Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Semi rigide Capelli 5m50 80cv 4 temps

Messages recommandés

Descriptif à améliorer , mais se sont mes premières impressions :D

Son ptit nom TEMPEST 5,50

Navigation :

Ce bateau est utilisé en méditerranée, et nous sommes sorti jusqu un vent force 3/4 maxi, des creux de 1m50/2m max

Au pire, on s'en prend plein la tête, il faut aller vraiement doucement et naviguer au lieu de "conduire"

Sur une mer plus raisonnable, un régime "normal", moteur non forcé donc, le pilote et les passagés installés sur la banquette arrière sont confortablement installés. Ceux devant se font secouer ( le bateau tappe, ce qui se ressent fortement devant dès qu il y a un peu de mer)

Je dirais qu il est agréable pour tous les passagers jusqu une mer qui n'a pas de creux de plus de 1m ( la houle n'étant pas un problème, mais plutot les vagues liées au vent assez important là où on utilise le bateau).

Le 4 temps du bateau est un régal : il consomme peu ( si on peut dire ça sur un bateau), à fonds sur mer calme, les 100l du réservoir de série sur ce bateau ( pas de bombonne donc) me permettent largement de naviguer à fonds 2 journées completes. Ceci étant, ce rapport diminue largement si le bateau est chargé ou si la mer n est pas au top. Il est simple de fonctionnement, prend son régime assez vite , il répond très facilement aux sollicitations.

Bref, moi qui le conduit, je le trouve plein de qualité, celui qui navigue avec moi peut le trouver tappe c** si je vais trop vite :diable:

Le confort à bord :

Un rangement devant, avec une trappe pour ranger l ancre ( à acheter en plus :( )Tout le matériel de sécu y rentre largement, ya la place pour les sacs de plage en plus, c'est étanche comme il faut.

Il est possible d'avoir des "bains de soleil" , en option. ( c'est cher, on en n'a pas l'utilité, nous n'avons pas pris).

La console se trouve en position centrale ( 2/3 du bateau, aveec un passage de chaque coté) : c'est pratique pour bouger autours du bateau, le pilote a la meilleure position. Derrière lui, un coffre/siège...un rangement de plus, mais c'est inconfortable.

Impossible de naviguer assit là dessus, et lorsqu on est debout, il en est presque gênant (surtout le "vérrou" qui griffe facilement les jambes) Ce coffre n'est pas étanche...mais permet de mettre plein de trucs qui ne craignent pas l'eau (palmes, masques entre autre)

Il y a une banquette arrière : le plus du bateau pour les passagers. Le 4 temps est bien plus silencieux que le 2 temps que l on avait sur l ancien bateau. Du coup, c'est bien plus agréable pour ces places qui permettent de moins subir les aléas des vagues, tout en aillant un confort sonore.

Nous avosn choisi une option : le rollbar (le seul endroit pour mettre les lumières pour la navigation de nuit, nous y accrochons différentes choses utiles pour notre utilisation du bateau. Tout d'abord, les cannes de traine de mon père, puis le drapeau de plongée lorsque nous utilisons le bateau pour la plongée.

Il permet également un bon maintien pour les personnes préférant rester debout lors des trajets.

Le tableau de bord est assez complet ( données de vitesse, te tour, jauge essence, trim...) est lisible.

L'échelle pour monter sur le bateau est agréable ( impossible de monter avec des palmes, mais on ne s'écrabouille pas les pieds en remontant )

Pour la plongée :

mise à l'eau très simple d un boudin... La remontée est moins aisée. Il faut rajouter un bout attaché aux poignées et décappeler dans l'eau.

La tenu des blocs durant le transport me fait un peu peur...ça tappe, va falloir qu on les attache bien mieux que ça !!

Max 4 plongeurs sur ce bateau dans sa configuration loisir / pêche/plongée

Conclusion :

Pas très étonnant, je l aime mon petit bateau qui me permet de rester sur l'eau même quand je peux pas plonger. Il reste très agréable ( sans se prendre des quantité d'eau en pleine tête) jusqu une mer moyenne. Après, il n'est plus adapté.

bateau-papy.jpg.294b46292ce8a882c1a74d80f5bae402.jpg

Cela ne doit pas poser de probleme ( faut cependant avoir la voiture qui va avec)

Pour le price, nous avions déjà l'équipement et avons refourgué notre chtio premier bateau, racheté une remorque et pris le rollbar comme option, tout ça a fait autour de 25 ke.

Merci pour le CR, en esperant que ca va inciter les autres possesseurs de bateaux a faire de meme.

Question: le moteur, c'est quoi ? On voit pas trop sur la photo.

Cela ne doit pas poser de probleme ( faut cependant avoir la voiture qui va avec)

Cad ? Poids de l'ensemble ?

C'est un Yamaha ( démarre au quart de poil, quasi inaudible au point mort)

dans les 400 kg ( je viens de constater qu il ne se fabrique plus, je n'ai pas le poids exacte )

si je parle de toto qui va avec, c'est que ma pov toto n'est pas du tout adaptée pour tirer une remorque quoi qu il en soit ( 206cc), d'autant plus mettre le c** de voiture dans l'eau salée, pil poil où se trouve le moteur du toit ouvrant ... :aga:

C'est un Yamaha ( démarre au quart de poil, quasi inaudible au point mort)

dans les 400 kg ( je viens de constater qu il ne se fabrique plus, je n'ai pas le poids exacte )

si je parle de toto qui va avec, c'est que ma pov toto n'est pas du tout adaptée pour tirer une remorque quoi qu il en soit ( 206cc), d'autant plus mettre le c** de voiture dans l'eau salée, pil poil où se trouve le moteur du toit ouvrant ... :aga:

Faudrait un Toyota Land Cruiser . Sinon, un ML 270 ça fait déjà l'affaire pour la mise à l'eau .

jano

euhh 400kg c'est le poid d'une petite remorque

n'importe quel voiture et capable de ca ....meme une 206cc (Camping Car)

le land cruiser et le ml270 c'est deja pour du voilier de 8 metre lesté ....soit 3 tonnes et quelques :D

zi va flo tu peut ajouter l'option attache caravane sans crainte :D

:non: Le moteur du toit ouvrant se situe sous le coffre arrière de la voiture ...et figures toi, je vais réclamer d'ailleurs, c'est pas prévu pour aller dans l eau sallée, dingue ! :);)

Si non, pour sortir le bateau, une toto normal peut le sortir je pense, même s'il est vrai que c'est bien plus simple en 4 x 4

:non: Le moteur du toit ouvrant se situe sous le coffre arrière de la voiture ...et figures toi, je vais réclamer d'ailleurs, c'est pas prévu pour aller dans l eau sallée, dingue !

est-ce signalé dans le mode d'emploi que ce ne n'est pas prévu ?

sinon, tu le fais, et après tu fais un procès :froglol:

ah, on me signale dans l'oreillette qu'on n'est pas aux Etats-Unis, le pays où on doit prévenir les consommateurs que le four à micro-ondes ne sert pas à sécher les chats qu'on vient de laver en machine :froglol:

:non: Le moteur du toit ouvrant se situe sous le coffre arrière de la voiture ...et figures toi, je vais réclamer d'ailleurs, c'est pas prévu pour aller dans l eau sallée, dingue ! :);)

Si non, pour sortir le bateau, une toto normal peut le sortir je pense, même s'il est vrai que c'est bien plus simple en 4 x 4

moralitée .....quand on veux un bateau ,on achete une vraie voiture .......une mehari par exemple :D

euhh 400kg c'est le poid d'une petite remorque

n'importe quel voiture et capable de ca ....meme une 206cc (Camping Car)

le land cruiser et le ml270 c'est deja pour du voilier de 8 metre lesté ....soit 3 tonnes et quelques :D

Meuhh nan, je rigole ! :D

Mais c'est vrai qu'avec une petite bagnole, une remorque bateau ne se comporte quand même pas de la même façon qu'une remorque "bagagère", même si l'unité ne pèse "que" 400kg :confus: .

N'oublions pas le poids de la remorque bateau elle-même !!

Bien souvent, elle est presque aussi lourde que le barlu .

Pour un bateau de 400kg, il faut une remorque avec carte grise.

Elle fait au moins 1,50m de plus que le bateau, et l'ensemble doit friser quand même la tonne, avec le matos (c'est mon cas, et j'ai qu'un moulin de 50 sur un 5m)

Sur certaines rampes de mise à l'eau un peu scabreuses, le porte à faux peut être important et on voit souvent de petites voitures faire fumer leur embrayage lors de la remontée, surtout si ça glisse (marées : en plus faut se grouiller !!).

J'en ai déjà dépanné qques uns avec mon véhicule actuel ...

Et ne parlons pas de faire la route, dans de bonnes montées ... (dans le temps j'ai tiré avec un petit diesel atmo, quelle galère pour faire 1000 bornes !)

Donc, relativisons quand même le fait que n'importe quel véhicule convient :)

jp