Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et port de lunettes


pros53

Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Myope, presbyte, je cumule le tout.

Dans la vie de tous les jours, je porte lunettes et verres progressifs (un privilège de l'âge dont je me serais bien passé). Donc en plongée, j'utilise des lentilles portables durant un mois (donc, pas les permanentes ni les "one day" et par conséquence, produit d'entretien obligatoire).

Il existe sur le marché des lentilles progressives avec le même effet que les célèbres verres progressifs Varilu....x.

Le principe, si j'ai bien compris, est que la lentille réagit à une stimulation physique de l'oeil, une espèce de contraction ? (mais là, pas sur de ce que je raconte :) )

Bien sur, j'amortis mon achat en portant en permanence ces lentilles durant mes vacances (c'est tellement plus pratique de ne pas devoir enlever ses lunettes de soleil pour lire le menu à la terrasse :texte: pour les remplacer par cette ù%*## 2ème paire de lunettes qui se trouvent où encore ?? Zut, à l'hôtel of course!!!).

La période d'acclimatation à ses lentilles est variable mais 2 à 3 jours sont nécessaires pour appréhander correctement le système. Donc, il est nécessaire de commencer à les porter AVANT de partir :fou: Ceux qui ont portés des Varil.. savent de quoi je parle puisque dans ce cas là aussi, une période d'adaptation a été nécessaire.

Avec ces lentilles, plus de problème pour retrouver quoi que ce soit en cas de perte de masque ou tout simplement lors de la période intermédiaire sur le bateau. Plus de problème de goutellettes d'eau sur les verres correcteurs dans le masque (génant pour les myopes) et aucun problème (pour les lentilles) de rincage ni d'enlèvement de masque.

L'eau salée, en opposition à l'eau de piscine où là de réels problèmes surgissent, et les lentilles arrivent à se cotoyer et je n'ai jamais perdu de lentilles à ce jour (en opposition à une belle paire de lunettes, accidentellement passées par dessus bord à L'Estartit)

Si cela était, le coût acceptable en atténue les conséquences budgétaires sur le reste des vacances).

De plus, ces lentilles "mixtes" doivent se comprendre comme pouvant être portées 30 jours mais pas forcément 30 jours consécutifs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je ne suis que N1, 6 plongées seulement, opportunité des vacances et très demandeur depuis ... je suis très mal placé pour donner des conseils mais je dois avouer que la question des lentilles ne m'a jamais effleuré. j'ai fais mes 6 plongées avec des lentilles souples que je change tous les mois et que j'ote tous les soirs. aucun problème, confort total, mème pour les vidages de masque, il m'a suffit de fermer les yeux , de vider et les rouvrir : plus d'eau ! seul inconvénient, l'évolution sans masque !!! alors là pas question d'ouvrir les yeux mais comment faire le tour du moniteur ( pas de canne blanche !..) j'étais à dix metres, alors je suis remonté, j'ai enlevé mes lentilles, je suis redescendu faire mon évolution, puis remonté remettre mes lentilles et c'est parti pour l'explo ... pour info je porte quand meme des lentilles depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de néo scub comporte quelques informations intéressantes à relever. Je suis tout à fait d'accord avec lui sur le port des lentilles en plongée et je l'ai d'ailleurs déjà signalé sur ce poste. L'inconvénient évoqué peut être contourné en ouvrant à peine les yeux sous l'eau, de façon à ne pas permettre à l'eau de mer (détail important car sa composition se rapproche de celle du sérum physiologique) de s'infiltrer entre l'oeil et la lentille. Ce ne pourrait pas être réalisé en piscine avec de l'eau chlorée (je n'ai pas essayé en eau douce). Quant à tourner autour du moniteur (ou de la monitrice :love: )cet exercice a, me semble-t-il, pour but de tester ses possibilités d'évolution dans l'eau et ce sans masque . Je pense qu'en condition réelle, la perte d'une lentille (30€ la paire en Belgique pour des lentilles 1 mois ET double foyer) serait un facteur acceptable voire négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de trouver mon premier message pertinent malgrés le manque d'expérience. c'est encourageant de penser que l'on peut etre pris en compte meme sans avoir 500 plongées... il n'empèche que je me suis renseigné pour adapté les verres de mon masque à ma vue. on m'a déconseillé les verres tout près adaptés au type de masque, plutot ceux sur mesure, plus chers, mais vivement conseillé. je vais peut etre partir en égypte plonger début mai, ... mais ce sera avec mes lentilles, et je crois que je conserverai cette "optique" pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que Myope, c'est sur je ne cumule pas les défauts visuels, mais j'ai acheté il y a plus de 10 ans un masque avec verres correcteurs adaptables dessus, à ma vue ou juste en dessous, et j'en suis très content, je m'en sers toujours sans n'avoir jamais eu aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les très grosses myopies (-8 dioptries et en dessous) les lentilles sont remboursées par la sécu. Mon époux et ma fille sont tout les 2 dans ce cas, et ca marche.

Je pense que la sécu sait parfaitement que pour un certain nombre de personnes, les lentilles ne sont utilisées que pour le sport, et de toute facon il faut quand même avoir une paire de lunettes au cas où (conjonctivite, perte... en voiture c'est obligatoire d'avoir les lunettes sous la main).

 

Donc si vous êtes dans ce cas, vous coûtez moins cher à la sécu en ayant des lunettes et des lentilles jetables pour un sport occasionnel (éventuellement plongée) qu'en portant des lentilles jetables tout les jours mais avec obligation de la paire de lunettes de secours... (pas fait le calcul avec des non jetables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

Bonjour,

J'arrive un peu "après la bataille", tout a été dit, sauf peut être ou trouver des verres autocollants (correction d'une presbytie). En effet, j'ai actuellement un Cressi Big eyes avec des verres spéciaux presbyte, mais, compte tenu de la hauteur des écrans de ce masque (Big Eyes pas pour rien !!), les lentilles correctrices sont placées très très bas et il faut vraiment trop baisser les yeux. C'est bien adapté à la lecture des journaux mais ça m'arrive rarement en plongée, par contre, lire l'ordi ou régler l'appareil photo, c'est beaucoup plus fréquent. Je compte donc remettre les verres d'origine et coller les lentilles plus haut.

Merci par avance.

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'arrive un peu "après la bataille", tout a été dit, sauf peut être ou trouver des verres autocollants (correction d'une presbytie). En effet, j'ai actuellement un Cressi Big eyes avec des verres spéciaux presbyte, mais, compte tenu de la hauteur des écrans de ce masque (Big Eyes pas pour rien !!), les lentilles correctrices sont placées très très bas et il faut vraiment trop baisser les yeux. C'est bien adapté à la lecture des journaux mais ça m'arrive rarement en plongée, par contre, lire l'ordi ou régler l'appareil photo, c'est beaucoup plus fréquent. Je compte donc remettre les verres d'origine et coller les lentilles plus haut.

Merci par avance.

Alain.

Ma chere et tendre a ce type de masque et en est plutot contente. Les verres supplementaires semblent places assez haut.

Par contre elle n'a pas suppporte les lentilles autocollantes qui tiennent mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai trouvé mon bonheur. La marque de ces lentilles autoadhésives est DIVEOPTX. Deux solutions : soit l'opticien le plus proche qui se fournit chez Demetz, résultat 36 Euros la lentille, soit Ebay à 36 Euros mais les deux et port compris. A votre avis j'ai choisi quelle solution ?. Internet, c'est la mort du petit commerce !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution:

Je suis myope et j'ai trouvé mon bonheur chez Cressi.

En effet associé à sa gamme Focus (si je dis pas de betise) certains revendeurs (Subchandler par exemple) ont une grosse boite de verre correcteur.

 

Du coup ton masque est fait immédiatement (il suffit d'échanger les verres).

Le prix est très raisonnable: 34€ le masque + 2x 30€ les verres.

 

Le seul inconvénient c'est que les corrections existent que par pas de 0,5: -0,5 -1 -1,5 ......

Mais bon je porte pas mon masque 24h/24 donc c'est pas un problème.

 

Et j'en suis totalement satisafit!! C'est génial de voir sous l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis (très) myope et astygmate. Dans la vie de tout les jours je porte des lentilles jetables tous les mois. Je les supporte tres bien et je ne suis pas tres fragile des yeux (il m'est déjà arrivée de dormir avec...)

En plongée, je garde mes lentilles et depuis le début je n'ai jamais eu de problèmes. Par contre pour le vidage de masque, j'appréhende toujours de les perdre (ça reste qd meme cher).

 

Pour ce qui est du masque correcteur, maintenant il y a pas mal d'opticiens qui ont des offres intéressantes et puis c'est un produit qui s'est démocratisé. Puis comme l'ont dit plusieurs, il y a moyen de bien se faire rembourser (ou du moins en partie) par ta mutuelle.

 

Dans tous les cas, reste à savoir si ds la vie tu as des lunettes ou des lentilles. Et dans le dernier cas est-ce que tu les supportes bien? Est ce que ta vue est stable? j'ai 25 ans et ma vue évolue encore donc pour le moment c'est sur je ne compte pas investir dans un masque!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je voudrais équiper mon masque Mares X-vision de verres correcteurs.

Ma dernière visite ophtalmo indique

OD -3,50 (-1,75) 50°

OG -2,25 (-1,50) 50°

 

Quelles corrections devrais-je commander sur le net pour les verres de mon masque ?

Seules sont indiquées les dioptries "-1, -2,…" avec un pas de 0,5 à chaque fois

 

Mon opticien n'a pas pu me renseigner et Demetz ne veut pas le faire (ça peut se comprendre vs logique commerciale).

 

OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.