Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée au sénégal


    Recommended Posts

    Plongée au Sénégal

     

    Bien sur que c'est intéressant !

     

    Ca fait plus de quarante ans que j'y plonge et je n'en suis toujours pas fatigué ! Bien sur, c'est encore l'Atlantique Nord, méme si on est sous les tropiques et en hiver l'eau est entre 13 et 15°.

    Mais à partir d'avril on est dans la zone des 18° pour arriver à 25 en juin et 28 entre juillet et septembre.

    La faune est trés riche, avec des espèces endémiques (poissons-papillons, anges, perroquets, balistes) 8 espèces de mérous, en été requins-nourrices et autres grosses bêtes.

    L'eau est généralement assez claire, surtout au large, en fonction de la météo. Il y a un grand nombre d'épaves ente 10 et 70m, plus d'une centaine, des secs rocheux et aussi de belles plongées autour des iles Madeleine, Gorée, N'gor et sur la chaussée des Almadies. Pas de récifs coralliens, l'eau est rop froide en hiver, mais une faune fixée trés riche, avec en particulier plus de 30 espèces de gorgones.

    J'y plonge avec l'Océanium de Dakar : http://www.oceanium.org

    club trés sympa, CMAS, dont le responsable Haïdar El Ali est un acteur incontournable de la protection de la nature dans son pays...il sera probablement le premier député vert de son pays lors des prochaines élections.

    J'y retourne en avril, pour travailler sur les aires marines protégées locales et en juin pour un stage bio FFESSM.

    Link to comment
    Share on other sites

    merci pour l'info, d'après ce que tu me dis nous devrions donc nous éclater au niveau de la plongée.

     

    Nous n'avons pas encore décidé la date de départ mais te tiendrons au courant de ce que nous en avons pensé à notre retour.

     

    A bientot

    Link to comment
    Share on other sites

    On s éclate au sénégal

     

    Bonjour,

     

    Je confirme que oui ca vaut le coup de plonger au Sénégal .. je suis aussi passé par l'Océanium de Dakar :hehe:

     

    J'en garde un bon souvenir, les fonds sont trés poissonneux.

    ... mais j'avais surtout été tres impressionnée par la nuée de gamins qui se jettent sur la barque au retour de plongée ! T'as un peu la trouille d'en assommer un ou deux avec la bouteille en sortant :confus:

     

    En revanche, z'êtes peut être pas obligés de vous encombrer de votre matos la bas ... masque et ordi peut etre ...

     

    Bon voyage et belles plongées

     

    K ki reagit même pas a la remarque perfide sur la pigmentation capillaire ... mais qui n'en pense pas moins :vexe:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Tu A Aussi Le Nautilus

     

    le nautilus ,club sympa qui se trouve a ngor ,peripherie de dakar,tenu par un couple de francais super bonnard ,facile a trouver il est sur la plage ,va y jetter un oeil ,sinon tu a un club a la somone ,quelques kms de saly ,tenu par un couple de suisses ,le nom m'echappe mais tu trouvera ,tu a aussi un francais qui s'appelle bruno qui vient de s'installer sur saly qui fait des combinés raids 4/4 et plongées ,lui j'ai son mail capafriquesaly@yahoo.fr ,je crois que le tour est fait ,bonnes plongées a toi

    Link to comment
    Share on other sites

    Le Nautilus, je ne connais pas, mais il est situé ds une belle zone pour plonger, comme l'Océanium...donc c'est surement bien.

     

    Quant à envoyer des gens plonger à La Somone ou à Sally !

    Pour quelqu'un qui connait le Sénégal c'est un peu comme si tu envoyais des gens plonger dans le midi à La Grande Motte ou au Grau du Roi...tout bonnement de l'escroquerie !

    Des kilométres de plage, des rouleaux et de l'eau trouble et des sites de plongée entre 40 et 80 km:mad:

     

    Le club de Sally fait de la pub sur...la réserve des Iles Madeleines qui se trouve à 80km...et à 4km de Dakar, c'est vraiment prendre les gens pour des pigeons.

    OK pour la bronzette, le windsurf ou la pêche au gros, mais la plongée !:non:

    Soyons raisonnables

    PS. je plonge au Sénégal depuis plusieurs dizaines d'années

    Link to comment
    Share on other sites

    pour info ,tous les clubs de saly sous traites pour le club de la somone ,et c'est vrai ils ont les memes sites de plongées que le nautilus et l'oceanium mais si tu loge sur saly mieux vaut passer par le club de la somone que descendre jusqu'a dakar ,ont ce qui concerne cap afrique il a des sites que tu connais surement pas sur la pointe sarene ,certe peu profond dans la zone des 20 m mais bien sympa ,essai a l'occasion tu jugera apres ,a bientot pour de communes bulles thiwa qui sait, je repart en juin sur le senegal

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    Bonjour amis plongeur, Je te conseille un super club de plongée sur N'Gor, le Nautilus club. Fred et Claudine s'en occupe tres bien ; Sécurité garantie et super sites de plongée; Les sites sont adaptés à tous les niveaux. Tu peux te renseigner au club pour l'hébergement à proximité. Il y en a pour tous les budgets. Num: 002216371422

    Link to comment
    Share on other sites

    bonjour,

    j'ai pour ma part plongé avec le club de la Somone. Nous résidions à M'Bour et il n'était pas question de remonter vers Dakar uniquement pour plonger (ma douce n'est pas ploufeuse).

    Contrairement à ce que j'ai lu dans cette discussion, il ne s'agit en rien d'une arnaque;certes ils nous font plonger sur les sites proches de Dakar (les îles Madelaines, Gorée...) mais le bateau est rapide et le trajet entre la la Somone et ces sites n'est pas si long et si tu optes pour une journée entière avec deux plongées cela est parfaitement acceptable. Le couple qui tient la boutique est vraiment sympathique et pour autant que je puisse en juger, tout cela respirait la sécurité et la compétence.

     

    Salutations, Xavier

    Link to comment
    Share on other sites

    Hé gloops si tu veux un conseil d'amis, compare les clubs sur Dakar et N'gor et fait toi une idée avant. et dit toi bien que l'eau est beaucoup plus clair sur n'gor. Bonne plonge et bonne vacances au pays de la téranga.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    plongée avec le centre de somone

     

    amis plongeurs, je plonge régulièrement au sénégal et plus particulièrement avec le centre de plongée de somone "aqua passion" tenu par céline et cyrille. et franchement, je trouve que c'est loin d'être de l'arnaque. il est vrai que l'on plonge dans les réserves à côté de dakar mais le centre organise aussi beaucoup d'autres plongées au large sur des sites fabuleux comme le kunk diabar (magnifique!),daomey, allemagne; ils proposent aussi des sorties avec les baleines du 15 octobre au 15 novembre,... il y a pleins de choses à voir au sénégal, c'est très riche. Je crois que tout dépend ou vous etes logés, choissez le centre proche de votre hébergement et surtout plongez car c'est vraiment trop chouette! Si vous êtes sur la petite côte, passer une journée en bateau avec deux plongées (on croise souvent les dauphins), c'est vraiment cool! le site du centre de somone "aqua-passion-plongee.com"

    bonnes bulles au senegal!

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 4
        Hello tout le monde,   Est ce que quelqu'un a des informations sur cet incident relayé par le site du CFESM  soit :     Je plongeais au CIP de Bandol  avant qu'il ne ferme et donc, je regarde toujours ce qui se passe dans ce coin. Si quelqu'un a des nouvelles, je serais preneur 👌  
      • 2
        Bonjour  une question en particulier aux plongeurs habitants ou exerçant la plongée aux Antilles : avez vous des difficultés pour acheter du matériel de plongée et sous quel délai le recevez vous si vous devez commander ? Un magasin à conseiller ?  Y’a t’il une différence significative avec la métropole ? En terme de tarifs aussi ?  merci à vous les bulleurs Flo    
      • 2,457
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 76
        Bonjour,   J'ai créé une application pour permettre de trouver des sportifs à proximité pour pouvoir jouer au tennis ou faire de la voile par exemple.   Sur un autre forum, un utilisateur m'a indiqué que l'application pourrait être utile pour la plongée sous marine car il était très fortement déconseillé de partir en solo.   J'aimerai savoir si l'ajout de la plongée comme sport dans l'application pourrait répondre à un besoin.   Exemple de l'application po
      • 1
        Bonjour,   Connaissez vous quelques plongées du bord a faire sur ténérife? J'ai vu que sur wanadive.net apparemment il y en a quelques unes. En avez vous déjà fait la bas? Et si oui quelles sites sont les mieux? Par la même occasion, avez vous déjà louer des blocs et des plombs sur place? Avez vous une adresse?   Je part quelques jours peut être au mois d'octobre.   Merci  
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.