Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée au sénégal


gloops

Messages recommandés

Plongée au Sénégal

 

Bien sur que c'est intéressant !

 

Ca fait plus de quarante ans que j'y plonge et je n'en suis toujours pas fatigué ! Bien sur, c'est encore l'Atlantique Nord, méme si on est sous les tropiques et en hiver l'eau est entre 13 et 15°.

Mais à partir d'avril on est dans la zone des 18° pour arriver à 25 en juin et 28 entre juillet et septembre.

La faune est trés riche, avec des espèces endémiques (poissons-papillons, anges, perroquets, balistes) 8 espèces de mérous, en été requins-nourrices et autres grosses bêtes.

L'eau est généralement assez claire, surtout au large, en fonction de la météo. Il y a un grand nombre d'épaves ente 10 et 70m, plus d'une centaine, des secs rocheux et aussi de belles plongées autour des iles Madeleine, Gorée, N'gor et sur la chaussée des Almadies. Pas de récifs coralliens, l'eau est rop froide en hiver, mais une faune fixée trés riche, avec en particulier plus de 30 espèces de gorgones.

J'y plonge avec l'Océanium de Dakar : http://www.oceanium.org

club trés sympa, CMAS, dont le responsable Haïdar El Ali est un acteur incontournable de la protection de la nature dans son pays...il sera probablement le premier député vert de son pays lors des prochaines élections.

J'y retourne en avril, pour travailler sur les aires marines protégées locales et en juin pour un stage bio FFESSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, d'après ce que tu me dis nous devrions donc nous éclater au niveau de la plongée.

 

Nous n'avons pas encore décidé la date de départ mais te tiendrons au courant de ce que nous en avons pensé à notre retour.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s éclate au sénégal

 

Bonjour,

 

Je confirme que oui ca vaut le coup de plonger au Sénégal .. je suis aussi passé par l'Océanium de Dakar :hehe:

 

J'en garde un bon souvenir, les fonds sont trés poissonneux.

... mais j'avais surtout été tres impressionnée par la nuée de gamins qui se jettent sur la barque au retour de plongée ! T'as un peu la trouille d'en assommer un ou deux avec la bouteille en sortant :confus:

 

En revanche, z'êtes peut être pas obligés de vous encombrer de votre matos la bas ... masque et ordi peut etre ...

 

Bon voyage et belles plongées

 

K ki reagit même pas a la remarque perfide sur la pigmentation capillaire ... mais qui n'en pense pas moins :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu A Aussi Le Nautilus

 

le nautilus ,club sympa qui se trouve a ngor ,peripherie de dakar,tenu par un couple de francais super bonnard ,facile a trouver il est sur la plage ,va y jetter un oeil ,sinon tu a un club a la somone ,quelques kms de saly ,tenu par un couple de suisses ,le nom m'echappe mais tu trouvera ,tu a aussi un francais qui s'appelle bruno qui vient de s'installer sur saly qui fait des combinés raids 4/4 et plongées ,lui j'ai son mail [email protected] ,je crois que le tour est fait ,bonnes plongées a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nautilus, je ne connais pas, mais il est situé ds une belle zone pour plonger, comme l'Océanium...donc c'est surement bien.

 

Quant à envoyer des gens plonger à La Somone ou à Sally !

Pour quelqu'un qui connait le Sénégal c'est un peu comme si tu envoyais des gens plonger dans le midi à La Grande Motte ou au Grau du Roi...tout bonnement de l'escroquerie !

Des kilométres de plage, des rouleaux et de l'eau trouble et des sites de plongée entre 40 et 80 km:mad:

 

Le club de Sally fait de la pub sur...la réserve des Iles Madeleines qui se trouve à 80km...et à 4km de Dakar, c'est vraiment prendre les gens pour des pigeons.

OK pour la bronzette, le windsurf ou la pêche au gros, mais la plongée !:non:

Soyons raisonnables

PS. je plonge au Sénégal depuis plusieurs dizaines d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info ,tous les clubs de saly sous traites pour le club de la somone ,et c'est vrai ils ont les memes sites de plongées que le nautilus et l'oceanium mais si tu loge sur saly mieux vaut passer par le club de la somone que descendre jusqu'a dakar ,ont ce qui concerne cap afrique il a des sites que tu connais surement pas sur la pointe sarene ,certe peu profond dans la zone des 20 m mais bien sympa ,essai a l'occasion tu jugera apres ,a bientot pour de communes bulles thiwa qui sait, je repart en juin sur le senegal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour amis plongeur, Je te conseille un super club de plongée sur N'Gor, le Nautilus club. Fred et Claudine s'en occupe tres bien ; Sécurité garantie et super sites de plongée; Les sites sont adaptés à tous les niveaux. Tu peux te renseigner au club pour l'hébergement à proximité. Il y en a pour tous les budgets. Num: 002216371422

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai pour ma part plongé avec le club de la Somone. Nous résidions à M'Bour et il n'était pas question de remonter vers Dakar uniquement pour plonger (ma douce n'est pas ploufeuse).

Contrairement à ce que j'ai lu dans cette discussion, il ne s'agit en rien d'une arnaque;certes ils nous font plonger sur les sites proches de Dakar (les îles Madelaines, Gorée...) mais le bateau est rapide et le trajet entre la la Somone et ces sites n'est pas si long et si tu optes pour une journée entière avec deux plongées cela est parfaitement acceptable. Le couple qui tient la boutique est vraiment sympathique et pour autant que je puisse en juger, tout cela respirait la sécurité et la compétence.

 

Salutations, Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

plongée avec le centre de somone

 

amis plongeurs, je plonge régulièrement au sénégal et plus particulièrement avec le centre de plongée de somone "aqua passion" tenu par céline et cyrille. et franchement, je trouve que c'est loin d'être de l'arnaque. il est vrai que l'on plonge dans les réserves à côté de dakar mais le centre organise aussi beaucoup d'autres plongées au large sur des sites fabuleux comme le kunk diabar (magnifique!),daomey, allemagne; ils proposent aussi des sorties avec les baleines du 15 octobre au 15 novembre,... il y a pleins de choses à voir au sénégal, c'est très riche. Je crois que tout dépend ou vous etes logés, choissez le centre proche de votre hébergement et surtout plongez car c'est vraiment trop chouette! Si vous êtes sur la petite côte, passer une journée en bateau avec deux plongées (on croise souvent les dauphins), c'est vraiment cool! le site du centre de somone "aqua-passion-plongee.com"

bonnes bulles au senegal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.