Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Non aux cages à thons sur la côte Catalane.


dav

Messages recommandés

Alors au lieu de venir polluer nos eaux, ils feraient mieux de repenser leur façon de consommer... a bon entendeur...

gare à ce genre d'arguments... c'est à double, voire triple ou quadruple, tranchant... :rolleyes:

Tous ces pays du monde où nous allons insouciemment tourister (et par là-même polluer le paysage, les eaux, les forêts, le fond sonore...) pourraient nous retourner le compliment...

 

Ce qui ne marche pas sur terre ne marchera pas en mer.
heu... :confus: tu en es certain?? Y'a pas comme un semblant de différence entre les deux milieux?? :confused:

 

Elevez des Herbivores!!!!

et bouffez de la tortue et du dugong!!!

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement en me relisant c'est un peu tendancieux, désolé :confus:. Cependant je maintient le fond, notre façon de consommer est à revoir... et pas seulement pour le grossissement du thon!

Si mes propos envers la société Japonaise sont un peu virulent c'est parce qu'il n'y a pas que sur le sujet du thon que j'ai des reproches à leur faire: baleine, ailerons de requins, poisson vivant pour la restauration, tourisme de masse...8(... Ils défendent une certaine tradition culinaire (ce qui est louable) sauf que leur population s'est multiplié par 10, ce qui impose à mon sens une adaptation que apparemment ils ne sont pas près de suivre...

 

"Tous ces pays du monde où nous allons insouciemment tourister (et par là-même polluer le paysage, les eaux, les forêts, le fond sonore...) pourraient nous retourner le compliment..."

 

Evidement ces pays peuvent nous retourner le compliment, je ne prétend pas que nous sommes parfait. Mais je comprend que les catalans veuillent protéger leur milieu. Surtout si, apparemment, les études d'impact on été bâclées.

 

"heu... tu en es certain?? Y'a pas comme un semblant de différence entre les deux milieux??"

Si ya une différence majeur: on maîtrise encore moins bien le milieu marin que le terrestre!!!!

 

"et bouffez de la tortue et du dugong!!! "

Pourquoi pas s'il est issu de l'élevage et reproduit en captivité. Personnellement, je n'ai pas plus d'affinité pour un agneau (c'est mignon un petit agneau, et ça fait du bon gigot) que pour une tortue (et il parait que ce n'est pas mauvais non plus!:devil:!). Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit les espèce les plus rentable en aquaculture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des essais d'aquaculture de la tortue verte avait été fais à la réunion dans les années 80 en bassin (la ferme de saint leu) ... Mais le problême était que les oeufs étaient prélevés dans le milieu naturel et je ne suis pas du tout certain qu'ils géraient les rejets correctement.

 

Je ne sais pas trop pourquoi ils ont arrété l'expérience, manque de rentabilité ? convention de wahington ? ... dans ces années là on pouvait trouver dans les boutiques à la réunion pas mal d'objet en écaille, de la conserve de tortue, du paté ect ... (et je confirme c'est assez bon al tortue (même si la couleur de la chair est un peu surprenante)

 

La question de changer d'habitude alimentaire est étroitement lié à une prise de conscience, à la sensibilisation de la population et au changement de mode.

 

En france on ne mange quasiement plus de cheval (pourtant c'est trés bon le cheval). Parce que l'on en est venu à considérer le cheval comme un animal de compagnie et plus comme une bête de somme ou un moyen de transport.

 

Par contre pour rendre "sympatique" un thon à mon avis il faudra se lever de bonne heure ... A quand "les aventures de toto le thon rouge" ?

 

Et puis j'avoue j'aime beaucoup le thon rouge, en suhi, en tartare, en steak ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU risque de vous choquer, je suis mangeur de thon, de cheval, d'escargots, de nivelles etc etc.

 

Je suis un omnivore et en tant quel tel je mange de tout. En revanche, pour la protection des espèces je concois trés bien qu'il faille en passer par de l'élevage. D'ailleur au point de vue gastronomique, il y en a pas beaucooup qui a l'aveugle puisse différencier un poisson d'élevage d'un sauvage.

 

En revanche, je m'insurge l'argument: baclage des études d'impacts. Généralement il est sorti par le parti qui n'est pas d'accord avec le résultat. C'est un peu comme l'homme politique qui demande que l'on abandonne une réforme parce que un million de personnes sont dans la rue. En france cela en fait 59 millions qui sont restées chez elle

 

Mais le positif du projet est d'une part la protection d'une espèce qui si elle n'est pas actuellement en voie d'extinction le deviendra si l'on augmente la pression de la pèche, de plus cela cré des emplois, et enfin cela rapporte des devises. (A ce propos, vos prix de vente m'étonne: au marché en ce moment, il est a 25€ le kg au détail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS/... :

hum... hormis le fait que je te suive sur le reste du post, là :

C'est un peu comme l'homme politique qui demande que l'on abandonne une réforme parce que un million de personnes sont dans la rue. En france cela en fait 59 millions qui sont restées chez elle

:rolleyes: ... c'est un peu simplet comme raisonnement... :rolleyes:

si on devait gouverner d'après l'avis de tous les abstentionnistes qui n'en ont précisément pas... on serait pas sorti de l'auberge... :confus:

en France, 1 million de personnes dans la rue c'est beaucoup et assez exceptionnel, par contre 59 millions chez soi bien au chaud c'est plutôt la norme... :demon:

 

HS/off:

pour les thons rouges ben euh... j'en ai encore mangé hier soir en sashimi... :rougi: .... toujours aussi bon... alors si on arrivait à en faire de l'élevage correctement ça serait pas de refus... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU risque de vous choquer, je suis mangeur de thon, de cheval, d'escargots, de nivelles etc etc.

 

Je suis un omnivore et en tant quel tel je mange de tout. En revanche, pour la protection des espèces je concois trés bien qu'il faille en passer par de l'élevage. D'ailleur au point de vue gastronomique, il y en a pas beaucooup qui a l'aveugle puisse différencier un poisson d'élevage d'un sauvage.

 

En revanche, je m'insurge l'argument: baclage des études d'impacts. Généralement il est sorti par le parti qui n'est pas d'accord avec le résultat. C'est un peu comme l'homme politique qui demande que l'on abandonne une réforme parce que un million de personnes sont dans la rue. En france cela en fait 59 millions qui sont restées chez elle

 

Mais le positif du projet est d'une part la protection d'une espèce qui si elle n'est pas actuellement en voie d'extinction le deviendra si l'on augmente la pression de la pèche, de plus cela cré des emplois, et enfin cela rapporte des devises. (A ce propos, vos prix de vente m'étonne: au marché en ce moment, il est a 25€ le kg au détail)

 

 

 

Bonjour Philippe,

 

 

On parle de thon rouge, pas de thon blanc, de bonite, de germon ou autre.

 

Une rapide recherche sur mon ami google donne ceci :

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLG,GGLG:2005-38,GGLG:fr&q=prix+thon+rouge

 

 

http://www.panda.org/how_you_can_help/at_home/advice_digest/index.cfm?uNewsID=2515&uLangID=3

 

et tu vois dans l'article que certains poissons se vendent jusqu'à 80 000 dollars US.

 

Non, on est bien dans le produit de luxe. :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est évoqué dans l'article ci-dessus, le principal problême à mon sens (hors le débat sur les déchets et la nourriture necessaire) c'est surtout qu'il s'agit d'un élevage avec prélèvement dans le milieu naturel et pas d'élevage reproductif ...

 

Donc ça ne préserve pas la ressource naturelle, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec dodo, le but (non avoué) du grossissemnt en élevage c'est entre autre de pouvoir étendre les prises à tous les spécimens concidérés comme trop petits avant!!! Evidement, les gros on déja été décimés!

 

Pour revenir sur le "baclage des études d'impacts", 4 jours ça me semble un peu court, et si le diresteur d'Arago émet des restrictions, je lui fais confiance, il connait mieux le sujet que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut, l'avis d'un marin

 

bien dis . bon si vous prenez une carte marine de la region de séte ou si vous avez maxsea, vous pourrez voir qu'en tracant une route au 121° et vous faites 40 milles a partir de cap leucate on tombe sur des fons de 1000 m. ca va 1000 m, ya pas de touristes dans le coin ni méme de poisson, a moin qu'on péche la légine dans le coin.?????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non:

 

'tention, baie de Paulilles n'est pas cap Béar, niveau courant, puisque Béar protège Paulilles de la Trame. Et le Cap l'Abeille protège un peu du vent de sud. Reste le marin effectivement...

 

Quelques remarques :

 

1- Après je me demande quand même la plus value de capturer un thon pour le mettre en cage histoire de le faire grossir plutôt que de le reproduire à part et l'élever ... comme une poule (euh... bon, l'exemple de la poule en ce moment est peut-être pas le bon... :malade: ). il me semble que c'est là qu'est l'avenir

 

2- Pourquoi pas les caser au large effectivement, soumis à tous les vents et tous les courants ? les cages ne seraient-elles pas assez solides ou alors c'est qu'on veut pas payer le gasoil pour aller leur filer à bouffer ? :rolleyes:

 

3 - Décidément à Paulilles on ne sait pas quoi y faire :fou: ! on a évité une marina dans les années 70 - 80, et maintenant c'est le thon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.