Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Création d'un Parc Marin en Mer d'Iroise

alainf

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis maintenant prés de 4 années, un débat trés sensible secoue la pointe du finistére que cela soit au sud ou au nord sur la création du PARC MARIN d'IROISE.

Au départ la volonté de nos politiques était de créer dans cette zone de biodiversité un parc National, mais il y a les sous marins nucléaires qui couperaient en long et en large cette zone :non: .

Bref de débats en débats, de meetings en meetings de manifs......le projet avance et on voit enfin le projet définitif se mettre en place, La fédé est partenaire du projet.

Perso, et beaucoup de plongeurs bretons, on se pose un certain nombre de questions.

1. Quelle sera la place des plongeurs dans un tel projet ? seront nous limités à des zones trés strictes, avec mouillage permanent (difficile vu le jus) ?

2. Par vos diverses expériences de plongeurs dans le Sud dans les Parcs Nationaux, La création de ces derniers à t'elle eu un véritable impact sur la vie sous marine, ?

3. La maison du Parc sera probablement installée au Port du conquet juste à coté du club (cela se joue avec le sud finistère). Quelles sont d'aprés vous les initiatives que nous autres plongeurs locaux devont entreprendre pour être partie prenante a un tel projet ? Mise en place de fiches natures avec les écoles primaires, développement de la culture environnement, séminaires et stages bio.....

bref je vous abreuve de questions, mais ce sont celles que le monde de la mer d'Iroise se posent actuellement.

ON A PEUR DE CE QUE L'ON NE CONNAIT PAS :confus: , alors donnez moi votre avis sur un tel projet.

Merci :biere:

http://www.letelegramme.com/gratuit/dossiers/parcmarin/index_parcmarin.php

et le site tout neuf du parc marin d'iroise pour vous donner une idée

http://www.parc-marin-iroise.gouv.fr/index.php

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tu as raison : ON A PEUR DE CE QUE L'ON NE CONNAIT PAS

Pour savoir ce que l'on peut faire, il faudrait savoir ce "qu'Ils veulent faire... Or "Ils ne le diront pas" ou bien "Ils vont mentir".

Les sous-marins de l'Ile Longue vont-ils être expropriés ? Je n'avais jamais remarqué que sanctuaire pouvait rimer avec nucléaire...

"Les gens du coin" seront sûrement amenés à émettre un avis dont on se servira dans le genre "cause toujours mon lapin". De toute façons, ce qui était prévu par les bureaucrates parisiens ou européens sera ! ... et les lapins ont attrapé la myxomatose, la VHD et ferment leur gueule depuis longtemps... Seule une certaine Chantale Goya chante que les lapins auraient des fusils...

Mais bon... :ricane:

J'aimerais bien plonger avec toi, moi ! :)

JacD.

2. Par vos diverses expériences de plongeurs dans le Sud dans les Parcs Nationaux, La création de ces derniers à t'elle eu un véritable impact sur la vie sous marine, ?
je parle pour mon coin

Dans le parc des langoustes à 10m (même si elles sont braconnées par qui a ses entrées) et 25m hors parc

Dans le parc plein de mérous, trés rare hors parc

Dans le parc des bancs des dentis, des dorades royales, plus rares à voir hors en quantité

On a aussi dans le parc une réserve dite intégrale autorisée à rien en fait

Ceci dit on voit plus facilement des mérous en espagne mais dans le parc espagnol, c'est des bancs :eek: de mérous gros comme des anes

l'attitude est d'ailleurs assez différente au sein d'une même espèce. je les trouve moins farouches dans les parcs mais je me fais peut être des idées l'anthropomorphiques

Ca permettra au moins d'éviter les chalutages intempestifs ou autres pressions humainessur l'environnement

Sinon, vu la taille de votre parc, y'a p'tet moyen que tout le monde s'entende ;)

Les soums passaient avant, mais si la zone est protégée d'autres éléments c'est déjà ça

Et il ne me semble pas anormal qu'il y ait des zones interdites aux plongeurs ou à tout.

Mais je ne connais pas vos spécificités (je parle du parc pas de la bretonité parceque ça je connais :hehe: )

;)

2. Par vos diverses expériences de plongeurs dans le Sud dans les Parcs Nationaux, la création de ces derniers a-t-elle eu un véritable impact sur la vie sous marine ?
Je parle pour mon coin aussi, et plus particulièrement pour le parc marin de la Côte Bleue. C'est un parc régional, pas national, mais ça ne doit pas changer grand chose.

Sans aucun doute, oui, cela a un véritable impact sur la vie sous-marine. A croire que les poissons se refilent l'adresse, mais ils y sont en nombre incroyable, et je trouve comme Searil qu'ils y sont bien peu farouches...

Tu peux voir sur le site du parc marin les actions entreprises, en terme de protection et de sensibilisation, depuis plus de 20 ans maintenant...

Pour savoir ce que l'on peut faire, il faudrait savoir ce "qu'Ils veulent faire... Or "Ils ne le diront pas" ou bien "Ils vont mentir".

Les sous-marins de l'Ile Longue vont-ils être expropriés ? Je n'avais jamais remarqué que sanctuaire pouvait rimer avec nucléaire...

"Les gens du coin" seront sûrement amenés à émettre un avis dont on se servira dans le genre "cause toujours mon lapin". De toute façons, ce qui était prévu par les bureaucrates parisiens ou européens sera ! ... et les lapins ont attrapé la myxomatose, la VHD et ferment leur gueule depuis longtemps... Seule une certaine Chantale Goya chante que les lapins auraient des fusils...

Mais bon... :ricane:

JacD.

rien compris... :confus:

Pour ceux qui veulent comprendre (pas tant les propos de Jac que les termes du débat...): voilà un bon et long article sur la chose... :texte:

amtha le 29 côtier a tout à gagner d'un tel projet, pour peu qu'il soit mené et monté comme il faut... mais pour ça encore faut-il discuter... heureusement, ça semble enfin être le cas.

allez, encore un chtit article ... où l'on constate que les opposants ne sont pas forcément ceux que l'on croit... :)

@alain: pour répondre à tes questions encore faudrait-il avoir connaissance du contenu du projet, hors nous n'en sommes pas là :rolleyes: , mais seulement à un semblant de début de discussion/accord de principe sur le principe... d'un parc...

Zam cela fait 4 ans maintenant que le projet est au point des intérrogations, c'est pour cela que l'on débat sur ce sujet. Dans mon club, nous sommes trés divisés mais perso je serais POUR ce parc a partir du moment où tous les acteurs de cette zone, marine, pro, plaisanciers, plongeurs aient leurs mots à dire.

Pour le moment on a tendance à croire que les discussions seront du haut vers le bas. Donc IMPOSEES a voir........ :non:

Avis a JacD, tu sais où nous trouver, cela sera avec plaisir :diver::top:

Avis a JacD, tu sais où nous trouver, cela sera avec plaisir :diver::top:

Oui, facile à trouver : cap à l'Ouest et dernier club de plongée avant les "US Divers" de New York.

Merci, j'irai vous faire goûter le Muscadet 2005 aux beaux jours.

Cordialement, Jacques. :)

j'vais pas faire avancé le schmilblick mais globalement ça me parait une bonne idée ce parc il davrait protèger la zone.

ensuite comme dit searil il me semble normal qu'il y ait des sites interdits aux plongeurs ,nous ne faisons pas que du bien ....

Salut,

je crois que c'est une bonne idee aussi,

la création de ce parc "si ca ce fait!!" pourrait etre une bonne chose dans cette zone tres frequentée par les navires de pêche

la faune y trouverait la un petit coin tranquille!!! l'impact de ce parc ne peut etre a mon avis que positif pour tous (pecheurs et plongeurs)

quant au SNLE de l'ile longue je vois pas ou est le probleme!!! , ils ne font que transiter dans cette zone.

bref je pense qu'on a tous a y gagner car rien ne dit que le site sera interdit aux plongeurs et de toutes facons si on ne se bouge pas un peu on aura bientot plus rien a voir sous la surface!!!!:( .

alors...

ce qui est difficile a comprendre c'est l'omerta des autorités sur leur projet, 8(

on a des brides, des rumeurs et rien de mieux pour que certains disent tout et n'importe quoi. :non:

Comme je l'ai déjà dis, je suis partisan de ce parc, mais car il y a toujours un mais, pas sans l'avis des usagers de la mer d'iroise.

Aux iles ils sont contres ???? la peur d'un afflux de touristes sans que Ouessant,moléne et sein ne perdent leur identité, ce n'est pas un Zoo, il y a des vrais gens qui y vivent.

Bref ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

pour les sous marins, je suis ok ce n'est que du transit mais quand même cela ne fait pas terrible pour un parc de protection de la nature et donc de l'avenir de l'homme de voir passer en son milieu des transporteurs de 16 missiles nucléaires MK51 à portée de 8000 km et d'une puissance 200 fois supérieur a hiroshima pour chacun de ces missiles. :fou::fou:

Comme je l'ai déjà dis, je suis partisan de ce parc, mais car il y a toujours un mais, pas sans l'avis des usagers de la mer d'iroise.

Je ne te comprends pas là : tu l'as l'avis des usagers (bizarre comme mot en l'occurence...) : y'en a des qui sont pour et y'en a des qui sont contre, et t'es pas plus avancé !

Il faut bien à un moment que le politique décide, et même s'il le faut qu'il décide contre la majorité. Ou alors, il faut que tu soumettes à référendum chaque décision, mais là : qui va voter? Les riverains ? Les finistériens ? les Bretons? Les "usagers réguliers" d'où qu'ils viennent ? La France entière ? ( c'est un patrimoine national après tout...) Bref, on ne s'en sort pas...

Quant à parler de l'omerta des pouvoirs publics...peut-être que leur projet est tout simplement évolutif en fonction de la ressource ?

Telle zone déclarée fragile interdite de toute activité touristique ( y compris plongée), ou telle espèce menacée interdite de pêche ou de ramassage. C'est comme ça que je comprends ce projet.

Dans la région nous avons eu natura 2000 sur les îles Chausey, le lobby anti projet avait pratiqué une désinformation incroyable, laissant entendre que la pêche à pied serait interdite, que les îles seraient fermées à la fréquentation : l'horreur, on volait Chausey aux Normands ! Et en fait pas du tout, c'est juste une surveillance accrue, avec de possibles interdictions qui interviendront si nécessaire.

Ce que j'ai eu l'occasion d'observer à ce propos, c'est que les opposants les plus virulents sont les pêcheurs plaisanciers, qui veulent continuer à prélever sans se préoccuper des dégâts occasionnés. De l'égoïsme à l'état pur, avec des arguments à fort relent de "nationalisme" local.