Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rapatriement du Clémenceau


frogmansub

Recommended Posts

Apparemment, le Clémenceau revient en France.

 

Plutot que de le renvoyer en Inde après la 2e tournée de désamiantage, ça serait sympa de se le garder pour nous comme petite épave !

 

Si on lui demandait gentiment à Chirac, vous croyez qu'il nous le coulerait quelque part ? :rougi: Ce serait un vrai régal pour les plongeurs !

 

Imaginez, plus besoin d'aller jusqu'à Bikini !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 284
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bha heu j'sais pas moi un accident est si vite arrivé :rolleyes:

 

Ou alors il va finir comme quelques poubelles civiles et militaires qui rouilles / pourrissent au fond de certains bras de mer/ports.

 

Si il attendent assez longtemps il va couler au mouillage (enfin si on peut dire couler) se poser et makach pour le virer de là :(

 

Y'a qu'a voir la tronche des navires qui serve de brise lames dans le port de brest :(

 

Nemesis

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de lien "officiel", mais il me semble qu'en France il est illégal d'imerger volontairement une épave, c'est un premier point.

- Il faudrait obtenir une dérogation qui serait mise à mal par nos valeureux défensseurs écologistes.

Le "Clem" par sa taille pose des problémes, pour en avoir débattu entre moniteurs de plongée, celui du lieu qui ne doit pas représenter un risque pour la navigation et celui du fond qui doit être suffisamment important avec des risques pour la sécurité des plongeurs tout en étant pas trop éloigné des côtes.

 

En ce qui concerne l'amiante, elle ne présente aucun risque sous l'eau.

 

Il y a encore quelque chose qui m'interpelle, nos amis américains ce sont débarrassés d'un vieux porte avion en le coulant par 2000m de fond.

 

Peut on prendre les océans pour une casse de navires?

Link to comment
Share on other sites

Un petit lien intéressant résumant bien la situation:

 

Yahoo -Actualités-

 

 

En résumé, MAM doit parler à 16h30 (en ce moment), du sort du Clem. A première vue, il va être dirigé vers les eaux territoriales Françaises, certainement à Djibouti, il y a une base militaire capable de l'accueillir.

 

En tout cas, couler un porte avion, ce n'est pas couler un petit chalutier, c'est quand même gigantesque, et les fonds marins n'ont pas besoin d'une telle carcasse, qui de ttes façon serait inaténiable pour les plongeurs, car beaucoup trop dangereux.

 

Perso, je voudrais juste qu'on arrête de le ballader un peu partout le pépère, car il va commencer à coûter cher en fuel!!! :fou:

Link to comment
Share on other sites

je voudrais jsute qu'on arrête de le ballader un peu partout le pépère' date=' car il va commencer à coùter cher en fuel!!! :fou:[/quote']

 

:D Le carburant s'il n'est pas utilisé à remorquer le "Clem" sera consommé d'une autre maniére par l'armée.

Link to comment
Share on other sites

en 1, Nemesis, il sont pas si pourris que cela les brises lames du Port de Brest, et puis ils finissent leurs jours car bientot 500 places de parking pour Voilier vont apparaitre sous le chateau.

 

en 2. c'est le feuilleton de la semaine, le Clem, Fierté de notre marine nationale, refoulé par des indiens parceque nos petites mains de franchouillards ne sont pas capable de desamianter un navire. Alors on dis à ces petits indiens toi : PAUVRE INDIENS FOUS LES MAINS DANS LA M...E, TU N'ES PAS A CA PRES !!! 8(

 

C'est une honte tout simplement, A brest justement des entreprises se sont spécialisés dans ce type de désamiantage, on enterre toutes les semaines dans le département des anciens ouvriers de l'Arsenal parcequ'ils ont travaillé trop prés de l'Amiante.

 

On sait faire, on a les technologies et la sécurité pour le faire et on envoi des indiens faire le travail, de qui se moquent on ??? 8(8(

 

Le Clem revient en France ou peut être en stand by à la réunion, on ne le coulera jamais, les écolos ne le voudront jamais, la MN n'ont plus, et les poissons eh ben ils sont pas d'accord, FAUT PAS LES PRENDRE POUR DES INDIENS !!! :non:

Link to comment
Share on other sites

A première vue' date=' il va être dirigé vers les eaux territoriales Françaises, certainement à Djibouti, il y a une base militaire capable de l'accueillir.[/quote']Y a une base militaire, mais c'est pas (plus) des eaux territoriales françaises.
Link to comment
Share on other sites

en 1, Nemesis, il sont pas si pourris que cela les brises lames du Port de Brest, et puis ils finissent leurs jours car bientot 500 places de parking pour Voilier vont apparaitre sous le chateau.

 

HUm la dernière fois que je suis passé devant en 2002 la peinture se barrait par plaque et celui du milieu avait l'eau qui dépassait sa ligne de flotaison.

 

Je parle même pas des taches noires degoulinantes qui sortaient des daviers et des écubiers :rolleyes:

 

Ils sont pas au point de couler du jour au lendemain mais il pourrissent lentement mais surrement quand à ceux qui sont échoué au fond d'un des abers du nord comment dire..... ça fait méchament poubelle :D

 

Nem.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 101
      Vous avez pu lire cet été dans Plongeur International un article sur un projet visant à couler le porte avion Clémenceau au large de Marseille (Sur planier ou se trouvent d'autres épaves Chaouen, Dalton, Messerchmit). Pour info les intérets sont multiples . Pour nous c'est sûr (plongées sur cette épave de 25 à 80 mètres); pour les politiques locaux (valoriser Marseille Capitale Moooondiale de la plongée .... Non non je ne suis pas chauvin !!!); pour l'armée (pas de nécessité de désiamanter) et
    • 42
      Source : clicanoo Couler le Clemenceau à la Réunion : un rêve loin d’être fou En acceptant de couler l’ex-fleuron de la Marine nationale dans la baie de Saint-Paul, l’État donnerait naissance à un fabuleux récif artificiel qui doperait la plongée, la pêche, le tourisme et l’activité de l’île. Soutenus entre autres par Alain Bénard et les spécialistes du monde marin, Guy Marcoz et l’association Nautilus sont plus que jamais décidés à convaincre le monde politique d’étudier sérieu
    • 2
      Voici le titre du Quotidien de la Réunion aujourd'hui. Bon, ce n'est encore qu'une idée, défendue par une association, Nautilus, et le maire de Saint Paul, mais ça aurait de la gueule !   Le projet serait de le couler par 55 m de fond au large du Cap Lahoussaye, ce qui le rendrait plongeable quasiment par tous, la baie étant en outre non récifale et protégée. Ce "cimetière sous marin" (dixit. Pour moi c'est plus au contraire de "maternité et HLM" qu'il s'agirait) serait associé à un no
    • 59
      Bonjour,       Comme vous le savez le Clemenceau est de retour dans nos eaux nationales.   Suite à un sondage effectué sur le forum une nette majorité c’est dégagée pour en faire un récif artificiel et un site de plongée.   Nos décideurs, semblent pour l’instant envisager toutes les possibilités sauf celle qui nous intéresse.       C’est pourquoi je propose que nous essayons tous ensemble de bâtir un dossier complet le plus détaillé et construit possible traitant       (1)de
    • 29
      J'ai écrit par voie électronique au Président de la République Française! http://www.elysee.fr/     "Monsieur le Président,   Bien que de nationalité Belge, je me permet de vous écrire afin d'attirer votre attention sur les espoirs suscités dans la communauté de la plongée sportive en France et en Europe par le retour du porte-avions Clémenceau.   En effet, avec votre soutien et celui de votre gouvernement, ce qui est d'abord apparu comme un échec pourrait devenir un véritable su
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.