Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et port de lunettes


pros53

Messages recommandés

Il me semblait qu'en tant que N1, on n'avait pas d'autonomie et donc qu'on ne pouvait remonter seul ou même juste avec son binome ? non ?

Ils peuvent être autonome selon des conditions que l'on rencontre quasi jamais :grimace:

 

Après, certains diplômes cmas équivalent (en Suisse par exemple) sont eux autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Il me semblait qu'en tant que N1, on n'avait pas d'autonomie et donc qu'on ne pouvait remonter seul ou même juste avec son binome ? non ?

 

même si tu n'es pas autonome il faut quand même savoir remonter seul, déjà parce que l'encadrant n'a que 2 mains et parfois 4 encadrés, et de plus pour qu'en cas de perte de palanquée chacun puisse remonter en sécurité et se retrouver en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok mais vous faites mention de cas isolés. Dans la logique, en cas de problème non vital !! bien sur ! (perte d'une lentille par ex) et que l'encadrant est averti, il doit faire remonter toute la palanquée. Dites moi si je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, tant que faire se peut on descend tous ensemble, on remonte tous ensemble et on redescend éventuellement tous ensemble après si possibilité/envie.

 

Maintenant les N1 sont clairement formés à remonter seuls aussi, mais la procédure veut que quand on encadre quelqu'un c'est du bateau au bateau et même pour les plongeurs de niveaux plus élevés la procédure veut aussi qu'on ne remonte jamais seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok mais vous faites mention de cas isolés. Dans la logique, en cas de problème non vital !! bien sur ! (perte d'une lentille par ex) et que l'encadrant est averti, il doit faire remonter toute la palanquée. Dites moi si je me trompe ?

 

Oui tu as raison.... sauf que Murphy viendra s'en méler...

 

Je m'explique : tu te prends un coup de palme ou autre, bref tu pers ta lentille, tu cherches, tu cogites et vides et revides ton masque car tu as coincé des cheveux ou mis la jupe sur la cagoule...

En gros tu perds du temps pendant que les autres continuent à palmer. Toi tu te retrouves dans le brouillard (car t'y vois pas grand chose) et seul.

 

Maintenant perdre une lentille c'est pas la mort, on peut continuer la plongée. Perdre les 2 c'est pas terrible mais ça ne t'empêchera pas de remonter ou de suivre le troupeau. Si en plus tu as un profondimètre (ou timer ou ordi), tu pourras remonter tranquil', même sans repères visuels (puisque t'y vois que de très près).

 

C'est bien d'informer le guide mais faire remonter tout le monde alors qu'on n'est pas proche du bateau.... moyen. Surtout que ce n'est pas une urgence.

Une fois j'avais oublié mon masque à ma vue... ben ça se fait quand même. On apprécie différemment, on fourre la tête dans le trou et on dit qu'on a bien vu la murène alors qu'on n'a rien vu.... bref ce n'est pas top, certainement pas sécu, mais pour du "back up"...

 

@+

ARNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'en tant que N1, on n'avait pas d'autonomie et donc qu'on ne pouvait remonter seul ou même juste avec son binome ? non ?

 

question sotte et complètement HS:

si ta palanquée devait te perdre; tu fais quoi, tu restes au fond et tu attends qu'on vienne te chercher ou tu remontes seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci des réponses. Enfin comme vous le faites très justement remarquer quand on est en palanquée à - 20 m et qu'on perd un lentille, y a pas à dire, faut que tout le monde remonte !!

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant ris !

Tu perds une lentille et tu fais au mono le signe "J'ai perdu ma lentille" :grimace: et tout le monde remonte ?

Ben non. Tu continue ta plongée.

Et le moment où tu seras vraiment géné sera sur le bateau pour déséquiper ... et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant ris !

Tu perds une lentille et tu fais au mono le signe "J'ai perdu ma lentille" :grimace: et tout le monde remonte ?

Ben non. Tu continue ta plongée.

Et le moment où tu seras vraiment géné sera sur le bateau pour déséquiper ... et encore.

 

juste comme ça;

tu portes des lunettes (ou des lentilles) ou la nature t'a (pour ton grand bonheur) doté d'une bonne vue ?

 

parce que franchement, suivant la correction de la lentille en question, c'est juste pas envisageable de continuer avec une seule...

 

et le fait d'envisager de la perdre (puisqu'elle se balade déjà seule dans le masque) n'est pas forcément une option non plus, suivant le type et le prix de la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça;

tu portes des lunettes (ou des lentilles) ou la nature t'a (pour ton grand bonheur) doté d'une bonne vue ?

 

parce que franchement, suivant la correction de la lentille en question, c'est juste pas envisageable de continuer avec une seule...

 

et le fait d'envisager de la perdre (puisqu'elle se balade déjà seule dans le masque) n'est pas forcément une option non plus, suivant le type et le prix de la chose...

Je plonge avec des lentilles depuis 35 ans. Je n'en ai jamais perdu une seule en plongée y compris vidage de masque les yeux ouverts.

Le truc c'est de les prendre un tout petit peu plus grande que l'iris.

Maintenant c'est vrai que je ne suis pas borgne avec une correction de -14 à l'œil qui reste.

Et il est évident qu'il vaut mieux en cas de perte plonger avec des lentilles quotidiennes ou mensuelles qu'avec des annuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, un grain de sable supplémentaire ... ;)

 

je porte des lentilles, je plonge.

toujours comme lu précédemment la paire du mois précédent dans le sac ... et à l'hotel je suis très prévoyant, alors deux ou trois autres neuves ... jetables mensuelles.

pas encore perdu ... pourtant pas faute d'essayer ! mème pendant le hockey sub .... et là coté coup de palme c'est .... bref !

revenons en mer, quand t'as des lentilles t'as peur de les perdre, alors le reflexe de plisser ou fermer les yeux, il vient tout seul.

et oui une lentille peut partir. ben il te reste l'autre, sinon , si vraiment t'y voit que dalle, tu prends la main de la jolie encadrante ... y'en a ... et pas le grand moustachu, et tu finis tranquille le reste de la plongée aveugle mais sans faire c***r les autres ... :tromaran: c'est un pas vers les sages décisions à prendre pendant le long voyage vers l'Autonomie.

après tout dépend des corrections ... dans le pire des cas, serais tu en danger ? ... SI OUI ALORS IL FAUT FAIRE EN SORTE DE NE PAS L'ETRE ... LOL !!!!! c'est mieux ...

 

pour remonter tout seul N1 tu n'as pas le droit, ou plutot tu as le droit mais ton encadrant ne doit pas te laisser le faire .... parce que c'est pas sécu ... enfin tu ne te met pas tout le temps en danger dès que tu fais quelque chose qui ne "se fait pas" .... mais comme tu ne sais pas ben tu fais pas ! c'est plus facile à gérer. pour le passage N1 j'ai fait mon évo autour du mono, et puis je suis remonté sur le bateau seul remettre les lentilles et j'ai rejoint l'encadrant à 10 m ... et on est parti se balader ... il me regardait tout le temps ... mais ça ne se fait pas !!! pas bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remonter tout seul N1 tu n'as pas le droit, ou plutot tu as le droit mais ton encadrant ne doit pas te laisser le faire .... parce que c'est pas sécu ...

 

quand tu as perdu ton encadrant faute de visibilité et que tu dois remonter en surface pour rejoindre l'encadrant que tu as perdu mais que l'encadrant que tu as perdu ne doit pas te laisser faire parce que c'est pas sécu, tu es un peu dans la merde, si on applique ce que tu dis

on attend la marée basse et on rentre à pied ?

 

plongeur d'eau chaude, le néo scub ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu ... ou du moins avec visi correcte .... et une eau chaude si je peux choisir je préfère !!!

 

mais un N1 qui perd son encadrant c'est que ce dernier a mal fait son job .... ouuuhh !

 

edit : je ne casse pas les encadrant, ceci est dit avec humour ne vous méprenez pas bien au contraire, encadrer n'est pas facile et je le reconais très volontier pour avoir vu déjà pas mal de ..... d'encadrés. :confus:

 

il est là pour encadrer alors s'il a trop de N1 c'est que le DP a mal appréhendé les difficultés de la plongée ... tout ça c'est très scolaire, parce que dans la pratique tous les cas de figure peuvent se présenter ... attendre la marée basse quand on plonge à l'Etall, ça laisse le temps de voir le fond ... pour très longtemps ... LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec tout ce qui est dit, notre futur débutant doit se mélanger les pinceaux. ;-)

 

[Ceci est du HS]

Dans les grandes lignes, le N1 doit suivre sa palanquée et informer son guide s'il y a un pb. A lui de trouver une solution. En aucun cas le N1 doit se barrer ou remonter seul.

SAUF

s'il est perdu, il existe un protocole de plongeur pommé

1) il ne bouge pas, il recherche des lampes / ombres / bulles à 360°, en haut et en bas et il attend un peu (30'', 1' tout au plus) que son moniteur revienne vers lui

2) si rien ne s'est passé, il entame une remontée à la "bonne" vitesse (celle qu'on lui a apprise)

3) petit 360° avant la surface pour éviter un éventuel bateau

4) en surface il gonfle la stab et attend que son moniteur remonte ou fais signe à son bateau de plongée

 

voili voilou... ça c'est la théorie, après il y a du bon sens...

 

@+

ARNO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un N1 qui perd son encadrant c'est que ce dernier a mal fait son job .... ouuuhh !

 

Pas toujours, perdre son binôme par mauvaise visi, cela arrive très vite, c'en est parfois bluffant. Dans ce type de visi, il est bon d'avoir un lien physique entre les plongeurs (tenu du det de secours, corde fait exprès)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as perdu ton encadrant faute de visibilité et que tu dois remonter en surface pour rejoindre l'encadrant que tu as perdu mais que l'encadrant que tu as perdu ne doit pas te laisser faire parce que c'est pas sécu, tu es un peu dans la merde, si on applique ce que tu dis

 

...QUOTE]

 

quand tu as perdu ton encadrant faute de visi, tu as le droit de remonter seul (vouis je l'ai écris!!! :bravo:), mais s'il peut t'en empécher c'est que lui ne t'as pas perdu et donc il va te le faire savoir ... LOL ! et donc t'empécher de remonter seul !!! (ça aussi je l'ai écrit ...) :bravo: :bravo:

 

mais de te dire qu'il ne faut pas le faire "sauf cas de force majeur!!" (ça je l'avais pas écrit ...:confus: ) c'est plus facile à gérer que de dire tu sais pas forcément et pour etre sur de ne pas cartonner sur la quantité de "jeunes" plongeurs, ben on limite les cas ... ou on passe outre ....

 

:bosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.