Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CHIMIE] : melange de produits usages

vdaanen

Recommended Posts

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Il est recommande de ne pas melanger les halogenes (comme le trichlo) et les non halogenes. La combustion des halogenes conduit a la formation d'acide HX (ou X est l'halogene) et l'incinerateur doit etre prevu pour traite ce genre d'effluent. Donc si tu melanges a jeter avec les halogenes (pas avec les ampoules).

Hello, :)

Tu peux mélanger sans risque, mais pour détruire c'est plus simple s'ils ont les substances séparées.

Le trichloréthylène est une substance cancérigène comme l'a dit Tomek, je comprends pas que l'on utilise des produits pareils pour des détendeurs dans lesquels les plongeurs vont respirer.

Sans doute ceux qui le font ne sont pas ceux qui vont utiliser le matériel ou alors ils se rendent pas compte. :confus:

En général on mélange pas:

acide-base

gras-acide

et bien d'autre chose dont je ne peux parler ici, à cause des gosses

qui jouent dans leur grenier.

mais solvant avec solvant ça pète pas sauf si tu y mets le feu.

Heu le mieu à mon avis, trouver une deuxième bouteille en verre ou un bocal quelquonque et ne pas mélanger!!!

En effet si tu mélange tu risques de te faire jeter par la déchèterie qui ne voudra pas reprendre ton 'mélange'.

Cordialement

Nemesis

Tu peux mélanger sans risque, mais pour détruire c'est plus simple s'ils ont les substances séparées.

Le trichloréthylène est une substance cancérigène comme l'a dit Tomek, je comprends pas que l'on utilise des produits pareils pour des détendeurs dans lesquels les plongeurs vont respirer.

Si tu rinces bien apres, il doit plus avoir de probleme. Donc pour laver, trichlo puis acetone.

Et puis, c'est du subsitut de trichlo, tant qu'ils ont pas mis du tetrachloromethane...

Par principe j'utilise pas se genre de produit si je peux m'en passer,

d'autre par il faut le stocker,

suivant où, il y aura des émanations, donc je suis contre. :confus:

Petite parenthèse, le chloroforme est aussi un classe 1,

cancérigène et on l'a utilisé pendant des années,

mais maintenant on l'utilise plus trop. :)

Par principe j'utilise pas se genre de produit si je peux m'en passer,

d'autre par il faut le stocker,

suivant où, il y aura des émanations, donc je suis contre. :confus:

Petite parenthèse, le chloroforme est aussi un classe 1,

cancérigène et on l'a utilisé pendant des années,

mais maintenant on l'utilise plus trop. :)

Es-tu sur de ne pas confondre chloroforme CHCL3 et tetrachloromethane CCl4? Mais mon experience du chloroforme s'arrete au labo.

Sur la bouteille, le chloroforme est donne comme classe 6 et 1.

c'est les jeter que tu veux faire? te pose pas de questions, le plus simple, vas avec tes bouteilles au lycée ou à la fac la plus proche de chez toi et au labo de chimie ils sauront quoi en faire.

Tu peux aussi t'en débarasser dans les magasins de peintures pour professionel ( Zolpan ) !!:)

Si tu rinces bien apres, il doit plus avoir de probleme. Donc pour laver, trichlo puis acetone.

Et puis, c'est du subsitut de trichlo, tant qu'ils ont pas mis du tetrachloromethane...

J'ai l'impression que tous les forumeurs suisses connaissent la chimie :fou: ! Je n'ai pas toujours le plaisir de parler la chimie, car je suis chimiste et ce n'est pas toujours drôle de devoir réfléchir sérieusement :malade: ! Vive la plongée, un sport de loisir. Le loisir est toujours un plaisir !

Oui, il y a une solution d'élimination de trichloréthylène par l'acétone. Mais il faut savoir si les techniciens respectent toujours l'hygiène ? Je douterais que les techniciens soient toujours scrupuleux, car ils ne soucieraient pas toujours des autres, alors ce serait plus simple de ne rien utiliser pour mieux rassurer les clients.

Le tetrachlorure de méthane et le chloroforme sont des solvants chlorés extrêmement cancérigènes et les plus mortels, alors on préfère le dichlorométhane ou le trichloréthylène comme des substitutions du tetrachlorure de méthane ou du chloroforme pour diminuer la toxicité. Mais les solvants chlorés restent toujours toxiques et ils ne sont jamais bons pour nous comme la radioactivité, non plus jamais bon.

En suisse tu peux ramener les produits chimiques dans les pharmacies

et il font suivre pour élimination, c'est pas comme ça chez vous ?

...je pense pas qu'on puisse faire ça chez nous mais je ne suis pas très bien informé !!:confus::D

En général on mélange pas:

acide-base

gras-acide

et bien d'autre chose dont je ne peux parler ici, à cause des gosses

qui jouent dans leur grenier.

mais solvant avec solvant ça pète pas sauf si tu y mets le feu.

Pas tout à fait vrai.... Surtout au niveau base/acide

Je suis prof de Biochimie et quand en fin de TP tu as une solution de HCl à recycler tu utilises une base... (avec moultes precautions avec gant, lunette et sous sorbonne)

Le plus simple c'est de garder de l'HCl de certains TP dans une grande bouteille de recyclage et faire pareil avec tout le NaOH... Des que les bouteilles sont pleines, direction la sorbonne, un pH mètre, je mélange le tout avec precautions dans un bidon..... J'ajuste le pH à 7 en gros et puis zoo à l'evier....

:froglol:

Quand on voit le prix du recyclage des dechets, poste de dépense très important pour les labos, ils te reprendront pas tes dechets perso .....