Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson d'appareil photo - durée de vie du joint étanche ?

julien2505
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

un petit post car j'ai une question concernant le caisson de mon APN.

Voilà, j'ai acheté le caisson il y a 2 ans (pour un canon ixus), avant d'aller en Egypte, et j'ai pris de supers photos. Depuis, je n'ai utilisé le caisson qu'occasionnellement. Il est très souvent dans son étui en plastique et dans le carton d'origine.

Maintenant, je suis sur le point d'acheter un petit séjour aux Madives et je me demandais si je pouvais réutiliser le caisson sans soucis ou si le joint d'étanchéité devait nécessiter une vérification particulière, voire un changement. Je ne sais pas.

Si vous avez une réponse, un conseil, une piste à me donner, je suis preneur !

Ce serait dommange que mon appareil prenne l'eau au moment où une belle raie manta me passe devant...... :trigolo:

Par avance, merci pour vos réponses !

Bonne journée à tous

Au niveau du joint, le probléme de "noyage" est souvent consécutif à la présence, d'un cheveu, d'un poil ou toutes autres cochonneries qui au fil des manipulations et du temps auraient pu être prisonniére de la graisse sur le joint et causer un chemin pour une entrée d'eau.

Pour un stockage prolongé je te conseillerai d'oter le joint de son logement, de le dégraisser à l'eau chaude, en le passant sous le robinet, de bien le sécher et de l'enfermer dans un "sac zip".

Avant de partir en voyage passe un chiffon sans peluche dans la raignure du logement du joint pour enlever le surplus de graisse accumulé.

Inspecte visuellement toute la surface du joint pour y retirer les poussiéres, fils et cochonneries.

Dépose de toutes petites quantités de graisse et étale là en lissant le joint entre 2 doigts.

Sur place, je te conseille d'avoir une carte mémoire et une batterie suffisamment importante pour éviter d'ouvrir et fermer ton caisson en exterieur. Moins tu risque de contacts avec les poussiéres et le sable, mieux ton caisson et ton portefeuille se porteront.

Et le plus important éclate toi et fais nous régaler de tes photos.

:top::top::top:

• 6 months later...

La faute à Bloop

Tout çà c'est la faute à Monsieur Bloop.

Stocker le joint sec! Je rêve. Il sèche et après il se craquelle.

Le joint se retire et se conserve dans un petit sachet plastique encore graissé.

Pour le remettre, on peux le nettoyer et le regraisser de suite. :froglol:

Certains disent qu'il faut conserver les joints avec du talc: drôle d'idée aussi.