Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pleurésie et sinus


Médusette
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    Une toux+ rhume négligée (de ma part)depuis fin novembre m'a amenée à une consultation(en décembre) +médoc, et un mois après pas d'amélioration donc on passe aux antibios, et au bout de 5 jours d'antibio, pas d'amélioration, et pire: brûlure dans la poitrine quand je tousse (super grosse douleur)

    Samedi, retour chez le médecin, il m'envoie faire des radios poumons plus sinus.Il me dit, que d'après lui -et ce que je luis décrit- il se peut que j'ai un soucis chronique au niveau des sinus sur lequel se greffe un truc aigu

    petit début de pleurésie,=> nouveaux antibios

     

     

    Résultat radio poumon: nada (ouf), mais sinusite sur les deux maxillaires.

     

     

    J'ai deux questions:

    1) Le rapport entre sinus et début de pleurésie, ou en quoi une sinusite chronique peut entraîner tout en enchaînement comme celui décrit plus haut?

    2) Ca veut dire quoi sinusite "totale" sur un sinus et "partielle" sur l'autre (c'est mon cas, le radiologue n'a pas détaillé). Sinusite veut dire "bouché" ou "inflammé"?

     

    Je précise que demain je retourne chez le docteur avec mes radios et je prends rdv chez un orl cette semaine promis juré, j'ai juste envie de quelques explications en ligne..

     

    MERCI

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 39
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    bonjour !

    alors ................ :hehe:

    1/ Radio poumons Normales ? donc pas de pleurésie C tout bon!

     

    2/ Une infection des sinus frontaux , maxillaires ou ethmoidaux peut etre le point de départ d'une atteinte des voies aeriennes.

    un chicot dentaire peut entrainer un abcés du poumon , promis C vrai j'ai vu çà une fois ! :eek:

     

    Pour sinusite totale ou partielle : ceux des subtilités de radiologue qui m'échappent ! j'espère que mes colègues ORL ne me contrediront pas :rolleyes: sinon j'aurai appris qq chose.

    Il y a ou il n'y a pas sinusite , point . toujours se méfier des polypes çà oui ! des que la radio montre des images "polylobées">>>> ORL

    une sinusite EST une Infection a priori BACTERIENNE :texte:

    donc une SALETE à ne jamais négliger ! :non:

    le sinus est normalement en communication avec les voies aeriennes supèrieures par un "pertuis" qui en cas de sinusite aigue à pus épais et a fortiori de sinusite chronique peut se boucher donc il n'y a plus de drainage vers l'extèrieur ( le nez) et çà fait MAL :malade:

    voilà j'espère avoir répondu à tes questions; :hehe:

    encore une chose mais essentielle : prend ton TRT jusqu'au bout !!!!! çà semble évident hein ? c'est la première cause d'échec , la mauvaise observance :fou:

    Link to comment
    Share on other sites

    fauX ! non ! mais pas juste :froglol: non plu !

    Ite en general ne caracterise pas plus une infection qu'une "inflammation"......... de toute façon si il y a infection il y a inflammation ! mais sans infection on peut avoir inflammation isolée .

    Exemple : Arthrite il en existe d'infectieuses , arthrite septique donc......... et d'autres inflammatoires sans infection , rhumatismales ! C chiant non ? Ha C médecins on ne comprend rien à ce qu'ils disent ! ils le font exprés pour pas qu'on comprenne qu'ils ne comprennent RIEN :nananere:

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui mais moua pas mal, mais pas du tout mal aux sinus, c'est bien simple, je savais même pas qu'on en avait des maxillaires avant que le radiologue me le dise...!

    si pas mal= pas trop grave?

     

    peut on souffrir de sinusite sans la moindre douleur?

    Link to comment
    Share on other sites

    mal et grave pas trop de rapport !

    1/ c pas grave ! déjà le diagnostic est posé ! :texte:

    2/ mal si l'abcés (puisque c'en est un ) ne peut sortir du sinus !

    si tu mouches ( tsé tsé :hehe: ) bien C parfait :top:

    j'ai fait simple ...... il faut savoir que le sinus est tapissé par une "muqueuse" qui en cas d'infection chronique s'épaissit jusqu'à combler la cavité osseuse ( le sinus) ! des germes pullulent dans cette muqueuse >>>> infection chronique qui peut entrainer une "cagade" à distance : poumons !

    T'inquiètes pas , tout va rentrer dans l'ordre :top:

    Link to comment
    Share on other sites

    Hum...,

    et à part servir de grotte à caca, ça sert à quoi un sinus?

    Faire des courants d'air pour rafraîchir le cerveau?

    :hehe:

     

    imagine le poids de ton crane en os "plein" !

    la station debout ( bipédie) necessite ce genre d'aménagement pour que ton rachis cervical supporte le poids d'un cerveau "lourd" enfin........... oui bon d'accord C un forum sèrieux et tout et tout .....C 1,8 litre je crois le volume du cerveau chez l'homme un peu moins chez la femme mais ... tout est dans la manière de s'en servir ....... tiens çà me rappelle.... :hehe::hehe::hehe: bonne nuit :bravo:

    Link to comment
    Share on other sites

    Médusette, après tout ça il faudra penser à vérifier l'état de tes sinus en dehors de cette période infectieuse.

    Il est prudent de faire un scanner et de consulter un ORL pour un examen approfondi de tes fosses nasales. La radio de sinus n'a, à mon avis, que très peu d'interrêt ( je n'en demande plus...).

    Pourquoi?

    Si des polypes susceptibles de boucher les orifices de tes sinus maxillaires existent, tu pourrais en souffrir durant tes plongées, le scanner est incomparablement plus performant que la radio ( et même pas beaucoup plus cher...) pour les localiser, mais il doit être pratiqué en dehors de la période inflammatoire, car durant cette période on retrouve toujours une muqueuse très épaissie, voir un sinus complètement comblé.

    Link to comment
    Share on other sites

    pour rajouter juste un grain de sel à tout ce qui a été dit de juste, je dirais que la principale distinction se fait entre une sinusite aiguë (qui va guérir après un traitement bien fait) de la sinusite chronique

    et là encore, parmi les chroniques, il y a celles qui vont faire des poussées aiguës de surinfection..

     

    quant aux causes, elles sont assez nombreuses, nécessitant un bon examen (scanner, endoscopie nasale, état dentaire, recherche de causes plus générales ...)

    ( il y aussi en particulier certaines sinusites qui sont essentiellement inflammatoires, comme la polypose naso-sinusienne)

     

    le traitement de la sinusite chronique n'est pas forcément facile..

     

     

     

    et quant à l'utilité des sinus :

    allègement du crâne absolument

    résonnateur intervenant dans la voix (caisse de résonnance)

    et dans l'evolution, les mammifères pour qui l'odorat est un sens très développé, ont la muqueuse de certains sinus recouverte par l'organe de l'odorat (je pense à l'ethmoïde du chien)

    ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Tous !

    ce post est un "résumé" de la vie !

    Demande voire inquiétude du patient ...........

    Réponse "simple" du medecin , volontairement d'ailleurs

    Intervention des spécialistes pour "affiner" le débat .....

     

    alors je vais en profiter pour poser une question :

    je traite toujour une sinusite AVANT de demander un scanner !

    j'essaye de faire "propre" d'abord ! les images n'en seront que meilleures .......ai je tord ? de plus , je demande souvent un "panoramique" de la mandibule : satané dent et sinus maxillaire !

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos infos, très intéressant.

    Concernant la sinusite, depuis très longtemps, à chaque consultation, quand le doc appuie sur les sinus en disant "ça fait mal", j'ai toujours répondu oui, mais jamais aucune sinusite n'a été diagnostiquée.

    Faut-il une radio pour être sûr que c'est une sinusite?

     

    Je compte consulter au plus vite un orl plongeur, mais en attendant, peut être pouvez vous me dire si, dans le cadre d'une sinusite chronique, il y a contre indication à la plongée, en général.

     

    Ensuite, quand on dit qu'il ne faut pas plonger avec les sinus bouchés, fait-on allusion à tous les sinus? Y'a -til des sinus pour lesquels "c'est moins grave" (j'ai pas l'intention de plonger, c'est juste de la curiosité..)

     

    Merci :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 15
        Bonjour tout le monde,    J'aimerais avoir les avis et conseils de personnes qui ont pu rencontrer un problème similaire.    Hier j'ai voulu effectuer quelques descentes à la mer en apnée pour aller explorer un peu le fond et faire quelques clichés en Gopro à pas plus de 4m. J'ai eu une douleur vive au niveau de l'œil droit et de la tempe droite. Ce sont des douleurs que j'ai déjà eu de manière très intense quand je suis en avion lors de l'atterrissage.   J'ai pris
      • 5
        Salut,   Je me suis collé un barotraumatisme au sinus maxilaire gauche lors de ma dernière plongée, il y a 3 jours (Hé oui, j'ai fait la bêtise de plongée enrhumé...). La douleur est apparue en surface en fin de plongée et à durée environ 1h30. Elle a ensuite disparue subitement. Mon rhume n'est pas complètement terminé et quand je me mouche, il y a pas mal de sang. Surtout le matin ...   Questions   1) Les pertes de sang doivent inquiétées à partir de combien de temps ? 3-4-5-6j ?
      • Guest Invité
        7
        Juste pour partager l'expérience. Ile Rodrigues, plongée juste un peu au delà de la barrière. Descente.. Oups douleurs en barre sur le front (je connais déjà, parfois mal lors de la descente de l'avion de 10 000 jusqu'au sol, et sinus explosés à Mayotte en apnée il y a 10 ans). Je remonte un peu pour voir, redescente cool, c'est OK. promenade dans la zone des 25 m environ, remontée avec de nouveau une petite douleur dans les derniers mètres. Retour dans le lagon, on boit un coup, petit casse
      • 3
        Bonjour a tous,   depuis une semaine et demi je tousse et -aie!- j'ai mal au poumon. Mon medecin traitant a estime qu'il s'agit d'une pleurite, et que ca allait passser (sans gravite... bien sur, il a ajoute que si ca empire, il faut direct filer chez un specialiste urgentiste). Neanmoins, elle ne s'y connait pas trop en plongee, et m'a dit qu'elle ne pouvait pas en bonne conscience me donner une "duree de contre indication" a la plongee.   Je vois donc pour en savoir plus la semaine p
      • 4
        Bonjour,   es-que ça peut être un gêne pour la plongée, une petite formation polyploïde kystique du bas fond des sinus ? ( je sais juste que les polyposes nasosinusienne sont une contre-indication pour la plongée) mon médecin m'a mis apte mais je préfère avoir plusieurs avis.   Bonne journée à vous
    ×
    ×
    • Create New...