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Réviser son TITAN LX (membrane) avis+technique


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Non non, EPDM pour tout le monde.

Les industriels se sont rendus compte après avoir préconisé le Viton que celui-ci n'était pas innocent en cas de combustion. Dans le médical par exemple, plus de Viton.

Mais ça fait bien de vendre des joints spécifiques Nitrox (et ça remplit la caisse par la même occasion).

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Non non, EPDM pour tout le monde.

Mais ça fait bien de vendre des joints spécifiques Nitrox

Dans les faits, je ne suis pas convaincu que la totalite des magasins fonctionne a l'EDPM s'ils vendent du viton. Pourquoi vendre un produit qui est apparemment considere comme dangereux ? Cela dit, Apeks dit clairement qu'ils n'utilisent pas de vitons dans leurs detendeurs nitrox.

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Ma petite formation Nitrox n'est pas vieille mais j'ai utilisé mon détendeur pour tous les mélanges rencontrés (je suis pas NItrox certified même si la différence est minime : palier bidon à l O2) : j'appuie encore ma réponse précédente.

 

Par contre un constat, ondévie légèrement du sujet mais bon , cela fait pas de mal à accrître son champ de vision.

 

Grande question>>>>>>> (j'en parle demain à mon MF2 es NITROX, la peut etre sa réponse)

 

- Entretien et dégraissage des flexibles ainsi que les membranes silicone + mano ????

 

- Compatibilités joints ???

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Je pense que l'opinion d'une personne ne fait pas le poids face a la majorite et a des standards de securite. Utiliser un detendeur ou des produits dans les mauvaises conditions ne conduit pas necessairement a l'accident, par contre la probabilite qu'un accident se produise est plus forte.

 

Rien ne t'empeche de fumer une clope en faisant le plein d'essence de ta voiture mais la probabilite qu'un pepin arrive est plus forte qu'en machant un chewing-gum.

 

Personnellement je trouve assez inconscient de vouloir realiser des economies sur les consommables en augmentant le risque de tuiles sur un appareil absolument vital a croire que les merdes ca ne peut qu'arriver aux autres. Ca me fait penser aux gens qui pourraient etre tenter de fumer dans les chiottes d'un avion a 10000m d'altitude. Mais bon, c'est un fait qu'il y aura toujours des candidats au Darwin award.

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BOOOM : le suicide est contre-indiqué purl est dangereux pour la santé

 

8(

D'une part , il n'y a aucun DANGER à utiliser son détendeur standard pour un mélange inférieur ou égal à 40% : c'est les consignes générales Européenes (j'invente rien) qui sont comme cela

 

D'autre part, utiliser les joints "normaux" ne sont pas à priori contre-indiqués pour les autre mélanges sous condition qu'ils soient convenablement dégraissés.

 

Même pour les blocs pouvant reccueillir de l'O2 pur lors de la préparation mélange (TRIMIX NITROX), cela convient , en utilisant par exemple du dégraissant lave vaisselle dilué dans de l'eau + CHRISTO- LUBE.

 

IL N'EST BIEN ENTENDU PAS CONSEILLE DE SE SUICIDER.

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On Recadre Car Cela Deborde Completement

 

Au fait SCUBA, :texte:

 

Ce débat ne porte absolument pas sur la question COMMENT ECONOMISER STUPIDEMENT sur le matos, je sais pas ou cela a été vu ????

 

Cela porte sur la question: comment faire son entretien soit même, en achetant le matériel adéquat à un prix compétitif :

 

1- en étant sûr de son entretien (on connait ainsi la qualité de son intervention )

 

2- connaitre l'état général de son appareil (c'est important je trouve)

 

3- savoir où cela cloche (en cas de soucis intempestif complémentaire)

 

4- compétance subsidiaire connaître son instrument respiratoire par coeur (pas négligeable du tout du tout)

 

 

Donc si vous avez des sites où l'on peut se procurer du matériel à un prix compétitif , indiquez le ici, c'est pour la comunauté ;) :

- kits détendeur

- mano MP (se le faire soit même par exemple)

- flexible

- Mano HP 400Bars

- cuve ULTRASONS

- lubrifiant christo-lube (nitrox / O2) ou silicone R111

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8(

c'est les consignes générales Européenes (j'invente rien) qui sont comme cela

 

Bah si, t'inventes un peu :)

il n'y a qu'en France que la tolérance à 40% d'O2 existe, dans le reste de l'Union européenne, à partir de 22% -> détendeur dédié. violà pour les consignes générales, qu'on peut ou pas adopter, c'est un autre débat.

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Donc si vous avez des sites où l'on peut se procurer du matériel à un prix compétitif , indiquez le ici, c'est pour la comunauté ;) :

 

fonction recherche du site, hummm ?

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Il y a aussi une autre solution: En général l'atelier prends entre 25 et 30% du prix du détendeur neuf par révision.

Alors ne faite pas faire les révision et changer de matériel tous les 5 ans.

C'est ce que fais en ca fonctionne trés bien.

 

Qu'est ce que tu fais des "vieux détendeurs" ?

 

@+

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Ce débat ne porte absolument pas sur la question COMMENT ECONOMISER STUPIDEMENT sur le matos

C'est vrai mais vouloir utiliser sa graisse de plomberie pour reviser un detendeur en vue de faire du nitrox au lieu des produits indiques, ca me parait plus une volonte de depenser le moins possible que de faire les choses dans les regles. Et ce n'est absolument pas un HS d'insister lourdement sur le choix des consommables. Un mauvais outil peut endommager le detenduer, un mauvais consommable peut faire exactement pareil.

 

Quand on repare un materiel vital, il me semble qu'il est plus utile de savoir pourquoi il est necessaire de se conformer a tel ou tel standard/procedure que d'appliquer sa propre recette sans mesurer les risques encourus. Avoir les bons outils, pieces, consommables, c'est essentiel mais si on sait pas s'en servir ou si s'en sert mal, les consequences peuvent autant couteuses qu'une revision chez un revendeur voire conduire a un accident.

 

(on connait ainsi la qualité de son intervention )

Je dirais plutot on connait ce qu'on a fait. Pour ce qui est de la qualite, a moins d'avoir quelqu'un qui s'y connait capable de controller le travail ou d'avoir soi-meme une grand experience sur la question, ca reste une inconnue tant que le detendeur n'a pas replonge plusieurs fois.

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C'est vrai mais vouloir utiliser sa graisse de plomberie pour reviser un detendeur en vue de faire du nitrox au lieu des produits indiques, ca me parait plus une volonte de depenser le moins possible que de faire les choses dans les regles.

 

Pas du tout cette graisse silicone : n'est pas la première saloperie venue de chez brico machin. C'est un produit de technicien maintenance : chimiquement stable, pour vapeur surchauffée, pour réseaux gaz - il est agrée gaz de france (tu sais le 4 bars, celui qui distribue dans ta rue quasiment sous ton immeuble... et qui peut faire des flammes de 3/4 mètre de haut sans problème). Il est de plus "alimentaire" car utilisable en plomberie.

Je me pose la question si ce n'est pas le même produit car il a les mêmes caractéristiques générale que le graisse silicone pour le détendeur (la 111) : j'ai envoyé un mail aux fournisseurs, j'attend d'ailleurs la réponse sur le type exact de ce silicone.

 

Voilà

 

Pour la réglementation : effectivement, j'ai eu une défaillance de mémoire et inverser l'européene avec le francaise (je ne souhaite pas encore remettre le nez dans ma doc) : mais cela ne change rien au problème; sauf quand un alignement juridique se fera : le nitrox ne se fera quasiment plus sauf dans quelques rares clubs (les détendeur devront être loués pour les plongeurs les moins riches : tout le monde n'a pas la chance d'avoir de nombreux détendeurs en sa possession):rolleyes:

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il est agrée gaz de france

Moi mon detendeur il est pas agree gaz de France... alors ca fait un peu une belle jambe d'utiliser l'agrement d'une chose qui n'a aucun rapport pour tenter de convaincre que ca marche. Le jour ou y'aura du propane ou du butane dans mon bloc a la pression du gaz de ville, j'utiliserais ce type de graisse. En attendant, on a affaire a des melanges sous haute pression et avec des proprietes chimiques differentes que le gaz de ville. Tant que tu sais pas si c'est du R111, le bon sens suggere que le principe de precaution devrait primer...

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Mais bon pour info j'ai trouvé sur ebay du christo-lube chez les ricains pseudo vendeur tmmcon. à prix abordable

 

site http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7214140220&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

 

[

 

Petite remarque sur cette graisse. Je m'y étais intéressé il y a quelque temps.

Les fabricants (scubapro, aqualung, les autres je sais pas ) préconisent de la christo lube 111, qui est prévu pour des apllications dynamiques. La 129 est prévue plutôt pour des usages statiques, style robinetterie. Elle a probablement un pouvoir lubrifiant inférieur. Pour le reste, c'est kifkif (compat' O2)

Après, est-ce critique pour un usage sur des joints mobiles de det, je n'ai pas trouvé l'info.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=17446

 

 

Tino, tu l'as essayée finalement, cette CL-129? Des commentaires? :texte:

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Doc sur site du constructeur : des gens bien finalement

 

Salut,

Allons à la source le site officiel des manuels de révision des dét. Aqualung :

 

http://www.aqualung.com/tech_library.html

 

LA LANGUE ANGLAISE EST NECESSAIRE !!!! (comme dab)

 

dedans il y a également une liste concernant les détendeurs comptatibles sup. 40% oxygène par rapport aux numéros de série.

 

A priori AQUALUNG est intervenu en supprimant les joints vyton

 

je site

 

How to Identify

 

 

 

All Legend models have been EAN40 compatible, out of the box, since they were first introduced at the beginning of the year. The Titan and Cousteau models with serial numbers greater than 2031000 and Calypso models with a serial # greater than 2030150 are also compatible.

 

 

 

You can also identify Titan models by removing the dust cap and visually identifying the new metallic filter washer with the conical opening.

 

 

 

All o-rings in the regulators today are made out of EAN safe polymers. Aqualung and Apeks do not use viton o-rings. Viton o-rings are not authorized for use in any Aqua Lung or Apeks regulator.

 

 

 

Converting Existing Aqualung Regulators to EAN40 Use

 

 

 

All existing regulators that incorporate a Cousteau, Titan, or Calypso first stage may be converted to EAN40 use. The regulator needs to have a standard overhaul service performed using one of the new revision service kits. In the case of the Titan first stage, in addition to the first stage service kit, you also the metallic filter washer added.

 

DONC POUR LES ANCIENS DETENDEUR : les kits d'entretien Aqualung donnent la compatibilité EAN 40 (mélange sur à 40%)...

 

A la responsabilié du proprio de maintenir son bignou propre.

 

 

et une petite note pour le nettoyage : AU DETERGENT 1er et 2eme étage

 

 

je site :

 

"

  • If a new regulator will be used with EAN with up to 40% oxygen, it is the responsibility of the owner to maintain the cleanliness of the regulator. If it is the intent of the owner to use the regulator interchangeably with breathing air, the breathing air should be oxygen-compatible or “hyper-filtered” whereas the condensed hydrocarbons do not exceed 0.1 mg/m3. Standard compressed breathing air, often referred to as Grade E does not meet this criterion. Grade E breathing air may contain a certain level of hydrocarbons, including traces of compressor oils that while not considered harmful to breathe, can pose a risk in the presence of elevated oxygen content. Passing hydrocarbons through a valve and regulator creates a cumulative effect where the hydrocarbons build up over time along the passageways of the equipment. When these hydrocarbons come in contact with high-pressure oxygen enriched air, they can pose a very real hazard that can lead to combustion.

  • Therefore, if a regulator has had use with Grade E breathing air, it should receive a standard overhaul including ultrasonic cleaning with a detergent solution that removes hydrocarbons, prior to being put back into nitrox service.

 

Although second stage components are not exposed to high pressure EAN, Aqualung recommends that the same cleaning procedures be followed for the complete regulator. This prevents the possibility of cross contamination and guarantees the cleanliness of the entire regulator. "

 

A vous de traduire:malade:

 

Bisous a bientôt

 

Greg

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