe:

à part çà, tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.