Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CHIMIE] : melange de produits usages

vdaanen

Recommended Posts

Slt a tous,

suite a degraissage de detendeur, un pote a du substitut de trichlo et de l'acetone.

est-ce qu'il peut melanger ces produits dans une bouteille sans risque pour s'en debarasser ?

D'autre part, on se pose la question : le substitut de trichlo est-il aussi efficace que le trichlo ?

voila, ce sont les questions du jour !

@peluche

Vince

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

ben :confus::confus: C'est du trichlo !

celui qu'on pouvait acheter dans les CastoMerlin et LeroyMara !

pour degraisser !

ca doit etre du trichloréthylène je crois ! Maintenant que t'as mis un nom zarbi, j'ai un doute !

V

ben :confus::confus: C'est du trichlo !

celui qu'on pouvait acheter dans les CastoMerlin et LeroyMara !

pour degraisser !

ca doit etre du trichloréthylène je crois ! Maintenant que t'as mis un nom zarbi, j'ai un doute !

V

Un non zarbie :confus:

C'est toi vincent avec ton subsitut... Pour l'acetone, aucun souci avec le plastique. Pour le trichlo, je dirais la meme chose, mais je suis moins categorique. Evites les recipients metalliques et avec le verre il y a aucun souci a avoir.

:gagon:

Au pire, les ecolos vont me tomber dessus. Soit tu allumes un feu avec (les feuilles mortes), mais pour le trichlo faire attention aux fumes (HCl) ou tu laisses dans un bac dehors pour que cela s'evapore doucement.

:gagoff:

Tcho

Je pense aussi qu'il s'agit du trichloréthylène, mais c'est un produit très cancérigène et on n'aime pas trop l'utiliser. C'est vrai que le trichloréthylène est plus efficace que l'acétone pour le dégraissage, mais il peut aussi dissoudre très facilement certains plastiques et il est trop toxique. L'acétone est moins efficace, mais la toxicité est très faible et non cancérigène.

Un non zarbie :confus:

C'est toi vincent avec ton subsitut

Slt Tonio,

c'est pas moi, c'est CastoBricoLeroyMerlinRama. Sur ma bouteille, il est ecrit "Substitut de Trichlo... pour metaux" ! Je l'ai pas invente ca qd meme !!! :froglol:

Mais la question etait : puis-je les melanger (le trichlo et l'acetone) ? Ca va pas me peter a la g... ?

bises a Caro

Vince

Slt Tonio,

c'est pas moi, c'est CastoBricoLeroyMerlinRama. Sur ma bouteille, il est ecrit "Substitut de Trichlo... pour metaux" ! Je l'ai pas invente ca qd meme !!! :froglol:

Mais la question etait : puis-je les melanger (le trichlo et l'acetone) ? Ca va pas me peter a la g... ?

bises a Caro

Vince

Non aucun souci que ca pete! La seul raison que je pourrais voir, serait une evaporation totale des solvants qui pourrait laisser des radicaux. Mais y'a aucune chance que ca arrive, si tu fermes bien le truc.

La France est le pays qu'on trouve le plus souvent des produits toxiques autorisés comme le cas d'amiante ! :confus:

Sur le coup tu me fais bien rire tomek. Quand j'etais en france il etait interdit t'utiliser du bezene (produit hautement cancerigene) ou du n-hexane. Arrive a l'epfl, aucun probleme... :fou:

Chaque legislation a ces troues ou ces compromis et les donnees sur la toxicite evoluent de jours en jours

Sur le coup tu me fais bien rire tomek. Quand j'etais en france il etait interdit t'utiliser du bezene (produit hautement cancerigene) ou du n-hexane. Arrive a l'epfl, aucun probleme... :fou:

Chaque legislation a ces troues ou ces compromis et les donnees sur la toxicite evoluent de jours en jours

Dans les universités, les produits sont autorisés et on obtient très facilement sans justification, mais dans les industries, les autorisations sont beaucoup plus difficile à obtenir.

Dans les universités, les produits sont autorisés et on obtient très facilement sans justification, mais dans les industries, les autorisations sont beaucoup plus difficile à obtenir.

Tu as surement raison, les industriels n'ont pas envie d'avoir des problemes eux. Pour une fois que l'industrie se soucie plus de son personnel que le public.

est-ce qu'il peut melanger ces produits dans une bouteille sans risque pour s'en debarasser ?

c'est les jeter que tu veux faire? te pose pas de questions, le plus simple, vas avec tes bouteilles au lycée ou à la fac la plus proche de chez toi et au labo de chimie ils sauront quoi en faire.

sans doute mais pour le transporter, fo bien que je mette le produit dans une bouteille et .... j'en ai qu'une seule sous la main ! d'ou le melange !

sont passées où les bouteilles dans lesquelles étaient vendus ces produits???? :confused: