Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et port de lunettes

pros53

Recommended Posts

Je ne savais que sur le forum, y avait des personnes qui étaient réglo à 100% avec la loi et donc de ce fait pouvaient juger les autres !! Donc merci à toi arno pour ta réponse, je n'en attendais pas moins ! Merci aussi Mare Nostrum pour ta remarque judicieuse, dirons nous.

Pour revenir à nos moutons, les sujets étant lunettes ou lentilles, je vais donc essayer avec les lentilles lors de ma prochaine plongée en gardant les yeux mi-clos. Mais le problème viendra en cas d'incident (coup de palme par ex.) non prévu, a t'on le reflexe de plisser les yeux pour éviter la perte des lentilles ? Pour l'opération, c'est clair que c'est le mieux je pense !

• Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah ouais ? Tu ne te sers pas de tes lunettes de vue en dehors du boulot ?

Tu fais de la montagne semble-t-il. Sans lunettes ? :D

Personne n'a de deuxième paire de lunettes de vue solaire ?!

non

j'ai du photochromique, suffisant dans 99% des cas.

pour le reste (ski et bateau), lunettes Décathlon en indice 4, pas cher

Pour revenir à nos moutons, les sujets étant lunettes ou lentilles, je vais donc essayer avec les lentilles lors de ma prochaine plongée en gardant les yeux mi-clos. Mais le problème viendra en cas d'incident (coup de palme par ex.) non prévu, a t'on le reflexe de plisser les yeux pour éviter la perte des lentilles

je porte des lentilles jetables, à mes frais, sous l'eau, et mon masque, il s'est déplacé une fois, quand je me suis précipité sur les palmes d'un autre.

suffit de mettre un bras en travers du masque, et ça n'arrive jamais

Je ne savais que sur le forum, y avait des personnes qui étaient réglo à 100% avec la loi et donc de ce fait pouvaient juger les autres !! Donc merci à toi arno pour ta réponse, je n'en attendais pas moins ! Merci aussi Mare Nostrum pour ta remarque judicieuse, dirons nous.

Pour revenir à nos moutons, les sujets étant lunettes ou lentilles, je vais donc essayer avec les lentilles lors de ma prochaine plongée en gardant les yeux mi-clos. Mais le problème viendra en cas d'incident (coup de palme par ex.) non prévu, a t'on le reflexe de plisser les yeux pour éviter la perte des lentilles ? Pour l'opération, c'est clair que c'est le mieux je pense !

ben tu prends des lentilles jetables... si tu en perds une, c'est pas dramatique...

Pour ma part, je peux mettre mon grain de sel; même mes verres médicaux, je les ai payés de ma poche... les lentilles aussi...:D

Il parait que les lentilles souples ne se perdent pas. Même en cas de masque noyé.

Perso, comme j'ai du mal à me coller ces petits bouts de plastiques sur les yeux, je reste lunettes et masque corrigé. Je ne m'en plaint pas. ça coûte peut être, un peu plus cher, mais l'avantage avec une myopie, c'est que je peu garder mes vieux masques corrigés et même si ma myopie évolue, sous l'eau ils restent tout à fait plongeables. Et en cas de remplissage ou de perte de masque, pas d'inquiétude, j'en ai un deuxième dans une poche.

Les lentilles, ben, si t'en perds une,... t'en perds une. Point .

Ah, ch'suis bête, ...on a dit qu'on pouvait pas les perdre !

ça ne se perd peut-être pas, mais j'en ai laissé une dans le Léman et 2 dans un lac de montagne, juste en me baignant et en faisant attention...

Ben, oui, c'est un peu ce que je voulais dire ! Officiellement ça ne se perd pas, mais pratiquement ça peut se perdre, et donc, si tu as une forte correction, continuer avec une seule (ou aucune), ça peut être assez handicapant.

Alors qu'un masque, tu le vides, tu le changes (si tu as prévu un n°2 en back-up), tu fais ce que tu veux.

je te rassure, même avec une faible correction, quand tu as perdu une des lentilles durant un petit bain lors de la pause de midi, entre deux dépannage chez des clients, et que tu dois te taper 100km pour rentrer avec un seul oeil qui voit clair, c'est aussi assez fâcheux...

je te rassure, même avec une faible correction, quand tu as perdu une des lentilles durant un petit bain lors de la pause de midi, entre deux dépannage chez des clients, et que tu dois te taper 100km pour rentrer avec un seul oeil qui voit clair, c'est aussi assez fâcheux...

faut en garder en secours avec la boite de préservatifs, dans la boite à gants de la voiture ou la caisse à outils :D

je dois en effet avouer que le jour où j'en ai laissé 2 dans un lac de montagne (en été, après un marche), j'ai été bien content de reprendre mes lunettes dans leur étui, sagement rangées dans la voiture....

Certes, certes... fâcheux...

et conduire 100 bornes avec un masque (le back-up !), outre la buée, risque de poser quelques pbm en cas de rencontre avec les "amis" en uniformes... :trigolo:

ok merci des réponses. Enfin comme vous le faites très justement remarquer quand on est en palanquée à - 20 m et qu'on perd un lentille, y a pas à dire, faut que tout le monde remonte !!

ok merci des réponses. Enfin comme vous le faites très justement remarquer quand on est en palanquée à - 20 m et qu'on perd un lentille, y a pas à dire, faut que tout le monde remonte !!

Bof....

A -14 peut être mais à -7 c'est joueable de continuer la plongée.

Certes tu vas faire de la macro, inutile de chercher les dentis en pleine eau :). Mais on arrive à se repérer ou suivre son mono (vu que tu es N1).

Ce que je faisais quand j'avais mes lentilles, c'est que je gardais toujours mes anciennes lentilles (qui ne me gênaient pas) dans un étui sur le bateau. Idéalement dans la mallette du bateau si on plonge tjs dans le même club. Je n'ai jamais eu l'occasion d'enlever et remettre mes lentilles sur le pont d'un bateau, mais techniquement c'est faisable (du moins pour moi).

Après le fait de "perdre" ou pas le lentille en cas d'entrée d'eau, ça dépend aussi si ton oeil est sec ou humide... Mais en ouvrant les yeux en les fronçant, il n'y a pas de souci.

J'ai même fait cela lors du VDM à 40m pour le N4.

A bientôt

ARNO

Pour infos, je ne suis pas N1, j'ai le projet de le passer très bientot.

ha ?

parceque tu ne sais pas remonter tout seul ?

Il me semblait qu'en tant que N1, on n'avait pas d'autonomie et donc qu'on ne pouvait remonter seul ou même juste avec son binome ? non ?