Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Semi rigide Capelli 5m50 80cv 4 temps


    Messages recommandés

    Descriptif à améliorer , mais se sont mes premières impressions :D

    Son ptit nom TEMPEST 5,50

    Navigation :

    Ce bateau est utilisé en méditerranée, et nous sommes sorti jusqu un vent force 3/4 maxi, des creux de 1m50/2m max

    Au pire, on s'en prend plein la tête, il faut aller vraiement doucement et naviguer au lieu de "conduire"

    Sur une mer plus raisonnable, un régime "normal", moteur non forcé donc, le pilote et les passagés installés sur la banquette arrière sont confortablement installés. Ceux devant se font secouer ( le bateau tappe, ce qui se ressent fortement devant dès qu il y a un peu de mer)

    Je dirais qu il est agréable pour tous les passagers jusqu une mer qui n'a pas de creux de plus de 1m ( la houle n'étant pas un problème, mais plutot les vagues liées au vent assez important là où on utilise le bateau).

    Le 4 temps du bateau est un régal : il consomme peu ( si on peut dire ça sur un bateau), à fonds sur mer calme, les 100l du réservoir de série sur ce bateau ( pas de bombonne donc) me permettent largement de naviguer à fonds 2 journées completes. Ceci étant, ce rapport diminue largement si le bateau est chargé ou si la mer n est pas au top. Il est simple de fonctionnement, prend son régime assez vite , il répond très facilement aux sollicitations.

    Bref, moi qui le conduit, je le trouve plein de qualité, celui qui navigue avec moi peut le trouver tappe c** si je vais trop vite :diable:

    Le confort à bord :

    Un rangement devant, avec une trappe pour ranger l ancre ( à acheter en plus :( )Tout le matériel de sécu y rentre largement, ya la place pour les sacs de plage en plus, c'est étanche comme il faut.

    Il est possible d'avoir des "bains de soleil" , en option. ( c'est cher, on en n'a pas l'utilité, nous n'avons pas pris).

    La console se trouve en position centrale ( 2/3 du bateau, aveec un passage de chaque coté) : c'est pratique pour bouger autours du bateau, le pilote a la meilleure position. Derrière lui, un coffre/siège...un rangement de plus, mais c'est inconfortable.

    Impossible de naviguer assit là dessus, et lorsqu on est debout, il en est presque gênant (surtout le "vérrou" qui griffe facilement les jambes) Ce coffre n'est pas étanche...mais permet de mettre plein de trucs qui ne craignent pas l'eau (palmes, masques entre autre)

    Il y a une banquette arrière : le plus du bateau pour les passagers. Le 4 temps est bien plus silencieux que le 2 temps que l on avait sur l ancien bateau. Du coup, c'est bien plus agréable pour ces places qui permettent de moins subir les aléas des vagues, tout en aillant un confort sonore.

    Nous avosn choisi une option : le rollbar (le seul endroit pour mettre les lumières pour la navigation de nuit, nous y accrochons différentes choses utiles pour notre utilisation du bateau. Tout d'abord, les cannes de traine de mon père, puis le drapeau de plongée lorsque nous utilisons le bateau pour la plongée.

    Il permet également un bon maintien pour les personnes préférant rester debout lors des trajets.

    Le tableau de bord est assez complet ( données de vitesse, te tour, jauge essence, trim...) est lisible.

    L'échelle pour monter sur le bateau est agréable ( impossible de monter avec des palmes, mais on ne s'écrabouille pas les pieds en remontant )

    Pour la plongée :

    mise à l'eau très simple d un boudin... La remontée est moins aisée. Il faut rajouter un bout attaché aux poignées et décappeler dans l'eau.

    La tenu des blocs durant le transport me fait un peu peur...ça tappe, va falloir qu on les attache bien mieux que ça !!

     

    Max 4 plongeurs sur ce bateau dans sa configuration loisir / pêche/plongée

     

     

    Conclusion :

     

    Pas très étonnant, je l aime mon petit bateau qui me permet de rester sur l'eau même quand je peux pas plonger. Il reste très agréable ( sans se prendre des quantité d'eau en pleine tête) jusqu une mer moyenne. Après, il n'est plus adapté.

    bateau-papy.jpg.294b46292ce8a882c1a74d80f5bae402.jpg

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Cela ne doit pas poser de probleme ( faut cependant avoir la voiture qui va avec)

     

    Pour le price, nous avions déjà l'équipement et avons refourgué notre chtio premier bateau, racheté une remorque et pris le rollbar comme option, tout ça a fait autour de 25 ke.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour le CR, en esperant que ca va inciter les autres possesseurs de bateaux a faire de meme.

     

    Question: le moteur, c'est quoi ? On voit pas trop sur la photo.

     

    Cela ne doit pas poser de probleme ( faut cependant avoir la voiture qui va avec)

     

    Cad ? Poids de l'ensemble ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est un Yamaha ( démarre au quart de poil, quasi inaudible au point mort)

     

    dans les 400 kg ( je viens de constater qu il ne se fabrique plus, je n'ai pas le poids exacte )

    si je parle de toto qui va avec, c'est que ma pov toto n'est pas du tout adaptée pour tirer une remorque quoi qu il en soit ( 206cc), d'autant plus mettre le c** de voiture dans l'eau salée, pil poil où se trouve le moteur du toit ouvrant ... :aga:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    C'est un Yamaha ( démarre au quart de poil, quasi inaudible au point mort)

     

    dans les 400 kg ( je viens de constater qu il ne se fabrique plus, je n'ai pas le poids exacte )

    si je parle de toto qui va avec, c'est que ma pov toto n'est pas du tout adaptée pour tirer une remorque quoi qu il en soit ( 206cc), d'autant plus mettre le c** de voiture dans l'eau salée, pil poil où se trouve le moteur du toit ouvrant ... :aga:

     

    Faudrait un Toyota Land Cruiser . Sinon, un ML 270 ça fait déjà l'affaire pour la mise à l'eau .

    jano

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    euhh 400kg c'est le poid d'une petite remorque

    n'importe quel voiture et capable de ca ....meme une 206cc (Camping Car)

    le land cruiser et le ml270 c'est deja pour du voilier de 8 metre lesté ....soit 3 tonnes et quelques :D

     

    zi va flo tu peut ajouter l'option attache caravane sans crainte :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :non: Le moteur du toit ouvrant se situe sous le coffre arrière de la voiture ...et figures toi, je vais réclamer d'ailleurs, c'est pas prévu pour aller dans l eau sallée, dingue ! :);)

     

    Si non, pour sortir le bateau, une toto normal peut le sortir je pense, même s'il est vrai que c'est bien plus simple en 4 x 4

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :non: Le moteur du toit ouvrant se situe sous le coffre arrière de la voiture ...et figures toi, je vais réclamer d'ailleurs, c'est pas prévu pour aller dans l eau sallée, dingue !

     

    est-ce signalé dans le mode d'emploi que ce ne n'est pas prévu ?

    sinon, tu le fais, et après tu fais un procès :froglol:

     

    ah, on me signale dans l'oreillette qu'on n'est pas aux Etats-Unis, le pays où on doit prévenir les consommateurs que le four à micro-ondes ne sert pas à sécher les chats qu'on vient de laver en machine :froglol:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :non: Le moteur du toit ouvrant se situe sous le coffre arrière de la voiture ...et figures toi, je vais réclamer d'ailleurs, c'est pas prévu pour aller dans l eau sallée, dingue ! :);)

     

    Si non, pour sortir le bateau, une toto normal peut le sortir je pense, même s'il est vrai que c'est bien plus simple en 4 x 4

     

    moralitée .....quand on veux un bateau ,on achete une vraie voiture .......une mehari par exemple :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    euhh 400kg c'est le poid d'une petite remorque

    n'importe quel voiture et capable de ca ....meme une 206cc (Camping Car)

    le land cruiser et le ml270 c'est deja pour du voilier de 8 metre lesté ....soit 3 tonnes et quelques :D

     

    Meuhh nan, je rigole ! :D

    Mais c'est vrai qu'avec une petite bagnole, une remorque bateau ne se comporte quand même pas de la même façon qu'une remorque "bagagère", même si l'unité ne pèse "que" 400kg :confus: .

    N'oublions pas le poids de la remorque bateau elle-même !!

    Bien souvent, elle est presque aussi lourde que le barlu .

    Pour un bateau de 400kg, il faut une remorque avec carte grise.

    Elle fait au moins 1,50m de plus que le bateau, et l'ensemble doit friser quand même la tonne, avec le matos (c'est mon cas, et j'ai qu'un moulin de 50 sur un 5m)

    Sur certaines rampes de mise à l'eau un peu scabreuses, le porte à faux peut être important et on voit souvent de petites voitures faire fumer leur embrayage lors de la remontée, surtout si ça glisse (marées : en plus faut se grouiller !!).

    J'en ai déjà dépanné qques uns avec mon véhicule actuel ...

    Et ne parlons pas de faire la route, dans de bonnes montées ... (dans le temps j'ai tiré avec un petit diesel atmo, quelle galère pour faire 1000 bornes !)

    Donc, relativisons quand même le fait que n'importe quel véhicule convient :)

    jp

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 24
        Bonjour  J’ai reçu une semi étanche nova Scotia 7 mm . Avec mon humide Scubapro mono en 6,5mm pas de plomb , j’ai une wing tecline plaque inox 3 mm et un bi de 2x8,5 lts et en palier à 3 mts et 50 bars si je dégonfle complètement la wing je coule lentement mais sûrement. Donc d’apres mes recherches certains sites proposent de prendre du plomb et un autre ici c’est l’inverse , en semi il faut moins de plomb !  Vos avis m’intéressent. Merci  https://www.aquaparisplongee.fr
      • 293
        new sur Facebook page Mares :   "HUGE NEWS FOR 2019! Born from Mares and rEvo Rebreathers expertise, we are incredibly proud and excited to present the HORIZON! If you're at boot Düsseldorf , head over to our press conference at mid-day! Meet our first semi-closed rebreather - a unit like no other! For divers seeking a revolutionary SCR approach in a system that is easy to use, natural to dive, designed with all levels of diver in mind and developed to provide the utmost security... B
      • 36
        Bonjour, je voudrai des conseils pour changer ma combi Beuchat Med C Zip par une vrai semi-étanche. Mon critère principal est de pouvoir m'équiper tout seul, donc soit fermeture devant comme X-Trem de Beauchat ou sans fermeture comme la Celsius de Topstar. Merci d'avance
      • 31
        Bonjour Monde de Neptune, J,ouvre une discution sur le scaphandre de Marseille non identifié de la ville de Marseille. il fut un temps exposé au musée du vieux Marseille puis il a fini dans la vitrine de la chambre de commerce ou , il y avait aussi musée de la marine. depuis quelque mois je suis sur le projet de vouloir redonner à Marseille l'histoire de ce scaphandre.   ce que je recherche, qui pourrait me renseigner sur le lieu ou ce scaphandre fut trouver , il y a une histoire
      • 6
        Bonjour  En humide mono pièce Scubapro pour etre à l'aise j'ai une taille 54 xl , je pense acheter une Nova scotia en 7mm , faut il plutôt partir sur une taille 52 L ou rester sur du XL ? merci .
    ×
    ×
    • Créer...