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Réviser son TITAN LX (membrane) avis+technique


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merde cela n'a pas pris les photos:coupez:

 

et cela 1st stage http://mjulienne.free.fr/Technique/Detendeur/Aqualung/JPG/1stTitan.jpg

et 2eme étage

 

http://mjulienne.free.fr/Technique/Detendeur/Aqualung/JPG_T/Aqualung_LX_2eme-etage_t.jpg

 

 

Edit moderation: merci de pas faire apparaitre des photos inutilement. Ca bouffe de la bande passante et ca devient un calvaire pour celles et ceux qui ont des connections lentes (a commencer par moi). :cool: . Il y a les liens, c'est largement suffisant.

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Ouah...

 

Je n'imaginais recevoir autant d'infos !

 

Pour le moment je fais réviser mes détendeurs chez IAP à Asnières. Il en coûte environ 60,-€ pour les 2 étages et l'octo, et je le fais faire tous les 2 ans. Ce n'est donc pas une dépense insurmontable, surtout que je trouve que c'est bien fait. Ma recherche portait surtout sur le fonctionnement exact du Titan.

Mais avec la mine d'infos que je viens d'avoir j'ai de quoi bosser !

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Il y a aussi une autre solution: En général l'atelier prends entre 25 et 30% du prix du détendeur neuf par révision.

Alors ne faite pas faire les révision et changer de matériel tous les 5 ans.

C'est ce que fais en ca fonctionne trés bien.

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Salut CAILLOU

 

Oui, pourquoi pas : l'acide Acide chlorhydrique peut servir à évacuer l'éventuelle rouille ou tout composé ferreux déposé: il dissoud le fer en faisant de l'oxyde de fer et le cuivre en faisant de l'oxyde de cuivre. Ainsi que le calcaire... Y a longtemps que j'ai fait de la chimie mais j'ai quelque souvenir avec un gars qui avait mélangé cet acide avec du souffre (attention au sens) il y a eu une détonation et de l'acide sulfurique plein la gueule et des tâches jaunâtres durant quelques mois- un peu comme le film les sous doués-

Mais si les pièces de ton détendeur ont un défaut d'alliage , attention les dégâts. Concentration de fer localisée.:D

 

A QUAND LE TID à la FFESSM :torture:

(technicien inspection des détendeurs)

 

LA Fédé ne veut pas se faire d'ennemis avec les marques et leurs " garagistes" :

normal c'est une mine d'or.

 

AVANT d'acheter son détendeur , il faut toujours poser la question de la maintenance et son coût au super vendeur... Qui nous attend derrière. Pour ces nouveaux services.

 

GROSSE PARENTHESE---------------------------:baston:

 

Cest drôle mais cela ressemble aux affaires des HFC (couche d'ozone).

 

le fond : les ricains et nous possédons de nombreux puits de pétrole.

Nous fabriquons naturellement des fluides frigorigènes R11-12 22-400-504-512 etc...

Pour favoriser nos companies pétrolières l'état à faviriser la clim et la réfrigértion avec ces produits : On a interdit l'usage de l'ammoniac soit disant toxique.

 

Aujourd'hui ces réfrigérant coutent la peau des fesses (pétrole cher) et continuent à bousiller notre environnement (indirectement ils bouffent la couche d'ozone chimiquement) et notre santé (inodore , cancérigène).

 

Tandis que les nordiques (plus malin et techniques que nous) utilisent toujours cet ammoniac : ressource naturelle illimitée (volcans), mal odorant, fuites minimes facilement repérables à l'odeur qui laissent le temps de s'éloigner du danger potentiel et performances très enviables.

 

On commence à le réintroduire lentement (on a perdu quasiment 50 ans)

 

VIVE LA POLITIQUE DE l'AUTRUCHE:top:

 

FIN GROSSE PARENTHESE---------------------------

 

 

Au club on ne fait plus aucune révision de détendeur nous même c'est dommage. Mais en cas de problème ce serait au club de répondre et on ne peut pas se le permettre juridiquement...

:mama:

 

 

 

Par contre pour réviser son détendeur c'est bien mais, il ya également les joints tournants au niveau des raccords des tubes souples (comment s'appellent ils d'ailleurs ?) :

 

- sur les détendeurs

- sur le mano HP

- il y a le petit joint du "clapet" (ou valve) du direct syt.

(comment cela se démonte t'il: on utilise le même outil que pour les valves des chambres à air de bagnoles ?)

 

Les inflateurs des sab s'entretiennent également mais de quelle facon ? On dévisse tout ou on met tout dans le bac à ultrasons ?

 

 

L'anti calcaire ANTIKAl je sais ce que c'est après recherche...

(je suis pas une ménagère accomplie).

 

Attention c'est quand même très très agressif : le VIAKAL bouffe l'émail des baignoires...

 

Par mon boulot je peux me procurer de la graisse silicone de vannerie je site marque GEB :

 

travaillant à très haute ou très basse température en prosence de vapeur d'eau ou de produits corrosifs. consistance invariable de -40 à 260°C inertie chimique et phosiologique. Bonne tenue aux solvants et résistance élevée aux produits chimiques

 

JE PENSE QUE CELA PEUT REMPLACER Christolube ou graisse silicone Dow Corning 111

 

Par contre quel peut être l'utilité du mano+régleur de moyenne pression, mis à part pouvoir régler en série des 2eme étage?

 

AVez vous des moyens économique pour se faire un mano MP à mettre sur le direct system ? (dans quelque temps je ferais une analyse comparative des coût de révision soit-même ou par le PRO on verra si cela vaut le coup.

 

Au fait, une astuce pour régler la sensibilité de votre 2eme étage si vous êtes pas sur de votre apreciation respiratoire : mesurer la profondeur dans l'eau à laquelle il se met à fuser en continu, l'embout vers le haut. C'est moins de feeling, c'est du concret !

Cest en gros quand l'embout commence à etre submergé : pas avant et pas après (observez bien vous verrez, les détendeur trop sensibles fusent avant et ceux là peuvent s'enclencher sous l'eau....).

 

Voilà @+ :malade:

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Guest invite3163

Pour Greg Plonge

 

Alors NON pour :

 

Aucun détendeur ne contient de fer. Ca peut être du laiton, de l'aluminium ou du titane mais jamais de fer ou d'acier tout court.

 

Pour le Viakal ou l'Antikal, c'est la solution d'attente avant de tout démonter pour le mettre dans le bac à Ultra-son, mais on ne peut pas utiliser du Viakal seul, il faut un coup de brosse métallique ( cf mon long post que tu as déjà cité, où je parle de celle que ton dentiste te donneras peut-être...)

 

Comme PMchoix, moi aussi, je vérifie de temps en temps mes détendeurs, je m'explique dans un vieux tuyau de moyenne pression, tu ne ne gardes que le raccord qui va au premier étage et de l'autre côté, tu coupes et tu raccordes un mano de plombier qui va à 15 ou 20 bars.

Lorsque tu le raccordes, si le mano indique la MP du constructeur, il n'y a rien à touche er 1° étage.

Pour le 2° : si iln'ya pas de bruits ou de fuites, rien à toucher non plus. Et tous les 4 ou 5 ans, tu revends en l'état ou tu le donnes à un pote ou à un nouveau du club, en lui disant bien ce que tu as fait pendant ce temps.

 

Il existe tout de même des détendeurs qui fonctionnent toujours avec 20 ans d'age et presque tous leurs joints d'origine.

 

Ce petit encart est à prendre aussi avec la modération suivante : si tu prends une Formule 1 comme détendeur, il est probable que tu doives te prémunir de l'équipe d'ingénieurs et de mécanos pour l'entretenir. :D C'était la paraphrase du moment :D:D

 

Mais enfin, si tu veux faire les révisions de tes détendeurs, la pochette de joint de la marque voisinne les 10 - 15 euros, après il faut qques outils, beaucoup de patience et de méticulosité, mais çà reste possible.

 

Quand à la graisse GEB, n'oublies pas que tu respires l'air qui va passer sur les pièces où tu en auras mis. Je ne connais pas ce produit, moi je mets qque chose qui a reçu le label "Qualité Alimentaire", c'est mieux.

 

Par contre, tu risques de t'attirer les foudres des puristes car la Christo-lube est l'une des marques de la graisse compatible oxygène (pour les riques de combustion spontanée et/ou d'explosion en pareille atmosphère) et ta graisse au silicone, comme les autres n'est ni comparable, ni compatible. :non:

 

Vouala. :D

 

Amicalement.

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Honnetement, au vu de l'utilisation, prends de la bonne graisse.Perso j'utilise que de la graisse compatible O². Elle coute une fortune au kg mais pour l'instant j'en ai une boite de 20g depuis 3ans et elle n'est pas encore a la moitié.

 

Quand a tremper les détendeurs ds le HCl, j'aurais un peu peur quand même.

Si tu veux vraiment un acide tu peux prendre du vinaigre blanc et le faire chauffer. Même s'il yu a un defout de rincage ce n'est pas toxique.

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Oui je pense un peu comme vous, surtout que je fais des plonges NITROX.

 

Mais, cette graissse silicone n'est à priori pas réactive chimiquement et tient la température donc pas de réaction inflammable. Et ce produit sert pour les vannes de plomberie , c'est donc un excellent conplément alimentaire...

 

Parenthèse un ami qui a le même détendeur a déjà dû réviser le 2eme étage et (je suis pas certain) le 1er...

 

Gérard, as tu rencontré des problèmes de d'imprécision occasionnés par ton mano ?

 

PS comment s'appent c'est foutus joints tournants (je parle pas de tournante de pétard)

 

MARCI MESSIEURS (JE DIS PAS LES GARS SINON JE VAIS AVOIR ENCORE DES PB AVEC LA GENTE DU BEAU SEXE... CENSURE...PRO FEMINISTES...)

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JE PENSE QUE CELA PEUT REMPLACER Christolube ou graisse silicone Dow Corning 111

 

Bizarrement il semblerait qu'il y ait une differenciation selon les fabriquants vis a vis de l'usage de l'un ou l'autre. Personnellement, j'utilise ce qu'ils recommandent (de toute facon, vu le prix ridiculement bas de ces produits chez Mcmaster-carr, je m'en prive pas ).

 

Par contre quel peut être l'utilité du mano+régleur de moyenne pression, mis à part pouvoir régler en série des 2eme étage?

C'est deja pas mal non de pouvoir regler son detendeur sans etre oblige de monter/regler/demonter sans arret les flex ?

 

 

Oui je pense un peu comme vous, surtout que je fais des plonges NITROX.

Mais, cette graissse silicone

 

Euh personnellement, j'eviterais de melanger les deux. Les a priori, ca n'est valable que jusqu'au moment ou ca te pete a la gueule ;)

 

 

Accessoirement, en ce moment, je suis en train d'assembler un masque facial AGA. C'est assez bluffant la simplicite du detendeur. Le manuel d'entretien est tres meticuleux dans les explications et bizarrement il y a tres peu de pieces a changer dans le cadre d'une utilisation "normale" avec pratiquement pas d'outillage dedie. Pas de produits specifique a utiliser. Un vrai bonheur compare aux detendeurs classiques.

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En montant mon petit atelier ici aux states, j'ai decouvert que la garantie a vie scubapro inclue ici les pieces cad que lorsqu'on confie a un magasin la revision d'un detendeur, on ne paie que la main d'oeuvre et non les pieces. Mais bon la main d'oeuvre aux states, c'est pas donne surtout ici en Californie.

 

Vu les differences de prix sur mes entretiens de detendeur scubapro ces dernieres annees, je doute que cela soit le cas en France :(

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Guest invite3163
Oui je pense un peu comme vous, surtout que je fais des plonges NITROX.

 

Mais, cette graissse silicone n'est à priori pas réactive chimiquement et tient la température donc pas de réaction inflammable. Et ce produit sert pour les vannes de plomberie , c'est donc un excellent conplément alimentaire...

 

Parenthèse un ami qui a le même détendeur a déjà dû réviser le 2eme étage et (je suis pas certain) le 1er...

 

Gérard, as tu rencontré des problèmes de d'imprécision occasionnés par ton mano ?

 

PS comment s'appent c'est foutus joints tournants (je parle pas de tournante de pétard)

 

MARCI MESSIEURS (JE DIS PAS LES GARS SINON JE VAIS AVOIR ENCORE DES PB AVEC LA GENTE DU BEAU SEXE... CENSURE...PRO FEMINISTES...)

 

Si tu plonges au nitrox, il faut mettre du lubrifiant compatible O2.

 

Comme le dit Scubacastor, le jour où çà pètera, ou tout simplement une combustion spontanée par la mise en présence d'O2 et d'un étincelle générée par le l'électricité statique favorisée ou générée par ton silicone de plombier ou n'importe quel autre d'ailleurs, et ce même si ton %entage d'O2 est dilué à 30 ou plus, et le jour où tu passes à l'O2 pur...

 

Pour le mano, ben j'ai eu du bol, en le comparant avec un mano industriel de je ne sais plus quelle classe, mais qui était réputé de précision, les deux manos ont donné les mêmes valeurs.

 

Alors que le petit mano "Scubapro" situé en "Y" sur l'outil de réglage de MP en ligne et en pression est faux de +1 Bar et il n'est pas le seuil, mais quand on le sais !...

 

Vouala.

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Compatibilité oxygène...

 

:nonnon2: A mon humble avis , cela tient plus du fantasme qu'autre chose ce que vous dites... La législation européene autorise les mélange à 40% pour les détendeurs standards (tout comme les blocs sous condition qu'ils ne soient jamais au dessus -question d'homogénéité du mélange, de turbulences internes avec pression ponctuelles élevée -

 

Mais bon pour info j'ai trouvé sur ebay du christo-lube chez les ricains pseudo vendeur tmmcon. à prix abordable

 

site http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7214140220&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

 

C'est bien gentil de mettre cette graisse mais si on veut être cohérent on va jusqu'au bout, il faut tout dégraisser !!!

 

1- Pour les parties métalliques du détendeur

http://ctn.ffessm.fr/tele_tiv/procedure_SO.pdf

la fédé recommande

de prénettoyer dans un bain de solution aqueuse 10% acide orthophosphorique (enlèvement calcaire + rouille),puis, 20min dans un bain eau 50°C + paillettes de lessive st Marc+eau puis rincer à fond avec brossage nylon. (voir chap nettoyage robinetterie)

 

Avec passage au bac à ultrasons ce serait très bien

 

2-Comment faites vous pour dégraisser les flexibles HP ?

 

3- Le mano on n'y touche pas car pas démontable (il cumule la merde car l'air n'y circule pas :tiens: et le tout en point bas....)

 

4- Comment faites vous pour les membranes et pièces silicone des 1er et 2eme étage:fouet: ?

 

Cela fait quelques REPONSES à apporter :chinois: .

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A mon humble avis , cela tient plus du fantasme qu'autre chose ce que vous dites... La législation européene autorise les mélange à 40% pour les détendeurs standards

Chacun fait ce qu'il veut mais je vois pas trop l'interet de qualifier un detendeur Nitrox si c'est pour se limiter a 40%... Par ailleurs sur le catalogue mcmaster-carr j'ai plusieurs sortes de graisse silicone et a chaque graisse correspond un type de produits pour lequel ca marche et un type pour lequel ca marche pas.

 

Si c'est pour faire des economies, je vois pas trop l'interet de prendre un risque pour sa securite en utilisant un produit succeptible de detruire plus rapidement des pieces deja onereuses a changer a chaque revision et de prendre le risque d'avoir un incident majeur parce que la graisse n'est pas adaptee. Considerer la graisse silicone comme un produit universel revient a considerer qu'une bouteille de vin est identique quelle que soit l'appelation !

 

Si on veut etre coherent, on s'en tient aux recommandations des fabriquants. On se renseigne mais on se prend pas la tete a utiliser des produits dont on ne connait pas grand chose sur la composition.

 

Pour ce qui est des joints des 1er et 2eme etage, ils sont remplaces par du viton pour se qualifier nitrox donc il faut changer. Pour les autres pieces plastiques, je pense qu'il faut les changer aussi dans le premier etages (mais ca rentre en general dans le cadre des revisions). Dans le second etage, certaines sont plus permanentes. Ca doit se nettoyer ou se remplacer. (chez les Scubapro, les kits de maintenances remplacent toutes les pieces plastiques sur les 1ers et 2emes etages)

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Cela fait quelques REPONSES à apporter
Cela fait quelques réponses qui ont déjà été apportées, il suffit de faire une recherche dans la salle "Nitrox-Trimix" par exemple.

 

Pour ce qui est des joints des 1er et 2eme etage, ils sont remplaces par du viton pour se qualifier nitrox
Surtout pas malheureux! Le Viton dégage des gaz toxiques lorsqu'il brule. Et il peut bruler en présence d'oxygène si mauvais dégraissage. Donc lui préférer des joints EPDM.
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Surtout pas malheureux! Le Viton dégage des gaz toxiques lorsqu'il brule. Et il peut bruler en présence d'oxygène si mauvais dégraissage. Donc lui préférer des joints EPDM.

 

Arg autant pour moi. Bizarre, j'avais l'impression que tout etait remplace par du viton. Mmhhh. Heureusement que y'en a qui veillent :)

 

Quoique... j'aimerai bien comprendre pourquoi on trouve pas mal de ref sur le net qui laisse supposer que le viton est utilisable avec le nitrox (cf "nitrox viton" dans google) ?

 

http://diversdiscount.com/shop/product_display.asp?SKUCode=034015&Action=Search

 

http://www.blueseaadventures.com/store/accessories/save-a-dive-kits.htm

"Viton O-rings are used for nitrox and oxygen compatible equipment. This contains tank, regulator, gauges, and hose o-rings, in the most popular sizes. Also be sure to get O2 clean lube because usuing plain silicone would defeat the purpose of using viton o-rings. "

 

Alors Viton pour les pros du degraissage et EDPM pour les amateurs ?

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