Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est-ce que ça existe ? Question sur les compas

julien2505
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

maintenant que je suis N2, je peux plonger en auto avec un autre N2. L'an dernier, le club de l'endroit où j'étais en vacances a envoyé à l'eau une palanquée de plongeurs N2 (dont moi) qui ne connaissaient pas le site (malgré une explication rapide sur le bateau). Ca devait être ma 2 ou 3ème plongée en autonomie. J'avais pas forcément l'habitude de me repérer, de viser le soleil, les rochers....etc....et bien sur, ça n'a pas raté, on est sorti à 200m du bateau !

Du coup, je me dis que peut être, un compas pourrait m'aider et peut être me rassurer pour me guider.

Cependant, je n'envisage pas d'avoir un 2ème truc autour du poignet, en plus de mon ordi.

Ma question : est-ce qu'il existe des compas que l'on peut ajouter au bracelet de l'ordi (Aladin) et qui restent lisibles et fiables ?

Par avance, merci pour vos conseils !

Bonjour,

Ce n'est peut être pas la réponse ue tu attends, mais il existe des consoles sur lesquelles tu peux avoir un compas. C'est un peu moins pratique qu'au poignet, mais ca fonctionne nenamoins tres bien ...

K

Plusieurs solutions :

la petite boussole à accrocher au bracelet de l'ordi, c'est pas pratique du tout, mais ça existe.

Un bon compas simplement accroché à un anneau de la stab avec un "rétractor", ça permet de faire des visées et de suivre des caps plus facilement.

Un compas pas trop gros au poignet, du genre Suunto SK6.

@+

Cependant, je n'envisage pas d'avoir un 2ème truc autour du poignet, en plus de mon ordi.

Il existe un mini compas Suunto, qui vaut 8E, bien suffisant pour trouver une direction générale (pas pour la nav de précision).

On a eu un fil sur la question récemment -> fonction recherche.

Sinon, pour une nav précise, je porte le compas sur le dos de la main. Mais je ne comprends pas ton pb de poignet : tu peux mettre ordi sur un bras et compas sur l'autre.

Quant à la solution console que préconise Carole, je considére que c'est un choix vraiment merdique : encombrant, difficile à consulter et si en plus tu mets le compas dessus, il est problématique de faire un rélévement surface.

En plus tu mélange un instruments à consultation fréquente (l'ordi) avec un que tu consultes deux ou trois fois dans la plongée (mano) qui n'a pas besoin de la même accessibilité : si ta console est fixée proprement(mousqueton), la consultation est délicate, si elle ne l'est pas, c'est une charrue à gorgone.

Le compas doit de préférence être à distance de tout matériel électronique et de toute masse métallique.

Met le donc à l'autre poignet.

Quant à la console... je rejoins entièrement Bluedeep.

Wouah ........... merci Raph .. me sentais seule face a la levée de bouclier !!!

Perso j'ai la boussole sur un bracelet (j'ai de tres grands bras, donc je peux y mettre une collection complete d'ordi / montre / compas ... ). Bon, c'est pas pratique mais j'en suis là ... et en fait la boussole, je m'en sers tres rarement (surement le fameux sens de l'orientation feminin qui me guide regulierement).

Pour la console, en fait je l'ai empruntée quelques fois .. et ce n'est pas un melange d'instruments a consultations plus ou moins frequente, tu y mets a peu pres ce que tu veux, moi y avait mano et boussole ... j'avais bien dit que c'etait pas le plus efficace en terme de compas, mais c'est tout de même hyper pratique au niveau de l'encombrement minimum.

Et je suis hyper hydrodynamique dans l'eau .. je ne racle rien dans le fond messieurs :nananere:

Le petit compas suunto est largement suffisant pour une plongée. Il te permettra de trouver la direction générale de retour.

Si tu veux faire de la course d'orientation il existe des plaquettes spéciales mais franchement merdique.

Enfin, et c'est ce que je préfère, tu peux aussi le mettre sur une console avec le mano.

Bonjour,

maintenant que je suis N2, je peux plonger en auto avec un autre N2. L'an dernier, le club de l'endroit où j'étais en vacances a envoyé à l'eau une palanquée de plongeurs N2 (dont moi) qui ne connaissaient pas le site (malgré une explication rapide sur le bateau). Ca devait être ma 2 ou 3ème plongée en autonomie. J'avais pas forcément l'habitude de me repérer, de viser le soleil, les rochers....etc....et bien sur, ça n'a pas raté, on est sorti à 200m du bateau !

Du coup, je me dis que peut être, un compas pourrait m'aider et peut être me rassurer pour me guider.

Ma question : est-ce qu'il existe des compas que l'on peut ajouter au bracelet de l'ordi (Aladin) et qui restent lisibles et fiables ?

Par avance, merci pour vos conseils !

Bonjour, :D

je ne vais pas te satisfaire avec ma réponse : :confus:

Pour retrouver à coup sur le bateau, j'utilise un positionneur (Eye Sea).http://www.mareadiving.com/catalog/Positionnement

J'ai bien sur une boussole mais je la porte en sautoir, autour du cou, quand j'en ai besoin, à la façon des plongeurs militaires :) ; le compas se trouve avec un timer, ce qui, d'un coup d'oeil, me donne profondeur et cap. :tromaran:

Par contre, pour eviter de me perdre sur un spot que je ne connais pas, j'utilise d'autres astuces : :D

J'ecoute le brief et je pose des questions au DP sur ce que je vais trouver dans la direction donnée (tombant, profondeur, nature du fond...). :bosse::bosse:

J'essaie de reperer un eventuel courant pour partir courant dans le nez et revenir porté par ce courant.

J'essaie (jusqu'à 20 m environ) de regarder l'angle que ma balade va faire avec le soleil pour garder le meme cap et rentrer de la meme maniere. :(

Je repere les profondeurs : si tu pars vers le large, donc vers une profondeur croissante, pour revenir, il faut te diriger vers une profondeur moindre. :nerveux: Je repere la profondeur du mouillage (si ton bateau est ancré sur 5 m, ce n'est pas la peine de le chercher sur 25). :non:

Je regarde les ripple marks sur le fond (les petites vagues de sable qui sont paralleles à la cote) : si je pars vers le large, c'est à dire que je les coupe à angle droit, je ne dois pas revenir parralle, je dois revenir à angle droit. :bosse:

Je me retourne au fond de tps en tps pour regarder le relief vu du chemin retour (qui n'a pas souvent souvent le meme profil qu'à l'aller)... :confused:

Si je prends un cap (en regardant le compas), en gros, au 270, je dois prendre au 90, en gros pour rentrer (ne rigole pas, c'est pour cela que j'ai acheté mon compas : plongeant au lac du Bourget depuis le bord, je preferais faire 100 m pour rentrer que 3 kilometres pour le traverser ou 17 kilometres dans le sens de la longueur) :eek:

A 100 bars, je fais demi tour. :rougi:

Arrivé dans la zone des paliers, je previens mes equipiers que je vais faire surface pour reperer le bateau (et prendre un cap) avant de redescendre et les conduire jusqu'au bateau, en profondeur palier. :hehe:

ce ne sont que des idées mais rassure toi, nous nous perdons tous, meme avec de la bouteille (et ce ne sont pas toujours les gadgets qui nous sauvent :malade: ).

Si tu veux faire de la course d'orientation il existe des plaquettes spéciales mais franchement merdique.

l'orientation subaquatique s'apparente beaucoup plus a de la nage avec palmes sous l'eau qu'a de la plongée. :diver:

Ils utilisent des plaquettes, ou des bricolages artisanaux en forme d'enpennage sur laquelle est fixé un compas et un compte-metres, et en competition, la bouteille est fixé devant cet empennage et est poussé par le plongeur.

c'est tres particulier, inutilisable en plongée-loisir. :)