Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

certificat médical remboursé? appel aux juristes !


crapô

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

http://www.physsportsmed.com/issues/1998/10Oct/artal.htm

 

"Exercise recommendations should be made cautiously. Many depressed patients have a tendency toward self-blame and may see exercise as another occasion for failure. Suggest that physical activity may be quite useful, but do not raise false expectations that can arouse anxiety and guilt. Explain that exercise may be an adjunct to, not a substitute for, primary treatment. A patient eager to escape the stigma and shame surrounding emotional illness (feelings that tend to increase during depression) may want to minimize the condition by viewing exercise as a way to avoid antidepressants and psychotherapy."

 

 

Bibio, je te recolle l'extrait de l'article dont tu as le lien plus haut.

Cet article t'explique que, certes le sport peut faire du bien à un dépressif, mais aussi induire chez lui un sentiment d'échec qui va aggraver la dépression.

Pourrais-tu nous citer le nom du joyeux drille qui tenait ces propos ( à moins que tu ne te sois mépris sur ses propos ) ? on décortiquera son CV ensemble ?

__________________

 

Alors là, le nom du médecin, je ne m'en souviens plus, mais ses propos par contre je m'en souviens bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Searil on s'égare...

 

A force de hors sujet et d'affirmation aggressive on va bien finir par se retrouver avec ce forum "Médecine" modéré a priori comme il n'y a pas si longtemps 8(

 

Crapo c'est ton fil et je crois que tout a été dit et re-dit.

Que dirais-tu de fermer le ban ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibio , vous serait-il possible de déverser vos insanités sur un forum idoine ? Savez vous que "vol au dessus d'un nid de coucou" a tout de même plus de 30 ans !

Sur Usenet vous devriez trouver des News Groups de bavardage où vous trouverez de nombreux congénères (évitez tout de même frp , je m'en voudrais que vous le polluiez )

 

cordialement

Bernard

 

Bernard, vous serait-il possible de ne pas traîter la réalité que je rapporte "d'insanités" :non: et d'être plus courtois dans vos propos.

Votre manière de juger de l'expérience des autres m'exaspère ... :decu: à défaut de m'énerver! 8(

Je ne suis pas un professionnel ni un expert dans le domaine médical et je ne fais que rapporter les propos d'un médeçin du secteur psy et d'une infirmière du secteur psy qui eux sont des professionnels en contact avec cette réalité et que l'on peut au moins écouter à ce titre. Et vous, quelles sont vos références pour dire que leurs propos ne sont que balivernes ? Etes vous un professionnel travaillant dans le secteur psychiatrique? Etes-vous peu ou prou lié à ce secteur psychiatrique ? Merçi à vous de répondre à ces questions pour que l'on sache quelles sont vos sources à vous pour dénigrer ce que je rapporte.

 

Quant à "Vol au dessus d'un nid de coucou" je n'ai jamais vu ce film, et à part savoir qu'il s'agit d'un film dans lequel joue Jack Nicholson et qui se déroule dans un hôpital psychiatrique, je n'en sais fichtre rien de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judiciarisation et certificat

 

Les médecins sont dépressifs en ce moment, lol, on a l'impression que plus on essaie d'être vertueux et plus on se fait ni..er d' ou des réactions épidermiques des confrères à la judiciarisation de la médecine. Il suffira comme d'habitude d'une bonne affaire médiatique avec mort d'homme pour que demain tous les toubibs de France et de Navarre s'arrètent subitement de faire des certificats de NCID au sport...et cette gigantesque mascarade s'arrètera enfin, signer à longueur d'année des certifs bidon qui ne servent à rien, si ce n'est à avoir des emmerdements...Ex: vu en garde il y a 5 à 6 ans une sympathique patiente avec une crise d'asthme carabinée, traitée par injectables à domicile, revu cette patiente 2 ans plus tard, docteur je veux plonger en Mer Rouge...pas de problème, Mme, voyez le pneumologue s'il est d'accord je vous signe le certif...celui-ci a fait tous les tests (aux frais de la Secu bien sur) conclusion...= CID formelle. Retour chez le MG (moi) docteur je veux quand même plonger en Mer Rouge...Mme allez vous faire certifier ailleurs...docteur je vais trouver un autre confrère à qui je ne dirais pas que je suis asthmatique et il me fera le certificat...au revoir Mme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, vous serait-il possible de ne pas traîter la réalité que je rapporte "d'insanités" :non: et d'être plus courtois dans vos propos.

Votre manière de juger de l'expérience des autres m'exaspère ... :decu: à défaut de m'énerver! 8( !

 

Je comprends que vous vous énerviez , ça m'arrive aussi .

 

Je ne suis pas un professionnel ni un expert dans le domaine médical et je ne fais que rapporter les propos d'un médeçin du secteur psy et d'une infirmière du secteur psy qui eux sont des professionnels en contact avec cette réalité et que l'on peut au moins écouter à ce titre. Et vous, quelles sont vos références pour dire que leurs propos ne sont que balivernes ? !

 

Quelle que soit ma profession , ça n'a rien à voir ; même si vous vous passionnez pour la chose psychiatrique , il n'y a aucune raison pour qu'on vous laisse dire n'importe quoi , ce que des médecins présents sur ce forum semblent vous avoir aussi signalé .

 

1) Le sport ne traite pas la dépression . Par contre toute activité physique intensive a des effets sérotoninergiques (et dans une moindre mesure aussi dopaminergiques) vraisemblablement par la voie d'une stimulation stéroidienne .

Le sport ne soigne pas une maladie , tout au plus donne-t-il un peu de "pêche" .

2) Les médicaments utilisés pour les traitements des maladies mentales graves ont profondément évolué depuis plus de 15 ans .Ils n'entrainent plus d'altération cognitive ni de trouble neuro-moteur . Ils appartiennent à la famille des bloqueurs D2 5HT2 et plus récemment encore peuvent être agonistes partiels dopaminergiques ! On est donc à l'opposé de ce qu'étaient les neuroleptiques autrefois utilisés pour controler les troubles du comportement au prix effectivement d'un blocage D2 massif , à la fois méso striatal , mais aussi méso frontal avec les effets extrapyramidaux d'un côté et les effets délétères sur les fonctions opératoires de l'autre .

 

C'est pour ces raisons que je vous détaille a minima , qu'il est faux de dire :

 

1) que (...) "le sport intensif (...) est un traitement beaucoup plus puissant des problèmes psy que tous les antidépresseurs du monde"

 

2)que "les traitements médicamenteux utilisés pour les personnes souffrant de pathologies lourdes et internées en hôpital psychiatrique les rendent à l'état de "légumes" et leur font perdre toute dignité humaine".

 

J'espère vous avoir apporté quelques éléments qui tiennent la route pour pouvoir vous dire qu'il est faux d'affirmer comme vous le faites que vous "rapportez la réalité" .

 

Bref il est archi temps , tu ne crois pas de revenir à l'objet de ce forum : la plongée et la médecine ?

 

 

Quant à "Vol au dessus d'un nid de coucou" je n'ai jamais vu ce film, !

 

Ce film est un chef d'oeuvre de Milos Forman , sorti en 1975 , il se trouve facilement en DVD . Je te le conseille si tu aimes le cinéma , et il détend les nerfs ( enfin ...ça c'est très subjectif :hehe: )

 

amicalement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport et médecine

 

Il me semble que des chercheurs se sont intéressés au sujet de la sensation de bien être que l'on ressent après avoir fait du sport ou des efforts intensifs de longue durée..ceci serait expliqué par une augmentation du taux des enképhalines cérébrales, substances "morphine like" agissant sur les recepteurs mu du cerveau récepteurs cible de la douleur et de diverses substances médicamenteuses ou "vénéneuses" morphiniques ou morphinomimétiques...ceci expliquant pourquoi il est arrivé de trouver des coureurs de fond les pieds en sang et ne ressentant quasiment aucune douleur à l'arrivée de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film (NB: Vol au dessus d'un nid de coucou) est un chef d'oeuvre de Milos Forman , sorti en 1975 , il se trouve facilement en DVD . Je te le conseille si tu aimes le cinéma , et il détend les nerfs ( enfin ...ça c'est très subjectif :hehe: )

 

Tres subjectif effectivement ... chez moi il a plutot alimente quelques cauchemars ... meme si ca se termine "bien" (si, si ...) ca reste un sujet qui ebranle quelque peu.

Chef d'oeuvre bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fermer ou pas fermer ?

 

mon seul regret si tu le fermes maintenant c'est qu'on ne saura jamais si les Padi sont plus mélancoliques que les 2F mégaformés.

 

(modèles statistiques à l'appui) auquel cas ils devraient s'acquitter d'une taxe servant à financer les formations de la 2F.

(peut-être même si c'est pas avéré, au cas où).

 

mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'imagine qu'il s'agit d'un gros troll , si ce n'est pas le cas , je ne vais pas vous infliger un cours de droit social .

 

Mais quoiqu'il en soit , j'ai raison :froglol::froglol:

 

Bernard

 

dommage ! certains ne demande qu'à apprendre ! j'en fais partie à condition que le prof sache ce qu'il dit bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce film est un chef d'oeuvre de Milos Forman , sorti en 1975 , il se trouve facilement en DVD . Je te le conseille si tu aimes le cinéma , et il détend les nerfs ( enfin ...ça c'est très subjectif :hehe: )
C'est un chef d'oeuvre ! :top:

 

mon seul regret si tu le fermes maintenant c'est qu'on ne saura jamais si les Padi sont plus mélancoliques que les 2F mégaformés.
Fais gaffe ! Si tu dis à l'étranger, ils vont penser que tu es chauvin ! :froglol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement le sujet du fil portait sur les remboursements des certificats médicaux de non contre indication à la pratiqe sportive : réponse : ils ne doivent pas être remoursés par la sécu.

La réponse n'était pas si évidente que ça puisque les législateurs eux mêmes ont posé 6 fois la question à l'assemblée ces 6 dernières années !

 

Merci à encore+ pour ses éclaircissements et à Bernard pour sa persévérence.

 

Concernant le prblème du sport et de la dépression : je rappelle que selon les connaissances médicales actuelles, rien ne permet d'affirmer que le sport puisse constituer un traitement de la dépression susceptible de se substituer aux traitements antidépresseurs actuels.

Affirmer le contraire pourrait s'avèrer dangereux.

Par contre, il est avèré que le sport est un bon moyen de prévention de la dépresion.

 

Je vais fermer dès que j'aurais compris comment on s'y prend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.