Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Courbes D70

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir, parmis les utilisateurs de numérique réflex nikon en sous marin, qui saurait me conseiller une courbe à mettre dans l'appareil pour des photos au 18 en méditeranée.

Merci

Lucie

Salut Divinglucie,

Je n'utilise pas de reflex sous marin,mais la j'ai carrement rien compris a ta question!

J'explique

Les appareils photos numériques captent la lumière par le biais d'un capteur. Tu peux modifier la sensibilité de ton capteur, ou son rendu.

Un peu comme pour les argentiques, ou ton rendu d'image diffère en fonction de la pellicule utilisée (Velvia, sensia, etc..)

Sur le D70 de Nikon (également D2X, D2H etc) tu peux soit :

-shooter en raw, sans courbe, ce qui te permet d'enregistrer une image neutre, et de lui appliquer des post traitements et donc de faire appliquer ta courbe après.

- shooter avec une courbe, qui applique directement un prétraitement.

Tu as également une foule de réglages déja proposés dans le D70 : contraste, netteté, saturation.

Les petits compacts numériques sursaturent les images à la base, ce qui permet d'av oir des images, a premiere vue, plus colorées, plus franches. L'avantage du D70 c'est qu'on peut adapter ce traitement de lumière de façon différentes suivant les circonstances.

Lucie

Salut Divinglucie,

Je n'utilise pas de reflex sous marin,mais la j'ai carrement rien compris a ta question!

mdr :ricane: j'adore cette réponse! genre: "Je ne sais pas, par contre non plus" :hehe:

- courbe: préréglage du rendu luminosité/contraste en jpeg (si je ne m'abuse)

- 18: 18 mm, focal de l'objectif

- méditerranée: grand lac salé du sud de l'Europe

- Merci: formule de politesse consacrée

edit: par quelle mystérieuse opération du saint-esprit :tromaran: mon message s'est vu rétrogradé de deux places dans le fil.???.. :confus: maintenant j'ai presque l'air hs... :D

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir, parmis les utilisateurs de numérique réflex nikon en sous marin, qui saurait me conseiller une courbe à mettre dans l'appareil pour des photos au 18 en méditeranée.

Merci

Lucie

Hum....

Les courbes dites de "Bellucci" me semble toutes indiquées pour un résultat optimal...

:gagoff:

comme tu le sais bien, le rendu donné par le traitement va dépendre des conditions de prise de vue (quelles conditions ce jour là ? Turbidité ? "bleu" ?

Et l'apréciation va dépendre de ce que tu recherche comme résultat. Qu'aimes-tu ? Du flashy, du neutre, du contrasté ? Du doux ?

Il est aussi fort probable que tu ais à régler une balance des blancs spécifique.

Je ne saurais trop te suggérer de démarer sur du raw + jpeg sans corection. Après, à toi de faire ta cuisine pour que tes images reflètent ta (forte) personalité.

:chinois:

Merci pour cette réponse... Je continue mes interrogations, je les trouve où ces courbes?

Merciii

Lucie

PS : De même si Jérôme traine quelque part par là, je serais également intéressée par son explication sur les hautes lumières (je connais pas le pseudo de ce fervent utilisateur du D2H ou X??) croisé au challenge bluelagoon...

Je continue mes interrogations, je les trouve où ces courbes?

Dans photoshop CS par exemple. Elles n'existent pas dans Photoshop Elements.

Comme règle usuelle, shoote en RAW, tu auras ensuite tout loisir de modifier ta balance, ton contraste et ta saturation dans un bon développeur RAW.

Les options de sauvergarde en RAW+JPG, je n'ai pas bien compris à quoi celà pouvait servir... sinon à bouffer de la place sur la carte, mais bon, doit bien y avoir une utilité, vu que c'est proposé... :confus: (impression directe peut être?)

je relève juste un ou deux trucs :

shooter en raw, sans courbe

Si par "courbe" tu entends la sensibilité chromatique de l'appareil, alors il y a bien une courbe et heuruesement, sinon tu n'aurais que du noir. :tromaran:.. simplement, celà traduit la sensibilité "naturelle" du capteur.

shooter avec une courbe, qui applique directement un prétraitement.

Non... :non: c'est toujours un post-traitement après capture, sauf que c'est le soft de l'appareil qui le fait, que tu n'as pas la main pour paramétrer image par image et que tu ne peux pas revenir en arrière.

Les options de sauvergarde en RAW+JPG, je n'ai pas bien compris à quoi celà pouvait servir... sinon à bouffer de la place sur la carte, mais bon, doit bien y avoir une utilité, vu que c'est proposé... :confus: (impression directe peut être?)

J'utilise cette option et elle me permet de faire une pré-visualisation des "clichés" afin de supprimer les moins bons.

MP send :froglol:

pour pouvoir faire un envoi rapide des images par un professionel à son journal par exemple.

Ok, une espèce de tirage de lecture des images... donc pas besoin de fignoler sachant que les images RAW seront très certainement différentes.

Dans ce cas, retour à la case départ : tu n'as pas besoin de fignoler des courbes pour de l'editing rapide en jpg, shoote en RAW et oublie ton pb de courbes sur les jpg de lecture. CQFD. :froglol:

Aut' question?