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Rapatriement du Clémenceau


frogmansub

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toute médaille à son revers ?

 

Bonjour à tous !

 

j'ai eu personnellement l'occasion d'embarquer (pas longtemps heureusement) sur le clem', ex-fleuron de notre belle marine...

je garderais le souvenir inoubliable de cet immense pont d'envol et surtout des mecs qui lui donnaient vie (mention particulière pour ceux qui posaient leurs aéronefs sur un timbre poste.)

 

alors allons y : coulons le clem :

 

où ? à proximité de nyolon ? (je plaisante bien sûr)

 

primo c'est un bateau de guerre donc visiter les hangars "avia" OK sans problème ils sont immenses, se promener dans certaines coursives des ponts inférieurs avec un bloc : beaucoup moins simple du fait des aspérités multiples... mais soit

il faut du temps pour y aller et au moins autant pour en sortir : attention danger !

 

si j'étais Chef d'état major de la Marine je ne prendrais pas ce risque : si je devais couler le clem ce serait bien au dela de 1000 m de profondeur, histoire de proposer une idée de scénar' au fils de James Cameron (je re-plaisante ...)

 

bon alors si on coule pas ?! musée ?

 

OK musée = Etablissement recevant du public

 

=> commission de sécurité avant ouverture au public

 

=> travaux de mise au norme (pas gagné d'avance...)

 

=> investissements importants financés par ??? les anciens du clem' ?

 

=> santé financière et pérennité du projet pas évidente

 

bon alors pas musée non plus ?

 

Environnement vous avez dit environnement ??

 

Ah une bonne bouffée d'amiante (pas plus de 25 fibres par litre d'air sinon combinaison tchernobyl)

 

à mon sens, le vrai problème d'environnement n'est pas l'amiante, qui faut-il le rappeler, est un minéral existant à l'état naturel

en fait c'en est tout de même un pour les générations d'anciens qui ont servi ce bâtiment surtout ceux des machines et du service energie : rappelez moi ce qu'est devenu le Foch ?!

 

le vrai problème d'environnement c'est bien plutot la couche massive de peinture employé à tout de bras pour recouvrir tout ce qui ne bouge pas (puisqu'il faut saluer tout ce qui bouge !) sans parler de tous les produit dérivés de pétrole, des polymères, des résidus de combustion des chaudières à mazout, des sous-produits de matériel de lutte anti-feu, les résidus de propergols (missiles et munitions embarqués) et j'en passe.

 

bref si le coeur porte au sabordage de ce navire ou à la transformation, en musée, la raison elle doit insister sur l'absolue nécessité de dépolluer je dis bien dépolluer celui-ci

 

nous savons tous que les fonds marins supportent toujours et encore notre irresponsabilité alors pour une fois soyons responsable et démantelons nous même ce navire, recyclons ce qui est recyclable et faisons en sorte d'inerter le reste ...

 

ça risque de coûter cher au contribuable mais sinon le discours de nos politiques sur le développement durable n'a plus de sens.

 

bien à vous tous et à vos claviers

JeanF

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Pour la peinture c'est aussi un vrai probleme. Mais l'amiante aussi quoique...

 

Un peu de cynisme :

 

Je vais etre cynique comme l'ont été ceux qui ont pris cette décision, les maladies de l'amiante sont une réalité, en général il s'agit de maladies qui mettent du temps a se déclarer. Donc le raisonnement cynique qu'on dus avoir ce gens c'est de ce dire qu'au vue de l'espérance de vie d'un ouvrier indien sur ce genre de chantier l'impact était nul.

 

Quand à faire du Clem une épave, OK mais ou la couler et surtout qui paiera les couts liés à sa préparation pour etre un site acceptable pour les plongeurs....La taille de l'engin est énorme.

 

En résumé êtes vous d'accord pour payer une taxe pour plonger dessus ?

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salut Jérome,

 

je m'etais fait la meme analyse sur la durée de vie des ouvriers indiens. Je ne suis pas amoral mais ils travaillent pour 2 euros par jour et doivent nourrir leur famille avec ça.

L'amiante, les residus pétroliers et les explosions de poches d'air tuent tous les jours ces forçats. Je sais que ce n'est pas une raison pour les empoisonner mais pour eux, quel est le choix : mourir de faim ou mourir de l'amiante ??

 

Quant à le couler pour plonger, je n'y crois pas : la hauteur totale du bestiau est de plus de 60 m.

Pour ne pas qu'il soit une gene pour la navigation, il faudrait le couler sur un fond de 80 m. hummm, pour aller voir les arbres d'helices...

La balade sur le pont, sur le hangar avia, OK... souder les autres portes des autres compartiments pour eviter qu'un plongeur se perde et se noie.

 

Connaissant le refus de prendre ses patins qui commence à arriver dans le monde de la plongée française, en cas d'accident, il y aurait bien des gars ou des familles pour attaquer l'etat pour avoir coulé un bateau dangereux....

Et je ne parle pas des ecolos qui hurleraient à la pollution (alors que l'on ne les entend pas pour desarmer les sous marins nucleaires sovietiques...)

 

Non, je prefere un escorteur, un aviso, un dragueur, quelque chose d'une dimension plus mesurée.

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Il y a environ 15 ans, j'étais jeune et je visitais la rade de Toulon en petit bateau modeste qui se promenait parmi les géants. Le Clemenceau était là et à l'époque, c'était la grande fierté nationale française, on pensait que le Clemenceau était "immortel". En petit bateau conduit par un marin chevronné, je frôlais à quelques dizaines de mètres du Clemenceau. Il était si haut et l'ouvrier en style de mécanicien sur le Clemenceau me regardait en bas et je regardais en haut depuis le bateau modeste. J'étais surpris que je m'approchais du Clemenceau qui était considéré comme "top secret" et était dans la zone militaire. Maintenant, on ne parle plus de fierté et on doit démanteler en raison de la vétusté. L'époque a bien changé.

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Chronique d'un naufrage annoncé

 

Lu sur le site "Mer & Marine" aujourd'hui.

 

Après la décision de Jacques Chirac de rapatrier la coque en France, le Q 790 va devoir réaliser un périple de 15.000 kilomètres pour rallier Brest. Après la requalification du Clemenceau en « déchet toxique » par le Conseil d’Etat, il n’est en effet plus question de tenter un retour par le canal de Suez, dont les frais de passage ont par ailleurs atteint au voyage aller la bagatelle de 1,7 million de dollar. Le convoi devra donc passer par le cap de Bonne Espérance. Ce long voyage de trois mois n’est pas sans risque. Outre le fait que le secteur du Cap est réputé dangereux, avec des naufrages réguliers, notamment de navires remorqués, l’époque ne se prête guère à cette odyssée. L’Océan indien est en pleine saison des cyclones. Le dernier en date, Boloetse, a balayé Madagascar la semaine dernière, provoquant la destruction de 2500 habitations.

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Jean F a bien résumé le pb !

C'est assez insolvable : la seule chose c'est qu'il va y avoir tu tef !

Moi je suis volontaire pour faire guide de palanquée "à l'intérieur du Clemenceau".

Le pb c'est que ça demanderai une infrastructure lourde, pour faire ça en sécurité !

Ce ne serai pas donné à tous les plongeurs, et il faudrait plusieurs conditions : on se rapproche de la plongée tech-spéléo (et ce n'est pas forcément due qu'à la profondeur d'immersion mais plutôt à la topo) ...

 

Par contre comme ça aurait un côté un peu élitiste, ça ferait un peu nul ...

Moi qui suit pour "du moment qu'on est plongeur on est tous pareil puisqu'on a la même passion ...."

 

Mais il est évident que celà ferait une épave "de luxe".

Et puis on est pas obligé d'aller dedans.

Si elle est bien "coulée" on peu aller faire du water polo sur le pont d'envol avec tout type de plongeur LOL

 

PS : Pour info la France ne peut pas saborder le bateau car elle a signé un protocle de non polution ...

La solution la plus chere mais la meilleure resterait la dépolution, puis le feraillage ce qui est faisable mais va couter .. oups ...

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Il y a environ 15 ans, j'étais jeune et je visitais la rade de Toulon en petit bateau modeste qui se promenait parmi les géants. Le Clemenceau était là et à l'époque, c'était la grande fierté nationale française, on pensait que le Clemenceau était "immortel". En petit bateau conduit par un marin chevronné, je frôlais à quelques dizaines de mètres du Clemenceau. Il était si haut et l'ouvrier en style de mécanicien sur le Clemenceau me regardait en bas et je regardais en haut depuis le bateau modeste. J'étais surpris que je m'approchais du Clemenceau qui était considéré comme "top secret" et était dans la zone militaire. Maintenant, on ne parle plus de fierté et on doit démanteler en raison de la vétusté. L'époque a bien changé.

et voilà notre tomek qui nous fait un transfert de nationalisme!! décidément il est temps que l'hiver se termine:)

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Curieux...

 

Le plus curieux de tout...c'est que la cour suprême indienne s'étonne aujourd'hui du départ précipité du bateau...dont elle avait seulement demandé qu'une commission d'expert locaux vérifient que le démantellement aurait bien lieu dans de bonnes conditions !

Ce qui était le cas puisque l'état français avait passé des accords avec un chantier spécialisé, formé des techniciens et obtenu pour cette opération la certification ISO...

Contrairement à la démolition du porte-avion anglais "Vengeance" démoli l'an passé (classe Colossus, comme notre ancien Arromanches) sans aucune précaution sur la plage d'Alang !

Curieux, ça ? Ou était donc Greenpeace ?:surpris:

Curieux que cette organisation s'intéresse surtout aux opérations qui se déroulent en dehors du circuit anglo-saxon et ne dise rien des nombreux navires de guerre américains (y compris porte-avions) coulés plus ou moins discrétement chaque année de puis plus de quarante ans, lesquels sont eux aussi bourrés d'amiante, comme tous les navires militaires ou civils construits avant 1997 !

Petite information complémentaire : l'inde importe chaque année environ 3500 tonnes d'amiante pour ses besoins industriels:eek:

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bonjour

ce qui est bidonnant c'est quand le type de la Societe affirme que de toute façon le processus de chantiers de demantelement en Asie se fera de toute façon avec ou... sans le Q790 qui restera, je pense, sous le regard des Brestois pour de longues, longues, longues annees... :confus:....et repartira en...Inde :hehe:

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Curieux, ça ? Ou était donc Greenpeace ?
:D

bin oui mais t'es marrant toi, faut bien que ça vive une organisation comme ça !

"allo ? euh dis donc Paul, faut qu'on coule un ou deux porte avions. 2 M$ pour aller voir les frenchies ça te dirait ?" :froglol:

hein ?! quoi ?! moi ?! naaaaaannnn !!! mais :jesors: quand même si vous voulez :tromaran:

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