Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD type I et Bends

jibs

Recommended Posts

Question médicale [1]:

Pendant combien de temps suivant une plongée, peut on considérer qu'un bend peut se déclarer ? 12h, 24h, 48h...

Question médicale [2]:

Quelle est la nature de la douleur lors d'un bend ? Diffuse, précise,...?

Merci pour vos éclaircissements

La plupart des ADD se declenchent dans les 6h ce qui est fort different.

En plus, comme la plupart des gens ne font pas attention aux premiers symptomes, ils peuvent se rendre compte qu'ils font un ADD apres plus de 8h

Pour ce qui est de l'ADD...

Il peut se déclarer au palier (Heu... Là c'est plus que grave!!!)

mais généralement :

Dans 50 % des cas, dans les 30' qui suivent le retour en surface

Dans 85 % des cas, dans l'heure qui suit le retour en surface

Dans 95 % des cas, dans les 3h qui suivent le retour en surface

Dans 99 % des cas, dans les 6h qui suivent le retour en surface

Il existe des cas plus tardifs allant jusqu'à 12 heures après la plongée, et même plus (jusqu'à 72h).

Pour les Bends, c'est apparemment un douleur bien précise et lancinante au niveau de l'articulation, muscle, ou tendon touché...

Pour les puces et moutons, c'est au niveau du haut du corps généralement (bras, thorax, dos). Apparition de marbrures (les petits vaisseaux qui apparaissent) qui donnent un teint bleu, la peau devient très sensible (la peau à fleur de peau... ;)), et ça gratouille (paraît que c'est assez insupportable)

Le premier signe, c'est une grosse fatigue (pas juste un peu... C'est vraiment qu'on ne tient pas debout!)

Et s'en suivent les symptômes cutanés et/ou physiques suivant l'atteinte :

- Engourdissement des membres

- Maux de tête

- Nausées vomissements

- Vertiges

- Paralysies

- Troubles sensoriels

- etc..

Faut savoir que les puces et les moutons sont annonciateurs d'un ADD plus grave!

Sur un bateau, ou a terre, il ne faut pas négliger le moindre signe...

L'ADD de l'oreille interne est souvent détecté en retard car il est confondu avec un mal de mer! (vertiges, nausée, vomissement)...

Dans les cas que je connais, (Oreille interne et Médulaire), il se sont déclarés sur le bateau.

Pour l'oreille dans la 1/2h qui a suivi le retour en surface

Pour le médulaire, dans le 1/4 d'heure qui a suivi le retour en surface...

A l'apparition des 1er symptômes, ils n'ont pas songé à l'ADD car on pense trop souvent "ça n'arrive qu'aux autres"... Erreur, tout le monde peut être touché.

La déshydratation est un facteur favorisant de l'ADD (avec la canicule de cet été!!!)

Au moindre doute, n'hésitez pas à en parler au DP qui fera le nécessaire en attendant les secours!

Sous O2, avec eau et aspirine, les symptômes du médulaire se sont résorbés rapidement... Et l'intervention rapide du DP a évité au plongeur d'avoir de graves séquelles (quand la moëlle épinière est touchée, généralement, il reste des traces!!!)

D'où l'importance de prévenir en cas de doute, pour une intervention rapide des secours...

Dans tous les cas, lors d'un ADD, faut se dire qu'on met toujours trop de temps à intervenir... :decu:

Sur ces bonnes paroles...

Bonnes bulles à tous quand même!!! :cool:

Provient du message de kuneva

Pour ce qui est de l'ADD...

Il peut se déclarer au palier (Heu... Là c'est plus que grave!!!)

mais généralement :

Dans 50 % des cas, dans les 30' qui suivent le retour en surface

Dans 85 % des cas, dans l'heure qui suit le retour en surface

Dans 95 % des cas, dans les 3h qui suivent le retour en surface

Dans 99 % des cas, dans les 6h qui suivent le retour en surface

Il existe des cas plus tardifs allant jusqu'à 12 heures après la plongée, et même plus (jusqu'à 72h).

il y a le cas d'une monitrice a Nice, qui a eu un accident "immérité" a l'issu d'un stage de formation de N4 (plongée yoyo) en milieu de nuit dans son plumard : apparition des puces et des moutons.... hop direction caisson

Guest invite

l'huitre a dit

tous les ADD se déclarent dans les 6h.

FAUX....... si je savais pas QUI t'as signé ton N2 je penserais que tu as couché

bon ......je vous reinvite à aller voir là.....http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?s=&threadid=3677

que je bosse pas pour rien.....

quote:

--------------------------------------------------------------------------------

Provient du message de kamchatka

il y a le cas d'une monitrice a Nice, qui a eu un accident "immérité" a l'issu d'un stage de formation de N4 (plongée yoyo) en milieu de nuit dans son plumard : apparition des puces et des moutons.... hop direction caisson

--------------------------------------------------------------------------------

Euh... elle a du compter trop de moutons avant de s'endormir ?

:D :D

Arghhhhhh le virus "caravanman" commence à faire des effets.... ;)

:coupez: Ok... je sors :nerveux:

Ca dépend

Effectivement, j'ai lu des choses sur des ADD dont les symptomes avaient été détectés plus de 24h après une plongée.

Je pense qu'il faut être prudent sur le sujet et consulter au moindre doute, même si la dernière plongée date de 3 jours.

Et comme prévenir, c'est mieux que guérir, il faut éviter à tout pris de plonger si on ne le sent, en cas de fatigue, etc... etc... (cf les règles de sécurité "de base")

Et même éviter de faire des efforts aussi avant une plongée, si j'en crois le dire de certain toubibs.

Because on a tous dans le coeur une tiote faiblesse de fabrication qui s'appelle le foramen ovale, étanche pour presque tout le monde, perméable systématiquement pour certain, et qui n'en fait qu'à sa tête pour d'autres. si j'ai bien compris, cette petite chose peut perdre un peu de son étanchéïte en cas d'effort violent (ex: je veux que je suis le meilleur à l'épaulé-jeté du 15l court sur le bateau). Du coup, il y a un shunt (court-circuit) entre les 2 circuits de circulation sanguine, et on n'est plus conforme aux modèles pris en compte pour le calcul des tables de plongée (et autre ordi).

On est mur pour l'ADD immérité (tant que ça?).....

A j'oubliais, j'en connais plein qui évitent l'avion après un séjour de plonger, mais qui n'hésitent pas à une petite balade en altitude dans l'arrière pays pour se raffraichir de la canicule (quel été!!) Ben, la je crois bien qu'on augmente ++ les risques d'ADD, ainsi que le délai d'apparition après la plongée.

il est temps de me piauter, je plonge ce WE!

Guest invite
Because on a tous dans le coeur une tiote faiblesse de fabrication qui s'appelle le foramen ovale,

zallez tous me rendre cinglée.....

ce n'est pas une "petite" faiblesse de fabrication....mais une evolution physiologique lors de la fermeture des shunt intra cardiaque à la naissance

vas voir là : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?s=&threadid=929

Jibs pour les délais d'apparitions :

les bends (puces et moutons) peuvent se déclarer :

- dans l'eau à la remonté

- à l'emersion en surface dès la fin de la plongée

- en différé mais rarement plus de 6 heures après la sortie de l'eau

les accidents médullaires :

- dans l'eau parfois dès la remontée

- à l'emersion

- après la plongée, entre quelques minutes et jusqu'à quelques heures

la majeures partie dès la sortie de l'eau et dans les 10 mm suivant la fin de la plongée

l'accident cérébral

- apparition plusque rapide

- dans l'eau à la remontée ou aux paliers

- à l'emersion, - de 10 mm après la fin de la plongée

les chokes

- dans l'eau, à la remonté ou aux paliers

- à l'emersion

- quelques minutes suivant la plongée

les accidents vestibulaires

les seuls ou le delais peut etre TRES augmenté

- dans l'eau, à la remonrée ou aux paliers

- à l'emersion

- quelques heures après la plongée, voire le lendemain .......24 heures

il y a des cas référencés ou l'accident s'est déclaré 3 jours après....

j'espère avoir éclairé votre lanterne