Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ebay et le matériel photo sous-marine


pcourty

Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique! :mad:

Que pensez vous d'Ebay et la vente ou l'achat de matériel photo sous-marine sur ce site d'enchère? :decu:

Avez vous des expériences, des conseils, ... des infos? :help:

je viens de pratiquer pendant un mois en regardant toutes les annonces concernant le matériel NIKONOS V et RS ( appareil, flash, objectif, ....) et en essayant de vendre différents objets tel qu'un objectif 80mm pour Nikonos V, un Nikonos RS.

Mes observations:

- beaucoup de matériels en vente et à des prix très bas tel que les flashs SB105 à moins de 200€ ou le Nikonos V

- des professionnels d'Ebay qui ont leur "magasin sur le site, qui achètent au plus bas prix et qui remettent en vente immédiatement avec l'accroche d'achat immédiat, pour celui qui n'a pas l'historique des semaines précédentes

- la vente de mon boitier NIKONOS RS à 1860€!!!! à un rigolo :fou: qui croyait qu'il y avait avec tous les objectifs. Il ne répond même plus à mes messages et a cassé la vente. Et donc à moi de le remettre en vente en lui mettant simplement une évaluation défavorable, mais en étant, pour l'instant, dans l'incapacité d'informer Ebay pendant quelques jours. 8(

- je n'ai donc pas pu tester le système Paypal de paiement rapide et sécurisé dans les deux sens;

Comme j'ai l'intention de mettre un chapitre ( sur Ebay) sur mon site entièrement consacré à la photo sous-marine, je suis preneur de vos expériences afin d'informer les nouveaux utilisateurs de ce type de vente ou achat.

Merci par avance de vos infos, conseils, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163

Bonjour,

 

 

Moi aussi, j'ai gouté Ebay, aussi bien comme acheteur que comme vendeur.

 

Comme acheteur : On va dire que les avis sont partagés et comme çà touche beaucoup de monde, j'ai trouvé toutes les formules : Du gentil vendeur, même trop, à qui t'achète un morceau de ferraille particulière et qui pour le même prix t'en envoie deux ; à l'abruti qui à sa demande se fait payer par virement bancaire et se retrouve avec des frais que j'avais certifié prendre à ma charge, mais dont la banque (Belge) lui a facturé quand même, et qui ne voulait plus finaliser' l'opération.

Bien sur en passant, trés vite, devant celui qui vend plus cher qu'au magasin. Et on en passe.

 

Comme vendeur : Un peu le même genre, mais avec des gens qui n'enchèrent que vers des prix ridiculement bas ( moins cher que le port :non: ).

En plus que tu vendes ou que tu vendes pas, Ebay te facture la mise en vente au titre de la parution de l'annonce.

 

Frais que je paierai pas d'ailleurs. :D

 

Et moi, je ne me suis pas risqué à l'achat de matériel photo, trop peur de me faire ronfler, et je n'en ai pas à vendre, alors, mais j'imagine !!!

 

Enfin depuis c'est sans moi.

 

Vouala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai qu'acheté et je n'ai fait que de bonnes affaires sur Ebay, y compris en matos de plongée ou j'ai acheté une stab Cressi pour 160 euros, une combi 2x5 pour 50 euros, un suunto gekko neuf et garanti pour 180 euros et un appareil Sea and Sea MX10 + flash YS40 pour 60 ou 70 euros.

 

mes conseils :

 

- privilégier les gros vendeurs, pros ou semi-pro, avec qui la mécanique est bien huilée et les surprises rares, sauf si on a la possibilité de récupérer les objets en main propre (en cas de non conformité de l'objet avec l'annonce, tu ne payes pas, point.)(ca ne m'est cependant jamais arrivé)

 

- ne pas se jeter sur le premier truc venu mais prendre le temps de suivre des objets pour voir leur "côte ebay" avant (rien de plus rageant que de se jeter sur ce qu'on veut à 100 euros et en voir partir après à 60...)

 

- attendre les toutes dernières secondes pour enchérir, c'est là que ca se joue et pas avant. des vendeurs surenchérissent souvent eux-mêmes (par l'intermédiaire de copains au téléphone) pour faire grimper les prix, rien ne sert de se positionner trop tôt.

 

- paypal ca marche nickel, c'est ce qu'il y a de mieux à part le cash en main propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutot l'experience ent tant qu'acheteur et pour tout et un peu n'importe quoi, des bouquins du materiel de plongee des petits train, des composants electroniques...

J'achete surtout a des pros ou semi pros et la j'ai jamais eu de probleme, en plus sur les US je n'ai jamais eu de frais de douane.

Je paye toujours par PayPal en plus je crois que tu as une assurance.

Par ailleurs il existre des logiciels windaube qui encherissent automatiquement juste avant la fermeture des encheres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai acheté du matériel (Dévidoir, platine+bras+phare LED, ...) chez un vendeur de matos photo très présent sur eBay (DivePhotoLight). J'en suis très satisfait, et je le referrai si besoin! :D Les prix étaient plus qu'intéressants.

 

Sinon ayant moi même vendu, j'ai testé Paypal, ça marche très bien. Attention à la commission au passage. En tant que vendeur, je suis tombé aussi sur des comiques, il m'est arrivé de vendre des trucs d'occase plus cher que des neufs... :rolleyes: Mais bon, avec le système des évaluations, tu as une bonne idée du gars que t'as en face de toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question de la nature humaine n'est pas spécifique à Ebay, on peut regarder aussi bien scuba deal.

 

tiens, par exemple, consultez

http://www.plongeur.com/scuba-deal/...=1&cat=9&page=1

c'est le même qu'ici :

http://cgi.ebay.fr/companion-1992-sur-console_W0QQitemZ7213389245QQcategoryZ1300QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

chacun completera les points de suspension comme il le sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'achète assez souvent sur E-Bay en particulier j'ai acheté mon Olympus C5060 d'occas il y a 1 an 1/2 de cette manière à la moitié du prix neuf pour un appareil qui est encore sous garanti jusqu'en Avril 2006. Jamais eu le moindre problème avec cet appareil ni les cartes CF livrées avec. Toutes mes transactions se sont bien passées y compris pour des achats aux US, en Australie et Tasmanie pour le dernier achat...Bref très satisfait du système.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en essayant de vendre différents objets tel qu'un objectif 80mm pour Nikonos V

pourquoi aller vendre cet objectif sur Ebay alors qu'il y a un intéressé qui s'est déclaré (de longue date) sur ce forum sur tes 2 annonces (au condition de la première offre naturellement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience Ebay

 

J'ai acheté toute sorte de matériel sur ebay:

 

En France

- une stab

- deux combi semi étanches dont une toute neuve!

- deux nikonos et deux SB105 (c'est que çà se noye un Nikonos)

- un bras sea&sea VI

 

Ailleurs:

- En allemagne, un caisson, un bras de flash, un nikon F801S et un 24mm

- En Israel, un 90 macro

- Au japon une bague allonge sea&sea pour mon caisson (record de vitesse de tous mes achats, livraison moins de 72 heures après l'envoi du paiement Paypal)

 

Et j'ai vendu tout en tas de truc photo en France, en Belgique, au Portugal et en Suisse.

 

Même si demain je me fais rouler je n'aurais pas de regret

 

En revanche, au bout du compte, pour le vendeur, cela devient vite cher et les prix de vente ne volent pas bien haut en général. Le tout est d'acheter plus qu'on ne vend :D

 

Un conseil, pour le matériel peu recherché comme le matos de photo sous marine, mettre un prix de départ assez élevé :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre

 

Si j'ai bien compris, tu n'as toujours pas vendu ton boitier RS?

 

Remarque que ton annonce était claire mais que ceux qui ont fait monter les enchères au dessus de 1000 euros étaient tous des étrangers qui ont dû mal interpréter la liste des objectifs pour Nikon RS que tu avais donné à titre indicatif :confus:

 

De même la photo avec le 50 macro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ebay

 

Pour ne pas étre decus par Ebay il faut arréter de croire que c'est une braderie geante.

Aux USA Ebay est un grand supermarché ou on s'habille, mange, boit et achéte sa voiture.;)

Effectivement les prix sont un peu moins chér en géneral mais tous ceux qui ont vendu sur Ebay connaissent les frais de mises en vente + la comission de fin e vente + les frais Paypal en cas de paiement Paypal, donc parfois le prix est le méme qu'en magasin mais ou est le mal ??????:)

 

Ebay est un enorme site internet, c'est le BHV mais accessible au monde entier, je vends aux quatres coins de la planéte, Australie, Norvége, Tahiti, Afrique du Sud, j'achéte aux quatres coins de la planéte, et tout va pour le mieux car proportionellement il n'y a pas plus de probléme qu'en magasin.

 

Paypal est un outil extraordinaire: j'ai acheté pour 800$ d'objet en Chine 3 semaines aprés toujours pas livré, je porte plainte auprés de Paypal(ca m'a pris 2 minutes sur le net) 2 jours aprés je suis remboursé par Paypal de 800$, 1 semaine aprés j'ai recus le colis, evidement j'ai repayé le fournisseur:D

 

Ebay c'est l'avenir en Italie des gros magasin on leur site sur EBAY aux USA un gros magasin photo vends 5000 objets par mois c'est le Numéro 1 mondial , rappelons nous que 35% des achats en France ce font desormais par le NET alors a vos clavier.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bernab

 

Bonjour

Non j'avais trouvé, grace à Ebay un acheteur pour le RS, puis le 50mm et tout le reste. Donc cette histoire de sur-enchère débile m'a ennervée. Récemment deux boitiers RS s'étaient vendu aux alentours de 1400€. Par contre le 50mm a du mal à monter au dessus de 400€.

Pour le 80mm j'avais mis une premère annonce à 125€: aucun acheteur alors quand m^me temps un 80mm a été acheté 132€! Gag.

J'ai pu voir qu'avec leur moteur de recherche, certaines annonces restent cacher alors que je faisais le test tous les jours pour avoir une bonne idée sur les produits Nikonos.

Il y a beaucoup de Nikonos V, première génération.

Je vois au vue des postes que les expériences sont très variées mais un conseil ressort pour acheter chez les pro d'Ebay avec leur magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso... je m'y suis remis depuis peu - mais je ne cherche que des bonnes affaires !

J'ai acheté récemment un 28mm pour 90€ alors qu'on en voit partir à 130 voire 150€ !

J'ai aussi failli me faire arnaquer par un fraudeur... j'ai eu un doute quand j'ai vu que l'allemand avait un son compte en belgique et que les 5 évaluations positives qu'il avait n'était que des achats de moins de 5€ - le lendemain son compte était bloqué...

Bref... y'a toujours un p'tit risque - vaut mieux suivre les conseils de Penti ! :confus:

a+ :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils

 

C'est vrai que le premier conseil c'est de suivre au moins pendant un mois le produit que l'on cherche.

J'ai essayé le système statistique ( sur deux jours 2€) mais pas terrible car sur un produit donné ( exemple SB105, 80mm, 15mm) on obtient rien de valable.

Par contre il y a une autre astuce qui permet de remonter à toutes les ventes des deux derniers mois. Trouver les "pro" de Ebay sur le matériel photo sous-marin et en cliquant sur leur pseudo on voit tous leurs achats avec toutes les infos. On a ainsi une très bonne idée du prix "standard" sur un produit donné: exemple du boîter Nikonos RS ( 1200 à 1400€), du 50mm macro qui est très variable, du SB105 ( de 150€ et revendu au dessus de 230€) des 15mm Nikonos entre 500 et 600 euros, mais attention aux deux modèles ( nouveau f2.8N TTL, et l'ancien que l'on trouve souvent sur Ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.