Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nitnit

"fond" migraineux aprés la plongée

Messages recommandés

j'ai souvent un leger mais tenace mal de crâne aprés la plongée (en fait quasiment à chaque plongée). C'est pas vraiment douloureux, juste génant, sur la zone arriére de la tête, entre les deux oreilles ! Est-ce grave docteur ? (j'ai entendu parler de maux de tête de ce genre chez les apnéistes - ce que je ne suis pas). Je plonge à l'air, et jusqu'à présent peu profond (entre - 15 et - 30 en général) et pas bien longtemps (max 45 minutes), dans des eaux entre + 5° et + 20 ° C.

Quelqu'un peu m'éclairer là dessus ?

Merci

Yahouuuuuuuu,

Ne ferais-tu pas des apnées par zazard ???

Pas bien de faire des apnées en scaphandre, pas bien ...

c'est pas le CO2 qui fait ça ?

Alors comme dit Stéphane, surtout pas d'apnée en scaphandre ! :tromaran: bon sauf un peu des fois ... :D

C'est pas des apnées que je fait (consciemment), je regule en faisant le poumon balast, mais sur des temps courts ... Ca serait suffisant ?

Ca vient pas des cervicales? t'es pas tendu dans le haut du dos?

Enfin, je dis ça, je dis rien :hehe:

deux versions proposées ... C'est un QCM ???? Ben, en fait, faut que je m'observe dans l'eau ... peut-être que mon poumon ballast est trop long, avec , en prime, une position de l tête qui tire les cervicales ??? C'est possible. Je vais y veiller.. Merci

effectivement tu doit faire des apnées je pense que tu devrais plutot reguler ta respiration en expirant et inspirant regulierement et profondement en n'oubliant pas de vider les poumons lors de la remontée et ce pour eviter de saturer car ç'est cela qui provoque les maux de tete crois en un migraineux patenté.

je pratique de la sorte et je n'ai que trés rarement de migraine aprés mes plongées (je plonge tous les samedis de fevrier a decembre en faisant des profondes avec palier

C'est pas des apnées que je fait (consciemment), je regule en faisant le poumon balast, mais sur des temps courts ... Ca serait suffisant ?

Retire un kilo de lestage et tu verras :D

" Retire un kilo de lestage et tu verras "

Ouai, j'comprends bien l'idée... c'est vrai que je suis fort lesté ... Mais à chaque essai que j'ai fait, je tiens pas le palier de sécurité à 3-4 métres, je créve la suface si je chope pas une pierre trouvée sur place ... ! J'ai encore fait l'expérience dimanche dernier à Rochefontaine !

pense surtout à souffler:

1-tu flottera moins et donc tu te lestera moins

2-tu aura une meilleure évacuation de l'air "vicié" et donc moins de co2 dans les poumons.

avec ca: ventile bien a fond au palier et pdt tte la remontée

tes maux de tête devraient régresser (dans le cas contraire il faut consulter pour chercher ailleurs)

Bien Patron !

J'serai au rapport la semaine prochaine pour indiquer les suites de cette consultation et les progrés constatés !

Suite de la réponse précédente ... J'avais également "lancé" une question sur le forum "matériel"... (une question sur le choix d’un bloc 18L/300 bars ou 2 X 10 L …).En fait les deux questions sont éminemment liées... J'ai un "grand" gabarit (genre Obélix, qui est juste "enveloppé"). Alors, mon bloc 15 L/200 bars ne fait pas long feu … Je vais m’occuper sérieusement de cet aspect des choses …Tout en tenant compte de vos remarques liées à la technique de plongée et qui semblent effectivement tout a fait justes.

Donc, je mettrais cette annonce dans le rubrique « Petites annonces » :

-cherche un échange ou reprise (avec soulte) d’un Bloc 15 L/200 bars, jaune, de marque COLTRI SUB, acheté neuf en Mai 2004, 40 plongées – poignée, filet, robinet double avec protection – contrôlé par le Club en Décembre : aucun choc, aucune griffe), contre bloc 2 X10 L ou 18 L/ 300 bars. Etudie toute proposition alternative.

Suite de la réponse précédente ... J'avais également "lancé" une question sur le forum "matériel"... (une question sur le choix d’un bloc 18L/300 bars ou 2 X 10 L …).En fait les deux questions sont éminemment liées... J'ai un "grand" gabarit (genre Obélix, qui est juste "enveloppé"). Alors, mon bloc 15 L/200 bars ne fait pas long feu … Je vais m’occuper sérieusement de cet aspect des choses …Tout en tenant compte de vos remarques liées à la technique de plongée et qui semblent effectivement tout a fait justes.

-cherche un échange ou reprise (avec soulte) d’un Bloc 15 L/200 bars, jaune, de marque COLTRI SUB, acheté neuf en Mai 2004, 40 plongées – poignée, filet, robinet double avec protection – contrôlé par le Club en Décembre : aucun choc, aucune griffe), contre bloc 2 X10 L ou 18 L/ 300 bars. Etudie toute proposition alternative.

euh cela n'a rien à voir avec ton gabarit !!!!!

perso au club nous avons un Obélix (mais plus petit :tromaran: ), qui ne consomme rien du tout, en gros quand on fait une 40, lui il a un 12L et moi un 15L alors que je suis plus du style astérix, et nous sortons à la même pression.Bref en nous disant que tu vides ton blocs facilement, c'est que je pense que tu as une mauvaises respiration, du style je fais des apnées(inconsciemment ou pas), et entre chaque apnée ben je respire rapidement, bref essayes plutot de respirer amplement sans faire trop de poumon ballast qui soit dit en passant sera très dur si tu es beaucoup lesté (trop peu etre)

et en insistant sur l'expiration pour vider un max de CO2.

Voilà c'est mon conseil ;)

-cherche un échange ou reprise (avec soulte) d’un Bloc 15 L/200 bars, jaune, de marque COLTRI SUB, acheté neuf en Mai 2004, ...////

Euh, la datte d'achat du bloc est pas la bonne , c'est 2005 !!!

Par ailleurs ...

Merci de cette info. C'est un peu strange", selon les uns et les autres, la conso varie (ou pas ) en fonction du gabarit ! je fais 1.94, 110 kgs. Et ton pote ?

Ceci étant dit, Je crois effectivement que je vais travailler et "surveiller" mon comportement respiratoire dans l'eau. Je vais aussi noter avec plus de précision le profil de mes plongées, pour avoir une bonne base d'analyse ou de comparaison.

Chuis pas sûr de ce que je vais dire mais... le fait de bien s'hydrater avant la plongée ne pourrait-il pas diminuer ces maux de tête ?

Tu bois beaucoup d'eau avant de plonger ?

Désolé si j'me gourre... :rougi:

... et surtout pas de :biere: