Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Non aux cages à thons sur la côte Catalane.


dav

Messages recommandés

refuser l'elevage est une ineptie.

à l'évidence, tu connais mieux le sujet que le Directeur du laboratoire Arago sur les risques viraux liés à l'alimentation de ces poissons

 

pourquoi pas tous retourner à la chasse a l'auroch pour avoir notre "entrecote-frites"......
oh non économiquement ce n'est pas rentable il vaut mieux nourrir les vaches avec de la viande

 

à part çà, tout à fait d'accord !
oooff moi l'insinérateur de Fos je ne suis pas contre, je ne comprends pas pourquoi les gens ont voté contre, il faut bein éliminer les déchets :tromaran:

 

 

Nitrollx for free ! :tromaran:

 

Sur ce :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

a l'évidence, tu connais mieux le sujet que le Directeur du laboratoire Arago sur les risques viraux liés à l'alimentation de ces poissons

 

je ne te parle pas de ce projet precis dont j'ignore tout mais du refus par principe de l'elevage de "matiere premiere animale".

 

si tu as du jambon dans ton assiette c'est aussi par ce que des eleveurs porcins rejettent des lisiers dans la nature. si tu n'en veux pas tu peux aller chasser le sanglier en ardeche (par ex :D ) mais attention les cartouches sont chargées avec du plomb....et le pb c'est pas bon pour l'environement....

:coupez:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu une émission sur le cable il y a quelques temps sur un éleveur japonais qui avait semble-t-il réussi a faire de la véritable aquaculture du thon, après une dizaine d'années d'essais afin justement de palier aux risques décrits plus haut. Il ne s'agissait donc pas de simple cages, mais de différents bassins en fonction de l'âge des bêtes et de la reproduction.

 

Ca avait l'air très bien comme projet.

J'me souviens plus du titre ni de la chaîne, mais peut-être quelqu'un ici l'a vu aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te parle pas de ce projet precis dont j'ignore tout mais du refus par principe de l'elevage de "matiere premiere animale".

 

si tu as du jambon dans ton assiette c'est aussi par ce que des eleveurs porcins rejettent des lisiers dans la nature. si tu n'en veux pas tu peux aller chasser le sanglier en ardeche (par ex :D ) mais attention les cartouches sont chargées avec du plomb....et le pb c'est pas bon pour l'environement....

:coupez:

 

en fait je reviens.

 

Je ne suis pas contre l'élevage intrinséquement pas plus qu'une partie des "votants non"

Il semble que ce projet ne répondait pas à un certain nombre de paramêtres de sécurité d'après les biologistes et usagers professionnels locaux qui ont du éplucher le projet

 

On ne fait pas ici le projet de l'élevage en général mais un cas particulier qui pouvait inquiêter

je rappelle qu'on arrête des chantiers d'infrastructure pour un *$£@ de scarabée picpuce ou de grenouille lambda.

 

Il ne me semble donc pas inconcevable d'annuller un projet qui emporterait des risques sanitaires sur la chaine alimentaire étant donné les exemples passés

 

Ceci dit cela aurait une alternative intéressante aux épaves en terme de plongée :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces cages a thons est le fait des déjections des thons, comme il y a peux de courant là ou on veut les mettre, la zone sera rapidement en eutrophisation.

Décidement les PO ne sont pas gatés en ce moment, la THT dans la montagne et les cages à thons en mer ...

 

 

 

Yo,

 

 

peu de courant à Bear ???????

avec 250 jours de tramontane par an et une 50 aine de jours de "marin" ?????

Hein ?

Meme le representant de Green Peace disait hier à la télé que les tests avaient été faits durant les 4 jours sans courant entre janvier et avril de l'an dernier....

 

faudrait savoir ????

 

Et je me marre quand je vois le representant de GreenPeace nous parler de l'odeur pour les vacanciers...... Greenpeace s'occuper des vacanciers ??????? Je traduis cela par brasser du vent et faire peur (par manque d'arguments ????)

 

 

Et du courant, il y en a ....

Il suffit de consulter les bulletins du Cross Med sur les recherches en mer des plongeurs ayant dérivé et tu en aura confirmation.

 

Et il en faut, du courant, pour chasser et dissiper les effluents de ces thons, la nourriture non mangée etc...., eviter la stagnation de l'eau et les maladies (pour les thons) qui peuvent s'en suivre....

 

Maintenant, comme je l'ai écris ailleurs, à part l'avis et la caution de GreenPeace, que je respecte (mais que je trouve trop s'agiter du coté de Cherbourg pour le Nucleaire mais pas du coté de Mourmansk ou de la Corée du Nord, de la Chine ou de l'Irak, en clair de ceder à la facilité de taper dans le ventre mou) quels sont les vrais arguments contre et que proposez vous pour eviter ces cages ?????

Comment elever ces thons afin de faire diminuer la pression de prédation de l'homme sur la ressource et comment assurer une ressource financiere correcte aux pecheurs ?

 

 

 

 

Au plaisir de lire vos arguments :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand va t on laisser la baie de paulilles tranquille ! 8(

Aprés le projet de port de plaisance, le projet de cage à thons... Quand on a la chance d'avoir cet espace encore un peu sauvage (bien que de moins en moins quand même) et qu'on y a plongée ben c'est clair qu'on fait gaffe à ce qui s'y installe. Et puis si même le directeur du laboratoire arago est contre (ah Gille boeuf ! Quel orateur ! :love: ), ben moi je dis non. Maintenant c'est vrai que ça ne fera peut être que déplacer le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu juste une question comme ça là en passant ...

 

Pourquoi ne pas installer ce genre de chose en pleine mer en dehors des coûts de transports et d'entretient y'a t'il un autre problème ?

 

Peut on immaginer un système de récupération des déchets émis et un éventuel recyclage (non aller les balancer au large n'est pas une solution... )?

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne doit pas etre facile de les ancrer sur un fond de 1500 ou 2000m (voire plus par endroits)

;)

 

 

Yo,

 

 

ça peut se faire, cela se fait pour certaines bouées, pour des DCP aux Antilles mais là, il faut nourrir les thons au moins une fois par jour, il faut une circulation d'eau, une surveillance (du filet pour les trous) et pour eviter les vols du poisson....

 

 

 

Mais quelle alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

 

ça peut se faire, cela se fait pour certaines bouées, pour des DCP aux Antilles mais là, il faut nourrir les thons au moins une fois par jour, il faut une circulation d'eau, une surveillance (du filet pour les trous) et pour eviter les vols du poisson....

 

 

 

Mais quelle alternative ?

 

Hello toph,

 

Heu l'alimentation des poiscaille c'est de l'automatique non? Sinon envisager une sorte de base flottante avec un roulement d' équipes genre une bosse sur la "ferme" en mer x jours pendant ce temps l'autre fais des taches pouvant se faire à terre et hop on alterne ... Serait-ce viable économiquement parlant je ne sais pas mais bon ça peut s'étudier?

 

Pour la circulation d'eau je pense qu'en pleine mer elle doit pas poser trop de soucis de même le vol de poisson dans des viviers à 5' de bateau ou accessible de la côte sont possible mais aller se trimballer un peu loin rend la chose très vite peu aisée surtout qu'un bateau ça se voit sur un radar et ça peut rendre méfiant ;), les zonnes de fermes piscicoles me semble être marquées comme zone interdite sur les cartes marines ou je me gourre?

 

Cdt

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

 

peu de courant à Bear ???????

avec 250 jours de tramontane par an et une 50 aine de jours de "marin" ?????

Hein ?

....

 

 

Au plaisir de lire vos arguments :tromaran:

 

Tout le plaisir est pour moi, je parlais de courant sous l'eau et à l'endroit où on voulait les mettre :)

 

Pour ce qui est de Greenpeace (dont je ne suis pas militant, je ne suis militant de rien) je crois aussi qu'on en sait ce que la presse veut bien nous dire. Pour avoir pas mal bourlingué à travers le monde j'ai vu beaucoup de choses se passer sans qu'on en parle chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir, :)

 

Pour Nem : à voir la valeur ajoutée des thons rouges, je pense que beaucoup feraient les cons pour faire du fric ( de l'ordre de 100 euros le kilo de thon, à l'achat et tu as des betes qui montent à 400 kilos). Ca motive pour faire l'andouille. :(

 

Au niveau de la bouffe, pour ce projet, c'est de l'ordre de 10 tonnes par jour :eek: ; là, il faut un bateau qui fait la navette : alors par simplicité, pres de la cote c'est mieux, tant pour eviter les vols que pour la bouffe. (accessoirement, ce qui m'embete, c'est que c'est du poisson : pour faire prendre 1 kilo, il faut donner 10 kilos de poissons.. :mad:

 

 

Pour Rabiche : :D je n'ai jamais pensé que tu pouvais faire partie de Greenpeace ; :non: j'essaie simplement, avec mon petit niveau de me faire mes propres opinions, pas forcément avec ce qui est evident et que l'on veut bien me dire, mais parfois en grattant un peu pour savoir ce qui est dessous ou derriere. :bosse:

 

Au niveau des trucs vus et dont on ne devrait pas etre glorieux, j'en ai vu aussi, malheureusement. Pour d'autres, je m'en doute ; parfois, les non dits sont plus bavards que certains communiqués. Enfin, de par mon metier et certains à cotés, j'ai un reseau d'amis qui peuvent me dire ce qui m'nteresse sur un sujet donné avec un taux de fiabilité assez elevé. De l'info, quoi. :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.